Time Machine

Démarré par Fredbouvier, Juillet 30, 2017, 20:16:35

« précédent - suivant »

Fredbouvier

salut,

je souhaite sauvegarder automatiquement le contenu d'un mac sur un disque dur externe.
Time Machine fonctionne comment concernant les fichier supprimés ?

Par exemple je créé un fichier A sur le mac :
- je fais ensuite un Time machine
- le fichier A est donc sur le mac + sur le disque externe.
- ensuite je supprime ce fichier A sur le mac puis refait une sauvegarde Time Machine.

Ce fichier A est-t-il toujours sauvegardé sur le disque externe ?

Merci, avant que je fasse une connerie ;-) merci fred

gibus

Oui il reste sauvegardé. Si tu te positionnes à la deuxième sauvegarde tu ne le verras pas mais si tu vas à la première tu le verras.
(tu vois l'arborescence dans l'état ou elle était au moment de la sauvegarde).
Après le sujet n'était pas idéalement placé dans le forum ... ;D

Fredbouvier

ok merci !
pour le sujet, oula oui je viens de voir ça,
je le remets ce sujet dans le bon forum comment ?

albert-r

Citation de: Fredbouvier le Juillet 30, 2017, 20:16:35
je souhaite sauvegarder automatiquement le contenu d'un mac sur un disque dur externe.
Time Machine fonctionne comment concernant les fichier supprimés ?

Par exemple je créé un fichier A sur le mac :
- je fais ensuite un Time machine
- le fichier A est donc sur le mac + sur le disque externe.
- ensuite je supprime ce fichier A sur le mac puis refait une sauvegarde Time Machine.

Ce fichier A est-t-il toujours sauvegardé sur le disque externe ?

Merci, avant que je fasse une connerie ;-) merci fred
Salut,

En supprimant le fichier A du HD, Time Machine ne le verra plus, TM ne peut sauvegarder que ce qu'il y a sur le HD, par contre en retournant en arrière TM en aura gardé la trace. Tôt ou tard, cette trace disparaitra de la TM, vu que TM supprime les anciennes écritures en fonction de la place sur le DDE dédié à la Time Machine.

Il vaudrait mieux, avoir un 2ème DDE, appelé Sauvegarde, sur lequel on aura mis le fichier A supprimé du HD, comme cela il sera toujours accessible. L'idéal serait alors d'avoir un 3ème DDE sur lequel on aura copié le fichier A.

Ça peut paraitre compliqué, mais c'est la seule solution si on veut faire de la place sur le HD sans perdre des fichiers importants ou moins importants

baséli

Citation de: albert-r le Juillet 31, 2017, 09:18:49
Il vaudrait mieux, avoir un 2ème DDE, appelé Sauvegarde, sur lequel on aura mis le fichier A supprimé du HD, comme cela il sera toujours accessible. L'idéal serait alors d'avoir un 3ème DDE sur lequel on aura copié le fichier A.

Ne fais pas ça. Prend simplement un gros disque de sauvegarde. Si tu supprimes un fichier, c'est que tu ne le veut plus. Si tu veux le conserver, ne le supprime pas et c'est tout.

Une sauvegarde n'est pas une archive.

Tu peux faire une archive sur un autre disque, sachant qu'il te faudra aussi une sauvegarde de l'archive...

albert-r

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 09:32:39
Tu peux faire une archive sur un autre disque, sachant qu'il te faudra aussi une sauvegarde de l'archive...

Le 3ème disque c'est celui qu'on déplace, en lieu sûr, externe au domicile, les pleurs en cas d'incendie, et autres destructions ne servent à rien.
Là c'est tout simplement de la prévoyance. Les archives sont le rempart aux pertes, rien d'autre.

Faut imaginer ceux qui ont des machines avec des petits HD ... SSD ou autres plus anciens, ils ont besoin de place.

8)

Fredbouvier

Time Machine peut être paramètré pour choisir de quelle façon les sauvegardes sont écrasées ou non ?

Par exemple je modifie un fichier chaque mois de janvier à décembre,
et j'effectue un Time Machine chaque mois :

En décembre, il y a eu 12 Time Machine, la sauvegarde de janvier (dont je n'ai plus besoin),
disparait comment et au bout de combien de temps ?


albert-r

Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 12:03:21
En décembre, il y a eu 12 Time Machine, la sauvegarde de janvier (dont je n'ai plus besoin),
disparait comment et au bout de combien de temps ?

Cela dépend de la taille de la TM.

J'ai pris une drôle d'habitude, 3-4 jours après la mise à jour de l'OS. quand tout fonctionne je refais entièrement ma TM.
Ça à l'avantage d'avoir une TM à jour, avec la toute dernière situation. Cela ne veut pas dire que c'est la meilleure solution.

D'autre ne jurent que par le clonage ... que je ne pratique plus.
J'en reste à TM et à deux DDE pour les archives à conserver, avec tout les données importantes.
En cas de plantage complet, une nouvelle machine aura le dernier OS en date, les softs (les dmg) sont dans mes archives.
La dernière TM devrait me permettre de tout rétablir, sans devoir passer par les archives

Fredbouvier

Et quand on sauvegarde le contenu d'un ordi en Raid vers un disque externe A

+ 1 copie de ce disque A vers un disque B =

les anciennes versions de fichiers sont écrasées ou elles restent sauvegardées ?


albert-r

#9
Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 14:34:23
Et quand on sauvegarde le contenu d'un ordi en Raid vers un disque externe A

+ 1 copie de ce disque A vers un disque B =

les anciennes versions de fichiers sont écrasées ou elles restent sauvegardées ?

Attention aux ordis avec les HD en RAID, il s'agit souvent d'une solution RAID par voie logicielle.

Les ordis ont souvent des DD en RAID 0 ou RAID 1

Quand on copie en principe on écrase, en manuel on a un avertissement qui demande si on veut garder l'ancien fichier ou de l'écraser
En optant pour garder l'ancien, on va créer une copie du fichier

Beaucoup de gens qui ont des solutions RAID, on en plus un DDE qui sauvegarde le RAID vers ce DDE supplémentaire.
Finalement c'est une affaire de sécurité, certains DDE en RAID n'ont pas grand chose à voir avec des solutions évoluées.
Les boitiers avec des DD ajoutés, extractables sont gérés en RAID par une solution interne, avec des jumper.

Certains boitiers vendus avec deux DD intégrés d'origine en RAID sont perfectibles dès qu'on veut échanger l'un deux.
Lors d'un crash d'une telle solution il vaut mieux changer le tout.

Un lien pour mieux comprendre : http://www.commentcamarche.net/faq/159-le-raid-c-est-quoi

Avis personnel, pour un particulier le RAID n'a que peu d'importance.
Des DDE externes chaînés (THB) sont plus adaptés


Attention avec le Mac, la solution Fusion drive est spécifique, je ne connais pas la procédure exacte. Ça ressemble à un RAID 0 ... je dis bien ça ressemble
Normalement le RAID se fait avec deux DD de même taille et de même vitesse, le Fusion drive jumelle un SSD rapide avec un DD normal.

baséli

Citation de: albert-r le Juillet 31, 2017, 11:22:56
Le 3ème disque c'est celui qu'on déplace, en lieu sûr, externe au domicile, les pleurs en cas d'incendie, et autres destructions ne servent à rien.

Dans ce cas ce n'est pas pareil: chacun de tes disques doit être une sauvegarde Time Machine. Personnellement j'en ai 3:
- une sauvegarde dans un NAS à la maison
- une sauvegarde sur un disque dur que je stocke au bureau, mis à jour de temps en temps (moins d'un mois)
- une autre sauvegarde sur un autre disque dur, qui contient à la fois mon mac perso et le mac du boulot (y'a pas grand chose dessus en comparaison  ;))

Les trois sauvegardes ne se trouvent jamais en même temps au même endroit. Avec mes données originales, ça fait 4 copies en deux endroits différents. Je suis paré :-)

Je maintiens: si tu supprimes un fichier, c'est que tu n'en veut plus, jamais. Sinon tu le gardes. Si ce sont des fichiers à fréquence d'utilisation très très faible, c'est une archive, au moins en deux exemplaires si possible à deux endroits différents.

Fredbouvier

j'ai bien noté les conseils, merci bcp !

Sinon cloud de 5to ou 10to,
ça va chercher dans les combien d'euros ?

baséli

Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 12:03:21
Par exemple je modifie un fichier chaque mois de janvier à décembre,
et j'effectue un Time Machine chaque mois :

Laisse Time Machine fonctionner en continu. Ca ne consomme quasiment aucun espace disque si rien n'a changé. C'est de loin la meilleure manière de faire. Il est bien trop long d'expliquer comment ça marche ici: cherche des sites techniques qui l'expliquent si ça t'intéresse. High Sierra changera peut-être la donne.

Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 12:03:21
En décembre, il y a eu 12 Time Machine, la sauvegarde de janvier (dont je n'ai plus besoin),
disparait comment et au bout de combien de temps ?

Quand le disque est plein. Ce qui peut prendre énormément de temps  s'il y a peu de mouvements (suppressions + ajouts) sur ton disque. Ne faire que des ajouts sur le disque sauvegardé ne remplit pas le disque de sauvegarde plus que ce que tu as ajouté (à epsilon près) . Sinon ça peut aller très vite: si un tu ajoutes 1To sur ton disque, que tu supprimes l'heure d'après, et tu ajoutes un autre To l'heure suivante: ton disque 2To Time Machine est plein.

albert-r

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 15:13:32
Dans ce cas ce n'est pas pareil: chacun de tes disques doit être une sauvegarde Time Machine. Personnellement j'en ai 3:
- une sauvegarde dans un NAS à la maison
- une sauvegarde sur un disque dur que je stocke au bureau, mis à jour de temps en temps (moins d'un mois)
- une autre sauvegarde sur un autre disque dur, qui contient à la fois mon mac perso et le mac du boulot (y'a pas grand chose dessus en comparaison  ;))

Les trois sauvegardes ne se trouvent jamais en même temps au même endroit. Avec mes données originales, ça fait 4 copies en deux endroits différents. Je suis paré :-)

Je maintiens: si tu supprimes un fichier, c'est que tu n'en veut plus, jamais. Sinon tu le gardes. Si ce sont des fichiers à fréquence d'utilisation très très faible, c'est une archive, au moins en deux exemplaires si possible à deux endroits différents.

Précision :

Le DDE 1 de 2 TO en THB me sert de Time Machine, lui seul,
Le DDE 2 de 1 TO en THB me sert de sauvegarde, il contient la copie des données hyper importantes, dont une sauvegarde intégrale de mes photos, il est chaîné avec le DDE1

Le DDE 3 de 500 Go en USB 3 me sert à doubler la sauvegarde du DDE 2,
il me suit quand je voyage, ou est déposé en lieu sûr, c'est le seul qui n'est pas branché en permanence.

Je n'ai pas pour habitude de supprimer des données de mon HD (un SSD) de 1 To, pour ne les avoir que sur des DDE

Mes DD branchés

baséli

Dans mon cas c'est plus cher, mais tous mes disques sont des TM et tous des 2To. Aucune maintenance, aucune erreur de manip, aucun oubli de recopie, uniformité de procédure, facilité d'utilisation à tous les étages. Comme j'ai moins de 1To de disque principal, je ne suis pas près de les remplir.

Et à part le NAS, ils sont hors ligne. Indispensable pour éviter les ransomwares.


albert-r

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 16:03:45Et à part le NAS, ils sont hors ligne. Indispensable pour éviter les ransomwares.

Là tu ajoutes une autre dimension ...
Ma TM et mon disque de sauvegarde sont toujours branchés, sous tension.
Le DDE Sauvegarde reçoit la copie des photos déchargées avec C1, donc ...

Pour éviter les ransomwares, j'ai un réseau privé qui fait barrage.
J'ai toujours déconseillé d'avoir plus de deux DDE avec la fonction TM

Chacun des DDE TM a une heure d'avance ou de retard sur l'autre ... eh oui!!
exemple à 08:00 le DDE 1 ... le DDE 2 à 09:00 et ça reprend avec ce décalage

Fredbouvier

vous chainez comment un disque un disque externe qui reçoit la TM avec un 2ème disque externe de sauvegarde ?

Ca se fait avec l'application TM ?

albert-r

#17
Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 17:06:19
vous chainez comment un disque un disque externe qui reçoit la TM avec un 2ème disque externe de sauvegarde ?

Ca se fait avec l'application TM ?

C'est faisable avec des DDE en THB. Le premier doit être alimenté directement et avoir deux sorties entrées THB, le chainage se fait depuis le 1er vers le 2ème
En clair le 1er est raccordé au Mac et au deuxième, voir les prises avec l'éclair

Chaque disque dur externe est formaté de la même manière, celui qui sera déclaré comme Time Machine le sera de suite après formatage, ou ensuite en partant depuis les préférences système en sélectionnant le bon DDE (le 1)




Fredbouvier

j'ai bien noté toutes ces infos,
c'est plus clair pour moi maintenant ;)

super merci bcp !!

baséli

Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 17:06:19
vous chainez comment un disque un disque externe qui reçoit la TM avec un 2ème disque externe de sauvegarde ?

Ca se fait avec l'application TM ?

On ne chaîne pas. On a simplement deux ou trois backups Time Machine. Ca se fait très bien depuis l'interface de configuration de TM.

Édit : ah tu voulais parler de connectique?

albert-r

Citation de: baséli le Août 01, 2017, 00:24:31
Édit : ah tu voulais parler de connectique?

tu ne serais pas un peu trop rapide, non!!  ;D
la connectique, c'est physique

baséli

Citation de: albert-r le Août 01, 2017, 08:34:01
tu ne serais pas un peu trop rapide, non!!  ;D
la connectique, c'est physique

J'ai penser à "chainer les sauvegardes": tu sauvegardes la totalité de ton disque local sur le disque A, puis une partie du disque A sur le disque B, puis une partie du disque B sur le disque C, les données les plus critiques (et en volume moindre) se retrouvant sur les trois disques, de capacité décroissantes, et le plus souvent avec des périodicités différentes.

Faire ça, c'est se tirer une balle dans le pied au ralenti: on sait quand elle sort du canon (on met en place le système) et elle touche le pied le jour où l'on se rend compte que l'on a pas sauvegardé ce qu'il faut.

baséli

Citation de: albert-r le Juillet 31, 2017, 16:39:41
Pour éviter les ransomwares, j'ai un réseau privé qui fait barrage.

Oui bien sûr, et la marmotte... sans vouloir te dénigrer. Il vaut mieux ne pas avoir la prétention d'être plus malins que les voleurs.

Citation de: albert-r le Juillet 31, 2017, 16:39:41
J'ai toujours déconseillé d'avoir plus de deux DDE avec la fonction TM

Chacun des DDE TM a une heure d'avance ou de retard sur l'autre ... eh oui!!
exemple à 08:00 le DDE 1 ... le DDE 2 à 09:00 et ça reprend avec ce décalage


Ca n'a aucune importance. Mon premier disque sur le NAS sauvegarde en continu. J'emmène à la maison le premier disque externe tous les 15 du mois (par exemple), et le deuxième disque externe tous les 30 du mois (par exemple). Chacun contient une sauvegarde du moment où elle a été faite, c'est simplissime.

Les backups horaires/journaliers/hebdomadaires du NAS servent en cas de fausse manip, les backups mensuels (par exemple) distants en cas de désastre.

albert-r

#23
Citation de: baséli le Août 01, 2017, 13:41:15
Ca n'a aucune importance. Mon premier disque sur le NAS sauvegarde en continu. J'emmène à la maison le premier disque externe tous les 15 du mois (par exemple), et le deuxième disque externe tous les 30 du mois (par exemple). Chacun contient une sauvegarde du moment où elle a été faite, c'est simplissime.

Les backups horaires/journaliers/hebdomadaires du NAS servent en cas de fausse manip, les backups mensuels (par exemple) distants en cas de désastre.

Tu parles en termes de professionnel, qui travaille encore. Certains retraités ont effectivement un NAS, et des DDE, des gens qui font beaucoup de photos, par exemple.

Personnellement et dans mon entourage, avec Mac on a au minimum une Time Machine, certains ont un DDE en plus, quelques rares un deuxième DDE qu'on va appeler mobile pour la clarté.
J'allais oublier la Time Capsule, avec son lot de déboires chroniques. La TM est adaptée à Mac OS, pour beaucoup c'est bien la seule sauvegarde qu'ils ont.

Ceux qui ont des PC/IBM compatibles, donc Windows ... font leur backup sur un DDE, parfois sur un deuxième. J'en ai connu qui y ont pensé quand leur machine péclotait, souvent trop tard.
Ceux qui croient que les clefs USB sont la panacée font fausse route, idem pour les CD/DVD ... garder les photos sur les cartes d'acquisition en étant soigneux, ça peut aider en cas de gonfle.

Tout cela demande de la rigueur. Rares sont ceux qui font des clones dans les deux mondes, je dis bien rares.
Les clones complet sont meilleurs que les incrémentiel, il vaut mieux écraser l'ancien clone.
Voila tu as du pain sur la planche, j'ai eu l'habitude dépanner plein de gens, ça m'est passé en dehors de la famille.

Mac OS :> http://www.macplanete.com/dossiers/25174/cloner-macos-sierra-10-12

Windows 10 :> http://www.backup-utility.com/fr/windows-10/cloner-disque-dur-windows-10-64-bits.html

baséli

Ma foi, ce sont vos données, pas les miennes. On n'est pas obligé d'avoir un NAS, mais un disque dur branché et un ou deux disques durs distants, ce n'est pas de la sorcellerie. Que l'on sauvegarde par Time Machine ou autre.

albert-r

#25
Citation de: baséli le Août 01, 2017, 22:33:09
On n'est pas obligé d'avoir un NAS, mais un disque dur branché et un ou deux disques durs distants, ce n'est pas de la sorcellerie. Que l'on sauvegarde par Time Machine ou autre.

Naturellement que non, l'essentiel c'est que votre vision (pratique) ou la mienne face le bonheur de ceux qui cherchent une solution pérenne à leur attente, avoir une sauvegarde qui fonctionne.
Je vais passer à deux DDE rugged en THB, disques que je peux débrancher ou laisser branchés à ma machine, par mesure d'économie niveau consommation électrique.
Autre aspect, en changeant de DDE, j'évite une éventuelle dégradation du matériel, déjà que les DD dans ces boitiers ne sont pas des SSD.

Lors de l'importation dans C1, la fonction => Sauvegarder vers est dirigée vers le 2ème DDE, qui n'est pas une Time Machine.
La simplicité est à mon avis le premier critère lors de la mise en place d'une telle solution.