Orchidées d'été et autres fleurs de Vanoise

Démarré par Caloux, Juillet 17, 2017, 11:07:44

« précédent - suivant »

Caloux

17 Epipactis atrorubens
Amitiés. Pascal

Caloux

18 Epipactis atrorubens
Amitiés. Pascal

Caloux

19 Epipactis atrorubens

Même si les orchidées ont souvent un insecte pollinisateur principal (voir unique comme pour la Vanilla planifolia qui nous donne la vanille), elles peuvent être visitées par plusieurs espèces d'insectes selon leur production de nectar. Et on y trouve donc naturellement comme pour d'autres fleurs des araignées à l'affut...
Amitiés. Pascal

urka

Très belle diversité des Orchidées que je n'ai pas encore vues, pour certaines!
La dernière image est superbe! Merci pour les explications qui alimentent les photos!
André.

ChrisC06

Encore une chouette mise à jour...  :)
J'aime beaucoup la dernière de cette série... Oui, très à mon goût !
Chris

PMT Photograhies

Tu as de chouettes flous qui mettent bien en valeur tes sujets et participent à la réussite de tes images !!
Ici et ailleurs - Photographie

zakzok

Citation de: Caloux le Juillet 19, 2017, 12:40:19
Merci Denis, Chris et Zakzok (pas de fil orchidées cette année ? c'est bien dommage)
Salut Caloux, si peut-être à terme (c'est un projet parmi d'autres) mais je suis très en retard dans mon post traitement et j'attends d'avoir un peu plus de "matière" avant d'ouvrir un fil ;)

Très chouette cette mise à jour atrorubens, j'aime beaucoup ce parti pris du grand angle sur la 16 pour illustrer l'environnement et les lieux de vie de ces belles, bravo  8)

Speedy51

Bonjour

J'aime beaucoup la 19 mais les autres ne sont pas en reste

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

Caloux

Merci et bonjour à vous tous qui avez pris le temps de visiter ou de commenter !

Citation de: PMT Photograhies le Juillet 19, 2017, 14:56:40
Tu as de chouettes flous qui mettent bien en valeur tes sujets et participent à la réussite de tes images !!
Le travail sur les flous est je pense un des principaux soucis du "macroteur", un sujet même un peu banal peut être magnifié par un flou d'arrière plan (certains dans cette section y excellent !)

Une mise à jour avec encore des epipactis

20 Epipactis atrorubens : ici en groupe. Voila pourquoi ces bouquets naturels ont précipité la raréfaction de certaines espèces à cause de cueillettes inconsidérées.

Amitiés. Pascal

Caloux

Pour ces deux dernières vues d'Epipactis, j'avoue ne pas être tout à fait certain l'identification. La fleur correspond bien à Epipactis atrorubens mais la coloration est assez pâle. J'espère qu'elles plairont quand même malgré cette absence de certitude

21 Epipactis
Amitiés. Pascal

Caloux

22 Epipactis

Ces deux dernières vues ont été prises sur les hauteurs de Lanslebourg
Amitiés. Pascal

zakzok

Pour l'ID, la dernière je dirais oui, mais l'avant dernière je dirais non (vraiment trop peu de couleur pourpre sur les boutons..)
Après si je suis quasi sur de ce que ca n'est pas, je ne sais pas ce que ca peut être  ;D

Sinon une préférence pour la photo de groupe (20)... la dernière aurait pu être très chouette comme portrait si au moins quelques fleurs nous avaient fait face  ;)

Caloux

Pour changer des orchidées, une parenthèse avec le lis martagon (une assez large population sur la hauteurs de Termignon à près de 2000 m)

23 Lilium martagon
Amitiés. Pascal

Caloux

#38
24 Une variation du Lis martagon ? ou un autre lis ?
Les pétales sont moins larges et un peu moins recourbées. Les feuilles sont au même niveau alors que légèrement décalées pour le martagon.  L'individu était seul au milieu de la colonie d'une cinquantaine de pieds de lis martagon et pas d'habitation à proximité pour que ce soit un lis de jardin échappé.
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: zakzok le Juillet 21, 2017, 15:38:48
Pour l'ID, la dernière je dirais oui, mais l'avant dernière je dirais non (vraiment trop peu de couleur pourpre sur les boutons..)
Après si je suis quasi sur de ce que ca n'est pas, je ne sais pas ce que ca peut être  ;D

Oui, merci Zakzok de confirmer mon doute pour la 21. Peut être un hybride ?
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Les images 22 et 24 sont bien a mes gouts
Bravo et merci de partager
Denis ;)

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

ChrisC06

Pour moi aussi... 22 et 24... Très à mon goût...  ;)
Chris

urka

Toujours de très belles Orchidées ainsi que les Lis Martagon! Superbe fil!
André.

Caloux

Merci Chris, André, Denis et PMT.

Je pense qu'au moins l'un d'entre vous doit connaître cette petite orchidée discrète d'altitude. (je ne l'ai rencontré qu'à au moins 2000 mètres à cette époque mais on peut la trouver à partir de 500/800 mètres plus tôt en saison). Elle affectionne les prairies bien dégagées (herbe rase et peu fournie) et la pleine lumière. Vivant en colonie, on la repère finalement assez facilement quand on sait à quoi elle ressemble.

26 Pseudorchis albida (en bouton)
Amitiés. Pascal

Caloux

#46
27 Pseudorchis albida. Avec une visiteuse.
Pas facile d'avoir une belle hampe, à mesure que les fleurs s'ouvrent, les précédentes fanent.

Observée près du lac Blanc (Termignon) et au Mont Cenis.
Amitiés. Pascal

Caloux

28 Pseudorchis albida.

Elle est la seule dans son genre en France donc pas de risque de confusion comme pour les Epipactis dont les espèces sont nombreuses sur notre territoire (et pas d'hybridation confusante de fait)
Amitiés. Pascal

Caloux

29 Pseudorchis albida. Une dernière vue de plus près pour cette espèce.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Je l'ai découverte cette année près du lac d'Anterne (un lieu et une (grosse) randonnée que je conseille) ; une bien belle, sobre et douce orchidée !
Tes images lui rendent bien hommage.
Il me semble qu'elle est plutôt inféodée aux "montagnes" qu'à la "plaine".
Bon dimanche,  [at] +
Ici et ailleurs - Photographie