Martinet au sol au bord d'une route.

Démarré par waverider34, Juin 19, 2017, 10:27:06

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Ce matin j'ai aperçu un oiseau au bord de la route. Curieusement l'oiseau ne s'est pas envolé.
J'ai alors pu m'approcher à quelques cm et l'identifier: il s'agit d'un martinet.

Ce dernier ne semblait pas avoir été percuté par un véhicule. Il semblait somnolent, ouvrant parfois les yeux et parfaitement immobile.

Ce comportement est surprennant de la part d'un oiseau sauvage.
je crois également savoir que le martinet passe essentiellement son temps à voler (dort et bois en vol), ne se posant que rarement.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les raisons qui pourraient expliquer un tel comportement?
Se pourrait-il que cet oiseau soit simplement épuisé?

(Observation réalisée dans le 34. Fortes chaleurs ces derniers jours)

Merci. Excellente journée à vous.

youli

J'ai lu dans à plusieurs reprises dans certains ouvrages, qu un martinet au sol, ne pouvait plus s envoler de lui même. Ses pseudo pattes ne permettent pas l impulsion nécessaire à l envol..

AL79

Bonjour,

Difficile à dire quant à la cause...
Maladie, épuisement d'un jeune de l'année manquant encore d'endurance. Il y a plusieurs années, j'en avais récupéré un dans mon jardin dans les mêmes circonstances. Il avait malheureusement été blessé par mon chat  :P
Je l'ai mis au repos dans l'obscurité puis je suis monté dans mon échelle pour lui donner un peu de hauteur et il avait repris son vol.

Comme tu le sais, avec leurs pattes très courtes et leurs longues ailes, ils sont incapables de décoller du sol sans assistance.
Alain

waverider34

Un grand merci à vous trois.  :)

Je vais tenter de retrouver l'oiseau et le positionner en hauteur en espérant son envol.

Flash71

Bonjour à tous,

Hier, ma femme, me signale un oiseau dans la maison.

Après quelques minutes, elle revient ayant capturer l' intrus a l' aide d' un essuie.

Elle l' amené au jardin, l' a aspergé d' eau et lui a rendu sa liberté et martinet vole.