Panne stabilisation sur 200/500

Démarré par Aska, Janvier 10, 2018, 00:07:31

« précédent - suivant »

Aska

Bonjour à tous,

Sur mon 200/500 (moins de 2 ans, 21 mois pour être précis) donc toujours sous garantie je pense. J'ai la stabilisation en panne, après une série de photos sans soucis, la semaine suivant plus de stabilisation. Dans les Exifs stabilisation : désactivé. Le boitier D810. C'est une panne courante ou connue sur le 200/500 ? Avez vous des avis ou des conseils ? Par avance je vous remercie.

Nordsud

Bonjour
Avec sensiblement le même âge (2 ans), 4000 clics et utilisè essentiellement sur D500 (très peu sur D810) : pour l'instant, et « je touche du bois », pas de souci  :D :D

titisteph

CitationPour info, je désactive toujours le VR avant de détacher ou de monter l'objectif sur le boitier (recommandation Nikon)

Houlà, s'il me fallait faire ça à chaque fois que j'utilise ce zoom, ça me gonflerait très vite! Je ne comprends pas cette recommandation. Si le zoom n'est pas en train d'être utilisé, le VR est éteint, non? A quoi ça sert de le mettre sur OFF?

vernhet

Citation de: titisteph le Janvier 11, 2018, 07:30:30
Houlà, s'il me fallait faire ça à chaque fois que j'utilise ce zoom, ça me gonflerait très vite! Je ne comprends pas cette recommandation. Si le zoom n'est pas en train d'être utilisé, le VR est éteint, non? A quoi ça sert de le mettre sur OFF?
Pas facile de se faire une idée claire sur ce sujet...
Personnellement, je sais que j'ai eu à faire remplacer le VR sur plusieurs objectifs (24-120 VR(dernière version), 70-200 (je ne me souviens plus si c'était le 1 ou 2), 300/2,8 VR1.
effectivement les Nikonmen du service pro m'avaient, (pour ouvrir le parapluie?)  réitéré le conseil de ne pas démonter un objo VR avec le sélecteur VR sur ON sans avoir éteint le boîtier au préalable. Ce que, dans la pratique, je n'ai à peu près jamais respecté, sauf peut-être dans la semaine suivant le retour SAV des objos réparés!  ;)Leur explication, pour ce que j'en ai compris, c'est que le groupe VR, pour ne pas se balader et souffrir pendant le transport doit avoir regagné une position "parking" qui le fixe.Or l'extinction du boîtier provoquerait immédiatement ce retour au parking.
C'est certainement avéré. Mais je suppose que le groupe VR des objos regagne AUSSI spontanément son "parking" au bout "d'un certain temps" après que le VR a cessé d'être sollicité (on entend très bien sur certaines optiques,  le ronronnement des moteurs des gyroscopes du stab à leur mise en route et un léger cloc à leur arrêt, comme si, également à ce moment-là, le bloc optique se "reposait" sur un support...
Je me disais du coup, que ce qu'il faut VRAIMENT éviter, c'est de démonter l'objo du boîtier PENDANT que le VR ronronne, ce qui, heureusement , n'a pas l'occasion d'arriver si souvent .

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Aska le Janvier 10, 2018, 00:07:31
C'est une panne courante ou connue sur le 200/500 ?
Vu le faible nombre de posts sur ce sujet, ça doit te donner un indice pour ta réponse.

D'une maniére globale, la panne VR n'est pas récurrent chez Nikon ( certes ça peut arriver )
et Nikon comme le dit Vernhet, préconise la mise sur OFF. ( mode parapluie sur ON )!

Il y a un stockage "parking". Parfois sur un VR en panne, on peut entendre et jouer aux maracas avec le groupe de lentille qui bouge.  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Alfie

Citation de: Nordsud le Janvier 10, 2018, 07:08:59
Bonjour
Avec sensiblement le même âge (2 ans), 4000 clics et utilisè essentiellement sur D500 (très peu sur D810) : pour l'instant, et « je touche du bois », pas de souci  :D :D
De même, plus de 20 000 déclics en 2 ans 1/2 sur D810 puis D500 et aucun problème !
Alain

jaric

Je pense que mettre le boîtier sur OFF à chaque changement d'objectif est une sage précaution pour l'électronique des deux parties. Et dans ce cas, pas besoin de toucher à l'interrupteur VR.

titisteph

Je n'ai jamais fait ça depuis le D3, et pareil du temps du F90X. Jamais eu de problème.
De toute façon, en reportage, je n'ai absolument pas le temps de penser à ça!

Alfie

Citation de: jaric le Janvier 11, 2018, 16:30:11
Je pense que mettre le boîtier sur OFF à chaque changement d'objectif est une sage précaution pour l'électronique des deux parties. Et dans ce cas, pas besoin de toucher à l'interrupteur VR.

Je partage cet avis, c'est ce que je fais systématiquement !
Alain

kochka

5.000 en dix jours de katkat sur pistes, et pour l'instant, je croise les doigts.
Le boitier étant sur OFF lorsque j'enlève l'objectif, celui-ci ne doit plus être alimenté.
Technophile Père Siffleur

Aska

Environ 8500 clics pour mon 200/500. Ma pratique, VR toujours sur ON. Lors des rares changement d'objectif le boitier sur OFF. Je trouve la stabilisation super efficace, et je pense à la lecture de vos avis que pour ma panne, c'est la faute à de pas de chance.

Verso92

Citation de: jaric le Janvier 11, 2018, 16:30:11
Je pense que mettre le boîtier sur OFF à chaque changement d'objectif est une sage précaution pour l'électronique des deux parties.

Précaution dont je me passe, en ce qui me concerne.

Aska

Objectif en réparation chez Nikon, hors garantie (elle est de 1 an)

jaco67

Si l'objectif a été acheté en France, alors il est garanti 2 ans, c'est la loi européenne qui protège le consommateur.
La première année est à la charge du fabricant, la seconde à la charge du vendeur.

S'il refuse de prendre cette réparation sous garantie, alors tu invoques le droit européen, tu trouveras aisément les textes de loi avec google.

ORION

Citation de: Aska le Janvier 13, 2018, 00:57:59
Environ 8500 clics pour mon 200/500. Ma pratique, VR toujours sur ON. Lors des rares changement d'objectif le boitier sur OFF. Je trouve la stabilisation super efficace, et je pense à la lecture de vos avis que pour ma panne, c'est la faute à de pas de chance.

Donc à peine rodé.
Pour ma part, je coupe toujours le boîtier avec les tromblons, c'est une sage précaution, si Nikon le dit, sinon Nikon afficherait clairement dans ses pubs: il est inutile de couper l'alimentation du boîtier pour changer d'objectif.

Hulotphoto

Citation de: ORION le Février 21, 2018, 00:28:20
Donc à peine rodé.
Pour ma part, je coupe toujours le boîtier avec les tromblons, c'est une sage précaution, si Nikon le dit, sinon Nikon afficherait clairement dans ses pubs: il est inutile de couper l'alimentation du boîtier pour changer d'objectif.

En principe, oui, mais il arrive que dans le feu de l'action ...
Il est vrai que j'utilise assez peu  le VR ...  :D

Aska

Merci de l'info jaco67, je vais creuser l'affaire...