Nature en Bigorre...et d'ailleurs...

Démarré par Seb65, Juin 28, 2017, 08:29:32

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 20, 2022, 22:49:52
Une bien belle série nature dans laquelle je retiens plus particulièrement le chardonneret dans cette belle lumière !
Tout pareil
Mais bravo Séb pour l'ensemble
Amicalement Denis ;)

Henrid

la prestance de la buse 117 et le chardonneret sont mes préférées. Bravo Seb pour cette série très diversifiée. Je trouve qu'on voit de plus en plus de merles avec du blanc.
Henri

Larchi

Les raretés prennent l'avantage !
Le merle poivre et sel peu courant, et cette superbe couleuvre (j'adore les serpents).
Les autres images ne manquent pas d'intérêt, mais celles de mon choix sont... celles de mon choix.  :-X
Bravo Seb !

photographe33

Rien que de belles prises et toujours cette diversité du parcoureur de nature !
Peut être un léger moins pour le chardonneret, lumière un peu dure et la tête mal orientée, mais ce sont des détails
Amicalement, Jean claude

Charly 84


Mig74

Une belle diversité avec cette série. Un petit plus pour les 2 images de buse, posée et en vol, et ce merle est superbe. S'il traine encore dans les parages cela pourrait valoir le coup de tenter d'en tirer une image plus "esthétique", le sujet en vaut la peine je trouve ;)

jmr87

Une superbe série nature avec la rencontre avec ce drôle de merle et la magnifique image du chardonneret sublimée par ce fond et cette lumière: un très grand bravo Seb! Je suppose que l'image de la couleuvre n'est pas faite en Janvier!

robsou

Dans l'avant-dernière série, un + pour le Tarier pâtre femelle. Dans la MAJ, un faible pour le Chardonneret magnifié par cette belle lumière !

Robert

Jorel

Je retins le Chardonneret dans ce bel environnement et lumière. Bravo à vous.

Philip

etsocal

#3059
Citation de: Henrid le Janvier 21, 2022, 14:23:23
la prestance de la buse 117 et le chardonneret sont mes préférées. Bravo Seb pour cette série très diversifiée. Je trouve qu'on voit de plus en plus de merles avec du blanc.

J'aurais une petite préférence pour le Merle noir mâle présentant un leucisme partiel, et ce du fait de sa (relative) rareté.

Il semblerait que chez le merle (comme chez bien d'autres taxons d'oiseaux) cette mutation soit véhiculée par le chromosome sexuel Z (équivalent du chromosome Y des mammifères, le chromosome W des oiseaux étant l'équivalent du X. Une femelle sera donc WW et un mâle WZ ;)) ce qui expliquerait le fait que les sujets leucistiques soient en général des mâles.

Les rares photos de femelles de Turdus merula blanches représenteraient des individus atteints d'albinisme vrai. Par ailleurs, il existe des formes de schizochroïsme dont une, appelée la dilution pigmentaire, qui toucherait surtout les femelles, produisant des plumages "délavés" plus ou moins blancs.

En s'écartant  sujet un peu du sujet,  Henri a posté il y a quelques mois une très intéressante photo de Moineau domestique femelle (Passer domesticus) présentant un autre problème de schizochroïsme que l'on peut considérer comme étant l'opposé du leucisme, le mélanisme.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319815.0.html

Effectivement comme le signale Henri on voit de plus en plus de merles leucistiques dans notre région (nous sommes voisins, 2 à 3 Km (à vol de merle) et Seb habite à 15 Km de chez nous (à vol d'Elanion blanc)).

Te serait-il possible, Seb, de nous préciser approximativement le lieu où tu as pris cette photo de "merle blanc"?

Désolé, j'ai, le le crains, un peu trop empiété sur ton fil mais ayant eu pendant au moins 5 ans un merle leucistique fréquentant quotidiennement mon jardin (à Odos) je me suis intéressé à son cas et ai pu, de même, "étudier" son comportement, qui contrairement à ce que l'on peut trouver dans la littérature et publications diverses, était assez différents de celui des sujets sans mutation. A noter que son chant tout comme ses cris étaient aussi bien différents, ce qui me permettait de le reconnaitre infailliblement à sa simple audition. Par contre je ne suis pas certain que ce chant particulier ait eu un fort impact de séduction auprès des femelles du quartier car je ne lui connais aucun descendant :D.
Il a malheureusement disparu à la fin du printemps 2021 surement victime des chats qui le repairaient trop facilement, il était très méfiant mais cela n'a par dû être suffisant.
 
Pour aller un peu plus loin.

https://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/la-dilution-du-plumage-des-oiseaux-le-cas-dune-femelle-de-merle-noir/?cn-reloaded=1
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-rhone.org/userfiles/Documents/Effraierevue/Effraie51/leucisme-Effraie-51-V2.pdf

Merle albinos.

http://www.merleblanc-brest.org/merle.php
Michel

Seb65

Salut Michel
Pas de problèmes pour la digression !  ;)
Je suis très éloigné de tes connaissances concernant la génétique, par contre, un très bon article sur le phénomène des aberrations du plumage est paru dans le volume 19 de la revue du "Casseur d'os", à laquelle je collabore et dont tu as peut-être déjà entendu parler !?
J'en publierai rapidement un extrait ici !
Concernant "mon merle", je l'ai photographié à 15 kms de ton domicile, à vol d'Elanion blanc...autant dire dans mon jardin !  ;D
Amicalement
Seb

Alfie

Très belle série Seb, le Merle N&B quelle belle rencontre ! Assez peu courant je pense !
Alain

etsocal

Bonjour Seb

Tout d'abord permet-moi de te remercier pour ta compréhension.

j'avais effectivement eu connaissance de l'existence de la revue "Casseur d'os" par l'intermédiaire de Valérie D. au lac de Puydarrieux mais çà s'arrêtait là.

Grâce à ta présente intervention je viens de redécouvrir le G.O.P.A et pris la décision de devenir adhérent pour au minimum soutenir cette action et recevoir la revue annuelle..
Je serais ravi, si un jour cela était possible, de pouvoir en discuter un brin avec toi.

Je vais avouer que mes connaissances en génétique (assez limitées) remontent à mes études universitaires, axées davantage sur l'humain (et donc aussi mammifères) que sur les oiseaux, mais bien qu'il existe de notables différences les bases sont assez similaires. Le plus gênant pour moi est de remettre à flots des acquis qui sont déjà fort lointains, pour le moins.

J'attends avec impatience ton extrait du volume 19, que j'achèterai surement étant donné qu'il est toujours disponible.

Amicalement
Michel

Michel

Seb65

Salut Michel

J'ai l'article en ma possession mais sous format PDF. Je ne peux donc le publier tel quel sur le forum et pour le convertir, j'ai l'impression qu'il faut payer ! Aurais-tu une adresse mail à laquelle je pourrais te l'envoyer ?
Pour le Casseur d'os, c'est sympa de franchir le cap : tu verras, c'est une revue de qualité et qui plus est, un produit local !
Pour en savoir plus : http://www.gopa-pyrénées.fr/
On pourrait en effet se voir, même simultanément avec Henri. Je serai en congés seconde semaine de février...
Amicalement
Seb


Seb65

Je remets l'adresse de l'association qui publie le Casseur d'os !  ::)

http://www.xn--gopa-pyrnes-ibbb.fr/


etsocal

Bonjour Seb

Je te remercie pour ta proposition de me faire parvenir cet article sous format PDF, c'est vraiment très sympa.
(J'ai pris note de la correction de l'adresse du site GOPA. ;))

N'aimant pas publier mon adresse mail sur les forums je vais essayer de trouver une solution telle que par exemple la création d'une adresse strictement destinée à cet effet.
J'ai bien mis la mienne en lien sous mon pseudo mais de toute évidence ça ne fonctionne point.

Je pense qu'Henri sera lui aussi très heureux de pouvoir te rencontrer, d'ailleurs j'étais chez lui il y a peu de temps et il m'a dit avoir essayé de te joindre mais sans succès ce qui de toute évidence semblait le chagriner.

Je vais l'appeler dans la matinée et ne doute pas un instant que nous puissions trouver une solution pour communiquer.
Je te tiendrai très rapidement au courant.

Amicalement
Michel

Nb: il existe ce site que te permet de convertir directement et gratuitement en ligne un fichier PDF en fichier Txt. Je ne l'ai pas essayé mais j'en ai utilisé plusieurs autres pour passer de PDF en WORD ou JPEG qui m'ont donné entière satisfaction.

https://lightpdf.com/fr/pdf-to-txt
Michel

Seb65

Merci à tous pour votre passage, vos commentaires sympathiques et ta remarque, JC, avec laquelle je suis plutôt d'accord !  :)
A Miguel : ce merle traine dans mon jardin depuis le début de l'hiver et j'espère l'avoir autrement qu'à travers la baie vitrée !  8)
A jmr : tout est dit dans le titre de la couleuvre !  ;)
Merci Michel pour le lien et ravi d'avoir pu te rencontrer aujourd'hui en compagnie d'Henri !  :)
Quelques images réalisées sur le site, quelques minutes avant notre entrevue !

121-Pinson du nord mâle



122-Femelle



123-Tarin des aulnes




vivaldo2

Superbe ce Pinson, avec une lumière du plus bel effet !

Henrid

Au lever du soleil, il faisait frais mais la lumière était très belle. Bravo Seb.
Henri

Charly 84

Encore une belle maj, avec de très belles couleurs  ;)

Jorel

Très belles images et lumière... Bravo

Philip

agl33

Citation de: Seb65 le Janvier 27, 2022, 18:32:10
Merci à tous pour votre passage, vos commentaires sympathiques et ta remarque, JC, avec laquelle je suis plutôt d'accord !  :)
A Miguel : ce merle traine dans mon jardin depuis le début de l'hiver et j'espère l'avoir autrement qu'à travers la baie vitrée !  8)
A jmr : tout est dit dans le titre de la couleuvre !  ;)
Merci Michel pour le lien et ravi d'avoir pu te rencontrer aujourd'hui en compagnie d'Henri !  :)
Quelques images réalisées sur le site, quelques minutes avant notre entrevue !

Une belle lumière sur ces trois photos

Clic-Clac 51

Citation de: vivaldo2 le Janvier 27, 2022, 19:05:57
Superbe ce Pinson, avec une lumière du plus bel effet !
Même ressenti
Bravo Séb
Amicalement Denis ;)

photographe33

Pinson et tarin sont superbement éclairés et tout autant captés, bravo Seb !
Amicalement, Jean claude

Mig74

Trois belles images, avec un coup de coeur pour le Pinson du Nord superbement éclairé.