Nouvel Olympus pro 17mm f:1.2

Démarré par AlexMilan, Juillet 19, 2017, 15:06:14

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Palomito le Octobre 03, 2017, 10:29:28
Cela évite ainsi de multiplier les systèmes photos.
Comme expliqué par ailleurs, j'ai du mal avec cet argument... Vu le prix des machins on peut se trouver un très bon f/1.8 APS-C avec un boîtier pour moins que ça et ± le même encombrement/poids... Mais bon, des goûts, tout ça tout ça

AlexMilan

Citation de: Komm le Octobre 04, 2017, 01:19:34
Comme expliqué par ailleurs, j'ai du mal avec cet argument... Vu le prix des machins on peut se trouver un très bon f/1.8 APS-C avec un boîtier pour moins que ça et ± le même encombrement/poids... Mais bon, des goûts, tout ça tout ça

Ton argument ne tient + ou - qu'en ce qui concerne la profondeur de champ( et encore il faudrait une ouverture de 1.6)...et un appareil très très bas de gamme en aps-c (chez Nikon, l'équivalent du 17,  le 24 1.8 est à 848€)...Le 17 1.2, possède une construction qui n'a rien à voir avec un 24 1.8 Nikon, on devrait + le comparer au 24mm1.4, et là on est à + de 2000€...Donc, à mon avis le prix de l'Olympus reste raisonnable et proportionnel...

Pascal Méheut

Oui. On peut aussi considérer que le choix n'est pas "est ce que je prends un APS avec une optique 1.8 ou un u43 avec une optique 1.2".
Cela peut aussi être "j'ai déjà fait le choix du u43 et je suis ravi de voir la gamme optique s'étendre".

Oui "en u43, j'ai le choix entre des boitiers de toutes tailles, du GM1 (d'occase certes) au EM1-II et entre des optiques ultra-compactes et d'autres ultra-lumineuses".
Ce qui les autres systèmes ont du mal à proposer.

En comparant 2 configurations bien choisies, on peut tjs montrer qu'un autre système fait aussi bien ou mieux. En général, les choix sont faits avec des critères plus larges.

Palomito

Citation de: Komm le Octobre 04, 2017, 01:19:34
Comme expliqué par ailleurs, j'ai du mal avec cet argument... Vu le prix des machins on peut se trouver un très bon f/1.8 APS-C avec un boîtier pour moins que ça et ± le même encombrement/poids... Mais bon, des goûts, tout ça tout ça

Un autre système, cela veut dire :
-un boitier en plus à trimballer
-un chargeur en plus à trimballer
-une batterie supplémentaire à trimballer (bien utile)
-un rendu différent si les 2 systèmes sont utilisés sur une même sortie
-une ergonomie différente à appréhender

Ce qui ne veut pas dire que ton argument n'est pas valide. Je relève juste que par confort, certains peuvent préférer se limiter à 1 système. En prenant le 25mm f1.2, on fait même plus compact en aps-c avec un 35mm ou en a7 avec un 50mm (sans préjuger de la qualité des objectifs)
http://camerasize.com/compact/#703.498,720.614,656.410,579.87,ha,t

Komm

Ah mais je suis parfaitement d'accord hein !
Je suis juste frustré de l'absence de gamme f1.4, tropicalisée et compacte  ;D

Palomito

Citation de: Komm le Octobre 06, 2017, 10:21:55

Je suis juste frustré de l'absence de gamme f1.4, tropicalisée et compacte  ;D

Pareil.

remi56

Citation de: Komm le Octobre 06, 2017, 10:21:55
Ah mais je suis parfaitement d'accord hein !
Je suis juste frustré de l'absence de gamme f1.4, tropicalisée et compacte  ;D
Achète leica, tu satisferas au moins un des paramètres....
instagram: abilisprod

AlexMilan

Citation de: remi56 le Octobre 08, 2017, 18:19:44
Achète leica, tu satisferas au moins un des paramètres....


Tout l'avantage du M43, dommage que la commande du diaphragme à partir de l'objectif ne soit pas pris en charge par Oly...

Komm

Citation de: remi56 le Octobre 08, 2017, 18:19:44
Achète leica, tu satisferas au moins un des paramètres....
Ca implique quelque sacrifices par contre... et ça pèse lourd !

Dionytal

Tansui, puisque tu as le 25 f1.2 et le Pana 20 f1.7, peux-tu me détailler les différences que tu trouves entre les deux en terme de piqué, de micro-contrastes, de rendu de couleurs, de qualité de bokeh, etc... ?
En fait j'ai le Pana 20 f1.7, et je cherche des arguments pour me convaincre de casser la tirelire pour ce 25 f1.2... D'un côté, tout le monde semble s'accorder à dire qu'un IL a du mal à justifier de claquer plus de 1 000 € dans un objo équivalent. Et de l'autre, je fais peu de photos avec mon Pana 20 f1.2 parce que je suis rarement impressionné par le rendu. J'aime les rendus contrastés (couleurs, flou/bokeh, dynamique de la lumière, ...), et je ne trouve pas mon bonheur avec le Pana 20. Le trouverai-je beaucoup plus avec l'Oly 25 1.2... je ne sais pas. Il semble qu'elle aie un quelque chose de particulier cette image du 25mm 1.2, mais selon toi, ce serait quoi ?
Evidemment, avec mon 75mm 1.8 ou même mon Oly 45mm 1.8, j'ai vite un contraste de netteté que je ne retrouverai jamais à la même hauteur avec un 25 (même j'imagine s'il est ouvre 1.2), alors... je ne sais pas.
Et pourtant je serais prêt à lâcher ce billet si je me faisais autant plaisir à jouer avec ce 25 1.2 qu'avec mes focales plus longues. Et tous semblent dire qu'ils s'éclatent avec ce 25 1.2. En quoi son image est-elle tellement supérieure ?...
EM5 II  25f1.2  45f1.8  75f1.8

EboO

Et pourquoi pas le panasonic leica 25 1.4 ?
Wait and see

Palomito

Citation de: EboO le Octobre 10, 2017, 07:08:27
Et pourquoi pas le panasonic leica 25 1.4 ?

Quand je lis les tests, j'aurais plus tendance à partir sur l'Olympus 25mm f1.8, d'autant plus que je n'ai pas de boitier Pana. Ou alors tenter le Voigtlander f0.95. A 25mm, nous avons de vrais choix (sauf un 25mm 1.4 tropicalisé  :'( ). Ce qui est nettement moins le cas à 17mm (il est vrai qu'il y a le Pana 15mm 1.7, mais rien à 1.4 je crois).

tansui

#87
Citation de: Dionytal le Octobre 09, 2017, 23:50:25
Tansui, puisque tu as le 25 f1.2 et le Pana 20 f1.7, peux-tu me détailler les différences que tu trouves entre les deux en terme de piqué, de micro-contrastes, de rendu de couleurs, de qualité de bokeh, etc... ?
En fait j'ai le Pana 20 f1.7, et je cherche des arguments pour me convaincre de casser la tirelire pour ce 25 f1.2... D'un côté, tout le monde semble s'accorder à dire qu'un IL a du mal à justifier de claquer plus de 1 000 € dans un objo équivalent. Et de l'autre, je fais peu de photos avec mon Pana 20 f1.2 parce que je suis rarement impressionné par le rendu. J'aime les rendus contrastés (couleurs, flou/bokeh, dynamique de la lumière, ...), et je ne trouve pas mon bonheur avec le Pana 20. Le trouverai-je beaucoup plus avec l'Oly 25 1.2... je ne sais pas. Il semble qu'elle aie un quelque chose de particulier cette image du 25mm 1.2, mais selon toi, ce serait quoi ?
Evidemment, avec mon 75mm 1.8 ou même mon Oly 45mm 1.8, j'ai vite un contraste de netteté que je ne retrouverai jamais à la même hauteur avec un 25 (même j'imagine s'il est ouvre 1.2), alors... je ne sais pas.
Et pourtant je serais prêt à lâcher ce billet si je me faisais autant plaisir à jouer avec ce 25 1.2 qu'avec mes focales plus longues. Et tous semblent dire qu'ils s'éclatent avec ce 25 1.2. En quoi son image est-elle tellement supérieure ?...

Salut Dionytal, tu poses les bonnes questions et je ne suis vraiment pas certain d'avoir les bonnes réponses  ;D
Ce que je sais c'est que les 20mm F1.7 pana et Oly 25mm f1.2 sont 2 objectifs de qualité que pourtant presque tout oppose, leur seul point commun finalement (outre la monture m4/3 bien sûr) c'est que les 2 piquent très fort pour le reste........
Le pana offre un rapport qualité-prix-encombrement quasi imbattable tous systèmes confondus alors que l'oly est bien cher et bien encombrant
L'af du pana est un tortillard précis mais lent alors que l'AF de l'oly est un avion à réaction même dans de mauvaises conditions
Le bokeh du pana est un peu nerveux alors que celui de l'oly fait dans la douceur et la progressivité
La profondeur de champ les distingue et les oppose aussi, 20mm à 1.7 et 25mm f1.2 donnent des résultats bien différents (et obligent à être beaucoup plus attentif à la mise au point avec l'oly)
Le pana est assez nettement plus contrasté que l'oly, c'est un plus mais aussi une arme à double tranchant selon l'image que l'on veut obtenir, au final l'usage seul déterminera lequel est supérieur à l'autre dans ce domaine
Le pana pique sensiblement plus dans les coins à pleine ouverture que l'oly (ça s'équilibre vers F4/F5.6 il me semble) c'est un plus indiscutable pour le pana quand le sujet est très excentré et à pleine ouverture mais je trouve que c'est bien moins agréable que l'oly quand le sujet est centré
Etc.....

Je pourrais continuer comme çà longtemps mais ça va tous vous gaver  ;) En bref ces deux-là n'ont pas grand'chose à voir l'un avec l'autre, l'un est indispensable en voyage quand les grammes comptent et qu'on veut quand même de la luminosité et de la belle qualité, l'autre offre un rendu très particulier qui pour certains transcende le m4/3 et qui pour d'autres ne strictement sert à rien puisque pour le prix de l'objectif on peut se payer un boitier FF premier prix.  

Si je devais résumer et schématiser (ce qui implique la plupart du temps de raconter allègrement n'importe quoi :D) je serais tenté de dire que le 20mm f1.7 a un rendu plus numérique et le 25mm f1.2 un rendu qui tendrait plus vers l'argentique. En tout cas ces 2 là sont excellents et complémentaires (avec ce genre de raisonnement on finit vite avec un tiroir plein d'objectifs eu compte en banque vide!  ;D) et ils me montrent régulièrement que les objectifs comptent parfois bien plus dans le résultat final que les capteurs.  

Femme à la cigarette sur une plage:
(EM1 25mm oly à F1.4 et 1/16000s)

tansui

Dans un bar à Barcelone:
(EM1 + 20mm pana à F1.7 1/10s 2000isos)

tansui

Villa Noailles
(Pen F 25mm oly à f1.8 1/320s 200isos)

AlexMilan

Donc les caractéristiques de la bête (dixit 43 rumors) :
M. ZUIKO DIGITAL ED 17 mm F1.2 PRO
Mass retailer price: 142,560 yen (1080€) (tax included)
Filter diameter: 62 mm
Size: 70 x 84.9 mm
Weight: 410 g

On s'en doutait : il ne sera pas très discret  ;D, j'espère qu'il sera exceptionnel...

AlexMilan

Des nouvelles du prix : 1199€ et de la dispo : janvier 2018

AlexMilan


AlexMilan

#93
La page d'Olympus pour le 17 1.2 :

https://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/om_d_pen_lenses/m_zuiko_pro/m_zuiko_digital_ed_17mm_1_1_2_pro/index.html

J'avoue que je suis tenté...mais bon 1200€ - 350€(mon 15 1.7), il restera quand même 850€ à suppléer...


mimile70

C'est super je vais pouvoir trouver le f1.8 d occasion plus facilement, et pouvoir mieux négocier ;)
mon flickr

elpabar

Citation de: tansui le Octobre 10, 2017, 14:41:57
...

Femme à la cigarette sur une plage:
(EM1 25mm oly à F1.4 et 1/16000s)
Jolie photo! :)

tansui


V.Q

Maintenant il faut voir aussi avec le 16 mm F1.4 de chez sigma qui pourrait faire une bonne alternative coté prix, mais bon à voir si ça vaut le coup niveau rapport qualité/ prix. Je sais que c'est une marque apprécié pour sa gamme art mais je connais pas perso, vous en pensez quoi?

AlexMilan

#99
Avis sur mirrorlesslessons :

http://www.mirrorlessons.com/2017/12/13/olympus-m-zuiko-17mm-f1-2-pro-review/
résumé (traduction Google)  :

-assez solide grâce à sa construction métallique résistante aux intempéries et à la complexité de son design optique
- une meilleure correspondance pour les grands corps MFT
-dispose d'une bague de mise au point coulissante sur le canon qui, lorsqu'elle est tirée en arrière, engage la mise au point manuelle et révèle une échelle de distance
-vient également avec un bouton L-Fn personnalisable auquel vous pouvez assigner diverses fonctions
-a une distance de mise au point minimale utile de 25 cm, ce qui en fait un bon compagnon pour les gros plans
-la netteté est déjà impressionnante, grande ouverte et continue de s'améliorer à mesure que vous vous arrêtez (toutes les valeurs jusqu'à f / 11 sont excellentes)
-un excellent compagnon pour un travail à faible luminosité grâce à ses excellentes performances à ses ouvertures les plus rapides
-le rendu hors focus est très agréable à f / 1.2
-à f / 1.2, vous pouvez également obtenir une bonne séparation des sujets tant que vous vous concentrez
-est très sujet aux reflets et aux images fantômes lorsque des sources lumineuses brillantes sont dans ou près du cadre
-les aberrations chromatiques, la distorsion et le vignettage ne posent pas de problème
-le système de mise au point interne de l'objectif est à la fois rapide et silencieux comme prévu