merle noir juvenile

Démarré par supnat50339, Juillet 31, 2017, 14:39:20

« précédent - suivant »

supnat50339

Bonjour à vous.
Il y en a une colonie entière dans mon jardin..
Merle noir juvénile ? mâle ou femelle ?
Merci  :)

Ajyx

...Merle noir femelle adulte  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 31, 2017, 18:31:12
...Merle noire femelle adulte  :)

...  ;) ;) Merle a changé de genre ? Je ne le savais pas !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: Ajyx le Juillet 31, 2017, 18:31:12
...Merle noir femelle adulte  :)

...Je ne comprends pas ton message  ;D
André

RF13

...  :-[ André, dis moi que je n'ai pas rêvé !  ??? ??? Sur ta réponse il y avait bien écrit "Merle noire" ? Je me suis contenté de mettre le "e" en gras.

... Martine (c'est mon épouse), selon la réponse d'André il va falloir d'urgence me réserver une place en maison de repos.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 31, 2017, 19:33:34
...  :-[ André, dis moi que je n'ai pas rêvé !  ??? ??? Sur ta réponse il y avait bien écrit "Merle noire" ? Je me suis contenté de mettre le "e" en gras.

... Martine (c'est mon épouse), selon la réponse d'André il va falloir d'urgence me réserver une place en maison de repos.

...Reprends-toi, Richard : en fait, quand tu as posté ton message, j'avais encore la possibilité de modifier le mien (et son énorme coquille), ce que j'ai fait immédiatement pour te mettre le doute  :D

...Tu peux rassurer Martine (chères les maisons de repos)  ;)
André

supnat50339

Merci à tous pour la réponse et ce petit moment d'humour... :D :D :D

Mister T

bonjour,

il y a eu quelques semaines un post où Ajyx nous parlait du jaune et brun (et non jaune vif) possible sur le bec de la femelle du Merle noir. Critère repris également dans le livre de Demongin sur l'identification des oiseaux.
Sur celle-ci, il y a aussi un cercle oculaire jaune qui serait présent aussi chez la femelle?
pourquoi ne serait-il pas possible d'envisager un Merle noir mâle de l'année dernière? pour les raisons suivantes :acquisition progressive du bec entièrement jaune et plumage brun dû à une surexposition de la pdv et/ou acquisition du plumage brun à sa mue post-juvénile l'an dernier et qui sera noir lors de sa prochaine mue dans les semaines à venir

T.

RF13

Citation de: Mister T le Août 02, 2017, 09:51:16

Sur celle-ci, il y a aussi un cercle oculaire jaune qui serait présent aussi chez la femelle?
pourquoi ne serait-il pas possible d'envisager un Merle noir mâle de l'année dernière? pour les raisons suivantes :acquisition progressive du bec entièrement jaune et plumage brun dû à une surexposition de la pdv et/ou acquisition du plumage brun à sa mue post-juvénile l'an dernier et qui sera noir lors de sa prochaine mue dans les semaines à venir

... En attendant qu'Ajyx te donne une réponse plus détaillée, voici un document, réalisé par des ornithologue espagnols, qui montre que la femelle a aussi un cercle oculaire jaune, certes moins vif que celui du mâle.

Amicalement, Richard

Ajyx

...Richard a (pratiquement) tout dit  :)

...Pour plus de lisibilité, je n'ai capturé, dans la page qu'il affiche, que les comparaisons des têtes et poitrines des mâles et femelles adultes (en haut), de seconde année (au milieu) et de première année (en bas).

...Je crois que c'est parlant  :)

...Je reste donc sur une femelle de Merle noir adulte en ce qui concerne la photo du fil  :)

PS : Richard  :)  T'es-tu remis de la (mauvaise) petite blague que je t'ai faite au sujet du genre de l'oiseau  ???  ;)
André

Mister T

merci RF13 et Ajyx pour cette recherche des photos qui excluent bien le mâle.

T.

RF13

Citation de: Ajyx le Août 02, 2017, 12:23:07
PS : Richard  :)  T'es-tu remis de la (mauvaise) petite blague que je t'ai faite au sujet du genre de l'oiseau  ???  ;)

... André, oui, mais ça été un peu long !  ;) Il a fallu que j'annule des rendez-vous pris immédiatement après la lecture de ton post corrigé : ophtalmologiste, scanner cérébral et prise de sang.  :D :D :D
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 02, 2017, 15:17:49
... André, oui, mais ça été un peu long !  ;) Il a fallu que j'annule des rendez-vous pris immédiatement après la lecture de ton post corrigé : ophtalmologiste, scanner cérébral et prise de sang.  :D :D :D

:D :D :D ;)
André