Projeter encore quelques diapos

Démarré par Roger Maxime, Octobre 08, 2008, 15:54:28

« précédent - suivant »

kochka

vue de l'objectif, acheté juste avant de changer mon Carousel pour un Leica.
S'il peut servir à quelqu'un plutôt que de dormir au fond du placard
Technophile Père Siffleur

jeandemi

mon père a un projo Rollei 35 non-AF (commande de mise au point manuelle sur la télécommande)
sais-tu s'il se monte dessus? Si oui, ça m'intéresse, car il n'y a dessus qu'un pauvre Rolleinar 2.8/85 tout plastique...

Nico*

Citation de: foutografe le Octobre 16, 2008, 11:34:56
Xavier, pour répondre à ta question sur le 60/2,8 Leica, j'ai déniché un Zeiss Super Talon 60/2,8 moins rare et plus abordable.

Je m'en sers pour trier mes dias avec le vieux P150 dans mon antre où je manque de recul : il est très bon à part une légère baisse dans les angles, tout à fait acceptable, mais je projette avec un P2002+SuperColorplan.

Attention aux paniers de 50 vues : ils commencent à empièter sur le faisceau après une trentaine de vues : il en sera de même avec le 60 mm Leica.

Alain

PS : j'ai récupéré le premier film fait avec le dépoli L : impec.

Bonjour Alain,
Vous indiquez que les paniers 50 vues sont dans le faisceau et je serais intéressé de savoir dans quelle proportion. Est-ce très partiel ou au contraire très gênant ? Une photo est peut être plus parlante.
Je manque de recul chez moi et je pensais chercher un 60mm/2.8 pour gagner un peu en largeur d'image. J'avais lu quelque part qu'avec un projecteur de 250w l'image restait bien lumineuse et la qualité du 60mm plus que correcte.
D'avance merci si vous avez une expérience à partager.
Nicolas

Nico*

bonjour à tous,
j'ai depuis quelques jours un 60mm 2.8 et j'ai fait quelques essai avec projecteur 250w et un magasin de 50 vues. Sur l'image projetée, je n'arrive pas à voir de baisse d'illumination, pourtant la diapo est en 50ème position et le magasin dépasse bien sur l'avant du projecteur. On distingue une légère illumination du magasin, donc il est bien dans le faisceau mais c'est très discret.
J'ai trouvé dans la documention du pradovit pc une mention qui indique que les magasins de 50 vues ou 80 vues LKM ne peuvent pas être utilisés avec un 60mm:

Slide tray System LKM tray for 60 or 80* slides. Standard tray for 36 or 50* slides. CS tray for 40 or 1001 slides and circular tray for 120 slides.
*Not suitable for use with Elmarit-P2 60mm f/2.8


Le lien vers le document : http://www.summilux.net/projection/pradovitPC.pdf (cf. 3ème page)

Donc je ne retrouve pas ton observation Alain. J'utilise un p600, est-ce que cela peut faire une différence ? Ou bien la puissance de la lampe qui rend imperceptible la perte d'illumination ?

Après, la mention dans la documentation du pradovit ne concerne peut-être que les images 40mm x 40mm, et dans ce cas il est bien probable qu'une ombre apparaisse car c'est limite limite en effet avec du 24x36mm.
Oui pour préciser, j'ai bien fait le test avec une diapo en format paysage :)

foutografe

Bonsoir Nico*

Il y a un fameux bail que je n'étais pas passé sur le forum argentique.

Mon 60 mm n'est pas un Leica mais un Zeiss : il doit être plus court si bien que le panier empiète dans son faisceau lumineux. Je ne m'en sers que pour le tri et ce n'est pas rédhibitoire. Avec le P150 je peux extraire la dia en cours de projection, contrairement au P2002 réservé aux superbes projections avec Super Colorplan, sans blinking de la diapositive mais un ventilateur trop présent.

Nico*

Bonsoir Alain,
Merci pour votre partage d'expérience. J'en profite pour y déposer le mien. J'ai pu tester deux leica 60mm, dont la construction est légèrement différente d'un modèle à l'autre. (peut-être une variation de la production) mais ils sont estampillés de la même façon  : ELMARIT-P2 1:2.8/60 et la référence sur la boite strictement la même. Eh bien les focales diffèrent. Montés dans le même projecteur, l'image projetée n'est pas strictement identique... un peu gênant pour du fondu enchainé à deux projecteurs, mais rattrapable en reculant légèrement l'un des deux projecteurs.

bonne soirée,
nicolas

Simon Gay

je suppose que tu as inversé projo et 60 pour vérifier que la différence venait bien de l'objo ?

seba

Je crois qu'il y a une certaine tolérance sur la distance focale, les fabricants ne peuvent pas assurer une constance absolue.

Nico*

Citation de: Simon Gay le Septembre 04, 2023, 12:09:46
je suppose que tu as inversé projo et 60 pour vérifier que la différence venait bien de l'objo ?

oui j'ai fait la permutation objectifs/projecteurs et le constat est toujours la même. Il doit y avoir une tolérance en effet, après ça me semble un peu gros comme écart surtout venant de Leica mais c'est toujours possible. Il suffit que chacun soit aux extrêmes des tolérances.

seba

Un fabricant de lentilles de condenseurs indique un tolérance de +-7%.
Ca me paraît beaucoup mais je pense qu'il s'agit de lentilles moulées, sans besoin de grande précision.
Un autre fabricant, pour des lentilles polies, spécifie une tolérance de +-1%.
Un autre encore +-0,5%.

A combien estimes-tu les distances focales de tes objectifs ?

Nico*

Citation de: seba le Septembre 05, 2023, 06:53:51
Un fabricant de lentilles de condenseurs indique un tolérance de +-7%.
Ca me paraît beaucoup mais je pense qu'il s'agit de lentilles moulées, sans besoin de grande précision.
Un autre fabricant, pour des lentilles polies, spécifie une tolérance de +-1%.
Un autre encore +-0,5%.

A combien estimes-tu les distances focales de tes objectifs ?

J'ai l'impression que la focale annoncée sur l'objectif est celle à considerer : 60mm. Pour un condenseur, la problématique est assez différente je pense, c'est probablement l'homogénéité du flux lumineux qui est importante. Quand on lit ici ou là que des objectifs leica de projection sont démontés pour les adapter sur des boitiers car jugés très bon, j'ai un peu de mal à imaginer une telle tolérance chez leica.
Il y a peut-être eu un changement de formule optique ? ou alors je me fais une idée préconçue des tolérances qui s'appliquent aux objectifs de projection.
La prochaine fois, je ferai une mesure pour voir la différence en ne faisant varier qu'un seul paramètre bien sûr (même diapo dans le projecteur, sans la faire bouger, etc etc) et en mesurant la dimension de l'image projeté. On est peut-être en effet avec une erreur très faible mais très accentuée par le fait que c'est un objectif plutôt grand-angle.
à bientot,
nicolas

azzaizzo

La tolérance pour les objectifs de projecteur Kodak est au mieux de 1% selon les focales. Ces objectifs ont été des références pour les projections en multivision.
A+

Nico*

Bonjour,

Passionnant ce tableau ! merci pour le partage. Je n'ai pas l'impression que cette information soit diffusée pour les objectifs Leica.

Si on prend le cas du 60mm PC dans le tableau qui est peut-être proche du Leica 60mm (ou pas d'ailleurs car si PC veut dire Perspective Control comme chez Leica, il faudrait comparer avec le Leica PC-ELMARIT-PRO 1 :2.8/60mm)
On a une focale de 59.8mm +-0.5mm.
Donc aux extrêmes, on pourrait avoir un objectif à 59.3mm et l'autre à 60.3mm soit 1.68% entre l'un et l'autre.

J'ai chez moi une distance maximale de projection de 3.5m
Avec l'objectif 1 , j'aurais une largeur d'image de (35mm x 3500mm)/59.3mm = 2065.8 mm
Avec l'objectif 2 , j'aurais une largeur d'image de (35mm x 3500mm)/60.3mm = 2031.5 mm

Soit sur mon mur, un écart disons de 3,5 cm. Je garde ce chiffre en tête et je ferai une mesure. J'ai l'impression que c'était plus mais je peux me tromper.
Après, si la tolérance du Leica est moins restrictive, ce chiffre en centimètres peut vite augmenter.

Je passerai donner des nouvelles dès que j'en ai.

A bientôt,
Nicolas

CLIC

Dire que j'ai 2 Leica RT M pilotables par ordinateur
Je crois que que je vais bientôt les vendre. ???

veto

Citation de: CLIC le Septembre 13, 2023, 10:41:05
Dire que j'ai 2 Leica RT M pilotables par ordinateur
Je crois que que je vais bientôt les vendre. ???

  Moi ça me donne plutôt envie de ressortir mon Pradovit , j'ai pas mal de diapos que j'aimerai bien revoir ...!

Nico*

Bonjour,
Quelques nouvelles après avoir sorti le mètre
En théorie, avec une distance de projection mesurée de 3160.5mm et un cache de diapo vide de 35mm, je devrais avoir une image projetée de (35mm x 3160.5mm) / 60 mm = 1843.625 mm (oui au micron près!)
Objectif 1 : image mesurée : 1845mm soit une focale de  (35mm x 3160.5mm) / 1845mm = 59.95 mm
Objectif 2 : image mesurée : 1780 mm soit une focale de (35mm x 3160.5mm) / 1780mm = 62.14 mm

Si mes mesures sont justes (ce qu'on peut discuter), on peut quand même dire que l'objectif 1 est très très proche de la valeur théorique, et que le second en est assez loin (environ 3.5%)
Comme il y a clairement eu une révision du design entre les deux objectifs, ça explique peut-être l'écart.
Dans les deux images, ont voit la comparaison d'images projetées (les pastilles de scotch bleu pour référence), et les deux versions d'objectifs.
a bientôt,
Nicolas