Quelle optique pour du portrait PENTAX 645Z ?

Démarré par Broken Pipe, Août 03, 2017, 09:25:12

« précédent - suivant »

Broken Pipe

Bien le bonjour la compagnie,

Tout est dans le titre, ou presque !

Alors, je suis à la recherche d'une optique pour du portrait avec ce gros jouet.
J'entends par là, du portrait studio, principalement en noir et blanc et avec la possibilité de cadrage assez restreint.

Mes premiers regards sur la gamme d'optique ( car oui je suis nouveau chez Pentax) m'ont amené à regarder les 120 et 150mm.
J'ai lu sur la toile que le 120 était trop piqué pour du portrait... et là ça m'intéresse !
Car non, les rendus doux, les peaux lissées sur photoshop pour un joli rendu "beauty", très peu pour moi. J'aime ressentir les moindres petits défauts sur la peau.  ::)
J'allais donc doucement me rapprocher du 120mm macro FA.
( L'AF semble un plus pour ne pas louper son point, des retours sur les focus manuels peut être ?)

Mais je découvre le 135mm f4 LS
Je ne trouve que peu d'images et pas de test concernant ce cailloux.
La synchro au 1/500 serait un véritable plus.

Des avis sur l'optique ?

Puis, je crois comprendre que les bagues 67=>645 ont une correspondance sur la fermeture diaph.
Le 135mm macro Pentax 67 rentre donc dans la course ! Le 165mm me semble trop long, trop lourd.
Bref :)
Si vous avez un avis sur la question ( et qui sait des images ? ) , merci de vos partages !
La bataille commence !
Le 150 me parait un peu trop long pour moi ( j'aime bien garder contact avec mon sujet) et je redoute l'ajout d'une bague macro pour atteindre le portrait serré, mais vos expériences peuvent peut être me faire changer d'avis.
Le 120 semble être une valeur sur. Sans retour je partirai dans ce sens.
Les 135mm en 645 et 67 valent ils le cout ? En terme de piqué j'entends, car financièrement ces optiques sont plus qu'abordables !

A vos images, à vos retours, à vos liens, à vos conseils, M'sieurs Dames !

Merci d'avance !

Fradel

c'est tellement une question de rendu et de travail perso...

J'ai le 120, il est très bon assez polyvalent, je trouve; enfin suffisamment polyvalent, mais mes limites et mes envies sont les miennes.

C'est la limite du choix, je trouve, pas sa qualité intrinsèque, mais ton regard.

(Et dans mon utilisation, le 45-85, plus doux, me sert aussi pour du portrait de temps en temps... ;))

Mistral75

Citation de: Broken Pipe le Août 03, 2017, 09:25:12
(...)

Mais je découvre le 135mm f4 LS
Je ne trouve que peu d'images et pas de test concernant ce cailloux.
La synchro au 1/500 serait un véritable plus.

Des avis sur l'optique ?

(...)


Attention, pas d'autofocus ni de position A sur les objectifs LS donc cadrage, mise au point (manuelle) et mesure d'exposition à l'ouverture de travail et pas à pleine ouverture.

Un peu de lecture :

https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-645-LS-135mm-F4-Lens.html
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-67-165mm-F4-Leaf-Shutter-LS-Lens.html

Citation de: Broken Pipe le Août 03, 2017, 09:25:12
(...)
Le 150 me parait un peu trop long pour moi ( j'aime bien garder contact avec mon sujet) et je redoute l'ajout d'une bague macro pour atteindre le portrait serré, mais vos expériences peuvent peut être me faire changer d'avis.
(...)

Là, j'ai un peu de mal à te suivre. Avec un rapport de reproduction maximal de 0,15x le 150 mm f/2,8 cadre du 22 cm x 29 cm à sa distance minimale de mise au point (1,2 m). Tu as besoin de te rapprocher encore plus et de cadrer plus serré que ça ?

Tu as aussi le 200 mm f/4 qui est excellent pour du portrait, à peine plus lourd et moins cher que le 150 mm f/2,8.

Georges G.

Se mettre à l'ouverture voulu, calculé l'expo, se mettre à l'ouverture maximale, faire le point, revenir à la valeur d'ouverture choisie, autant te dire que sans trepieds, tu vas vite le reposer dans ton sac. Du moins c'est mon expérience des 120m sans position A.
Dans mon cas Ca me plairais vraiment de sortir juste avec le 120 (90 dans mon format) en séance extérieur, mais généralement, pour le type de séance "test agence", je prends 80 pour prendre le 3/4 des photos, pui je prends toujours un peu de temps pour faire des photo hyper posés avec le 120. Le rendu des 120 macro en générale, est toujours de très bonne qualité.

RTS3

Après tout ce qui vient d'être dit, je rajoute quelques détails : le 120mm est un macro pur sucre, donc la vitesse de MAP (si AF) n'est pas foudroyante. Le 150mm est plus rapide. Il est plus léger, aussi.
Le 150 ouvre à 2,8 mais présente quelques franges colorées à pleine ouverture...
En terme de piqué, je devine que le 120 est un peu dispersé, car on lit des avis assez différents. Dans mon cas, le 120 n'est pas transcendant à distance élevée, contrairement au 150. Mais à distance courte, le 150 est un poil mou. C'est mon expérience, pas une vérité absolue.

Pour du portrait, c'est un peu à la bascule en terme de piqué ; le 120 reste encore bon, le 150 est déjà bon.

Bonne chasse !
L'essentiel c'est de... euh...

Broken Pipe

Merci pour l'ensemble vos retours !

Mistral75 :

Les quelques fois ou j'ai utilisé des 150mm en 645, les optiques ne me permettaient pas de me rapprocher autant ...
D'où mon apriori  :)

J'entends portraits, aussi bien en cadrage serré qu'en plan américain. Il faut donc avoir du recul, et au 150 je finis vraiment trop loin de mon sujet dans ce dernier cas. ( le rapport humain prime sur beaucoup dans ma pratique )
Georges G :

Afin d'être bien sur. Sans position A, les optiques voient leur diaph fermé dès que je change l'ouverture ?
Ou l'optique reste à pleine ouverture et se ferme lorsque je shoot ?

J'ai pas mal connu l'adaptation, et oui mesure fermé puis mise au point puis fermeture, c'est fatigant.
Mais s'il s'agit juste du manque de mesure selon sélection, en studio cela ne pose pas réel problème.

A bien vite


esox_13

D'un autre côté, le piqué pour du portrait ce n'est pas forcément idéal...

sekijou

ca depend un peu aussi de la pratique , je fais du " portrait reportage " ( mariages ) , et je dois m'adapter aux situations sans perdre de temps , j'ai opté pour le 80-160

Etienne74

j'ai le 150 sur le 645D et j'en suis très satisfait

tu as vu des bagues macro qui conservent l'af ?
rien que de la lumière ;)

Edouard de Blay

Citationj'ai opté pour le 80-160

cela fait 50-100mm en 24x36?
Cordialement, Mister Pola

Donquichotte68

Un poil plus :
Equivalent à un 64-128 mm en 35mm, Edouard.

;)
Cum lumen scribere...

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Broken Pipe

Bonjour à tous,

Et merci pour les différentes pistes...

Je viens de trouver ceci
https://www.joerivanveen.com/blog/portrait-shoot-with-the-135-mm-f4-leaf-shutter/

Je regarderai donc du côté de cette optique le jour ou j'aurai besoin d'une haute synchro.
En terme de piqué, ce n'est pas le razor-sharp que certains citent sur la toile.

Va pour le 120 FA !