Optics Pro - Mise à jour 11.4.2 disponible

Démarré par JL75, Juillet 19, 2017, 10:40:34

« précédent - suivant »

JL75

Bonjour,

Pour ceux qui n'autorisent pas la recherche automatique des mises à jour.
Optics Pro 11.4.2 est disponible et apporte 8 nouveaux boitiers et corrections de bugs mineurs:

- iPhone 7, iPhone 7 Plus (JPG & DNG)
- Canon EOS 77D / 9000D
- Canon EOS 800D / Rebel T7i / Kiss X9i
- Nikon D7500
- Panasonic Lumix DMC GH-5
- Pentax K-P
- Sony Alpha 9

Par la même occasion:
- ViewPoint est mis aussi à jour, v3.1.2, avec ces 8 nouveaux boitiers.
- Film Pack également mis à jour, v5.5.13

Bonne journée

Verso92

Par curiosité, mon ordi (du moins celui sur lequel j'utilise DOP et VP) n'étant pas connecté à internet, comment faut-il que je procède ?

Suffit-il que je télécharge les versions d'essai et que j'upgrade ?

Je ne risque pas d'écraser les licences ?

Johnny D

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 11:30:45
Par curiosité, mon ordi (du moins celui sur lequel j'utilise DOP et VP) n'étant pas connecté à internet, comment faut-il que je procède ?

Bonne question. Comme à chaque fois on télécharge le logiciel complet, il y a des chances pour que ça ne passe pas sans connexion..

EboO

Via ton compte Dxo je crois que tu peux télécharger la dernière version.
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Juillet 19, 2017, 11:38:50
Via ton compte Dxo je crois que tu peux télécharger la dernière version.

Oui, je peux les télécharger, effectivement.

Enfin, je ne sais pas de quelle version il s'agit, en fait... je vois bien que le fichier que je viens de télécharger est différent (nombre d'octets) du précédent, mais il porte le même nom.

(ce n'est pas très clair, tout ça...)

gerarto

Cas particulier...

Comment as-tu fait pour ton activation d'origine ?

Support DxO :
"Dois-je être connecté à internet pour activer mes logiciels DxO ?
Oui l'activation de nos logiciels requiert d'être connecté à internet. Si vous ne l'êtes pas, vous aurez à vous connecter si vous souhaitez activer vos produits."

Je pense - sans garantie - qu'il suffit de télécharger la dernière version et de l'exécuter sur le poste non connecté.
Je ne vois pas trop pourquoi il y aurait écrasement de la licence.

Sinon, les versions successives portent effectivement le même nom de fichier. Je les "range" dans des dossiers auxquels je donne le numéro de la version. Ce qui me permet ensuite d'effacer sans regret ces répertoires lorsqu'on a avancé de quelques versions.
Si elles téléchargées dans le répertoire Windows par défaut, le nom s'incrémente.

Edit : en mode "connecté internet" c'est plus simple : à l'ouverture de DxO, il te propose de télécharger la nouvelle version si elle existe.
Sinon, le classique "Aide/A propos de DxO Optics Pro" te donne le numéro de version : par exemple pour moi 11.4.1 build 12119 alors que la dernière version est 11.4.2 build 12306.

Verso92

Citation de: gerarto le Juillet 19, 2017, 11:56:12
Cas particulier...

Comment as-tu fait pour ton activation d'origine ?

J'ai ouvert la porte quelques secondes, le temps de valider la licence.

J'ai un unique PC, mais en double-boot. la carte réseau est désactivée du côté "travail" en temps normal.

Je pense - sans garantie - qu'il suffit de télécharger la dernière version et de l'exécuter sur le poste non connecté.
Je ne vois pas trop pourquoi il y aurait écrasement de la licence.

Je pense aussi.

Sinon, je vais sauvegarder ma conf actuelle, pour pouvoir revenir en arrière et annuler l'opération si ça se passe mal...

Edit : en mode "connecté internet" c'est plus simple : à l'ouverture de DxO, il te propose de télécharger la nouvelle version si elle existe.

Ça se passe comment ?

Tu télécharges le fichier et ensuite tu l'installes, ou alors cela vient-il directement mettre à jour l'ordi (ce que je ne souhaite pas) ?

Sinon, le classique "Aide/A propos de DxO Optics Pro" te donne le numéro de version : par exemple pour moi 11.4.1 build 12119 alors que la dernière version est 11.4.2 build 12306.

OK, merci.

gerarto

J'ai édité mon post pendant que tu répondais...

Tu peux essayer comme dit, il te restera toujours la possibilité de rouvrir temporairement la porte en cas de problème.

Re-Edit :
Oui, tu télécharges ce fichier .exe et il ne s'exécute que sur demande, sous réserve évidemment d'avoir fait "Enregistrer (sous*)" dans la boîte de dialogue Windows au téléchargement et non "Exécuter"

* si tu ne veux pas l'enregistrer dans le répertoire par défaut.

JL75

Curieux,
Je viens de répondre à Verso et mon post n'apparait pas.

Donc, aucun problème de télécharger depuis un autre pc et d'installer le soft sur un autre, la licence ne sera pas écrasée, pareil pour VP.

EboO

Le numéro de version présenté dans le shop n'évolue pas forcément, c'est juste la build qui change. Du moins l'ai-je constaté quand il s'agit d'une mise à jour comprenant juste le support de nouveaux boîtiers.
Wait and see

JL75

Le numéro de version a changé, ainsi que le build,
la précédente : version 11.4.1 Build 12119
L'actuelle : version 11.4.2 Build 12306

Evidement le "Major version" reste 11.
Pas d'ajout de fonctionnalité donc, quelques boitiers en plus.

Edit : Oui dans la boutique, ce n'est pas visible, mais le fichier est bien à jour

Ce qui me fait dire d'ailleurs que OP n'a toujours pas l'ensemble des outils de VP, et qu'il faut toujours passer par quelques contournements.
- La loupe est toujours manquante
- Le redressement vertical n'est toujours pas implémenté, il faut encore passer par l'outil horizon, et déplacer les repères à la main.

Verso92

Bon, j'essaierai dès que possible et je vous tiens au jus !

;-)

JL75

D'accord, et au pire, la licence est valide pour 2 machines, et si toutefois les 2 sont consommées, le support DXO peut les réattribuer en moins de 24 H...
(En expliquant un peu le pourquoi tout de même...)

gerarto

Citation de: JL75 le Juillet 19, 2017, 14:41:56
...
Ce qui me fait dire d'ailleurs que OP n'a toujours pas l'ensemble des outils de VP, et qu'il faut toujours passer par quelques contournements.
- La loupe est toujours manquante
- Le redressement vertical n'est toujours pas implémenté, il faut encore passer par l'outil horizon, et déplacer les repères à la main.

Ben... si on a OP + VP, on a bien les mêmes outils, même si la présentation diffère en intégré par rapport à la version standalone.

En particulier, s'il s'agit :
- de l'horizon auto
- du redressement auto des perspectives
Ces outils sont bien présents dans les palettes correspondantes (la baguette magique à droite de l'outil).

Après, c'est vrai qu'il n'y a pas la loupe, mais c'est juste une aide, pas un outil. 

JL75

Les 2 outils dont je parle ne sont toujours pas implémenté dans OP. Et n'existent que dans la version standalone, ce qui casse le workflow raw.
Les outils auto existent dans les 2 versions.

Et puis j'aime bien corriger moi même ma penchitude.

Pour d'autres redressement de perspectives atypique, l'auto est pratique mais laisse peu le choix de décision...

Donc clairement, la loupe est toujours manquante (cela date depuis la V1 de VP...), que cela soit une aide ou un outil son utilité est simplement évidente, et l'outil redressement vertical n'est pas présent, ce qui nécessite de déplacer les repères de l'outil horizon à la main, pour ceux comme moi qui préfèrent le réglage manuel au réglage auto.

EboO

J'espère que la v12 intégrera l'interface des standalones, elle est plus ergonomique je trouve.
Wait and see

gerarto

Citation de: JL75 le Juillet 19, 2017, 16:05:46
Les 2 outils dont je parle ne sont toujours pas implémenté dans OP. Et n'existent que dans la version standalone, ce qui casse le workflow raw.
Les outils auto existent dans les 2 versions.

Et puis j'aime bien corriger moi même ma penchitude.

Pour d'autres redressement de perspectives atypique, l'auto est pratique mais laisse peu le choix de décision...

Donc clairement, la loupe est toujours manquante (cela date depuis la V1 de VP...), que cela soit une aide ou un outil son utilité est simplement évidente, et l'outil redressement vertical n'est pas présent, ce qui nécessite de déplacer les repères de l'outil horizon à la main, pour ceux comme moi qui préfèrent le réglage manuel au réglage auto.

Alors je n'ai toujours pas compris quels outils "fondamentaux" de VP seraient absents dans OP (avec la licence VP, évidemment)...

Je parle bien d'outils et non d'aides comme la loupe (dont perso je me passe fort bien aves les possibilités de zoom par la molette de la souris).

JL75

Il faut pour ça installer VP en standalone, avec sa licence, ça va sans dire, et comparer les aides et outils disponibles dans la version intégrée à OP et celle de VP standalone.
Il y a une vraie différence.
Je comprends aisément que la loupe ne soit pas utile à tout le monde, on parle bien de la loupe qui sert à l'ancrage des repères, pas du zoom de l'image d'OP.

Cette question que j'ai posée au support DXO il y a déjà quelques mois est bien prise en compte en tant que "feature request", pas de date de réalisation cependant.

gerarto

Citation de: JL75 le Juillet 19, 2017, 16:59:21
Il faut pour ça installer VP en standalone, avec sa licence, ça va sans dire, et comparer les aides et outils disponibles dans la version intégrée à OP et celle de VP standalone.
Il y a une vraie différence.
Je comprends aisément que la loupe ne soit pas utile à tout le monde, on parle bien de la loupe qui sert à l'ancrage des repères, pas du zoom de l'image d'OP.

Cette question que j'ai posée au support DXO il y a déjà quelques mois est bien prise en compte en tant que "feature request", pas de date de réalisation cependant.

Ben, oui, j'ai bien toutes les versions de DxO : OP, VP et FilmPack en standalone et intégrées, mais je ne vois toujours pas quels outils pourraient manquer dans DxO+VP intégré.
(je ne parle pas de facilité d'usage, mais bien d'outils...)

JL75

Bien, je vais prendre le temps de faire quelques captures d'écran.
ainsi que celles du MDE de VP, je ne peux parler de FP que je n'ai pas.
En attendant, dans VP standalone
- Dans horizon -> choisissez l'outil horizontal, (ou Vertical qui n'existe pas dans  OP)
- Cliquez sur un des repères
- un clic gauche ouvre la loupe de placement du repère. Qui lui non plus n'existe pas dans OP.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2017, 15:08:03
Bon, j'essaierai dès que possible et je vous tiens au jus !

;-)

Bon... DOP 11.4.2 et VP 3.1.2 installés !

JL75

Ah bien !

Pour ma part, c'est surtout par acquis de conscience, je ne suis pas concerné par les nouveaux boitiers pris en charge.
Sauf que la présence du Nikon D7500 permet de dire que les dernières définitions de dématriçage de Nikon sont présentes.

Gourmand aussi, j'aimerai que DXO communique sur les "corrections de bugs mineurs", juste par pure curiosité...

Bonne soirée et bons développements.

gerarto

Citation de: JL75 le Juillet 19, 2017, 17:40:15
Bien, je vais prendre le temps de faire quelques captures d'écran.
ainsi que celles du MDE de VP, je ne peux parler de FP que je n'ai pas.
En attendant, dans VP standalone
- Dans horizon -> choisissez l'outil horizontal, (ou Vertical qui n'existe pas dans  OP)
- Cliquez sur un des repères
- un clic gauche ouvre la loupe de placement du repère. Qui lui non plus n'existe pas dans OP.

Encore une fois rien dans VP standalone n'est impossible à faire dans OP+VP intégré !

Certes la loupe de VP est sympa mais elle n'est en rien indispensable au bon fonctionnement de l'outil horizon. C'est une aide mais pas un outil...
On peut arriver exactement au même résultat dans OP en zoomant avec la molette de la souris, puis en dézoomant. Ce n'est quasiment pas plus long et en tout cas je ne vois pas en quoi ça justifierait de sortir du flux raw !
Pour autant je suis bien d'accord pour dire que si la loupe était intégrée dans OP, ce serait un plus.

Quant à l'outil "Niveau vertical" qui serait absent dans DoP, ce n'est pas le cas : il suffit de positionner l'outil horizon à la verticale pour corriger... la verticale.
Certes ce n'est pas très explicite dans le mode d'emploi, mais ça fonctionne comme ça depuis les premières versions de DxO.

JL75

Je ne suis en rien surpris par votre réponse  :D
Effectivement rien est indispensable.
Je trouve tout de même la loupe d'une utilité évidente, sinon elle n'aurai pas été implémentée dans VP standalone.
Vous n'en avez pas besoin ? Parfait !
La version verticale de l'outil horizon est très pratique dans VP standalone, sinon encore une fois elle n'aurai pas été implémentée.
Vous n'en voulez pas ? Que puis je dire ?

Donc, ces 2 outils, aides, sont inexistant dans OP, et je trouve ça fort dommage, parce que je les apprécie, et qu'ils me sont utiles.

jpch84

La loupe est manquante, mais effectivement la fonction verticale est bien présente, c'est le bouton qui est manquant, pas la fonction.
Avec OP le même bouton sert a la fois en horizontal et vertical.