La tête dans les nuages: le fil dédié au ciel et ses humeurs [fil ouvert]

Démarré par grandoude, Juin 29, 2017, 22:33:00

« précédent - suivant »

Jean-Paul B.

Citation de: lionthom le Septembre 18, 2023, 13:50:41
Toujours pas d'éclairs mais un arcus quand même
Superbe !
Si je comprends bien, les éclairs n'arrivent que quand les arcus sont complètement rechargés ?  ;D

daniel63


grandoude


lionthom

Merci à tous.

Citation de: grandoude le Septembre 19, 2023, 23:02:22
Merci
Seul éclair en 3 sorties, pas cher payé  ;D

C'est toujours ça  :) ... Perso, pas un seul éclair valable malgré plusieurs sorties et des cellules orageuses pourtant prometteuses. L'Arcus posté précédemment a été pris au moment où je rentrais, évitant la fanny, il était assez impressionnant de visu.

cavallino

Bonjour à tous,

Suis pas passé depuis un petit moment, et toujours de belles images ! bravo et merci à tous. De mon côté, pas grand chose ces derniers jours. Il faut dire que je n'ai pas mis le nez dehors pendant 10 jours, coincé avec un virulent lumbago. J'ai donc vraisemblablement raté quelques opportunités, comme le week end dernier. Je n'ai toutefois pas résisté mardi soir alors qu'une activité électrique assez soutenu illuminait le ciel au dessus de chez moi.
Parti un peu à l'arrache, sans avoir rien préparé, et encore pas mal handicapé dans mes mouvements, j'ai ramené ces quelques images, essentiellement des intras.

20h30 :
2023-09-18_Rignat-Mont July-9 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

22h00 :
2023-09-18_Rignat-Mont July-7 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

et cet impact face à ma position plutôt violent ! malheureusement, tellement violent que la prise est pour le moins cramée (et encore, j'en ai récupéré pas mal par rapport à l'originale). J'étais alors sur des séquences de poses de l'ordre de la dizaine de sec, et l'impact s'est produit alors que j'en étais déjà à environ 3 sec. J'ai coupé immédiatement (à3.9" selon les exif), mais c'était déjà trop !
2023-09-18_Rignat-Mont July-8 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

A suivre, peut être demain si les prévisions se confirment.

charly 19


agl33


agl33



grandoude

Dommage pour ton cramé Cavallanio
Citation de: lionthom le Septembre 20, 2023, 09:07:03
Merci à tous.

C'est toujours ça  :) ... Perso, pas un seul éclair valable malgré plusieurs sorties et des cellules orageuses pourtant prometteuses. L'Arcus posté précédemment a été pris au moment où je rentrais, évitant la fanny, il était assez impressionnant de visu.

C'est le problème avec les situations très dynamiques comme celle de Dimanche. Elles rendent complexe le positionnement. Entre des zones de précipitations fortes et les développements anarchiques, ca flash très souvent dans les nuages, et quand ca touche le sol, c'est noyé dans les précipitations. Celle que j'ai posté plus haut en est l'exemple frappant.
Il m' aura fallu laisser passer le front qui m'avait avalé, pour ressortir le trépied une fois la pluie supportable.

Le top reste les cellules isolés...quand on arrive pas trop tard  ;D
Ca permet quand même de voir de belle structure.

agl33


Milodermick

J'adore la une et la deux, Cavallino, avec ce leger grain esthetique, quel combo a tu utilisé ?
Cult of Zuiko

cavallino

Merci à tous pour vos comm's.

[at] Milodermick :
Canon 5D mkIV, 24-105 L.
Pour la 1 : 500 iso, f6.3, mode Bulb, 8.9sec d'expo.
Pour la 2 : 800 iso, f5.0, mode Bulb, 10.5sec d'expo.
Pour la 3 : 800 iso, f5.0, mode Bulb, 3.9sec d'expo.

Le tout en RAW évidemment, et Lightroom pour la suite....

Les prévisions d'hier se sont confirmées, sauf que le département (01) a été noyé sous le déluge à partir de 17h environ. Soit exactement au moment où je suis arrivé sur site ! Donc 2 h de route au total pour rien !

Milodermick

Le Canon 5D mark IV c'est un sacré bon boitier, je pensai au rendu EOS quand j'ai vu tes clichés, tu en poste d'autres bientôt ?
Cult of Zuiko

cavallino

Citation de: Milodermick le Septembre 22, 2023, 13:32:53
Le Canon 5D mark IV c'est un sacré bon boitier, je pensai au rendu EOS quand j'ai vu tes clichés, tu en poste d'autres bientôt ?

J'en ai déjà posté plusieurs dans ce fil. Evidemment, j'aimerais en avoir plus à proposer, mais c'est le ciel qui commande !

cavallino

Citation de: cavallino le Septembre 22, 2023, 15:56:29
J'en ai déjà posté plusieurs dans ce fil. Evidemment, j'aimerais en avoir plus à proposer, mais c'est le ciel qui commande !

Et bien, le ciel a commandé ! Sortie à nouveau impromptue hier en fin d'après midi, à quelques kilomètres de la maison. Ca me va bien  ;)
Toujours dans un contexte de météo très perturbée, beaucoup de pluie, du vent, et quelques séquences orageuses.
Petite série en résumé :

Direction sud-ouest,

2023-09-22-Tossiat-Villieu-1 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-09-22-Tossiat-Villieu-2 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-09-22-Tossiat-Villieu-4 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

2023-09-22-Tossiat-Villieu-6 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr


agl33


cavallino

Citation de: agl33 le Septembre 23, 2023, 11:46:40
Cette fois ci la sortie a été productive.
Bravo cavallino
Merci bien. Oui, c'était agréable de rentabiliser cette petite sortie imprévue.

charly 19


Milodermick

La deux et la trois sont spectaculaires, Cavallino ! le rendu me plait énormément !
Cult of Zuiko

cavallino

Citation de: charly 19 le Septembre 23, 2023, 18:00:02
Ah oui belle sortie au bon moment.

Merci. Suis parti sous le déluge mais pour une fois la météo était avec moi et la pluie s'est arrêtée juste le temps qu'il me fallait.

cavallino

Citation de: Milodermick le Septembre 23, 2023, 19:17:31
La deux et la trois sont spectaculaires, Cavallino ! le rendu me plait énormément !

Merci. Content qu'elles te plaisent.

cavallino

Citation de: cavallino le Septembre 24, 2023, 08:57:31
Merci. Content qu'elles te plaisent.

;) Pour préciser : toujours le 5D MkIV, cette fois ci avec le 16-35 f.4 L IS-USM
Mode manuel, 100 iso, f6.3, 1/40 avec la cellule de Walt. Mode rafale à petite cadence, soit en général 2 images à chaque déclenchement de la cellule.

cavallino

J'ai même retrouvé un timide éclair dans cette série  ::) Pour ma part, je suis finalement plus intéressé par l'aspect du ciel que par ce vermicelle...C'est a peu près toujours le même cadre, ça n'apporte pas grand chose, mais je vous laisse juge.

2023-09-22-Tossiat-Villieu-3 by N05/]Etienne IMAGES, sur Flickr

agl33