Par ambiances sombres

Démarré par NUNKY, Juillet 21, 2017, 14:55:57

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: VentdeSable le Juillet 25, 2017, 11:55:39
Juste une question de confort et d'envie. Parce que s'il y a un endroit ou le trépied a droit de cité et règne en maître ; ce sont les USA. Pas comme ici où dès que tu sors un "tripod" les cerbères rappliquent à TGV même si depuis 69 il est interdit d'interdire.
Je ne parle pas par expérience mais j'ai lu quelques livres de photographie américains et les photographes parlent bien souvent qu'ils se sont fait virer de certains endroits (en théorie pas particulièrement sensibles). En revanche j'ai lu des commentaires ici sur ce forum où des photographes installaient leur trépied en plein Paris sans aucun problème, même en présence de la police. J'avais aussi lu sur un forum qu'un photographe avait eu du mal a obtenir une autorisation officielle pour prendre des photos de la gare des Guillemins en Belgique (Calatrava). Je suis allé dans cette gare et il y avait pas mal de photographes en prenant des photos avec trépied. J'ai demandé à l'un d'entre eux (qui ne parlait pas français) s'il avait la permission. Il m'a répondu que pas du tout.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juillet 25, 2017, 18:20:01En revanche j'ai lu des commentaires ici sur ce forum où des photographes installaient leur trépied en plein Paris sans aucun problème, même en présence de la police.

Heureusement

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Professionnel/Espace-public/Prises-de-vues-sur-la-voie-publique
Les photos de mode, d'architecture ainsi que les reportages ne sont pas soumis à autorisation préalable dès lors qu'ils remplissent les conditions de la procédure simplifiée.

1/ la procédure simplifiée

Elle relève de la compétence exclusive de la préfecture de police.
Conditions d'attribution
Elle doit respecter les conditions suivantes :
n'employer qu'un maximum de 10 professionnels (techniciens, mannequins, comédiens...) indépendamment du nombre d'éventuels particuliers (photos de mariages, groupes d'élèves ou étudiants, touristes etc...) ;
ne pas employer de véhicule militaire ou de police de location, ni de comédiens déguisés en militaire ou policier ;
ne recourir qu'à des moyens légers : appareils à l'épaule ou, pour un maximum d'un, sur trépied ; éclairages d'appoint portatifs, ou, pour un maximum de deux, sur trépied ; alimentation électrique autonome ou par groupe électrogène portatif ; absence d'effets spéciaux, d'effets sonores ou de moyens élaborés (travelling sur rails ou chariot, grues, tours, cascades...) ;
effectuer les prises entre 7 heures et 22 heures, à l'exception des trajets en voiture travelling ou caméra embarquée.

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 25, 2017, 22:15:45
ne pas employer de véhicule militaire ou de police de location
Je ne savais pas que la police ou l'armée louaient des véhicules. Je savais qu'il y avait des désaccords sur le budget, mais je ne pensais pas qu'ils étaient arrivés jusqu'à là. Rouler sur Paris avec une voiture de police pourrait avoir des avantages.  ;D  ;D  ;D  :D