Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

fski

Citation de: seba le Juillet 10, 2017, 12:56:43
Maintenant, le fait de flouter le fond pour isoler le sujet, artistiquement ça se défend, souvent un fond trop net gêne la lisibilité.
Disons que le Smartphone est très limité techniquement pour ce genre d'images (profondeur de champ et angle de champ), on peut essayer d'en tirer parti avec d'autres choix esthétiques.

Oui d'ailleurs on retrouve le meme avantage en video.

De plus en plus de persone sur youtube abandonne leur smartphone et compact pour passer vers des boitiers APSc ou 24x36, pour ustement gerer la pronfondeur de champs.
Les resultats en terme de qualite video sont incroyable.

C'est d'ailleurs une choses qui fait que les objos ADF ce vendent tres tres bien en occasion, car les videastes en raffolent (ceux qui sont en nikon evidement  :D)

Mistral75

Amusant : pour convaincre Digital Photography Review il a fallu qu'un de leurs contacts chez Nikon leur confirme comme étant une déclaration officielle ce que le président de Nikon avait déclaré au journal Nikkan Kogyo Shimbun :) :

Official statement: Nikon 'currently developing' new mirrorless cameras - Digital Photography Review

Citation de: Digital Photography ReviewIn a statement sent to DPReview this morning, a Nikon spokesperson said:

"While details are confidential, we can say that we are currently developing new mirrorless products that build upon Nikon's strengths, and offer the performance prospective customers expect, including the ultimate optics performance, image-processing technologies, strength and durability, and operation."

stratojs

Je me demande bien qui pourrait penser qu'une marque leader dans son secteur d'activité, n'aurait pas de R&D avancée sur plusieurs créneaux?!..

Patton

Citation de: Mistral75 le Juillet 13, 2017, 09:05:40
Amusant : pour convaincre Digital Photography Review il a fallu qu'un de leurs contacts chez Nikon leur confirme comme étant une déclaration officielle ce que le président de Nikon avait déclaré au journal Nikkan Kogyo Shimbun :) :

Official statement: Nikon 'currently developing' new mirrorless cameras - Digital Photography Review


" Un Président ne devrait pas dire ça " ................ ::) ::) ::) ::) ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

jmd2

Citation de: stratojs le Juillet 13, 2017, 10:35:08
Je me demande bien qui pourrait penser qu'une marque leader dans son secteur d'activité, n'aurait pas de R&D avancée sur plusieurs créneaux?!..

tu as raison, mais être avancé en R&D ne suffit pas si la concurrence a déjà des usines produisant dans le créneau.

circusrc

Qu'apporte un boitier mirrorless par rapport à un reflex? Le poids et l'encombrement je suppose puisqu'il n'y a plus de miroir mais pour le reste?

Crinquet80

Citation de: circusrc le Juillet 14, 2017, 09:28:00
Qu'apporte un boitier mirrorless par rapport à un reflex? Le poids et l'encombrement je suppose puisqu'il n'y a plus de miroir mais pour le reste?

La possibilité de faire du bashing sur les fora Canon et Nikon !  ;D

circusrc

Citation de: Crinquet80 le Juillet 14, 2017, 09:29:55
La possibilité de faire du bashing sur les fora Canon et Nikon !  ;D
Un gros potentiel donc  ::)

Patrick VdB

La possibilité de prendre des photos sur pied sans devoir relever le miroir quelques secondes avant la prise de vue en cas de vitesse lente...
Patrick8^{)>

seba

Citation de: circusrc le Juillet 14, 2017, 09:28:00
Qu'apporte un boitier mirrorless par rapport à un reflex? Le poids et l'encombrement je suppose puisqu'il n'y a plus de miroir mais pour le reste?

C'est déjà pas mal.
Pas de miroir, pas de verre de visée, pas de pentaprisme, moins de bruit, possibilités de rafales très rapides, pas de black out pour l'AF, plus de liberté dans la conception des objectifs (voir par exemple le nouveau Fujifilm GXF 50S).

jean-fr

Citation de: Patrick VdB le Juillet 14, 2017, 09:54:03
La possibilité de prendre des photos sur pied sans devoir relever le miroir quelques secondes avant la prise de vue en cas de vitesse lente...

Sur pied, il n'est pas rare d'être en LV et dans ce cas, le miroir est déjà relevé ... si on ajoute l'obturation électronique
(ce qu'ont par exemple le D810 et les EOS 5D mk iv et 5Ds/5DsR), c'est déjà pas mal, non ?

jmd2

Citation de: circusrc le Juillet 14, 2017, 09:28:00
Qu'apporte un boitier mirrorless par rapport à un reflex? Le poids et l'encombrement je suppose puisqu'il n'y a plus de miroir mais pour le reste?

il suffit de constater que l'invention du miroir n'est qu'une réponse de bonne qualité technique mais déplorable en terme de coût et de fragilité (pièces en mouvement rapide) au problème de la visée montrant exactement* le cliché à venir.

pareil pour l'obturateur constitué de pièces mobiles : il disparaît petit à petit des appareils.

* encore faut-il modérer cette affirmation à cause du grignotage des bords de la visée.

webvince18

#87
D'une manière générale le remplacement de toute une mécanique complexe par de l'électronique élimine tous les inconvénients liés aux pièces en mouvement : bruit, vibrations, résidus générés par l'usure, projections d'huile...

Reste la question du viseur qui a déjà fait beaucoup fumer les claviers  ;D
Soyons optimistes : j'ai déjà testé de bonnes lunettes de vol radiocommandé en immersion, c'est bluffant de réalisme ! Fluidité, résolution... Je ne vois pas ce qui empêcherait d'avoir des viseurs EVF de qualité permettant une visée parfaitement confortable.

Quant aux objectifs, on peut espérer que Nikon ne se tire pas une balle dans le pied en changeant de monture/tirage... ::)
Avant d'acheter mon D750 j'avais jeté un oeil sur les Sony A7II, mais la gamme optique indigente et hors de prix était rédhibitoire ! Et même pas compensable par les opticiens tiers...
L'intérêt de Nikon ne serait sans doute de faire table rase d'une gamme optique où chacun peut trouver facilement et à tous les prix chaussure à son pied... Et ne parlons pas du poids ou de l'encombrement, sauf erreur les optiques Sony ne sont pas moins lourdes ou encombrantes que leurs équivalentes Nikon !

Bref, attendons de voir... Et espérons !
Quand le pessimiste voit des difficultés dans chaque opportunité, l'optimiste voit des opportunité dans chaque difficulté  ;)
Le mirrorless Nikon, ça ouvre des opportunités formidables !!!

La parole est aux grincheux... ;D

fski

Citation de: circusrc le Juillet 14, 2017, 09:28:00
Qu'apporte un boitier mirrorless par rapport à un reflex? Le poids et l'encombrement je suppose puisqu'il n'y a plus de miroir mais pour le reste?

c'est deja pas mal non?

Sony a un 24x36 mirorless depuis un moment, et il est bien sympa.

La reduction de poids est a relativiser...mais l'encombrement.
Si leur dernier A9 remplace en qualite et fontionalite un D4, en avoir 2 dans un sac pour un professionnel, c'est quand meme un sacre gain

il faut apprecier ces nouveautés, mais au moment de l'achat la question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, mais sin soit meme on en a besoin ou pas  ;)

Mistral75


stratojs

Citation de: jmd2 le Juillet 14, 2017, 09:12:33
tu as raison, mais être avancé en R&D ne suffit pas si la concurrence a déjà des usines produisant dans le créneau.

Quel "créneau", Aston-Martin et Dacia sont-ils aussi sur le même créneau, l'automobile?

Bernard2

Citation de: fski le Juillet 14, 2017, 12:32:20
c'est deja pas mal non?

Sony a un 24x36 mirorless depuis un moment, et il est bien sympa.

La reduction de poids est a relativiser...mais l'encombrement.
Si leur dernier A9 remplace en qualite et fontionalite un D4, en avoir 2 dans un sac pour un professionnel, c'est quand meme un sacre gain

il faut apprecier ces nouveautés, mais au moment de l'achat la question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, mais sin soit meme on en a besoin ou pas  ;)
Malgré l'évolution logique et inéluctable vers ce type de système, l'encombrement est aussi à relativiser. Tant qu'on l'équipe d'une courte focale ce peut être significatif mais autrement...c'est même souvent pénalisant par une tenue moins robuste et confortable de l'ensemble.
Au final l'encombrement sera sans doute le gain le moins important réellement perçu lorsque tous les fabricants auront adopté ce principe. Aujourd'hui c'est plus un argument marketing provisoire vs le reflex.

fski

Citation de: Bernard2 le Juillet 14, 2017, 13:07:08
Malgré l'évolution logique et inéluctable vers ce type de système, l'encombrement est aussi à relativiser. Tant qu'on l'équipe d'une courte focale ce peut être significatif mais autrement...c'est même souvent pénalisant par une tenue moins robuste et confortable de l'ensemble.
Au final l'encombrement sera sans doute le gain le moins important réellement perçu lorsque tous les fabricants auront adopté ce principe. Aujourd'hui c'est plus un argument marketing vs le reflex.

c'est pas faux...mais c'est pas une raison pour etre directement contre  ;D

Pour mon usage, chaque gain, meme petit est deja pas mal.

Quand je vois le 300mm f4 VR, si leger, si compact, et de superbe qualite...je me dit que l'on en a de la chance quand meme.


remico

Citation de: Bernard2 le Juillet 14, 2017, 13:07:08
Malgré l'évolution logique et inéluctable vers ce type de système, l'encombrement est aussi à relativiser. Tant qu'on l'équipe d'une courte focale ce peut être significatif mais autrement...c'est même souvent pénalisant par une tenue moins robuste et confortable de l'ensemble.
Au final l'encombrement sera sans doute le gain le moins important réellement perçu lorsque tous les fabricants auront adopté ce principe. Aujourd'hui c'est plus un argument marketing provisoire vs le reflex.

Inéluctable si il n'y a plus d'autre choix en magasin, malgré l'enthousiasme de certains il faut quand même noter que la déferlante acheteuse de mirrorless est très progressive et que les reflexs ne sont pas boudés au point d'être cantonnés à prendre la poussières sur les étagères des magasins. Pour le mois de mai il s'est produit un peu plus de 600.000 reflexs pour un peu moins de 400.000 hybrides : http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Et pour la clientèle c'est grosso modo la même et en changeant de système il faut aussi renouveler aussi les optiques.

Pour Nikon il vaudrait mieux être présent sur ce marché, de même pour Pentax.

circusrc

Un boitier mirrorless est "simplement" un reflex sans miroir soit une évolution (ou pas suivant votre point de vue) ou une autre catégorie d'appareil photo à part entière?

seba

Citation de: circusrc le Juillet 14, 2017, 14:19:52
Un boitier mirrorless est "simplement" un reflex sans miroir soit une évolution (ou pas suivant votre point de vue) ou une autre catégorie d'appareil photo à part entière?

Un réflex sans miroir, ce n'est pas un réflex.

esperado

#96
Les avantages et invonvénients de L'EVF par rapport à l'OVF.

EVF
AVANTAGES:
Possibilité d'afficher directement (sans dispositif supplémentaire) n'importe quelle information dans le viseur.
Possibilité de conserver la luminosité de la visée en cas de lumière faible (diaf fermé ou scènes nocturnes).
Possibilité de zoomer électroniquement dans l'image du viseur.
Pas d'arrêt de la visée pendant la prise de vue (le temps ou le miroir est relevé). Ainsi, le Sony A9 permettrait des rafales de 20I/s sans saccades dans le viseur dans certaines circonstances.
Suppression de la mécanique de relevage du miroir, fragile, limitée en vitesse, au profit d'un système plus facilement industrialisable. Probablement plus économique à terme.
Qualité et luminosité de la visée quasiment indépendante de la taille du capteur (à part les limitations dues aux capteurs eux-mêmes).
Visualisation de la scène plus proche du rendu final de la photo que dans le cas de la visée optique. Utile dans les cas de contrastes violent où des choix d'expo doivent être pris.
Finesse de l'image dans le viseur déjà supérieure à celle d'un dépoli.
Marge de progression technologique importante, car c'est une technologie récente encore en période d'amélioration constante, alors que la visée reflex a atteint ses limites depuis des lustres.
Visée plus facile pour les gens  dont la vue est déclinante à cause de sa luminosité qui peut être bien supérieure à celle ambiante.
Réduction de la taille minimum du registre (Flange) vu qu'on n'a plus à laisser la place au miroir. Surtout utile aux très courtes focales.

INCONVÉNIANTS:
Image moins naturelle procurant une gène importante pour certains (et pas pour d'autres). La balance de blancs entre autres. Curieusement, je n'éprouve personnellement jamais le sentiment d'avoir quelque chose d'électronique dans mon viseur. Des amis à moi, en revanche ne s'y font pas.
Visée moins proche de la réalité.
Visée plus sombre, pour le moment, dans les cas de ou la luminosité est violente (plein soleil). Á midi, au mois d'août dans le sud, on a du mal à voir son sujet sans œilleton bien étanche et temps d'adaptation de l'œil.

jmd2

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 14:57:39
EVF
... c'est une technologie récente


les viseurs de caméras vidéos sont des EVF depuis des lustres, non ?

Reflexnumerick

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 14:57:39
.......
Finesse de l'image dans le viseur déjà supérieure à celle d'un dépoli.
Marge de progression technologique importante, car c'est une technologie récente encore en période d'amélioration constante, alors que la visée reflex a atteint ses limites depuis des lustres..


Pas ok! Ton analyse esr partiale.

Des dépolis de reflexs ont régressé par rapport à des dépolis de l'epoque argentique.

La progression des evf n'est pas évidente car coûteuse. Elle risque fort,  cette "progression", de se cantonner à du très haut de gamme innaccessible à beaucoup....
S5 pro-x10-xa1

kochka

Je n'ai jamais eu le sentiment que les dépolis régressaient.
Par contre, ils se sont débarrassés des stigmomètres et autres microprisme devenus inutiles dans 99% des cas.
Technophile Père Siffleur