Collier sérieux pour le zoom 200-500

Démarré par restoc, Juillet 27, 2017, 11:05:28

« précédent - suivant »

MFloyd

Si on parle vraiment de bourlinguer c'est tout le 200-500 qui devient le problème: un objectif pas vraiment étanche; pas de focus interne; ce qui rend cette optique fragile et peu adaptée pour ce genre de pratique. A moins de le considérer comme un consommable; c'est vrai: au prix où il est.
(cliquez ev. sur l'image)

chymai

Je ne le trouve pas si fragile....à part le pare soleil.

JD39

Citation de: MFloyd le Mars 17, 2020, 18:17:25
Si on parle vraiment de bourlinguer c'est tout le 200-500 qui devient le problème: un objectif pas vraiment étanche; pas de focus interne; ce qui rend cette optique fragile et peu adaptée pour ce genre de pratique. A moins de le considérer comme un consommable; c'est vrai: au prix où il est.

Ah!...??
Jacques

MFloyd

Citation de: JD39 le Mars 18, 2020, 10:13:55
Ah!...??

J'aurais dû dire zoom / focale interne. Les tubes de l'objectif qui se télescopent à l'air libre, n'ont jamais été garants d'une grande solidité mécanique.
(cliquez ev. sur l'image)

Alfie

Citation de: restoc le Mars 17, 2020, 17:32:56
Tout dépend du terme bourlinguer. Si l'objectif reste dans le sac entre deux pdv pas de pb.
En billebaude  tenu à la main par le pied toute une journée  avec un monobloc au bout sur des terrains accidentés oblige à être moins optimiste..
Monté sur monopode, le tout appuyé sur l'épaule. Le zoom (avec protection néoprène depuis le début) a plus de 3 ans d'utilisation et fonctionne toujours parfaitement, mais quand il pleut il reste dans le sac à dos.
Alain

MFloyd

Les revêtements Néoprène et analogues, pas ma tasse thé: ça donne trop d'épaisseur; sa diminue fortement la sensation tactile; et puis se méfier des petits débris qui se glissent entre l'objet et le revêtement. Donc, jamais de revêtement, et stockage dans les housses, lors des déplacements, si possible. D'expérience, c'est durant les transports - aller d'un point à l'autre - qu'on abime le matériel.

Après, c'est comme chacun le sent.
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

J'ai régulièrement utilisé cet objectif sous une plus battante sans problème.
J'essaie simplement de l'essuyer régulièrement, notamment la partie rentrante du fût.

Comme pour MFloyd, je ne suis pas trop fan des protections en plastique, néoprène et autres.
Outre le fait que cela rende l'usage de l'objectif plus compliqué, ça a tendance à générer de la condensation à l'intérieur de la protection, ce qui pour tout équipement électronique est bien pire qu'une projection d'eau directe.

MFloyd

Un peu HS (et déjà publié), le matériel dit « pro » possède une bonne résilience:


IMG_0348.jpg

cependant, à un moment donné, faut pas pousser bobonne 😏


IMG_0354.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 27, 2017, 18:24:45

250€ pour un simple collier, ça fait un peu cher  le gramme d'alliage

Made in USA ;)

L'avantage du Kirk est d'avoir un support avant optionnel mais oui ça augmente encore la facture.
Le défaut général des Kirk, la vis n'est pas imperdable mais avantage l'ARCA est de série.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

#36
Drôle tous ces avis  ;D

Le kirk est une pièce mécanique complexe.

Le collier est fait de deux parties articulées serrées par une vis assez énorme, la demi-coquille reliée au pied est de section assez énorme, aucun risque que quoi que ce soit ne bouge.

Le pied de collier comporte un double profil Arca haut et bas.

Le profil bas sert au montage sur la rotule de pied

Le profil haut sert au montage et réglage en longueur de de la "béquille" avant.

Jean-Claude

La béquille avant comporte elle même une queue d'aronde pour le réglage en hauteur des roulettes support de la bague de zooming. Les roulettes support comportent un boudin en caoutchouc pour ne pas marquer l'objectif.

Tout ce que je peux dire, c'est que l'ensemble procure une stabilité parfaite, surtout quand le tout est monté comme ici sur une rotule hydraulique Gitzo Systematic et un pied série 5.

Excusez du mamque de netteté de ces images, j'ai oublié d'accentuer à mort en Lancsoz pour compenser la dégradation du forum  :)

Jean-Claude

Oups, je viens de voir que j'aurais pu raccourcir la béquille pour mes images :D

Jean-Claude

une vue de détail de la construction de ce collier Kirk, c'est du rustique américain bien costaud, ce n'est pas donné, mais j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, à chacun de voir  :)

kochka

Effectivement c'est du solide, mais il faut en avoir l'usage  ;)
Ou plutôt l'utilité.
Technophile Père Siffleur