Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

sro

bonsoir
moi aussi!

j en profite car je n ai pas eu de réponses a ma question posée dans la rubrique objectif et que nous avons ici sur ce post des connaisseurs en optique et aurores boreales de refaire ma question:
bonjour:
Partant dans le nord dans 1 mois pour photographier les aurores avec un canon 6D 2 j ai le choix entre 2 objectifs mais je ne sais lequel choisir .
Je ne veux pas parler du prix je le connais helas pour les 2 optiques ....

le premier choix se porte sur un Tamron 15/30mm ouvert à 2.8

le deuxieme choix sur un Canon 16/35 mark III ouvert à 2.8

ma question est la suivante :
D après les tests le premier présente moins de vignetage que le nouveau Canon et son prix est 2 fois moins cher.
Que pensez réellement de ces deux optiques ? (a part le prix et le poids)
L effet du vignetage sur le ciel serait il plus visible qu en photo de jour
merci

Powerdoc

Citation de: VincentM le Septembre 15, 2017, 17:57:05
Il m'a l'air pas mal du tout ce numéro non  ::) ::) ::) ::) ::)

Le dossier sur le Mont est minable ....
...
Non j'adore  ;) surtout celle dans les tons roses.

Fab35

Citation de: VincentM le Septembre 15, 2017, 17:57:05
Il m'a l'air pas mal du tout ce numéro non  ::) ::) ::) ::) ::)
Ah c'est cool que tu passes ici, on peut te féliciter directement pour ton article et ton portfolio  ! 👍

Phantum

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 15, 2017, 20:09:33


Même si je peux me faire ma propre idée, j'irai l'acheter demain matin.

Et au vue du pitch sur le site, c'est plutôt très positif :
Hé oui, j'ai vu à quoi il ressemble mais je veux aller l'acheter ! J'irai donc voir demain, en espérant que... Mais le buraliste à qui j'ai déjà posé la question, m'a dit qu'il était sensé le recevoir depuis mercredi...

Philippe_Toulouse

Citation de: sro le Septembre 15, 2017, 20:19:32
bonsoir
moi aussi!

j en profite car je n ai pas eu de réponses a ma question posée dans la rubrique objectif et que nous avons ici sur ce post des connaisseurs en optique et aurores boreales de refaire ma question:
bonjour:
Partant dans le nord dans 1 mois pour photographier les aurores avec un canon 6D 2 j ai le choix entre 2 objectifs mais je ne sais lequel choisir .
Je ne veux pas parler du prix je le connais helas pour les 2 optiques ....

le premier choix se porte sur un Tamron 15/30mm ouvert à 2.8

le deuxieme choix sur un Canon 16/35 mark III ouvert à 2.8

ma question est la suivante :
D après les tests le premier présente moins de vignetage que le nouveau Canon et son prix est 2 fois moins cher.
Que pensez réellement de ces deux optiques ? (a part le prix et le poids)
L effet du vignetage sur le ciel serait il plus visible qu en photo de jour
merci


Salut sro,

Pour les aurores, je partirais plutôt sur une focale fixe, genre Samyang a MAP manuelle, beaucoup moins chère mais avec une qualité optique vraiment très bonne.

J'ai pour ma part, le Samyang 14mm 2.8 avec lequel j'ai fait toutes mes photos d'aurores en Islande en mars dernier mais avec mon 1000D (mon 6D ayant eu un accident  aquatique en début de voyage  :'( ).
Il est très économique (329€) par rapport au Tamron et Canon.
Après si tu as le budget ces deux derniers sont extra.

Sinon, il y a aussi le SIGMA ART 20 mm f/1.4 (900€) qui est semble-t-il excellent. Ouvert à 1.4 c'est top pour les aurores, en FF une focale 20mm ça offre un beau champ.

Philoux_Alex

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 15, 2017, 21:11:05
Salut sro,

Pour les aurores, je partirais plutôt sur une focale fixe, genre Samyang a MAP manuelle, beaucoup moins chère mais avec une qualité optique vraiment très bonne.

J'ai pour ma part, le Samyang 14mm 2.8 avec lequel j'ai fait toutes mes photos d'aurores en Islande en mars dernier mais avec mon 1000D (mon 6D ayant eu un accident  aquatique en début de voyage  :'( ).
Il est très économique (329€) par rapport au Tamron et Canon.
Après si tu as le budget ces deux derniers sont extra.

Sinon, il y a aussi le SIGMA ART 20 mm f/1.4 (900€) qui est semble-t-il excellent. Ouvert à 1.4 c'est top pour les aurores, en FF une focale 20mm ça offre un beau champ.

+1 sur le Sigma 20mm Art : voir les photos et tests de Astrophoto
également le Sigma 14mm Art : voir également les photos et tests de Astrophoto
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266285.50.html

Location d'objectif : pourquoi ne pas envisager cette option ?

sro

bonsoir
je possède déjà le sigma de 14 mm qui me convient,mais suivant la taille des aurores pour avoir un peu plus de définition (si elle n est pas trop grande) une focale plus importante est quand même mieux,d ou l idée de partir sur un zoom qui couvre les "focales des aurores" .

avantage du sigma 20 mm:
ouvert a 1.4
mais focale fixe et deux boitiers a transporter (samyang de 14) et le sigma dont le poids n est pas négligeable.

tamron 15/30 poids 200 g environ de plus que le sigma mais remplace aussi le samyang de 14 mm  et focale variable.

l idéal semble être le canon 16/35 mais avec un vignettage plus important à 16 mm  je ne sais pas du tout comment un logiciel corrige ce défaut ?
de toute façon si les coins sont plus sombres l information  (ici en étoiles) ne doit pas exister? donc on ne doit pas pouvoir mème après correction se retrouver avec des étoiles dans les coins??

astrophoto

Quel suspense ! On serait cru dans un film de Hitchcock...le 6DII allait-il être capable de faire des bonnes photos ? Ou même des photos tout court ? N'allait-il être bon qu'à servir de presse-papier ? Enfin, il semble que le psychodrame touche à sa fin, on respire... ::)

Evidemment que le 6DII est capable de faire de très belles photos, il est bien meilleur que bon nombre de ses prédécesseurs avec lesquels on pouvait déjà faire de très belles photos ! Il n'empêche...les mesures de Bill Claff se sont confirmées :

Citation de: Philippe_Toulouse le Août 15, 2017, 21:39:41Le bruit est un peu plus présent sur le 6Dm2 par rapport au 6D qui est réputé pour être pu bruité.
J'étais passé du 5DII au 6D (4 ans d'écart entre les deux boitiers) avec plaisir tant le gain était net : cette-fois je passe mon tour, je garde mon 6D vieux de 5 ans. Pour moi qui ne fais que du paysage, je n'ai absolument pas besoin d'un AF de course, je laisse ça aux 1DXII et autres 5DIV. Pas besoin non plus de plus de pixels, j'en ai bien assez pour tirer mes A2. Par contre, j'ai besoin d'un bruit de lecture au plus bas, ce que j'ai trouvé sur le 6D (et le 7S). Si c'est remettre 2000 euros pour me retrouver avec plus de bruit pour des photos comme celle-ci (6D), non merci !


Pour la dynamique, je fais habituellement sans souci avec celle du 6D mais pour une photo comme la suivante j'ai quand même pas mal ramé pour faire cohabiter un soleil levant le moins cramé possible et les éléments en contre-jour sans faire monter le bruit dans les BL. Remettre 2000 euros pour perdre ½ IL de dynamique en passant au mark II ? Non merci Canon, faut pas (trop) me prendre pour un pigeon !!! On ne parle pas d'un APS-C à 300 euros là.



Je me faisais une réflexion...je suis sur un autre forum dédié à un modèle particulier de voiture dont la nouvelle version (phase 2) vient de sortir : comme pour le 6DII, quelques sages évolutions esthétiques et pratiques (du type écran orientable), mais pas de grosse modif, le moteur et le chassis restent quasi les mêmes avec leurs qualités et leurs défauts. Pour autant, est-ce que les gens se sont écriés « mais elle est toute pourrie cette nouvelle version, elle a toujours son trou de couple à 3500 tr !!! » ? Non. Est-ce certains (toujours les mêmes...) ont phagocité le fil de discussion en défendant leur marque-doudou ou leur modèle-doudou avec des « mais, bandes de nazes, vous n'avez qu'à savoir piloter ! » ? Non. Est-ce que certains en ont profité pour faire du BMW-bashing à chaque intervention, comme ici du Nikon ou du Sony bashing ? Non. Ceux qui envisagent de l'acheter neuve vont prendre la phase 2 et en seront sûrement très contents, ceux qui préfèrent un achat d'occasion se tourneront vers une phase 1 sans regretter cette phase 2, et la plupart de ceux qui ont la phase 1 ne jugent pas intéressant de basculer vu la dépense et le faible apport des nouveautés. Certains font du circuit avec, d'autres des grands trajets, d'autres plutôt des virées sur des petites routes, d'autres en font un usage quotidien mais tous respectent les usages des autres et ne considèrent pas que leur propre cas et leurs propres critères de choix sont les seuls valables...Bref, quand je vais sur ce forum après Chassimages, ça me repose, vous pouvez pas savoir...   :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Philippe_Toulouse

Salut Thierry,

Ah enfin tu te manifestes sur ce fil, tu avais envie d'un peu d'agitation 😂

Ouf, on est sauvé, le 6Dm2 fait effectivement de belles photos.
Oui, le 6Dm2 est un poil plus bruité par rapport au 6D.
Il faudrait que je fasse quelques poses longues sur le ciel avec le Samyang 135mm lorsque la météo s'y prêtera pour voir son comportement en astrophoto.

Effectivement il y a pas mal de petites améliorations mais qui ne te sont pas essentielles pour le paysage diurne ou nocturne même si l'absence d'écran orientable et tactile sur le premier du nom est parfois gênant. Pour moi c'est vraiment un vrai + et on trouve vite ça indispensable après l'avoir utilisé.

Au passage, très belles photos du Far West avec ton 6D 😉

astrophoto

#2409
Citation de: sro le Septembre 15, 2017, 23:12:28
l idéal semble être le canon 16/35 mais avec un vignettage plus important à 16 mm  je ne sais pas du tout comment un logiciel corrige ce défaut ?
de toute façon si les coins sont plus sombres l information  (ici en étoiles) ne doit pas exister? donc on ne doit pas pouvoir mème après correction se retrouver avec des étoiles dans les coins??

les deux feront le job mais il est évident que le vignetage du Canon est un gros problème. Les logiciels de développement raw n'éliminent pas le vignetage, ils le masquent. La sous-ex (et donc la perte de signal et la montée du bruit qui vont avec) subsiste, on a souvent tendance à l'oublier !  ;)

Et la conclusion de lenstip est claire : When it comes to the duel with the Canon EF 16–35 mm f/2.8L USM II the Tamron wins hands down. The Canon was able to compete successfully only in the frame centre, on the edge of the frame it was definitely worse...
Thierry Legault
astrophoto.fr

gebulon

Yes,
Ca résume très bien les choses, dans ces conditions en effet , inutile de changer de boitier juste pour le plaisir de dépenser de l'argent ;)

Tu réponds parfaite ment à ce que peut t'apporter cet outil dans ma pratique, réponse: RIEN !


gebulon

Citation de: astrophoto le Septembre 16, 2017, 10:26:18
les deux feront le job mais il est évident que le vignetage du Canon est un gros problème. Les logiciels de développement raw n'éliminent pas le vignetage, ils le masquent. La sous-ex (et donc la perte de signal et la montée du bruit qui vont avec) subsiste, on a souvent tendance à l'oublier !  ;)

Pas mieux, je suis déçu de mes premier tests de VL avec le 16/35 v3...
Je suis passé du F4 au F2,8 en passant par le 11/24.
Je dois être mauvais, je n'arrive à rien de ce que je cherche entre luminosité et qualité optique / temps de pose/ isos pour un résultat propre et piqué.

Je me heurte aussi au problème de bruit de chauffe assez rapidement...


Mick the bike 41

Bon mon Canon 6DII est commandé. Réception fin du mois.
Après lecture de nombreux fils sur ce forum et de nombreux tests sur le net, je pense m'orienter vers l'achat des optiques suivantes :
Canon 40 2.8 stm pour le tout venant léger
Tamron 85 1.8 PZD pour le portrait, voire le sport ( mais les test disent que l'AF est assez lent et manque de précision alors hésitation avec le Canon 85 1.8 ou 100 2 )
Et Tamron 28-300 PZD pour les vacances ( montagne notamment )

Concernant mon hésitation , que prendriez vous : tamron 85 ou Canon 85?

Laurent31

at astrophoto : Comme cela fait du bien de lire ton message ! Un excellent résumé ! Difficile en effet de s'exprimer ici et de donner un avis ou une opinion, c'est un peu fatiguant...

C'est exactement ce qui m'intéressait comme réponse (tu en avais déjà parlé d'ailleurs auparavant), c'est tout à fait pour ce genre de photos là (entre autres) que je voulais savoir à quoi m'en tenir.

J'hésite encore un peu entre le nouveau 6DII et l'ancien modèle (je suis encore au 5DII et il commence à être temps pour moi de me mettre à jour), mais tout ce qu'apporte en mieux au niveau boitier et ergonomie le nouveau modèle m'intéresse bien, en plus des 6 Mpx supplémentaires pour certaines photos. Pour le reste, je n'ai pas besoin moi non plus des caractéristiques plus pro de la série 5 pour ma pratique.
Mais une petite question tout de même astrophoto : logiquement, juste au niveau capteur vu ton expérience pour cette pratique photo là, le 5DIV (en dehors de toute autre considération), à la vue des courbes sans appel de Bill Claff, devrait donner encore de meilleurs résultats que le 6D premier du nom, qu'en penses-tu ?

Sinon, Superbes tes deux images, mais ça, on le davait déjà !!!  :)

Fovéa35

Citation de: astrophoto le Septembre 16, 2017, 10:04:18
Il n'empêche...les mesures de Bill Claff se sont confirmées...
Ouais, et donc d'après mes critères, c'est vers le 5DIV que je devrais me tourner pour changer mon 5DII.

Je vais juste bouder un peu pendant quelques temps  :P
Regarder, encore et toujours !

gebulon

Citation de: gebulon le Septembre 16, 2017, 10:28:44
Yes,
Ca résume très bien les choses, dans ces conditions en effet , inutile de changer de boitier juste pour le plaisir de dépenser de l'argent ;)

Tu réponds parfaite ment à ce que peut t'apporter cet outil dans ma pratique, réponse: RIEN !

Putain, il y a des fois je ferai bien de me relire un peu plus  :D

Je voulais donc dire:

Tu réponds parfaitement à la question suivante:
Que peut m'apporter ce boitier dans ma pratique: RIEN donc next ;)

Pour les photos de Vl, vous ne vouliez pas ouvrir un fil dédié quelque part ?

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Septembre 16, 2017, 11:49:55
Ouais, et donc d'après mes critères, c'est vers le 5DIV que je devrais me tourner pour changer mon 5DII.

Je vais juste bouder un peu pendant quelques temps  :P
On est donc un peu dans le même cas, je commence à hésiter un peu...
On devrait bouder ensemble autour d'un verre, ça nous remonterait le moral !  :D

Fovéa35

Citation de: VincentM le Septembre 15, 2017, 17:57:05
Il m'a l'air pas mal du tout ce numéro non  ::) ::) ::) ::) ::)
Oui, bravo. Perso ma préférée c'est la silhouette du mont et son reflet page 57  :)
Regarder, encore et toujours !

brebmika

Citation de: Mick the bike 41 le Septembre 16, 2017, 10:54:42
Bon mon Canon 6DII est commandé. Réception fin du mois.
Après lecture de nombreux fils sur ce forum et de nombreux tests sur le net, je pense m'orienter vers l'achat des optiques suivantes :
Canon 40 2.8 stm pour le tout venant léger
Tamron 85 1.8 PZD pour le portrait, voire le sport ( mais les test disent que l'AF est assez lent et manque de précision alors hésitation avec le Canon 85 1.8 ou 100 2 )
Et Tamron 28-300 PZD pour les vacances ( montagne notamment )

Concernant mon hésitation , que prendriez vous : tamron 85 ou Canon 85?
sans parler de focale, je ne prendrais plus d'autres marques que canon, pour la pérennité.

Fovéa35

Citation de: Laurent31 le Septembre 16, 2017, 13:17:07
On est donc un peu dans le même cas, je commence à hésiter un peu...
On devrait bouder ensemble autour d'un verre, ça nous remonterait le moral !  :D
Volontiers si tu passes par Rennes  8)
Regarder, encore et toujours !

Philippe_Toulouse

Citation de: Laurent31 le Septembre 16, 2017, 13:17:07
On est donc un peu dans le même cas, je commence à hésiter un peu...
On devrait bouder ensemble autour d'un verre, ça nous remonterait le moral !  :D

Ne boudez pas votre plaisir Laurent et Fovéa, et lancez vous sur le 6Dm2.  ;D
Avec la différence de prix, on peut s'offrir 1 ou 2 belles optiques, si on a le budget du 5DmIV.

Bon, je viens de lire l'article sur CI avec les tests du lab, et ça confirme tous les premiers ressentis des personnes utilisant le boitier : il est excellent avec une très bonne gestion du bruit, quasi jeu égal avec le 5DmIV jusqu'à 12.800 iso.
Au final, on se retrouve avec un boitier qui ne révolutionne pas la photo mais qui est dans la lignée des 6D et 5D, c'est à dire excellent.

Philippe_Toulouse

Citation de: Mick the bike 41 le Septembre 16, 2017, 10:54:42
Bon mon Canon 6DII est commandé. Réception fin du mois.
Après lecture de nombreux fils sur ce forum et de nombreux tests sur le net, je pense m'orienter vers l'achat des optiques suivantes :
Canon 40 2.8 stm pour le tout venant léger
Tamron 85 1.8 PZD pour le portrait, voire le sport ( mais les test disent que l'AF est assez lent et manque de précision alors hésitation avec le Canon 85 1.8 ou 100 2 )
Et Tamron 28-300 PZD pour les vacances ( montagne notamment )

Concernant mon hésitation , que prendriez vous : tamron 85 ou Canon 85?

Le Tamron est stabilisé et coute deux fois plus cher que le Canon.
Après comme tu le signales, la compatibilité des Tamron avec les nouveaux boitiers Canon n'est pas gagnée.

Ayant le canon 85mm 1.8, je le trouve excellent, il en donne totalement pour son argent, avec de très belles performances dès la pleine ouverture.

Fab35

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 16, 2017, 16:23:24
Le Tamron est stabilisé et coute deux fois plus cher que le Canon.
Après comme tu le signales, la compatibilité des Tamron avec les nouveaux boitiers Canon n'est pas gagnée.

Ayant le canon 85mm 1.8, je le trouve excellent, il en donne totalement pour son argent, avec de très belles performances dès la pleine ouverture.
C'est aussi ces soucis de compatibilité qui me freinent aujourd'hui avec Tam' ou Sig' alors que j'avais acquis le 150-600 Tamron pensant être tranquille avec Tamron (alors que je connaissais les pbs avec Sigma) ... bah non... 2 MAJ ont été nécessaires quand même !

Le 85f/1.8 est très bon... excepté le purple fringing assez costaud hélas...

loizeau

Citation de: Philippe_Toulouse le Septembre 16, 2017, 16:23:24
Le Tamron est stabilisé et coute deux fois plus cher que le Canon.
Après comme tu le signales, la compatibilité des Tamron avec les nouveaux boitiers Canon n'est pas gagnée.

Ayant le canon 85mm 1.8, je le trouve excellent, il en donne totalement pour son argent, avec de très belles performances dès la pleine ouverture.

Oui d'ailleurs si quelqu'un en sait un peu plus sur la compatibilité "marques standards/boitiers Canon svp, ce serait cool ;)

HAKEM

L'on lit que Sigma ne paie pas les royalties à Canon pour l'usage de ses firmwares, ce dernier s'arrange pour générer des dysfonctionnements avec cette combinaison.

Mon revendeur à beau me rassurer sur la cohabitation de ces deux marques et les qualités des derniers Sigma, je reste chez Canon.

Tamron semble s'acquitter de ses obligations envers Canon, en tout cas, je n'ai aucun soucis avec le 150/600.