Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Pat le zinc

Si le poids est un critère, pourquoi pas le RP?

Laurent31

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2019, 21:38:27
Je voyage le plus souvent en train et donc il faut que je porte mon équipement photo en permanence et il ne faut pas qu'il soit trop encombrant ni trop lourd (je n'ai plus 20 ans).
Donc c'est un choix à faire qui doit aussi tenir compte de ces critères.
C'est pourquoi l'alternative légère, même si bien moins qualitative, 77D + 10-18 + 18-55 + 55-250 et éventuellement une petite focale fixe lumineuse du genre 24 mm Pancake peut avoir aussi son sens.
Oui, c'est sûr que ce n'est pas toujours facile d'avoir un reflex 24x36 et objectifs dans la besace. Un peu comme Fab35, j'ai le 24x36 quand je peux avoir de la place et sinon je le remplace par un M5 et quelques objectifs.
Ou aussi un 200D avec les zooms cités souhaités avec le 77D. Le 200D est un peu moins volumineux que le 77D, mais la différence n'est pas si énorme que ça. Le 24 pancake est très bien aussi et vraiment compact.
Le tout reste quand même qualitatif (bien sûr un peu en dessous quand même), pour l'urbain ça le fait plutôt bien, mais évidemment moins bonne montée en iso et... moins de plaisir à la prise de vue avec ces viseurs plus étriqués.

Laurent31

Citation de: Pat le zinc le Novembre 12, 2019, 23:35:37
Si le poids est un critère, pourquoi pas le RP?
Ça ne résout pas le problème du viseur électronique qui gêne rail77.
Ça ne résout pas non plus le souci de poids/compacité : le RP n'est pas très lourd, mais les zooms RF sont aussi (ou plus) lourds que les EF et au moins aussi volumineux.
Et ça ne résout pas non plus la question du budget.

Laurent31

Citation de: SeSy le Novembre 12, 2019, 19:01:09
Et l'ensemble des infos à portée d'œil dans le viseur, cela aussi c'est magique !
Ça peut être pratique, c'est vrai. Mais cela dépend aussi des priorités et goûts de chacun, perso je trouve qu'il y a déjà bien assez d'infos dans les viseurs optiques !
Dans mon cas, j'aime bien que le viseur ne soit pas trop surchargé pour me concentrer pleinement sur la composition.
Par contre, en vidéo, c'est un vrai plus de pouvoir filmer l'œil au viseur, avec les reflex il faut passer par un accessoire loupe sur l'écran.

knard74

Sur le RP j'ai résolu le problème du viseur (auquel je me suis pourtant habitué sur M5 comme sur RP). En fait je me suis installé le réglage de luminosité de l'écran arrière sur la touche corbeille du pad arrière.
Ca marche comme un switch : un appui = lum au max; re appui = lum réglée basse comme dans le menu.  Je passe ainsi de l'un à l'autre et ca me permet d'oublier le viseur, chose que j'ai faite tout le WE dernier sur le M5 aussi. Idem d'ailleurs pour switcher entre viseur et écran arrière avec une autre touche du pad arrière. L'automatisme d'origine réglé par défaut avec détection de l'oeil est au final pas toujours sympa.
Et pourtant, le soleil du Sud était bien présent.
Autre remarque sur le 77D que j'avais zieuté il y a qqes temps pour au final me prendre le 80d (revendu depuis because gabarit), il m'avait semblé que la petitesse du boitier génait bcp l'usage des réglages arrière comme le collimateur par ex, d'ou le régal ressenti avec ces M5 ou RP avec lesquels le réglage se fait (en mode relatif, avec restriction sur zone d'en bas et à droite pour mon cas) par le pouce et l'écran arrière, ou simple 'touch' sur l'endroit choisi, difficile de faire plus vite je trouve, cette méthode étant d'autant plus pratique si on utilise l'écran arrière pur le cadrage.
Donc avec quelques heures dans le manuel et quelques essais de configuration, on peut trouver chaussure à son pied .....  hormis rafales sur les mouettes on est bien d'accord  (un TGV est il aussi imprésible que les mouettes, je pense pas  ??? ??? )

SeSy

Citation de: Laurent31 le Novembre 12, 2019, 23:48:32
Ça peut être pratique, c'est vrai. Mais cela dépend aussi des priorités et goûts de chacun, perso je trouve qu'il y a déjà bien assez d'infos dans les viseurs optiques !
Dans mon cas, j'aime bien que le viseur ne soit pas trop surchargé pour me concentrer pleinement sur la composition.
Par contre, en vidéo, c'est un vrai plus de pouvoir filmer l'œil au viseur, avec les reflex il faut passer par un accessoire loupe sur l'écran.

Je parle du viseur optique du 6D Mark II, en venant d'un gamme au-dessous, avoir l'ensemble des infos présentées est vrament un plus pour moi.
Sur fond noir...

Laurent31

Citation de: SeSy le Novembre 13, 2019, 09:10:25
Je parle du viseur optique du 6D Mark II, en venant d'un gamme au-dessous, avoir l'ensemble des infos présentées est vrament un plus pour moi.
Ah ok, j'avais mal compris, désolé.  ;)

Laurent31

Citation de: knard74 le Novembre 13, 2019, 08:36:22
Donc avec quelques heures dans le manuel et quelques essais de configuration, on peut trouver chaussure à son pied ..... 
C'est certain qu'après une bonne configuration, c'est mieux. Mais ça ne change pas le problème principal : si on veut photographier l'œil au viseur, il faut passer par ce viseur électronique, pour moi le jour et la nuit avec un viseur optique type 6DII.

knard74

C'est sur  :o
Mais bon, pour mes activités rando ballades, c'est  d'abord le poids et le gabarit, ça rend le viseur acceptable !! Selon les pratiques, le ressenti peut être tout autre, j'en suis bien conscient.
J'ai revendu mes gros boitiers Reflex 7d, 80d, 6d ...  et je n'y reviendrait pas. De plus, l'écart qualitatif entre FF et APS-C n'est pas toujours flagrant (sauf ISO au dela de 1000). Mais à chacun ses appréciations, c'est évident.

Laurent31

Citation de: knard74 le Novembre 13, 2019, 10:47:27
C'est sur  :o
Mais bon, pour mes activités rando ballades, c'est  d'abord le poids et le gabarit, ça rend le viseur acceptable !! Selon les pratiques, le ressenti peut être tout autre, j'en suis bien conscient.
J'ai revendu mes gros boitiers Reflex 7d, 80d, 6d ...  et je n'y reviendrait pas. De plus, l'écart qualitatif entre FF et APS-C n'est pas toujours flagrant (sauf ISO au dela de 1000). Mais à chacun ses appréciations, c'est évident.
Oui, je comprends, le poids et le gabarit ça compte. Pour une partie de mes photos, en "balade", j'ai pris un M5. Ça fait le job, mais je ne prends pas vraiment de plaisir à photographier. C'est un compromis pour les fois où je ne veux pas me charger. Mais dès que je peux, j'essaie d'avoir le 6DII. J'ai réfléchi au RP, mais niveau objectifs, ça ne va pas être plus compact, surtout avec mes EF + la bague. Donc hors de question pour le moment, je garde le M5 en complément.

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Novembre 12, 2019, 22:03:53
Amusant, en petit et léger j'ai un peu la même config que toi avec. .. un M50 + 11-22 + 18-55 + 55-200 ! ;)
Maintenant j'ai séparé franchement mes besoins photos en 2 catégories bien distinctes, qui ont donc l'avantage non négligeable de ne pas me faire hésiter ni regretter de ne pas avoir le bon matos avec moi ! Mon sac de 10kg en 24x36 fait le meilleur boulot en pratique mais le petit sac d'1kg s'emporte partout et ne démérite pas en perfs ! Chacun son job et c'est parfait !

Après avoir longtemps hésité (j'ai eu beaucoup de mal au début avec le M50) je suis arrivé exactement à la même conclusion.
En ce qui me concerne version allégée c'est M50 + 15-45 + 55-250 (EFS avec la bague) et accessoirement je peux emporter selon les besoins du moment le 10-18 EFS ou le 18-55.

Pour le plus lourd moi je reste en APSC et donc le 70D avec le Grip, le 70-200 f2.8, et tous les autres objectifs qui vont bien.

Et je reprends ton expression, "Chacun son job et c'est parfait !"

Gibus3133

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2019, 22:34:58
Fab35 j'ai actuellement le M50 et le 18-150 qui va avec.
C'est très léger et vraiment peu encombrant.
Mais je n'arrive vraiment pas à me faire au viseur électronique du M50 et avec mon nez je n'arrête pas de tout dérégler sur l'écran tactile.
Je préfère fonc repartir sur du classique, tout en conservant mon compact expert G5X que j'adore mais qui ne fait tout de même pas tout.
Donc à voir sur quoi je repars exactement niveau équipement.
Le 6D II fait vraiment envie, mais est-ce bien raisonnable ?

Bon désolé de faire un peu un hors sujet sur le fil du 6DII, mais il se pourrait que mon retour d'expérience sur le M50 puisse te rendre quelque service (rien de sûr, mais tout de même).

En ce qui me concerne, comme toi j'ai eu énormément de mal à me faire au début au M50 et surtout à son viseur électronique.
Par habitude, par philosophie et pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons je n'utilisais pas trop l'écran. Donc pas l'écran et viseur Beurk, c'était mal parti pour une longue histoire...

Jusqu'au jour ou je me suis décidé à tenter d'utiliser principalement l'écran. En seulement quelques jours, j'ai pris l'habitude et me suis aperçu que j'avais finalement de grandes facilités à obtenir des photos tout à fait acceptables et même avec des angles de prises de vue nouveaux. La mobilité de l'écran qui peut se positionner dans pratiquement tous les sens offre vraiment des possibilités intéressantes.

Aujourd'hui, j'utilise le M50 à plus de 90% avec l'écran et surtout c'est l'appareil que j'emporte partout.
Pour ton usage trains & gares avec la nécessité d'un matériel peu encombrant et facile à ranger, je suis persuadé que (pour peu que tu apprivoises le fonctionnement "à l'écran") le M50 pourrait répondre à la plupart de tes besoins.

Après bien sûr le plein format et le 6DII c'est un autre univers, et le plaisir de l'usage ne se discute pas...

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Novembre 13, 2019, 12:18:56
Bon désolé de faire un peu un hors sujet sur le fil du 6DII, mais il se pourrait que mon retour d'expérience sur le M50 puisse te rendre quelque service (rien de sûr, mais tout de même).

En ce qui me concerne, comme toi j'ai eu énormément de mal à me faire au début au M50 et surtout à son viseur électronique.
Par habitude, par philosophie et pour tout un tas de bonnes ou mauvaises raisons je n'utilisais pas trop l'écran. Donc pas l'écran et viseur Beurk, c'était mal parti pour une longue histoire...

Jusqu'au jour ou je me suis décidé à tenter d'utiliser principalement l'écran. En seulement quelques jours, j'ai pris l'habitude et me suis aperçu que j'avais finalement de grandes facilités à obtenir des photos tout à fait acceptables et même avec des angles de prises de vue nouveaux. La mobilité de l'écran qui peut se positionner dans pratiquement tous les sens offre vraiment des possibilités intéressantes.

Aujourd'hui, j'utilise le M50 à plus de 90% avec l'écran et surtout c'est l'appareil que j'emporte partout.
Pour ton usage trains & gares avec la nécessité d'un matériel peu encombrant et facile à ranger, je suis persuadé que (pour peu que tu apprivoises le fonctionnement "à l'écran") le M50 pourrait répondre à la plupart de tes besoins.

Après bien sûr le plein format et le 6DII c'est un autre univers, et le plaisir de l'usage ne se discute pas...
Avec le M50 je dois être à 2/3 - 1/3 en faveur de la visée EVF, car j'ai plus de mal (sauf cas particuliers) à composer correctement en visu écran, je suppose que je manque d'immersion dans mon image... Mais en effet, faut se farcir l'EVF et je me force à essayer de m'y habituer pour que le jour où je n'aurai plus le choix, ça sera acceptable encore mieux, car de toute façon les EVF des années à venir seront surement assez sensiblement meilleurs !

Azure84

Perso je revis avec le 6DII en ce qui concerne tout ce qui est sport en salle, même si sur certain sport je manque clairement de rafale pour saisir le moment que je veux. Coucou le handball ^^
Cependant même si parfois je manque de rafale, l'AF du 6DII une fois bien réglé est une tuerie.

Et sinon illustration de ce que donne ce petit 6DII en sport avec d'autre photo de CSO.




Fab35

BRAVO Azure !!  :)

Eh oui, j'ai fait aussi parfois de la photo d'action au 6D2 (windsurf) et ça accrochait bien ! Mais le confort et l'efficacité dans ce type de photo est un peu problématique pour moi par rapport au 5D4, mais on s'en doute et c'est normal.

Mais en effet, le 6D2 est tout à fait capable !!

DaveStarWalker

Franchement, jolies photos, très belles couleurs.

Enfin, très bien quoi  8)
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Superbes, tes photos!
Tu geres tres bien le boitier, felicitations.

(par contre, pas beaucoup de public je vois ça!)

Azure84

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2019, 10:29:04
BRAVO Azure !!  :)

Eh oui, j'ai fait aussi parfois de la photo d'action au 6D2 (windsurf) et ça accrochait bien ! Mais le confort et l'efficacité dans ce type de photo est un peu problématique pour moi par rapport au 5D4, mais on s'en doute et c'est normal.

Mais en effet, le 6D2 est tout à fait capable !!

Je regarde le 5DIV aussi en occasion avec la sortie des hybrides FF ont commence à en trouver, faudrait que je test pour la rafale en hand comment il gère, sinon 1DXII avec la sortie du 1DXIII on va commencer à en voir ^^
Tu en pense quoi par rapport à ton 6DII de ton 5DIV ?

Sebas_ le concours avait lieu à l'ouverture du salon donc peu de monde à cette heure là, il y avait bien plus de monde sur la fin, sauf les places qu'on voit derrière l'obstacle c'est le coté VIP.

Fab35

Citation de: Azure84 le Novembre 15, 2019, 12:22:04
Je regarde le 5DIV aussi en occasion avec la sortie des hybrides FF ont commence à en trouver, faudrait que je test pour la rafale en hand comment il gère, sinon 1DXII avec la sortie du 1DXIII on va commencer à en voir ^^
Tu en pense quoi par rapport à ton 6DII de ton 5DIV ?

Sebas_ le concours avait lieu à l'ouverture du salon donc peu de monde à cette heure là, il y avait bien plus de monde sur la fin, sauf les places qu'on voit derrière l'obstacle c'est le coté VIP.
Ben c'est tout en mieux quoi !  ;D
J'aime bcp le 6D2 parce qu'il est agréable en photo tranquille (ou un peu moins parfois), mais tout me semble mieux pensé pour l'efficacité sur le 5D4 et c'est normal vu la gamme.
Et puis le 6D2 est mon seul reflex non grippé, car sinon il n'entre pas dans mon sac à dos déjà occupé par le 5D4 grippé et les optiques qui vont bien. Du coup la prise en main du 6D2 est pour moi déjà moins bonne rien qu'à cause du manque de grip.
Les commandes du 6D2 sont aussi bien moins pertinentes que sur le 5D4. Sur le 5D4 j'apprécie le joystick, la target de changement de groupes AF, le bouton sous l'annulaire droit pour switcher à la volée entre OneShot et AiServo sans que ça modifie la préhension, les menus plus paramétrables, les collimateurs AF plus nombreux et mieux répartis, la rafale un peu plus rapide, etc.
J'aime le côté pratique de l'écran du 6D2 en cas de besoin et la légèreté du boitier.

Azure84

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2019, 14:15:11
Ben c'est tout en mieux quoi !  ;D
J'aime bcp le 6D2 parce qu'il est agréable en photo tranquille (ou un peu moins parfois), mais tout me semble mieux pensé pour l'efficacité sur le 5D4 et c'est normal vu la gamme.
Et puis le 6D2 est mon seul reflex non grippé, car sinon il n'entre pas dans mon sac à dos déjà occupé par le 5D4 grippé et les optiques qui vont bien. Du coup la prise en main du 6D2 est pour moi déjà moins bonne rien qu'à cause du manque de grip.
Les commandes du 6D2 sont aussi bien moins pertinentes que sur le 5D4. Sur le 5D4 j'apprécie le joystick, la target de changement de groupes AF, le bouton sous l'annulaire droit pour switcher à la volée entre OneShot et AiServo sans que ça modifie la préhension, les menus plus paramétrables, les collimateurs AF plus nombreux et mieux répartis, la rafale un peu plus rapide, etc.
J'aime le côté pratique de l'écran du 6D2 en cas de besoin et la légèreté du boitier.

Super merci pour ce retour  ;D

Après ça parait logique car le 5D est la gamme au dessus, surement que son AF plus performant serait un plus en photo de sport, le gros point noir du 1XII étant son poids et puis 30MPX ça doit être bien pratique pour recadrer.

makhno

Citation de: Fab35 le Novembre 15, 2019, 14:15:11
Ben c'est tout en mieux quoi !  ;D
J'aime bcp le 6D2 parce qu'il est agréable en photo tranquille (ou un peu moins parfois), mais tout me semble mieux pensé pour l'efficacité sur le 5D4 et c'est normal vu la gamme.
Et puis le 6D2 est mon seul reflex non grippé, car sinon il n'entre pas dans mon sac à dos déjà occupé par le 5D4 grippé et les optiques qui vont bien. Du coup la prise en main du 6D2 est pour moi déjà moins bonne rien qu'à cause du manque de grip.
Les commandes du 6D2 sont aussi bien moins pertinentes que sur le 5D4. Sur le 5D4 j'apprécie le joystick, la target de changement de groupes AF, le bouton sous l'annulaire droit pour switcher à la volée entre OneShot et AiServo sans que ça modifie la préhension, les menus plus paramétrables, les collimateurs AF plus nombreux et mieux répartis, la rafale un peu plus rapide, etc.
J'aime le côté pratique de l'écran du 6D2 en cas de besoin et la légèreté du boitier.
et tu as quoi comme sac? merci
Paix dans le Monde

Fab35


makhno

Citation de: Fab35 le Novembre 18, 2019, 09:22:00
Lowepro Computreker AW.
Pourquoi?
je cherche un sac pour moi,pour éventuellement,mes deux boitiers avec leur objo respectif.
Paix dans le Monde

Fab35

Citation de: makhno le Novembre 18, 2019, 15:00:33
je cherche un sac pour moi,pour éventuellement,mes deux boitiers avec leur objo respectif.
Ouh ben le choix est vaste !!!  :)
Mais tout dépend de ses priorités, du nb d'objos et accesoires, etc.
Le mien est déjà très lourd et c'est la limite acceptable. Par contre super qualité, solide, etc. Je dois le trimbaler depuis une bonne dizaine d'années.
Je dois y stocker plein de trucs divers (accus, piles, disque de sauvegarde, télécommandes, bouchons, cartes, filtres, carnet, stylo...) ainsi que 2 flashs cobra, 5D4, 6D2, 70-200f/2.8, 24-105LII, 135f/2, 16-35f/4L, doubleur. Ca pèse !!
Et le 150-600 prend la place du 70-200 au besoin.
Le 6D2 ne tiendrait pas dans mon sac avec un grip. Il faut plus grand !

makhno

j'ai juste mon 6d avec le 24/70mm 2.8,le 70/200mm f/4 et éventuellement le 7d et le 100/400m L.,et ce n'est pas à chaque sortie que je prend les 2 boitiers.
bon je ne veut pas bloquer ce fil,c'était un petit HS.merci
Paix dans le Monde