iMac (non Pro) : qu’en pensez-vous ?

Démarré par PBnet2, Juin 13, 2017, 18:57:53

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Plouk le Juillet 05, 2017, 14:17:10
C'est de toute évidence le meilleur choix qui allie à la fois suffisamment de puissance  et de confort auditif sans oublier la longévité de la bécane.
Je commanderai ce modèle en septembre. N'hésite pas à commenter quand tu recevras le tien fin juillet.

Je le reçois demain (j'aurais même du le recevoir hier, mais j'ai fait décaler la livraison à vendredi, car je serais sur de pouvoir le réceptionner).
C'est marrant, le colis est parti de Chine (Shanghai), puis est passé par la Corée (Incheon), puis l'Allemagne (Koeln) et enfin seulement la France !

baséli

Citation de: rico7578 le Juillet 06, 2017, 11:34:14
puis l'Allemagne (Koeln) et enfin seulement la France !

Normal, on passe par les grands pays avant de distribuer dans les endroits pourris. Non?

(M'sieur le modo, migrez le fil vers le OFF. Merci)  ;D

Plouk

ça doit correspondre au trafic maritime classique entre les grands ports mondiaux.

baséli

Citation de: Plouk le Juillet 06, 2017, 23:05:56
ça doit correspondre au trafic maritime classique entre les grands ports mondiaux.

Surtout à Cologne  :P

PBnet2

Citation de: rico7578 le Juillet 06, 2017, 11:34:14
Je le reçois demain (j'aurais même du le recevoir hier, mais j'ai fait décaler la livraison à vendredi, car je serais sur de pouvoir le réceptionner).
C'est marrant, le colis est parti de Chine (Shanghai), puis est passé par la Corée (Incheon), puis l'Allemagne (Koeln) et enfin seulement la France !

rico7578, ça y est ? bonne découverte de ta config !

Plouk

En attendant la remontée d'informations de rico, je vous fais part de mon expérience.
J'avais deux heures à tuer hier et un pomme store était à deux pas, aussi, j'en ai profité pour glisser discrètement une SD dans un nouvel imac core i5 à 3,5 GHz équipé d'une CG 575.
J'ai téléchargé une vidéo de ma carte dans imovie et exporté en prores.
J'avoue avoir été bluffé par la rapidité de l'opération ! Un homme en bleu m'est tombé sur le paletot juste après l'opération, me demandant gentiment de retirer la carte.
Ils ne supportent pas ce type d'initiatives, imaginant des risques certes possibles mais rarissimes. Ne vantent-ils pas les mérites d'un système à l'abri des virus ? Il faudrait savoir... ;D
Cet essai à l'arrache m'a permis d'être définitivement rassuré sur le potentiel de cette machine.

rico7578

Je suis bluffé !
Cette machine est juste géniale pour traiter des photos !
Déjà quel écran, un rendu superbe, moins caricatural/contrasté que sur mon Apple Cinema Display 24 pourtant calibré (revendu), bcp plus net évidemment, et qui me semble assez juste au niveau couleurs. Avec des RAWs de capteurs pas super mégapixéllisés (appareils 16Mpix et 22Mpix en ce qui me concerne), le zoom 100% dans Lightroom fait à peine zoomer l'image, qui s'affiche donc par défaut quasi à 100% :) Très pratique pour juger du moindre défaut dans l'image. On voit tout de suite si la map n'est pas bonne ou si une partie de l'image est bruitée ou pas, on perd pas de temps à zoomer. Cet écran ne pardonnne aucune erreur technique :)
Et rien à dire sur la rapidité de l'ensemble, l'effet de jouer sur les curseurs se répercute instantanément sur l'image, l'export est hyper rapide, on peut exporter une image et travailler sur un autre sans ralentissements. J'ai vérifié et Lightroom détecte bien la carte graphique Radeon 575.
Le SSD fait des merveilles, je pense d'ailleurs que c'est vraiment l'option à prendre dans tout ce que propose Apple sur ces imacs.
Et la machine est super silencieuse, aucun soucis à noter pour le moment.

En fait je pense que le seul facteur encore améliorable est le fait que je mes photos sur un DD externe relié en USB3, c'est là que je pourrais encore gagner du temps (mais j'ai besoin d'un gros disque et j'utilise un - deux en fait avec le backup - auto-alimenté de 4Gb, qui ne prend pas de place sur le bureau. Passez à du SSD relié en TB3 améliorerait biensur encore les temps d'exports/imports, mais au détriment du prix si je veux une grosse capacité, de l'encombrement aussi et peut-être du bruit). Mais bon c'est déjà nickel comme ça, un vrai bonheur :)
Bref, je suis comblé, jamais eu un ordi si fluide et agréable pour traiter des images, un vrai gain de temps. Mon rendement de développement photo explose ! Je vais enfin pouvoir réduire mon backlog :)

PS : je n'ai pas encore testé la partie editing vidéo, car j'en fait très peu, mais déjà la lecture de vidéo 4K ne pose évidemment aucun soucis, c'est très rapide/fluide et beau biensur :)

Plouk

Nickel chrome pour ta remontée d'informations.
C'est clairement une excellente bécane.

PBnet2

Merci rico7578 pour ta com, ça a l'air très différent des modèles 2015 ! mais il y a le fait que tu as pris un SSD 512Go pour ta config ainsi que la carte graphique qui est aujourd'hui de 4Go ce qui était le cas uniquement sur le haut de gamme des i-Mac 2015...

Comme je l'ai déjà dit plus haut j'ai essayé la config de base à la fnac Montparnasse et ça m'avait l'air d'être beaucoup plus rapide qu'avant et c'était un DD fusion drive d'1 Go ! en tout cas petit à petit les nouvelles configs font le ravissement des nouveaux acquéreurs !

Reste à savoir si les SSD sont beaucoup ou non plus fiables que les DD fusion drive ?

J'attend la sortie des nouveaux Mac mini pour faire mon choix mais ces nouveaux i-Mac sont très tentants quand on voit le prix seul des écrans 27" 5K...

PBnet2

Merci aussi à Plouk pour son retour ! petit à petit on y "voit mieux"....

Plouk

J'utilise un Samsung SSD 850 EVO 500GB sur un imac (monté à la place du disque dur) alu 24 pouces de 2008 depuis deux ans et allumé H24. Rien à redire  au sujet de la fiabilité.
Certes deux ans, c'est peu dans l'absolu mais je n'ai pas l'impression qu'il va flancher de sitôt.
Je ne pourrai plus revenir en arrière après avoir goûté au SSD.

laurent gadolet

Citation de: PBnet2 le Juillet 10, 2017, 13:15:03
Reste à savoir si les SSD sont beaucoup ou non plus fiables que les DD fusion drive ?

Bonjour.

Sauf erreur de ma part, le FusionDrive est une chaîne de deux disques (SSD-HDD) fonctionnant en binôme et uniquement en binôme.
La durée de vie de ce système est donc conditionnée par le maillon le plus faible de cette chaîne.
J'aurais donc tendance à plus faire confiance à un SSD seul...

F5,6

Citation de: laurent gadolet le Juillet 10, 2017, 15:02:46
Bonjour.

Sauf erreur de ma part, le FusionDrive est une chaîne de deux disques (SSD-HDD) fonctionnant en binôme et uniquement en binôme.
La durée de vie de ce système est donc conditionnée par le maillon le plus faible de cette chaîne.
J'aurais donc tendance à plus faire confiance à un SSD seul...

Bonjour,

J'ai un iMac mid 2011 avec SSD et HDD. Le principe, c'est que les applications sont sur le SSD et les données sont stockées sur le HDD, ce qui permet de moins solliciter le disque à plateaux. Ce dernier, s'il est moins rapide, offre je crois une meilleure garantie de conservation des données dans le temps. C'est un système que je trouve génial.

Avec Fusion Drive, j'ai cru comprendre que c'est le Mac qui "décide" où stocker les données en fonction notamment de leur fréquence d'utilisation, les fichiers souvent utilisés étant sur le SSD et les autres sur le HDD. Est-ce plus ou moins fiable pour autant ? Je ne sais pas. Vu de l'extérieur, ça m'a l'air plus complexe à gérer pour sauvegarder ses données sur un DD externe notamment.

Je crois aussi qu'à chaque changement de machine, il faut savoir adapter son workflow. Qu'elle est loin l'époque où il suffisait de bien ranger sur les étagères ses classeurs de planches-contacts !

pb69

hello
rien ne t'empêche de "casser" le fusion drive pour avoir un ssd et un hdd indépendant.....

F5,6

Citation de: pb69 le Juillet 12, 2017, 21:28:24
hello
rien ne t'empêche de "casser" le fusion drive pour avoir un ssd et un hdd indépendant.....

Merci, bonne nouvelle, parce que j'apprécie vraiment ce fonctionnement.

PBnet2

Peut-on faire des statistiques (à partir des config antérieures déjà anciennes mais fonctionnant toujours) avec le témoignage des uns et des autres pour savoir si le SSD est une solution plus fiable que le fusion drive ?

PBnet2

Je voudrais savoir si quelqu'un sait si la technologie SSD est comparable au système de mémoire des clefs USB (ou les cartes Compact flash ou les carte SD)  qui n'ont pas de DD à l'intérieur...?

PBnet2

Citation de: PBnet2 le Juillet 18, 2017, 18:39:51
Je voudrais savoir si quelqu'un sait si la technologie SSD est comparable au système de mémoire des clefs USB (ou les cartes Compact flash ou les carte SD)  qui n'ont pas de DD à l'intérieur...?

Personne n'a d'idées ?

kochka

Il n'y a évidemment pas de DD physique à l'intérieur.
Pour parler vulgairement ce sont des chips, rien qui tourne comme un plateau de DD.
Technophile Père Siffleur

Gilala

Comme rico7578, iMac reçu hier et ça c'est une jolie bestiole.
Question ajout de RAM, apparemment les iMac 2017 vont jusqu'à 64 GO.
c'est de la DDR4 2400.
Du coup j'ai les deux emplacements de 4 GO, puis je mette une seule de  16GO en plus ou c'est déconseillé?

PBnet2

Citation de: Gilala le Août 09, 2017, 08:19:24
Comme rico7578, iMac reçu hier et ça c'est une jolie bestiole.
Question ajout de RAM, apparemment les iMac 2017 vont jusqu'à 64 GO.
c'est de la DDR4 2400.
Du coup j'ai les deux emplacements de 4 GO, puis je mette une seule de  16GO en plus ou c'est déconseillé?

Gilala les experts te confirmerons ou pas mais je crois que tu dois installer par paire la mémoire donc pour ton cas tu devras mettre "16 Go en deux" c'est à dire : 8Go + 8Go...
Sinon n'hésites pas à nous faire un compte rendu de ton acquisition !

Dub

Citation de: Gilala le Août 09, 2017, 08:19:24
Comme rico7578, iMac reçu hier et ça c'est une jolie bestiole.
Question ajout de RAM, apparemment les iMac 2017 vont jusqu'à 64 GO.
c'est de la DDR4 2400.
Du coup j'ai les deux emplacements de 4 GO, puis je mette une seule de  16GO en plus ou c'est déconseillé?

Perso, j'ai gardé les 2X4 et rajouté 2X8 ...

Gilala

Merci à vous, j'ai pris le risque de la barrette 16 GO, je vous  dis ça vendredi quand elle arrive.
Pour le reste, ça fonctionne bien, mais justement 8 GO semble limite.

Gilala

Barrette 16 GO installée, zéro souci :)
Vrai confort pour trier les photos aussi avec un affichage immédiat des vignettes, catalogues, recherche doublons etc...

PBnet2

Citation de: Gilala le Août 12, 2017, 09:35:56
Barrette 16 GO installée, zéro souci :)
Vrai confort pour trier les photos aussi avec un affichage immédiat des vignettes, catalogues, recherche doublons etc...

Donc il n'est pas nécessaire d'installer les barrettes deux par deux...?