combien pèse votre sac photo de matériel nikon

Démarré par candide33, Juin 20, 2017, 07:05:31

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Didinou le Juin 21, 2017, 08:35:20
comme d'habitude, on lit un peu de tout sur ce fil...

Mes voyages et mes randonnées sont consacrées à 90% à la prise de vues de photos. Je ne vais donc pas laisser mon sac à l'hôtel où dans le bus ... ;)

Je croyais que c'était cela la question ... combien pèse votre sac quand vous décidez de consacrer une randonnée à la photographie .

En fait, il n'y avait pas vraiment de "question"...

Citation de: candide33 le Juin 21, 2017, 08:14:53
la réponse est ,aussi, zéro ;D ;D ;D

jmd2

Citation de: 77mm le Juin 21, 2017, 10:41:40
Pour ma part, c'est soit voyage et là cela peut peser 8-10 kg mais je ne porte pas ce sac en permanence, soit reportage léger.

Par exemple, pour aller en Namibie, j'avais prévu deux boîtiers FX, 80-400, 28mm et 58mm et j'en étais à 8kg tout juste, tout compris. Cela correspondait à la limite de poids des bagages cabine et mon sac a été pesé...

En reportage, c'est un ou deux boîtiers avec 28, 58 et 105 ou 135mm. Donc 2,5 kg à 4 kg suivant la config.

En situation de tourisme c'est un boîtier et 2 ou trois optiques...

aurais-tu fait de moins bonnes photos (à ton avis et à ton goût)  avec moitié moins de poids en passant à un hybride ?

Buzzz

Citation de: restoc le Juin 21, 2017, 09:12:04
La randonnée a priori suppose un certain effort.
La photo suppose d'avoir le bon matériel au bon moment.
C'est tout à fait vrai. Mais le fait est qu'en photo c'est le résultat qui compte, que le mec ait marché et sué sang et eau pendant des heures ou pas, parce qu'au final une mauvaise photo reste une mauvaise photo, quels qu'aient pu être les efforts déployés par le photographe. C'est injuste mais c'est comme ça, même si un photographe qui en aura chié pour faire une très belle image n'en aura que plus de mérite. Seul compte le résultat final.

Buzzz

Patrick VdB

Citation de: jmd2 le Juin 21, 2017, 11:03:06
aurais-tu fait de moins bonnes photos (à ton avis et à ton goût)  avec moitié moins de poids en passant à un hybride ?
La question précise bien "Matériel Nikon"... Donc, s'il me faut plusieurs objectifs sur de longues distances, à pied, c'est du matériel Fujifilm...
Patrick8^{)>

Verso92

Citation de: Patrick VdB le Juin 21, 2017, 12:04:40
La question précise bien "Matériel Nikon"... Donc, s'il me faut plusieurs objectifs sur de longues distances, à pied, c'est du matériel Fujifilm...

Remarque en passant : ton site est en erreur ("Forbidden")...

lost in translation

A dire vrai, je préfère ne pas savoir...  ;) :) :D

C'est de toute façon toujours trop lourd !  :o

Et, en dehors du problème du poids, je me suis aperçu que, plus je suis équipé plus je tergiverse, et que, finalement, j'en suis sûr, je me perds dans mes choix !!

Par expérience, mes 17-50 et 90mm (tous deux très bons) me suffisent souvent !  Mais on a toujours peur de ne pas avoir l'objectif/la focale qu'il faut...  ::)

Par contre, comme je comprends ceux qui ont deux boîtiers identiques avec chacun un objectif différent adapté aux circonstances, parce que, en extérieur, jongler avec le bouchons AV et AR, et l'objectif qu'on ne sait pas où mettre, le tout chambre d'obturation béante exposée à tout, c'est galère...!!   :o
Modeste amateur passionné...

Patrick VdB

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2017, 12:23:49
Remarque en passant : ton site est en erreur ("Forbidden")...
Tiens, oui, merci ! Je n'y suis pour rien, mon fournisseur déconne. Pourtant, quand je vois ce que je paie en Belgique par rapport à la France pour avoir Internet, la télédistribution, le téléphone... Je pense de plus en plus à m'exiler chez vous !
Patrick8^{)>

kochka

Citation de: restoc le Juin 21, 2017, 09:12:04
Cà sent quand même le fil de fainéants,  qui en réalité ne font plus de la photo et n'aiment pas les paysages, mais sortent pour promener le chien ou madame ou parcequ'il faut bien bouger un peu 2 fois par an.

La randonnée a priori suppose un certain effort.
La photo suppose d'avoir le bon matériel au bon moment.
Laisser le sac à l'hôtel ou dans le bus revient à la laisser à la maison . 

Autrement dit pour moi, ne méritent le nom de photographes que ceux qui produisent dorénavant des efforts substantiels pour ramener quelque chose. Donc on va rajouter une ligne dans les exifs : nb de kw/h dépensés pour tel cliché.

Pour les autres voir rubrique "smartphones".

Ah oui?
Le sac à dos c'est surtout pour avoir un minimum d'utilités genre flotte, pansements, etc...
Cela fait longtemps que j'ai compris qu'un seul zoom judicieusement choisi en fonction du site était suffisant à 99% et qu'il ne servait pas à grand chose de trainer sa collection de cailloux sur son dos comme un vendeur ambulant
Se transformer en baudet, je l'ai fait par nécessité, mais cela date de l'époque où on ne trouvait que des fixes, soit une bonne quarantaine d'années.
Lors du dernier circuit, j'ai sorti une fois le 14/24 et jamais le 105. Au pire on peut faire un pano avec deux ou trois photos, si le site le justifie réellement.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 21, 2017, 17:32:22
Lors du dernier circuit, j'ai sorti une fois le 14/24 et jamais le 105. Au pire on peut faire un pano avec deux ou trois photos, si le site le justifie réellement.

Tu avais le 24-120?
Choisir c'est renoncer.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

restoc

Ah oui?
Le sac à dos c'est surtout pour avoir un minimum d'utilités genre flotte, pansements, etc...
Cela fait longtemps que j'ai compris qu'un seul zoom judicieusement choisi en fonction du site était suffisant à 99% et qu'il ne servait pas à grand chose de trainer sa collection de cailloux sur son dos comme un vendeur ambulant
Se transformer en baudet, je l'ai fait par nécessité, mais cela date de l'époque où on ne trouvait que des fixes, soit une bonne quarantaine d'années.

Je rigole évidemment.

Tout dépend évidemment du territoire de la ballade et des sujets potentiels et de la motivation du sherpa !. Il y a des territoires où un seul fixe suffit et d'autres où de la macro au 500 mm il faut en avoir sous la main.

C'est pour çà que dire " partir en randonnée" n'a pas de sens en terme d'équipement,  si on ne dit pas de quel terrain précis il s'agit et si on ne dit pas : je veux assure le max en photo , en pensant agrandissements,  tirages, livres ou expos ou bien je me contenterai de peu pour illustrer le coin sur un blog. Pas les m^mes contraintes isnt'it ?

Ces belles généralités ont  bien dû être répétées 150 fois depuis 10 ans !

lost in translation

+1.

Vivant dans un endroit assez chaud, montagneux et aride où les sources sont rares et souvent éloignées les unes des autres, LE problème lors des randonnées, c'est vraiment l'eau et son transport !!

Après, il faut prévoir la trousse de secours, la nourriture, les vêtements de change et de protection qui vont bien et... l'indispensable matériel photo !
Et encore, je ne parle pas de la tente, sacs de couchage et autres pour ceux qui pratiquent...  :o

Sans en avoir l'air, même en cherchant à se limiter drastiquement, pour une simple expédition d'une journée, si on veut parer à tout (et ce n'est pas un luxe de précautions, entre orages, grêle, vent et froid subits et petites blessures, j'ai pu le vérifier de nombreuses fois...) on est vite assez lourdement chargé !!

Et là, on regrette parfois amèrement ce qu'on a dû écarter ou qu'on a malencontreusement oublié, car le sac-à-dos doit finalement concentrer tout ce dont on a besoin dans la vie de tous les jours...  ::)

Modeste amateur passionné...

kochka

Citation de: 55micro le Juin 21, 2017, 17:53:49
Tu avais le 24-120?
Comme toujours depuis... son achat, "pour voir"  
et cela comment à faire vieux.

[at]  restoc, évidemment en Namibie, Tanzanie ou Botwana, ce sera plutôt le 200/500 que le 24/120. En Land on peut emmener trois objectifs.
Mais me transformer en porteur d'eau pour le plaisir de choisir au dernier moment l'optique la plus mieux adaptée, ne vaut pas pour mon usage, la peine supportée à longueur de journée.

Verso92

Citation de: kochka le Juin 21, 2017, 20:34:51
Comme toujours depuis... son achat, "pour voir"  
et cela comment à faire vieux.

Par contre, sur la photo du post #39, c'est le 24-70... dommage pour l'illustration !

;-)

kochka

C'était encore plus vieux, avant que le 24/120 ne sorte.
Et coté poids, il n'y a pas une très grande différence, c'est ce qui importe.
N'étant pas narcissique, j'ai très peu de photos  en action sur un site.

VOIJA

À mon dernier voyage:
24/120/4 + 20 AFD + 85/1,8 AF + D800.
J'ai parfois regretté de n'avoir pas pris le 28/300.
Mais le sac était raisonnablement léger, et j'ai utilisé les 3 optiques régulièrement.

kochka

Citation de: 55micro le Juin 21, 2017, 09:24:58
Ah ben évidemment quand on va sur les volcans en T-shirt et thongs!  ;) ;D
Presque  ;)
C'est une caldera avec solfatares à soufre vaporisé à 400°, et au fond à 200m,  ce sont des geysers d'eau de mer derrière un lac acide qui empêche d'avancer.
'Casque et masque à gaz obligatoires)

ChatOuille

Cela dépend beaucoup du travail et du parcours à effectuer. J'essaye de porter ce que je suis capable de porter. Je laisse le reste dans l'hôtel ou dans la voiture. C'est inutile de s'encombrer si je prends le couteau suisse 28-300mm. C'est rare de prendre mes deux boîtiers sur moi, sauf si je suis en reportage et pas loin de la voiture. Si je fais du paysage le jour je prends mon D800, s'il s'agit des photos de nuit seulement mon Df. Si je prévois qu'un télé peut s'avérer intéressant je prends mon 80-400mm avec mon TC1.4 etc. Quand au poids ça dépend aussi des chats.  ;D Une fois je montais vers la montagne près du village et un jeune chat est venu et il est monté sur mon sac à dos. J'ai dû le traîner pendant 100 ou 200 m. Matériel Nikon + Chaton.

pierre6534

Pour ma part, j'en avais assez de me trimbaler du matériel lourd, et j'ai commencé à revendre un peu de matos NIKON afin de m'alléger pour le ballades et vacances;
Mon choix s'est porté sur un OMD-EM1 MarkII, avec deux fixes ultra-légers, et le 12-100 F4.
Nous sommes allés en Corse au mois de mai, et ce matériel m'a complètement convaincu (malgré le format micro 4/3), et si mon dos pouvait parler, il me dirait merci  ;D
Je garde quand même du FF pour les conditions de photos ''difficiles'', mais je me demande si je ne vais pas vendre mon D4S et reprendre un DF pour les rares fois que j'aurais besoin de plus performances.
Je me suis laissé allé cette semaine en achetant un Pana 100-300 (équivalent 200-600 en FF) pour faire de l'animalier occasionnellement; le poids du boîtier OLYMPUS avec le zoom pana : +/- 1.2 kg !!!!!!!!!!, et la qualité est au rendez-vous........alors pourquoi se faire encore du mal avec une tonne de matos  ???
Ce boîtier Olympus est tellement performant au point de vus stabilisation, j'ai pu faire une photo de nuit à main levée (juste mon épaule appuyée contre un mur) en forçant à 200 iso's, une pose de 4 secondes, et la photo est quasiment nette  :D
SONY A7RIII

kochka

c'est comme à chaque fois une question de choix et de priorité perso, comme lorsque l'on choisit pour une occasion donnée, de prendre un compact plutôt qu'un réflex.
Quelle qualité passera en premier? De la qualité de restitution ou du poids à emporter, sans parler du prix.
Sinon tout le monde aurait des MF ou inversement resterait au compact ou au téléphone

Johnny D

Citation de: 77mm le Juin 23, 2017, 13:58:35
Pour ma part il y a une telle différence de rendu entre un capteur 24x36 et 4/3 que j'aurais bien du mal à me passer de mon boîtier FX. C'est une question de pratique.
Comparé aux capteurs APSC, la différence avec les derniers 4/3 20 Mpix est ténue. Même à hauts isos! Et compte tenu des caractéristiques et des performances, les derniers boitiers "pro" Olympus ou Panasonic apportent vraiment beaucoup de choses pour leur prix!
Alors bien sûr les 36 Mpix Nikon, 43  ou 50 Mpix Sony ou Canon feront mieux en définition.. Le Fuji GFX aussi d'ailleurs et il mettra tout ce joli monde d'accord! ;D

kochka

Le fuji est beaucoup trop épais.
Prends le en main et tu verras.
De ce coté le Blad est bien mieux.

55micro

Citation de: kochka le Juin 23, 2017, 16:34:46
Le fuji est beaucoup trop épais.
Prends le en main et tu verras.
De ce coté le Blad est bien mieux.

Jusqu'à présent, le meilleur compromis performances / encombrement / poids que je pourrais envisager pour ma pratique, c'est un reflex FF léger (D600/610, Df, 6D) avec des fixes série 1.8 (ou les 2 et 2.8 IS chez Canon).

Si l'hybride que tu décris (EVF et grosse batterie) arrive à faire mieux ce sera tout bénef, mais la différence ne sera peut-être qu'une affaire de mm et g, donc peanuts. On verra.
Choisir c'est renoncer.

lv74

pour rando  avec pour but chasse photo de papillons, D800 + 28-300, le couteau suisse! Cette combinaison est assez lourde (2 kg?)

Otaku

Environ 10-11 kg prévus pour un voyage en septembre, sinon généralement 2kgs de moins.

12-24
24-120
70-300 (à voir)
150-600
D800
PC
Pied
et quelques accessoires.

Selon les cas et les possibilités, certains éléments resteront de temps en temps à l'hôtel.

Bon, vaut quand même mieux avoir un bon sac confortable.  ;D