Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Phantum

J'aime ! Et dis moi, tu es sur/de Bordeaux ?

smithore


Fab35

Citation de: smithore le Septembre 24, 2017, 14:19:59
Première journée de vrais essais du 6D II et le 100 macro IS, avec la rencontre de cette Empusa dans les vignobles de Fronsac près de Bordeaux .
Bon, c'est pas en macro que je teste l'autofocus, l'utilisation est purement identique dans cette situation que celle d'un 6D.
Je note à l'édition sur Lighrroom plus de bruit à 100 et 200 iso que sur le 6D 1, notamment sur les verts et les fonds en général .
Est-ce que ce constat sur le bruit est fait à def égale ou bien en crop 100%?
(As-tu évalué le bruit du 6d2 une fois ramené à 20mpix comme le 6d ?)

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2017, 14:10:42
Et Pascal n'est peut-être pas l'exemple même de diplomatie. .. ::)  ;D

ben non... surtout qu'il n'y avait rien d'agressif dans la remarque.

smithore

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2017, 14:39:34
Est-ce que ce constat sur le bruit est fait à def égale ou bien en crop 100%?
(As-tu évalué le bruit du 6d2 une fois ramené à 20mpix comme le 6d ?)
Non, pas encore, ce n'est que la constatation en raw 100% sur lightroom.
Je le ferai peut être plus tard en 20mpx JPG

Fab35

Citation de: smithore le Septembre 24, 2017, 14:45:21
Non, pas encore, ce n'est que la constatation en raw 100% sur lightroom.
Je le ferai peut être plus tard en 20mpx JPG

Je préfère avoir des détails au prix d'un peu de bruit plutôt que voir ces micro détails bouffés par un lissage natif. En plus le cerveau aime bien un peu de "grain" qui donne de la vie aux matières et les rendent plus nettes en perception.

smithore

Citation de: Fab35 le Septembre 24, 2017, 15:19:01
Je préfère avoir des détails au prix d'un peu de bruit plutôt que voir ces micro détails bouffés par un lissage natif. En plus le cerveau aime bien un peu de "grain" qui donne de la vie aux matières et les rendent plus nettes en perception.
Bien d'accord, mais le bruit ne fait pas tout et peut aussi manger les détails, dans ce cas le 5D IV est inférieur au 6D II et même au 300D .

MayaTlab

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2017, 13:27:20
Assez impressionnante, la différence de poids des RAW entre un 5DsR et un D810... comment s'explique-t-elle, sachant que le 5DsR a une définition supérieure au D810 ?

14bit sans compression peut-être ?

Le 5DS(R), comme la plupart des Canon, sort du 14bit avec compression sans perte.

Tikky

Citation de: smithore le Septembre 24, 2017, 15:31:55
Bien d'accord, mais le bruit ne fait pas tout et peut aussi manger les détails, dans ce cas le 5D IV est inférieur au 6D II et même au 300D .

Je vais faire mon techno-beauf moi aussi  ;D
En fait, je lorgne sur le 6DII ou le 5D IV parce que je je cherche à faire des photos en très basse lumière. Très très basse même, genre la seule lumière des étoiles, ou des villes prises dans un engin qui se déplace vite et vibre un poil, plus ou moins à savoir un avion. Depuis que les boîtiers montent très haut en iso, on a accès à des images infaisables au paravent. Dans le domaine du bruit à très haut iso, quels sont les points cléfs à privilégier? Densité des photosites? Taille des photosites? Processeur d'image? Une marque s'en sort-elle mieux qu'une autre? Le 6DII semble être un bon candidat. Qu'en pensez vous?

Phantum

Salut à tous, je fais appel à votre expérience ! J'ai donc le 6D2 (pour le week end) et ce matin, j'étais à un baptême, j'ai donc pris quelques photos, dans l'église, en intérieur etc... Je suis rentré, je regarde mes photos, et certaines sont floues car vitesse à 1/40 pour la plupart. En effet, le boitier a calculé (iso auto) à 300, 500, ou au pire 2500 (car j'avais fermé à 5,6), mais j'avais donc la vitesse à 1/40. Résultat, photos floues ! Avec ce boitier donc, je peux me permettre de monter en iso pour retrouver une vitesse d'obturation plus élevée, genre 1/250 etc, c'est la solution ? Et donc exit les iso auto... Merci pour les précieux conseils !

Tikky

Citation de: Phantum le Septembre 24, 2017, 16:52:03
Salut à tous, je fais appel à votre expérience ! J'ai donc le 6D2 (pour le week end) et ce matin, j'étais à un baptême, j'ai donc pris quelques photos, dans l'église, en intérieur etc... Je suis rentré, je regarde mes photos, et certaines sont floues car vitesse à 1/40 pour la plupart. En effet, le boitier a calculé (iso auto) à 300, 500, ou au pire 2500 (car j'avais fermé à 5,6), mais j'avais donc la vitesse à 1/40. Résultat, photos floues ! Avec ce boitier donc, je peux me permettre de monter en iso pour retrouver une vitesse d'obturation plus élevée, genre 1/250 etc, c'est la solution ? Et donc exit les iso auto... Merci pour les précieux conseils !

Le choix est habituel: ouvrir et modifier aussi la PDC, monter en ISO, utiliser une optique stabilisée et/ou plus lumineuse, utiliser une focale plus courte. Trouver le compromis le plus pertinent en utilisant tout ou partie de ces 4 pistes.

Phantum

Merci pour les pistes. J'avais le 50 f1.4 comme optique !

Tikky

Citation de: Phantum le Septembre 24, 2017, 17:04:15
Merci pour les pistes. J'avais le 50 f1.4 comme optique !

Déjà très lumineuse cette optique. Reste à ouvrir et à grimper en ISO en effet.

Phantum

Sauf qu'on aura un souci de netteté dû à la faible profondeur de champs, c'est complexe la photo ! Et on se rend compte que le matériel ne fait pas tout. Il faut savoir l'utiliser hihi. Merci pour l'aide en tout cas.

JamesBond

Citation de: Phantum le Septembre 24, 2017, 16:52:03
[…] Avec ce boitier donc, je peux me permettre de monter en iso pour retrouver une vitesse d'obturation plus élevée, genre 1/250 etc, c'est la solution ? Et donc exit les iso auto... Merci pour les précieux conseils !

On peut aussi conserver le confort des isos auto en bridant l'appareil sur une vitesse minimum à ne pas outrepasser (page 175 du manuel complet).
Dans ce cas, le boîtier ne descendra pas au dessous du seuil fixé et fera monter un peu plus les isos ; or, comme le 6D Mark II délivre de bonnes images à hauts isos, pourquoi hésiter ?
Capter la lumière infinie

PiMouss

Citation de: Phantum le Septembre 24, 2017, 16:52:03
Salut à tous, je fais appel à votre expérience ! J'ai donc le 6D2 (pour le week end) et ce matin, j'étais à un baptême, j'ai donc pris quelques photos, dans l'église, en intérieur etc... Je suis rentré, je regarde mes photos, et certaines sont floues car vitesse à 1/40 pour la plupart. En effet, le boitier a calculé (iso auto) à 300, 500, ou au pire 2500 (car j'avais fermé à 5,6), mais j'avais donc la vitesse à 1/40. Résultat, photos floues ! Avec ce boitier donc, je peux me permettre de monter en iso pour retrouver une vitesse d'obturation plus élevée, genre 1/250 etc, c'est la solution ? Et donc exit les iso auto... Merci pour les précieux conseils !

Tu peux paramétrer les isos auto pour garder une vitesse de déclenchement minimale suffisante, de même qu'une limite supérieure en isos. Donc pas besoin d'abandonner les isos auto.
Et ouvrir plus le cas échéant...mais là c'est ton choix  ;)

James m'a précédé de peu  ;D

fred134

Citation de: Tikky le Septembre 24, 2017, 15:51:16
Je vais faire mon techno-beauf moi aussi  ;D
... Dans le domaine du bruit à très haut iso, quels sont les points cléfs à privilégier? Densité des photosites? Taille des photosites? Processeur d'image? Une marque s'en sort-elle mieux qu'une autre? Le 6DII semble être un bon candidat. Qu'en pensez vous?
Qu'il y a des éléments de réponse dans les pages de discussions techno-beauf qui précèdent :-)

Tikky

Citation de: Phantum le Septembre 24, 2017, 17:31:10
Sauf qu'on aura un souci de netteté dû à la faible profondeur de champs, c'est complexe la photo ! Et on se rend compte que le matériel ne fait pas tout. Il faut savoir l'utiliser hihi. Merci pour l'aide en tout cas.
Voila c'est pour cela que je te disais "ouvrir et modifier la PDC". Surtout à 1.4 faut savoir ce que l'on veut.

Tikky

Citation de: fred134 le Septembre 24, 2017, 17:34:01
Qu'il y a des éléments de réponse dans les pages de discussions techno-beauf qui précèdent :-)

110 pages....D'ou la demande de synthèse spécifique.  ;)

Phantum

Merci beaucoup ! Et les Isos auto, je les ai brides en effet, mais venant d'un apsc, c'est trop bridé sûrement !
Par contre, comment conciliez vous l'ouverture et donc la faible profondeur de champs avec la netteté ? Car pour prendre des groupes de personnes en photo à 1.4, c'est compliqué...

fred134

Citation de: PiMouss le Septembre 24, 2017, 17:33:13
Tu peux paramétrer les isos auto pour garder une vitesse de déclenchement minimale suffisante, de même qu'une limite supérieure en isos. Donc pas besoin d'abandonner les isos auto.
Oui c'est possible, mais pas forcément très souple pour changer de vitesse (scènes statiques, puis mouvements).

Le mode M + ISO auto est amha plus souple pour régler vitesse et ouverture, tout en surveillant l'ISO.

Ou mode A + ISO manuel (désactiver les ISO intermédiaires permet d'aller plus vite).

JamesBond

Citation de: Phantum le Septembre 24, 2017, 17:37:23
Merci beaucoup ! Et les Isos auto, je les ai brides en effet […]

Ce ne sont pas les isos qu'il faut brider, mais la vitesse seuil.
En opérant ainsi, vous pouvez conserver votre ouverture choisie en mode Av, le seuil de vitesse ne descendra pas au dessous de celui défini (par exemple 1/125) et seuls les isos s'adapteront alors pour conclure la bonne expo.
Capter la lumière infinie

Phantum

Laisser la plage isos à fond ? Genre 12800 ? Et mettre en vitesse seuil par exemple 1/125 ? Ou je peux tout de même brider les isos vers 6400 pour assurer une qualité d'image tout de même ?

JamesBond

#2623
Citation de: Phantum le Septembre 24, 2017, 17:47:33
Laisser la plage isos à fond ? Genre 12800 ? Et mettre en vitesse seuil par exemple 1/125 ? Ou je peux tout de même brider les isos vers 6400 pour assurer une qualité d'image tout de même ?

Vous pouvez aussi brider les isos. Mais alors, vous perdrez en latitude.

L'autre solution est de définir un seuil de montée en isos (si vous craignez (à tort) une dégradation de l'image) et tout en conservant les isos auto, vous mettre en mode M. Vous y réglez l'ouverture et la vitesse et vous voyez comment tout cela réagit.
C'est plus simple et plus souple.

PS : sur le 6D Mark II, la plage isos auto par défaut en mode P/Tv/Av ne culmine pas à 12800 mais 40000
Capter la lumière infinie

Phantum

En fait je crois qu'on parle de la même chose. Quand je dis brider, je veux parler d'un seuil maximum. Mais à priori, la vitesse mini semble être une bonne solution.
Qui plus est donc, comment régler les soucis de netteté à 1.4 par exemple ? Comment faites vous ?