Lightroom Mobile et DNG

Démarré par Eric01, Juillet 25, 2017, 15:10:17

« précédent - suivant »

Eric01

Bonjour,

Lorsque je prends une photo en DNG sur mon iPhone 7+ avec l’application LR Mobile, le fichier DNG est automatiquement transféré sur le cloud d’adobe dès qu’il y a une connexion wifi (ou via le réseau cellulaire si on le désire). A la maison, ce fichier est automatiquement importé/synchronisé sur LR CC, jusqu’à la la pas de problème avec une photo.
Mais avec beaucoup de photos (plusieurs Gigas) et un réseau ADSL poussif, c’est moins évident, les photos partent très loin sur les serveurs d’Adobe pour revenir au même endroit, enfin je veux dire sur mon ordinateur dans LR CC qui est, disons à un mètre de mon téléphone, c'est long, très très long.

Bien évidement, j’ai essayé de brancher le téléphone en USB sur mon Mac, mais, iTunes ne voit aucune photo, Transfert d'Images ne voit que les photos de l'app photos, tout comme l'importation de LR.
Donc je ne sais pas comment importer ces photos sans passer inutilement par le cloud. J'ai fais des recherches sur Google, mais cela reste flou et mon anglais n’est pas bon.

Comment importer les DNG de mon iPhone dans LR CC sans passer par le cloud ?

Merci pour vos réponses !

albert-r

Citation de: Eric01 le Juillet 25, 2017, 15:10:17
Bien évidement, j'ai essayé de brancher le téléphone en USB sur mon Mac, mais, iTunes ne voit aucune photo, Transfert d'Images ne voit que les photos de l'app photos, tout comme l'importation de LR.
Donc je ne sais pas comment importer ces photos sans passer inutilement par le cloud. J'ai fais des recherches sur Google, mais cela reste flou et mon anglais n'est pas bon.

Comment importer les DNG de mon iPhone dans LR CC sans passer par le cloud ?

Bonjour,

Si mes souvenirs sont corrects, en allant dans la banque d'images (passer sur le X à gauche dans la fenêtre) de LR Mobile, ont peut les enregistrer dans la photothèque de l'iPhone en mode originale ... ensuite elles sont visibles par Transfert d'images, Photos et LR sur le Mac
La banque d'images de LR mobile ne sera pas affectée, vous pourrez la vider une fois les photos déchargées et sauvegardées ... celle de l'iPhone également, sinon la capacité utilisable sera réduite

THG

On peut effectivement récupérer le contenu du catalogue Lr Mobile via iTunes :
- connecte l'iPhone sur ton ordinateur par le port USB
- dans iTunes, sélectionne ton appareil
- déroule la partie droite jusqu'à la section Partage de fichiers
- sélectionne l'icône Lr Mobile
- fais glisser le ou les dossiers visibles à droite sur le bureau ou dans tout dossier à ta convenance (le dossier ne sera pas déplacé mais copié)

THG

Ensuite, ouvre le dossier copié pour retrouver tes dossiers d'images dans le sous-dossier Originals...

Eric01

Effectivement, honte à moi, c'est tout bête, en plus je l'avais vu ce dossier dans iTunes, mais j'ai pas du tout pensé à le faire glisser  ;D

Un grand merci Gilles, toujours dans l'efficacité  ;)

gregz78

Mais tout ca n'empeche pas l'upload des fichiers vers le cloud hélas. Il faudrait vraiment que Adobe propose une fonction de transfert de "device à device" ou la synchronisation seulement des apercus dynamiques + xmp.

Avec l'utilisation progressive des tablettes (notamment l'ipad) dans le tri et les pré-traitements, ca peut devenir très lourd si on a 300 ou 400 RAWs déchargés dans un  device mobile.

C'est la seule difficulté qui m'empêche de remplacer un ordi par un ipad en voyage.

qwertyuiop

c'est le problème d'IOS ,leur cloud sera vraiment fonctionnel dans 5 ou 10 ans pour l'instant le 100% sans fil c'est un gadget pour faire mumuse

Nicolas Meunier

Citation de: qwertyuiop le Juillet 26, 2017, 10:38:39
c'est le problème d'IOS ,leur cloud sera vraiment fonctionnel dans 5 ou 10 ans pour l'instant le 100% sans fil c'est un gadget pour faire mumuse

C'est quoi le rapport entre l'OS et les choix d'un logiciel de tri de photo???
J'ai d'autres logiciels sousle même IOS qui me permet la synchro de photos, videos ou autres sur mon NAS en Wifi ou 4G ou autre sans besoin d'un autre Cloud.

albert-r

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 26, 2017, 12:02:06
autre sans besoin d'un autre Cloud.

Mon flux de photos fonctionne dès que le bidule trouve le chemin du réseau privé, vers l'iPad et l'iMac

Par contre je dois transférer mes DNG vers la photothèque de l'iPhone avant, c'est barbant  ;)

CitationSi mes souvenirs sont corrects, en allant dans la banque d'images (passer sur le X à gauche dans la fenêtre) de LR Mobile, ont peut les enregistrer dans la photothèque de l'iPhone en mode originale, ensuite elles sont visibles par Transfert d'images, Photos et LR sur le Mac
La banque d'images de LR mobile ne sera pas affectée, vous pourrez la vider une fois les photos déchargées et sauvegardées ... celle de l'iPhone également, sinon la capacité utilisable sera réduite

qwertyuiop

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 26, 2017, 12:02:06
C'est quoi le rapport entre l'OS et les choix d'un logiciel de tri de photo???
J'ai d'autres logiciels sousle même IOS qui me permet la synchro de photos, videos ou autres sur mon NAS en Wifi ou 4G ou autre sans besoin d'un autre Cloud.
le rapport on le voit de suite quand on a 500 raw a traiter

gregz78

Il faut pas viser seulement iOS. Sur Android, c'est pareil.
C'est Adobe qui devrait permettre de choisir ce que l'on synchronise (RAW + XMP ou seulement la smart preview).

Avec seulement la smart preview (ce que fait LR desktop), il suffirait de transférer les fichiers via un explorateur de fichier (celui de LR ou celui de l'OS) une fois terminée la "session mobile" / quand on a enfin accès à son desktop.

Et comme LR a les infos sur les photos qui ont transité via le cloud, on peut très bien imaginer une interface de "réimport" dans LR Desktop en branchant son device mobile. Ils arrivent bien à avoir une synchro des données mobiles vers un répertoire précis.

THG

On peut choisir ce qu'on synchronise, sauf Lr Desktop qui ne synchronise que des aperçus dynamiques dans le nuage.

Quant à qwertyuiop, visiblement, il ne sait pas comment fonctionne le système.

qwertyuiop

tu rigoles !
va deplacer 500 ou 1000 raw aussi vite a tous les niveaux par le cloud que sur osx et on en reparle

THG

Citation de: qwertyuiop le Juillet 26, 2017, 15:52:38
tu rigoles !
va deplacer 500 ou 1000 raw aussi vite a tous les niveaux par le cloud que sur osx et on en reparle

qui a parlé de faire transiter un tel volume par le cloud ? pas moi en tout cas, et ce n'est pas le but de Lr Mobile...

qwertyuiop

Citation de: THG le Juillet 26, 2017, 16:41:08
qui a parlé de faire transiter un tel volume par le cloud ? pas moi en tout cas, et ce n'est pas le but de Lr Mobile...
en ce cas on est d'accord et pour un traitement de quelques images c 'est une merveille

quand on aura la 5G au fond des bois et 10 to de cloud  ce sera parfait

gregz78

Citation de: THG le Juillet 26, 2017, 15:37:36
On peut choisir ce qu'on synchronise, sauf Lr Desktop qui ne synchronise que des aperçus dynamiques dans le nuage...

Sur Android pas moyen.

Sur iOS, on peut choisir ce qui sera synchronisé, ou pas, selon le réseau (wifi / cellulaire) mais je n'ai rien vu qui permette de bloquer la synchro des RAWs tout en envoyant seulement les smart previews et réglages.

Mais l'appli progresse, on ne peut pas se plaindre. C'est un peu comme attendre le cadeau du père noel, le jour où je pourrais décharger mes Raws, faire du culling, classement, légères retouches sur un ipad puis finir à la maison sans tout passer par le cloud.

albert-r

Citation de: THG le Juillet 25, 2017, 16:03:56
- fais glisser le ou les dossiers visibles à droite sur le bureau ou dans tout dossier à ta convenance (le dossier ne sera pas déplacé mais copié)

Quand je descend dans la fenêtre, j'ai Ajouter et Enregistrer sous, cela me permet de les importer vers le dossier Image voulu.

PhR

Sebas_

si c'est juste pour avoir les DNG,  j'utilse Flannl, qui me sors des DNG et qui sont importes automatiquement dans la pelicule Photo et transferes automatiquement sur mon mac, sans intervention manuelle.
Par contre, je ne retouche pas sur iPhone (et je n'ai pas le Cloud cc)

fiatlux

Citation de: gregz78 le Juillet 26, 2017, 21:35:02
Mais l'appli progresse, on ne peut pas se plaindre. C'est un peu comme attendre le cadeau du père noel, le jour où je pourrais décharger mes Raws, faire du culling, classement, légères retouches sur un ipad puis finir à la maison sans tout passer par le cloud.

L'application progresse mais je ne mettrais pas ma main au feu qu'une synchro wifi arrive jamais.

C'est d'autant plus frustrant que feu Photosmith faisait ça il y a des années: synchro via le réseau local et un plugin dans Lr, tri sur la tablette et ensuite re-synchro dans l'autre sens.

Là je reviens de vacances avec un bon millier de photos importées dans Lr. Je voudrais également faire un premier tri sur mon iPad, confortablement installé au salon, mais la synchronisation avec le cloud d'Adobe est beaucoup trop lente pour être pratique. Sans parler des problèmes de place sur l'iPad pour les grosses collections.

fiatlux

Citation de: THG le Juillet 26, 2017, 16:41:08

Le problème est que le but de Lr Mobile n'est pas entièrement clair.

Il permet pas mal de choses mais il est sur-dimensionné pour certaines utilisations (le partage de galeries publiques ou le tri du catalogue ne nécessitent pas vraiment de smart previews et se contenteraient de JPEG), et retenu par les limites du Creative Cloud ou de la plateforme (import de RAW alambiqué sur iOS) pour d'autres.

THG

Citation de: fiatlux le Août 08, 2017, 09:15:58
Le problème est que le but de Lr Mobile n'est pas entièrement clair.

Il permet pas mal de choses mais il est sur-dimensionné pour certaines utilisations (le partage de galeries publiques ou le tri du catalogue ne nécessitent pas vraiment de smart previews et se contenteraient de JPEG), et retenu par les limites du Creative Cloud ou de la plateforme (import de RAW alambiqué sur iOS) pour d'autres.

Le JPEG ne permet pas le maintien d'un flux non-destructif dans toute la chaîne.

fiatlux

Citation de: THG le Août 08, 2017, 09:45:52
Le JPEG ne permet pas le maintien d'un flux non-destructif dans toute la chaîne.

Il suffit de ne synchroniser vers le desktop que les paramètres, pas l'image JPEG bien entendu, mais pour partager des galeries publiques ou pour un tri du catalogue - on s'en fout un peu.

La vocation première de Lr Mobile semblait être de déporter l'édition d'une quantité limitée de photos (après ingestion sur le desktop). Perso, je ne suis pas convaincu que ce soit la priorité de la majorité des utilisateurs potentiels. J'ai un peu l'impression que l'app se cherche encore, "a solution looking for a problem" comme on dit en anglais ;).

THG

Au contraire, moi je pense que Lightroom Mobile est très abouti et sait parfaitement où il va. S'il y a encore des points d'ombre, tout s'éclaircira en temps et en heure  ;)

albert-r

Citation

Le jour où on pourra se passer de cette manipulation pour décharger les DNG, que LR 6 ou Adobe Lightroom CC sauront les importer directement comme c'est le cas pour le JPG shootés par LR Mobile, ce sera un réel progrès.