Après calibration négative d'écran....

Démarré par parkmar, Septembre 09, 2017, 13:10:08

« précédent - suivant »

parkmar

Quand le rapport de calibrage (Spectraview profiler 5) indique un point gris de 3.5 pour 1.5 (ce qui est déclaré comme mauvais), comment fait-on pour rectifier?
J'ai bien trouvé sur cmp le tutoriel de calibrage (i1 dispklay pro sur SW241W) mais il n'est pas dit ce qu'il faut faire après coup pour rétablir.
Pour info, les calibrages antérieures donnaient des résultats satisfaisants d'après le rapport!

Verso92

As-tu lancé plusieurs étalonnages ?

As-tu respecté le temps de chauffe (30mn) ?

As-tu changé les paramètres "cibles" d'étalonnage (point blanc, point noir, luminosité, etc) ?

paul.AU

Recommencer, vérifier les variables rentrées, changer légèrement les cibles (+ ou - 10cd, + ou - 100K), etc. Laisser chauffer l'écran un peu plus, etc.
Deux calibrations de suite peuvent avoir un résultat différent. Prendre le meilleur, et faire une vérification supplémentaire.
Postez votre résultat de calibration pourrait aider à comprendre le problème.
Si après multiples tentatives, toujours de problèmes dans le rapport de calibration, et s'il n'y a pas d'erreur dans les cibles, alors vous avez un problème, soit de sonde, soit d'écran. Mais avant de changer de matos, revoir étape 1.
Faites votre calibration dans le noir si vous pouvez également, ca peut aider.

parkmar

L'écran était plus que chaud (plus de 2h); J'ai changé de cible et suis passé de 5500K° à 5800° et toujours à 90cd, le point noir s'est nettement amélioré!
Je ne sais pas quoi indiqué comme cible! j'indique 5800K° 90cdm²; le point blanc n'est pas libre quand on indique la TC! le m point noir "au maximum".
J'essaierai de calibrer dans le noir, car ma pièce est très éclairée et la luminosité change constamment en moins de 5mn (passage de cumulus noirs et apparition immédiate du soleil, le temps Breton quoi!).

Verso92

Citation de: parkmar le Septembre 09, 2017, 14:06:05
J'ai changé de cible et suis passé de 5500K° à 5800° et toujours à 90cd, le point noir s'est nettement amélioré!
Je ne sais pas quoi indiqué comme cible!

Sauf à vouloir faire dans la repro d'œuvres d'art sans compromis, il ne faut pas te focaliser sur les résultats d'étalonnage...

La cible à choisir est celle qui te donnera les résultats les plus satisfaisants en fonction de ton utilisation, de tes conditions d'environnement lumineux (aïe, c'est perdu d'avance !) et de tes goûts.

paul.AU

Citation de: parkmar le Septembre 09, 2017, 14:06:05
L'écran était plus que chaud (plus de 2h); J'ai changé de cible et suis passé de 5500K° à 5800° et toujours à 90cd, le point noir s'est nettement amélioré!

5500, 5800, l'écart est pas immense. Si vous pouvez vous y faire ca va.
Essayez d'autres valeurs, 5400, 5600.
Si vous n'avez pas de conditions de softproof en d50 à côté, ça ira très bien. En pratique c'est tout à fait admis, car les écrans ne descendent pas tous sans problèmes au d50.

Citation de: parkmar le Septembre 09, 2017, 14:06:05
Je ne sais pas quoi indiqué comme cible! j'indique 5800K° 90cdm²; le point blanc n'est pas libre quand on indique la TC!

La TC, c'est celle du point blanc. 90cd c'est pareil, ca indique la valeur du point blanc.
Une fois que ces renseignements sont donnés, la température couleur sera identique sur toute la gamme des gris. ca revient à jouer avec le gain RVB de chacun des canaux. La couleur c'est le ratio entre chaque couleur, la luminosité le pourcentage. (pour simplifier).

Citation de: parkmar le Septembre 09, 2017, 14:06:05
le m point noir "au maximum".

Noir au minimum (et neutre c'est mieux) = contraste maximum possible déterminé par l'algorithme.

TRC, L* si vous avez. Recommandé mais pas critique.

Citation de: parkmar le Septembre 09, 2017, 14:06:05
J'essaierai de calibrer dans le noir, car ma pièce est très éclairée et la luminosité change constamment en moins de 5mn (passage de cumulus noirs et apparition immédiate du soleil, le temps Breton quoi!).

Pour retoucher, il vous fait contrôler ca au moins, car si vous ne contrôlez pas un minimum les reflets, ca ne sert à rien de calibrer. Vous risquez (sans rire) de retoucher les reflets  ;)

paul.AU

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 14:13:16
Sauf à vouloir faire dans la repro d'œuvres d'art sans compromis, il ne faut pas te focaliser sur les résultats d'étalonnage...

On peut faire de la repro d'oeuvres d'art sur un écran non calibré sans problème (ou presque).
Un écran calibré c'est pour la sortie.
Pour une oeuvre d'art, la sortie c'est (avec le bon profil) justement la même chose que l'entrée ! on y touche le moins possible, donc pas de problème si l'image s'affiche mal du moment qu'on sait qu'elle est bonne  ;)
Dans le cas d'une photo plus générale, paysage, événement (3d on appelle ca), c'est vous qui arrangez pour la sortie à votre gout, donc mieux vaut avoir un écran calibré au contraire.

parkmar

Fort de vos conseils j'ai réalisé à nouveau une calibration après aussi avoir tamisé les lieux (pièce extrêmement lumineuse: 35% d'ouvertures de la surface habitable de la pièce; pour info la norme utilisée est de 15%).
Ci-joint le rapport de calibration!
Vous pouvez le commenter.

Merci de vos conseils; on finit par y arriver :)

paul.AU

#8
Passe en de2000 en haut a droite déjà.
Sinon c'est pas mal.
Ca manque un peu de justesse sur les gris je trouve, mais bon. des fois en bougeant un tout petit peu certaines cibles, l'algo s'en sort mieux. Faut faire une petite série, voir ce qui sort le mieux entre 5400 et 5800, et entre 90-110.
Faut regarder comment se comporte un peu l'écran.
Nomme le comme tu le fais déjà avec la TC et la luminosité, et note toi qqe par ou screen shots les résultats pour comparer.
Bien entendu je suppose que tu as bien coché calibration hardware, et que le profil est en luts et non en matrices.
La calibration avec bicc ca va vite quand même, en une heure on peut faire qqs calib déjà.

paul.AU

Citation de: parkmar le Septembre 09, 2017, 19:58:04
(pièce extrêmement lumineuse: 35% d'ouvertures de la surface habitable de la pièce; pour info la norme utilisée est de 15%).

:o

Vous travaillez en conditions très lumineuses ?
en 90cd vous allez avoir des problèmes de reflets jusque dans les gris moyens et +.
Faites-vous un jeu de profils avec des uluminosité différentes, un dans les 160, et un intermédiaire à 120 par exemple. Suivant la lumière, vous serez plus à l'aise, vous pourrez switcher, c'est l'avantage de la calibration hardware, on peut switcher facilement, c'est le profiler qui controle l'écran lorsqu'on load le profil, il applique alors les bonnes cibles (luma, TC).
J'ai une fenetre également, j'aime pas travailler dans le noir, je suis pas un rat de laboratoire, donc je change un peu mes cibles le soir quand la lumière tombe, je fais tomber un peu la luminosité du profil  ;)
Le truc impératif, c'est que vous soyez capable de discerner les valeurs sombres (avant le noir) et les valeurs claires (avant le blanc).
Si l'écran est trop lumineux, et que la pièce est sombre, vous vous flinguez les yeux, ya trop de contraste.
Si l'écran est trop peu lumineux et que la pièce est trop éclairée, vous serez trop sujet aux reflets (glare) dans les zones sombres.

Les normes c'est bien de s'en approcher, mais quand on travail, parfois, faut savoir s'adapter un peu avec les conditions qu'on a.

parkmar

Citation de: paul.AU le Septembre 09, 2017, 20:00:53
Passe en de2000 en haut a droite déjà.
Sinon c'est pas mal.
Ca manque un peu de justesse sur les gris je trouve, mais bon. des fois en bougeant un tout petit peu certaines cibles, l'algo s'en sort mieux. Faut faire une petite série, voir ce qui sort le mieux entre 5400 et 5800, et entre 90-110.
Faut regarder comment se comporte un peu l'écran.
Nomme le comme tu le fais déjà avec la TC et la luminosité, et note toi qqe par ou screen shots les résultats pour comparer.
Bien entendu je suppose que tu as bien coché calibration hardware, et que le profil est en luts et non en matrices.
La calibration avec bicc ca va vite quand même, en une heure on peut faire qqs calib déjà.

La première phrase (en caractères gras) ???
J'ai bien respecté ce que tu préconises dans la deuxième phrase (en caractères gras).

paul.AU

En haut à droite de la fenêtre, en dessous de la croix de fermeture.
Trois cases aux références simplifiées pour DeltaE96 / deltaE94 /deltaE2000
Cocher la troisième pour obtenir des résultats en DE2000 qui sont plus signifiants.

Le rapport de résultat va alors changer. Mieux vaut se baser sur le rapport en de00