Polémique sur le prix d'un reportage de mariage

Démarré par STB, Juillet 04, 2017, 23:54:59

« précédent - suivant »

Fradel

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 13, 2017, 12:58:04
La questions est de savoir si ces naïfs sont vraiment un problème pour les photographes pro sérieux. Cela remet-il en cause le business modèle ou cela est-il juste un autre marché. Le marché de ceux qui ne veulent pas y mettre d'argent et ceux de celui qui sont prêt a en perdre 

C'est un problème parce qu'à terme, les gens finissent par trouver le "gratuit" normal. (sauf bien sur pour ce qui concerne ce qu'ils gagnent...)
Comme tu le disais plus haut, il y a un cout de fonctionnement, une réalité économique à laquelle il n'est pas conseillé d'échapper. Mais elle devient virtuelle; on a pas envie de savoir que pour des raisons économiques, des enfants au bout du monde travaillent pour satisfaire notre consommation (par exemple). On cherche le meilleur prix au-delà de toutes choses.
Et l'éducation globale, "normalise" cela.   

egtegt²

En fait, en relisant son article, le problème c'est qu'elle explique que c'est "anormal" qu'un photographe de mariage facture 1500 €, et elle argumente avec quelques idioties genre "Un vrai pro n'a pas besoin de retoucher ses photos".

Pour le reste, chacun son point de vue. Personnellement, ça m'a toujours fait rire ce "plus beau jour de ma vie" :). Si je devais lister les plus beaux jours de ma vie, il est peu probable que mon mariage en ferait partie. Donc non seulement je n'ai pas fait appel à un photographe pro, mais j'ai juste quelques photos de qualité quelconque et je m'en moque !

Mais il ne me serait pas venu à l'idée de dire qu'un photographe pro n'apportait rien, juste que je n'avais pas besoin de ce qu'il apportait.

Je suis freelance et je facture 400 € de la journée en venant chez mes clients les mains dans les poches, donc facturer 1500 € pour un mariage qui va prendre facilement 3 ou 4 jours, avec un investissement de quelques milliers d'euros au départ, ça me semble raisonnable.

OuiOuiPhoto

Citation de: Fradel le Juillet 13, 2017, 13:12:27
C'est un problème parce qu'à terme, les gens finissent par trouver le "gratuit" normal.

Ben oui. Il y a de très bonne formations LR gratuite par exemple :D.  C'est toujours une question d'offre et de demande. Le photographe pro qui n'arrive pas a justifier auprès de ses clients le prix qu'il demande et qui n'arrive pas a leur expliquer sa valeur ajoutée il faut qu'il change de métier non ?  

Fradel

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 13, 2017, 13:31:28
 C'est toujours une question d'offre et de demande. Le photographe pro qui n'arrive pas a justifier auprès de ses clients le prix qu'il demande et qui n'arrive pas a leur expliquer sa valeur ajoutée il faut qu'il change de métier non ?  

Non, ce n'est pas le problème. Si tu n'as plus de boulot dans ton job, de fait tu changes de métier.
Perso, ma clientèle est pro, à 90 %.
C'est plus pour moi, une question de balayer devant sa porte.
Si un métier ne correspond plus à rien, il disparait; ça n'en fait pas un métier sans valeur.

Va trouver un bon encadreur par exemple...(un mec qui fait de la feuille d'or et du bois sculpté).

Bref, c'est un discours sans fin.  :D :)

OuiOuiPhoto

Citation de: Fradel le Juillet 13, 2017, 13:50:08
Si un métier ne correspond plus à rien, il disparait; ça n'en fait pas un métier sans valeur.

Tout a fait d'accord ;)