optiques nikon récentes sur F4 ??

Démarré par Christophe Métairie, Juin 24, 2017, 11:34:47

« précédent - suivant »

dookys

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 15:00:21
Bien sûr que non.

(pourquoi ce post ?)

Ecoutes, je possède un F6 un F5 et un F100, les optiques ai, ais, af et af-s sont compatible. C'est déjà une belle gamme non ?

Pourquoi ce poste ? lis le et u vera que je confirme ce qui a été dit

Merci

Verso92

Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 13:50:59
Je confirme que toutes les optiques Nikon sont compatible sur le F6 - F5 et F100

Ben voyons... rien que sur la première page de Nikon France, je n'en vois plus qu'un qui le soit.

dookys

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 20:26:51
Ben voyons... rien que sur la première page de Nikon France, je n'en vois plus qu'un qui le soit.

La difference entre toi et moi, c'est que contrairement à toi, je ne viens pas passer mon temps sur les forums qui me passionnent à raconter des conneries...

Si je dis que les dernières optiques sont toutes compatibles, elles le sont.

Vraiment, laisse parler les gens qui savent...

Verso92

#28
Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 20:57:13
La difference entre toi et moi, c'est que contrairement à toi, je ne viens pas passer mon temps sur les forums qui me passionnent à raconter des conneries...

Si je dis que les dernières optiques sont toutes compatibles, elles le sont.

Vraiment, laisse parler les gens qui savent...

Soit... c'est le fabricant lui-même qui ne sait pas de quoi il parle, dans ce cas :
http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-%C3%A0-votre-reflex-num%C3%A9rique.html

(tu devrais leur écrire, Monsieur-je-sais-tout...)


Edit : en quoi le montage d'un f/4 16-35 AF-S G viendrait-il prouver quoi que ce soit sur la compatibilité des dernières optiques avec le F100, le F5 ou le F6 ? apprends à lire avant de répondre et de raconter n'importe quoi...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 21:09:59
Soit... c'est le fabricant lui-même qui ne sait pas de quoi il parle, dans ce cas :
http://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/quel-type-d-objectif-nikkor-convient-%C3%A0-votre-reflex-num%C3%A9rique.html

(tu devrais leur écrire, Monsieur-je-sais-tout...)
Edit : en quoi le montage d'un f/4 16-35 AF-S G viendrait-il prouver quoi que ce soit sur la compatibilité des dernières optiques avec le F100, le F5 ou le F6 ? apprends à lire avant de répondre et de raconter n'importe quoi...

Mon pauvre Verso, y'en a pour qui 'compatible' veut dire que l'optique peut se monter sur le boitier...

JMS

Citation de: Pierred2x le Juillet 24, 2017, 21:43:48
Mon pauvre Verso, y'en a pour qui 'compatible' veut dire que l'optique peut se monter sur le boitier...

Si l'objectif se monte et qu'il reste toujours à pleine ouverture cela séduira les adeptes du bokeh sinon rien .... ;D ;D ;D

Verso92

#31
Citation de: Pierred2x le Juillet 24, 2017, 21:43:48
Mon pauvre Verso, y'en a pour qui 'compatible' veut dire que l'optique peut se monter sur le boitier...
Citation de: JMS le Juillet 24, 2017, 21:54:49
Si l'objectif se monte et qu'il reste toujours à pleine ouverture cela séduira les adeptes du bokeh sinon rien .... ;D ;D ;D

Bon, l'intervention du Monsieur-je-sais-tout de service aura au moins piqué ma curiosité et poussé à remettre des piles dans mon F100, pour voir si mon seul objectif "E" (à ce jour) était compatible avec, étant donné qu'il est assez spécial (à savoir qu'il est doté d'une bague de diaph).

Bilan des courses : le 45 PC-E fonctionne sur le F100 (mais ce sera bien sûr pas le cas avec les "E" de type "G"...).

Verso92

#32
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 20:26:51
Ben voyons... rien que sur la première page de Nikon France, je n'en vois plus qu'un qui le soit.

Et pour que personne ne se couche idiot ce soir, je précise que le seul objectif de cette page compatible avec le F100, le F5 ou le F6 est le f/1.8 24 AF-S G...

dookys

#33
J'ai le 28mm 1.8 G, je contrôle le diaph, idem sur mon 35 - 1.8mm de la même gamme et encore pareil sur mon 16-35 1:4... Qui sont les 3 optiques les plus récentes...

Je ne sais pas ce qu'il ne fonctionne pas chez vous... Je les utilises et ils fonctionnent sur mes boitier F5 F6 et F100 qui on la commande du diaph...

Misa a jour :

Après une recherche, en effet, il s'avère que certains objectif type E et uniquement de type E (très très très récents) ne sont pas compatible dans leurs totalité.
Je n'en possède pas car trop récent.

Autant pour moi

Verso92

#34
Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 23:10:18
J'ai le 28mm 1.8 G, je contrôle le diaph, idem sur mon 35 - 1.8mm de la même gamme et encore pareil sur mon 16-35 1:4... Qui sont les 3 optiques les plus récentes...

Je ne sais pas ce qu'il ne fonctionne pas chez vous... Je les utilises et ils fonctionnent sur mes boitier F5 F6 et F100 qui on la commande du diaph...

Toutes les dernières optiques (les "E") ont un diaphragme à commande électromagnétique (et non mécanique, comme avant).

Conséquence : les reflex anciens* (dont les argentiques, même récents comme le F6) ne savent plus commander le diaph, qui restera à pleine ouverture.

Seules exceptions pour les "E" : les 24, 45 et 85 PC-E, qui ont une bague de diaph et un bouton de pré-sélection.

Une page se tourne...


*A priori, le compatibilité avec les "E" commencerait avec le D3 et contemporains (cf post #12 de Jean-Claude)...

dookys

meme mon D700 pourrait ne pas être compatible avec ces optiques... Si ça c'est pas de l'obsolescence programmé... ça apporte vraiment un plus cette technologie ? 

Verso92

#36
En gros,

les objectifs "AF-S" (à moteur SWM incorporé) ont sonné le glas des boitiers de génération F801 (pas d'AF),

les objectifs "G" (sans bague de diaph) ne sont pas compatibles (ou alors avec de grosses limitations) avec les boitiers de génération F4 et F90(x),

les objectifs "E" (à commande de diaph électromagnétique) ne sont pas compatibles avec les boitiers plus anciens que la génération D3.

En ce qui concerne les "AF-P", je préfère ne pas trop m'avancer...  ;-)

Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 23:34:13
meme mon D700 pourrait ne pas être compatible avec ces optiques... Si ça c'est pas de l'obsolescence programmé...

Le D700 est sorti après le D3. Il est compatible avec les objectifs "E" (voir tableau Nikon ci-dessous).

Citation de: dookys le Juillet 24, 2017, 23:34:13
ça apporte vraiment un plus cette technologie ?  

L'argument principal de Nikon est une meilleure précision/régularité de l'ouverture en rafales.

Mais il ne faut pas se leurrer : le bénéfice principal est pour Nikon, qui supprime de ce fait la sophistiquée (donc coûteuse) commande électro-mécanique du diaph...

jeandemi

#37
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 23:35:33
En gros,

les objectifs "AF-S" (à moteur SWM incorporé) ont sonné le glas des boitiers de génération F801 (pas d'AF),

les objectifs "G" (sans bague de diaph) ne sont pas compatibles (ou alors avec de grosses limitations) avec les boitiers de génération F4 et F90(x),

les objectifs "E" (à commande de diaph électromagnétique) ne sont pas compatibles avec les boitiers plus anciens que la génération D3.

En ce qui concerne les "AF-P", je préfère ne pas trop m'avancer...  ;-)

Le D700 est sorti après le D3. Il est compatible avec les objectifs "E" (voir tableau Nikon ci-dessous).

L'argument principal de Nikon est une meilleure précision/régularité de l'ouverture en rafales.

Mais il ne faut pas se leurrer : le bénéfice principal est pour Nikon, qui supprime de ce fait la sophistiquée (donc coûteuse) commande électro-mécanique du diaph...
Tu as oublié le VR, qui ne fonctionne pas sur les boîtiers pas 100% compatibles AF-G  ET AF-S (les F60 et F55) ;)

Sans compter qu'il y a eu des croisements : AF-D (avec bague de diaphragme) ou AF-G (sans bague) avec ou sans moteur AF-S, avec ou sans VR, des Ai et Ai-S sans puce et des Ai-P avec puce...
Ça devient de plus en plus compliqué de s'y retrouver dans ce qui est compatible avec quoi, avec des limitations croisées :-/

Les AF-P, je trouve vraiment scandaleux qu'il y ait des incompatibilités (même si elles ne sont pas "graves") avec des appareils encore au catalogue !

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 25, 2017, 09:17:23
Tu as oublié le VR, qui ne fonctionne pas sur les boîtiers pas 100% compatibles AF-G  ET AF-S (les F60 et F55) ;)

Sans compter qu'il y a eu des croisements : AF-D (avec bague de diaphragme) ou AF-G (sans bague) avec ou sans moteur AF-S, avec ou sans VR, des Ai et Ai-S sans puce et des Ai-P avec puce...
Ça devient de plus en plus compliqué de s'y retrouver dans ce qui est compatible avec quoi, avec des limitations croisées :-/

Les AF-P, je trouve vraiment scandaleux qu'il y ait des incompatibilités (même si elles ne sont pas "graves") avec des appareils encore au catalogue !

Mon but n'était pas d'être exhaustif (je n'ai pas non plus parlé des objectifs du F3 AF)...  ;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2017, 09:37:52
Mon but n'était pas d'être exhaustif (je n'ai pas non plus parlé des objectifs du F3 AF)...  ;-)

Compatibles sur le F4 !  ;)

dookys

Voilà l'inconvénient de faire de l'argentique : On ne se tient plus trop à jour de ce que les constructeurs mijotent...

Je suis dsl Verso d'avoir été un peu entêté... ;)

Ce que je trouve de scandaleux, c'est que les boitiers a venir pourraient nr plus compatible avec toute une énorme gamme d'optique pour renouveler un nouveau parc.

M'enfin, tant que fuji n'arrête pas la production de diapo, il y a encore de quoi a s'éclater a faire l'argentique, des optiques, il n'en manque pas :)

Verso92

#41
Citation de: JMS le Juillet 25, 2017, 10:05:22
Compatibles sur le F4 !  ;)

Oui, tout à fait (mais plus sur les suivants, si ma mémoire est bonne)...  ;-)

D'ailleurs, CI avait relevé le fait que le F4 était compatible en AF avec les deux objectifs en question, et avait prédit que ce n'était surement pas anecdotique (comprendre que ça augurait sans doute de l'arrivée prochaine d'objectifs à motorisation intégrée : les AF-I sont sortis avec le F90, de mémoire).

Citation de: dookys le Juillet 25, 2017, 10:09:35
Voilà l'inconvénient de faire de l'argentique : On ne se tient plus trop à jour de ce que les constructeurs mijotent...

Je suis dsl Verso d'avoir été un peu entêté... ;)

Pas grave...  ;-)

D'ailleurs, j'en discutais encore il y a quelques minutes au tel avec un pote, qui vient d'essayer de f/1.4 105 E (il a été enthousiasmé). Il est tombé de la chaise quand je lui ai appris qu'il n'était pas compatible avec le F6, par exemple...

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2017, 10:32:22
Oui, tout à fait (mais plus sur les suivants, si ma mémoire est bonne)...  ;-)

Sur le F4...mais QUE sur le F4  ;)

Sinon des erreurs sur ton tableau, les optiques Ai sont compatibles D200 (mode A et M, mesure matricielle) et compatibles limitées (pas de mesure de lumière) avec le D100

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 25, 2017, 10:43:21
Sinon des erreurs sur ton tableau, les optiques Ai sont compatibles D200 (mode A et M, mesure matricielle) et compatibles limitées (pas de mesure de lumière) avec le D100

Toutafé !

Mais ce n'est pas mon tableau : il est d'origine Nikon certifiée !

(tu imagines bien que si ça avait été un tableau de mon cru, il n'y aurait pas ce genre d'erreurs grossières...  ;-)

Fabian_R

Citation de: JMS le Juillet 25, 2017, 10:43:21
Sur le F4...mais QUE sur le F4  ;)

Sinon des erreurs sur ton tableau, les optiques Ai sont compatibles D200 (mode A et M, mesure matricielle) et compatibles limitées (pas de mesure de lumière) avec le D100
Toutafé, j'utilise pour mon plus grand plaisir mes ai/ais avec mon fidèle Fuji s5 Pro (
PouetPouet c'est moi

papadoc

...et le F4 ne gère pas le VR.
En revanche, si l'on n'a pas d'objectif "E", c'est un boîtier magnifique à utiliser, avec un viseur qui n'est pas aussi chargé qu'un poste de pilotage d'avion, ... et selon moi le plus beau de tous les boîtiers Nikon (la version "non S", la version S est assez "spéciale", avec le compartiment piles asymétrique....)

Un autre élément pourrait être pris en compte: les nouveaux objectifs ont un excellent piqué au centre à toutes les focales, mais ont des déformations, du vignetage, voire de l'aberration chromatique, difficiles à gérer sur un scan de film.
papadoc

remi56

Les objectifs à diaphragme électrique ("E"), comme le 300 PF ne fonctionnent pas avec le f6, ou seulement à pleine ouverture.
c'est la raison pour laquelle j'ai conservé un 300/2,8 Ai-S et un 300/2,8 AFI, ce dernier étant d'ailleurs légèrement meilleur que le PF à ouverture identique.
instagram: abilisprod

luistappa

Citation de: dookys le Juillet 25, 2017, 10:09:35
Voilà l'inconvénient de faire de l'argentique : On ne se tient plus trop à jour de ce que les constructeurs mijotent...
Alors là, la réponse est facile : Rien!
Ou plus exactement rien de bon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Ce fil m'a appris que le D200, et donc aussi le Fuji S5, savait mesurer en matricielle avec les AI, ce que ne sait pas faire le Nikon FA (il faut de l'AIS).

J'ai aussi découvert que le S5 avait une mesure spot, je ne m'en étais jamais aperçu après huit années d'usage...  ;D

azzaizzo

Sur le FA les AI sont en mesure multizone mais pas les modifié ai.
A+