Grande durée de vie de certains appareils

Démarré par Sir Conspect, Juillet 27, 2017, 11:31:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 30, 2017, 09:19:14
Tant mieux, mais comme j'ai encore des vieux millésimes ...

Une inspection visuelle peut être utile : souvent, les capas concernées se mettent à gonfler.

Le cas échéant, si l'ordi devient instable, il peut s'avérer nécessaire de les remplacer.

(je les avais fait changer préventivement sur une ancienne conf que j'avais revendu à un collègue...)

Col Hanzaplast

Ce n'est pas GMC qui avait cité le cas d'une imprimante Canon qui s'était arrêtée d'imprimer après XXX pages précisément et pas une de plus ?

Jean-Etienne V

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 30, 2017, 11:14:25
Ce n'est pas GMC qui avait cité le cas d'une imprimante Canon qui s'était arrêtée d'imprimer après XXX pages précisément et pas une de plus ?

Pour les imprimantes, c'est classique ; comme pour les cartouches d'impression qui disposent maintenant d'une puce...
Je ne tolère l'intolérance...

brut de raw

Citation de: FredEspagne le Juillet 29, 2017, 20:31:08
mais le record, je crois,  a été celui d'un taxi Mercédes d'Istambul qui a atteint les 5 000 000 km. La marque lui a offert un modèle neuf.

Non : c'est lui qui as donner la voiture a Mercedes , nuance !

Sur les lave linge on remplace des pièces en métal par du plastique ce qui permet de calculer précisément le nombre de lavage avant la panne  :o
Emmanuel ,serious IR shooter !

Otaku

Juste une remarque, aucun industriel n'a intérêt à ce qu'un matériel grand public dure longtemps. Sinon, il finit par faire faillite s'il n'y a pas de renouvellement. C'est aussi pour ça que la loi les oblige une durée minimale de disponibilité des pièces détachées et à annoncer leur durée.

C'est vrai aussi que globalement les appareils des années 60-70 duraient plus longtemps que maintenant.

Autre exemple, la marque Cristal d'Arc, sauvée il y a quelques années grâce à nos impôts, fabrique des produits si fragiles qu'ils se cassent au moindre choc, même un choc  thermique. A côté de ça, je prends mon café tous les matins dans le même bol depuis plus de 40 ans.

Les ampoules sont un autre exemple, on sait fabriquer des ampoules qui pourraient durer des décennies, mais c'est moins rentable pour les fabricants.

Jean-Etienne V

Citation de: FredEspagne le Juillet 29, 2017, 20:31:08
[...]
En matière d'automobile, mon oncle a atteint 780 000 km avec une coccinelle vW de 1955 mais le record, je crois,  a été celui d'un taxi Mercédes d'Istambul qui a atteint les 5 000 000 km. La marque lui a offert un modèle neuf.

C'était en effet l'intérêt de la marque : les nouveaux modèles étant moins fiables, cela leur fait un nouveau client potentiel (quand la nouvelle voiture lâchera...) !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Sam_Sallung

Il fut un temps, mais c'etait avant, ou des marques de camions : Bernard, Bussing, Scania-Vabis et pas mal d'autres que je n'ai plus en tete , fabriquaient des porteurs et des tracteurs routiers si solides que les concessionnaires ne les revoyaient jamais apres les avoir vendus...
Et c'est ce qui a cause leur perte: trop solides .
J'ai eu l'occasion, la chance..de conduire en 1972 un Volvo TF88 qui avait largement depasse 1 million et demi de km en tirant des citernes de petrole ; le moteur n'avait jamais ete ouvert .
Je conduisais aussi , a la meme epoque un Scania-Vabis en nez long avec ce qu'on appelait " la tricoteuse " deux leviers de changement de vitesse, le normal plus un deuxieme qui permettait de passer les demi-vitesses ( le relais qui etait donc mecanique et pas elecrique ); pareil entre 1,5 et 2 millions de km ; demarrait au quart de tour, ete comme hiver ...
Y avait les autocars Verney , carrossier au Mans avec des moteurs anglais AEG, mais c'est une autre histoire...
Les camions actuels sont largement aussi solides que leurs ancetres; beaucoup atteignent et depassent le million de km sans avoir besoin d'etre ouverts ,ce qui tombe en panne c'est l'electronique embarquee .
Au debut des annees 70 on faisait vidange-graissage tous les 15 a 20.000 km, c'est a dire environ une fois par mois;a l'epoque on roulait pas mal, le chronotachygraphe existait mais n'etait pas obligatoire, ca permettait quelques depassements d'horaires... ;D
a la fin des annees 70, on etait deja passe a tous les 50.000 km;
et maintenant en 2017, on fait vidange-graissage tous les 150.000 km !!
Disons une fois par an ...

jmd2

Citation de: brut de raw le Juillet 30, 2017, 12:25:42
Sur les lave linge on remplace des pièces en métal par du plastique ce qui permet de calculer précisément le nombre de lavage avant la panne  :o

non
on sait faire des pièces plastiques plus résistantes que celles en métal, et inversement
mais on ne pilote pas mieux le vieillissement des plastiques que des métaux

jmd2

on oublie qu'aujourd'hui, on achète un matériel 3 à 5 fois moins cher qu'il y a 40 ans
et quoiqu'on en dise, il est capable de durer aussi longtemps (mais vu les prix raisonnables, on préfère le changer plutôt que le réparer comme on faisait avant)

globalement, pour un salaire X, on peut avoir une somme de services rendus* 10 fois plus importante maintenant qu'en 1970.

* somme de télévision+téléphone+voiture+avion+lave-truc+outillage+touslesmachinsdiversquinousentourentdontlesappareilsphoto

Auvergnat63

Citation de: Otaku le Juillet 30, 2017, 12:41:29
Juste une remarque, aucun industriel n'a intérêt à ce qu'un matériel grand public dure longtemps. Sinon, il finit par faire faillite s'il n'y a pas de renouvellement. C'est aussi pour ça que la loi les oblige une durée minimale de disponibilité des pièces détachées et à annoncer leur durée.

C'est vrai aussi que globalement les appareils des années 60-70 duraient plus longtemps que maintenant.

Autre exemple, la marque Cristal d'Arc, sauvée il y a quelques années grâce à nos impôts, fabrique des produits si fragiles qu'ils se cassent au moindre choc, même un choc  thermique. A côté de ça, je prends mon café tous les matins dans le même bol depuis plus de 40 ans.

Les ampoules sont un autre exemple, on sait fabriquer des ampoules qui pourraient durer des décennies, mais c'est moins rentable pour les fabricants.

N'importe quoi  ;D

Et toujours n'importe quoi  ;D

Auvergnat63

Par contre où vous avez raison c'est qu'aucun, je dis bien aucun, des appareils fabriqués depuis 2012 n'a montré une fiabilité de plus de 5-6 ans, c'est alarmant (alors que je connais des appareils des années 80 qui sont toujours en pleine forme). ;D ;D ;D


Jean-Etienne V

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2017, 19:02:06
N'importe quoi  ;D

Et toujours n'importe quoi  ;D

Attends, relève la tête, là !

Il n'est question ni des vaccins, ni du p'ticron, mais de la fiabilité en général ; alors il n'est pas nécessaire d'aussi virulent !   ;D ;D ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2017, 19:04:35
Par contre où vous avez raison c'est qu'aucun, je dis bien aucun, des appareils fabriqués depuis 2012 n'a montré une fiabilité de plus de 5-6 ans, c'est alarmant (alors que je connais des appareils des années 80 qui sont toujours en pleine forme). ;D ;D ;D

Comment expliques-tu qu'en remplaçant la puce d'une cartouche de toner "vide", on puisse à nouveau imprimer avec, sinon de l'obsolescence programmée ?
Je ne tolère l'intolérance...

Otaku

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2017, 19:02:06
N'importe quoi  ;D

Et toujours n'importe quoi  ;D

Tu devrais rester dans ton domaine, comme ça on pourrait au moins avoir l''espoir que tu dises moins de conneries.  ;D ;D ;D

Auvergnat63

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 30, 2017, 19:20:13
Comment expliques-tu qu'en remplaçant la puce d'une cartouche de toner "vide", on puisse à nouveau imprimer avec, sinon de l'obsolescence programmée ?

Tu fais fonctionner ton imprimante dans des conditions non prévue par le fabricant c'est ton problème, surtout si l'imprimante est out  ;D ;D

Tu as des exemples similaires pour la voiture ou l'électroménager ?

Auvergnat63

Citation de: Otaku le Juillet 30, 2017, 19:22:11
Tu devrais rester dans ton domaine, comme ça on pourrait au moins avoir l''espoir que tu dises moins de conneries.  ;D ;D ;D

Tu peux râler tant que veux contre le monde actuel (y compris en disant n'importe quoi ;D), il continuera de tourner  ;D

Jean-Etienne V

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2017, 19:23:22
Tu fais fonctionner ton imprimante dans des conditions non prévue par le fabricant c'est ton problème, surtout si l'imprimante est out  ;D ;D

Tu as des exemples similaires pour la voiture ou l'électroménager ?

Pardon ? ???

Parce que tu ne réfutes l'obsolescence programmée que pour la voiture et l'électroménager ?
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: Otaku le Juillet 30, 2017, 19:22:11
Tu devrais rester dans ton domaine, comme ça on pourrait au moins avoir l''espoir que tu dises moins de conneries.  ;D ;D ;D

En a-t-il un... ?
Je ne tolère l'intolérance...

Auvergnat63

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 30, 2017, 19:50:31
Pardon ? ???

Parce que tu ne réfutes l'obsolescence programmée que pour la voiture et l'électroménager ?

Non pour tout

Jean-Etienne V

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2017, 20:04:38
Non pour tout

Alors donne-moi une explication pour ma cartouche toner...
Ou pour le lien que j'ai mis sur une ligne de code trouvé sur les firmwares de certains appareils Apple...
Ou sur les condensateurs des TV (principalement) Samsung...
...
Je ne tolère l'intolérance...

Auvergnat63

Citation de: Jean-Etienne V le Juillet 30, 2017, 20:55:38
Alors donne-moi une explication pour ma cartouche toner...
Ou pour le lien que j'ai mis sur une ligne de code trouvé sur les firmwares de certains appareils Apple...
Ou sur les condensateurs des TV (principalement) Samsung...
...

Pour la cartouche, déjà donné
Ton lien pas lu
Et tes condensateurs, tu confonds (mais depuis le début) basse qualité des composants et volonté d'obsolescence programmée...

Arnaud17

Il suffit de regarder les prix pour se rendre compte que la fabricants perdent de l'argent sur les imprimantes mais comptent se refaire sur les consommables.
Une petite imprimante multi-fonction affichée à 50 Euro montre bien que le gras ne viendra que lors de l'achat des cartouches d'encre.
veni, vidi, vomi

Auvergnat63

Citation de: Arnaud17 le Juillet 30, 2017, 21:51:08
Il suffit de regarder les prix pour se rendre compte que la fabricants perdent de l'argent sur les imprimantes mais comptent se refaire sur les consommables.
Une petite imprimante multi-fonction affichée à 50 Euro montre bien que le gras ne viendra que lors de l'achat des cartouches d'encre.


Même acheter une Dell 1 €, cartouches vides j'ai acheté une Canon ;D

stratojs

Auvergnat président!! Auvergnat président!!
Il sait tout sur tout. Il sait comment tout solutionner.
Quel dommage que je sois vaccinée contre les je sais tout!..  :D

Mais il doit être bien jeune pour ne pas avoir connu le "scandale Epson" d'il y a quelques années, avec leurs imprimantes prévues pour s'arrêter de fonctionner,
et affichant un message disant qu'il fallait faire réparer la machine, au bout de 1000 ou 2000 impressions, je ne me souviens plus exactement...

Jean-Etienne V

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 30, 2017, 21:45:10
Pour la cartouche, déjà donné
Ton lien pas lu
Et tes condensateurs, tu confonds (mais depuis le début) basse qualité des composants et volonté d'obsolescence programmée...

Tes explications n'en sont pas, ou alors sacrément tirées par les cheveux !
Pour le reste, comme dans tous les domaines, tu es figé dans tes petites idées mais ne veux surtout pas te remettre en question...
Je ne tolère l'intolérance...