Nonnette ou Boréale ?

Démarré par youli, Août 13, 2017, 18:09:21

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je fais le tour de certaines photos prises l'année dernière qui n'ont pas été nommées sur LR, car j'avais certains doutes ; comme celle-ci ou je n'avais pas été "ferme" quant à l'identification et avais préféré les nommer "Nonnette ou Boréale"  ;D Comme çà c'était réglé ! Un peu comme au resto où j'hésite entre le menu "entrée" ou "dessert", mais finalement je prends le menu complet , choisir c'est renoncer hein. Bon je digresse,mais c'est dimanche. :)

Voilà pourquoi j'hésitais ; la bavette de profil parait étroite certes, mais de face elle s'élargit pas mal je trouve non ? De plus, un bois  de résineux se trouve jute à côté, d'où elle venait avant de se poser sur cette branche ...
1- Quant au sexe, il me semble qu'il n'y ait pas de dimorphisme...?

youli

2- Un peu plus de face..

RF13

... Sous toutes réserves, je pencherai pour une Mésange nonette, d'après les critères mentionnés sur la photo ci-dessous, mais qui ne sont pas francs. Une vue de dessus permettrait de mieux trancher.

... Les photos de cette mésange sont très belles !
Amicalement, Richard

pedrocea

sur la boréale, la bavette s'élargie sur la gorge et parait beaucoup moins "rectangulaire" et plus "triangulaire" . Bon ça n'engage que moi mais suis ok pour la nonnette.

pierr07

Peut-être que le lieu de la PDV permettrait de trancher... ;D
Pierre

youli

Citation de: RF13 le Août 13, 2017, 18:55:02
..Une vue de dessus permettrait de mieux trancher.

Les deux dernières avec deux angles différents...et merci pour la remarque  :)
J'étais en lisière de cultures,le long d'une haie, avec à proximité immédiate un bois de résineux. Sud de l'Oise..
3-

youli

5- et dernière.

Gil 54

C'est bien une nonette ; chez la boréale, le masque noir descend jusque dessous l'œil, ce qui n'est pas le cas ici.

siger05

Pas de zones pale en bordure des secondaires, donc pour moi aussi mésange nonnette.

Ajyx

...Ben vous vous êtes tous plantés  :D :D :D

...Parce qu'il s'agit d'une Mésange nonnette  >:(
André

Gil 54

Vilain !!! Faire des peurs comme ça aux pauvres gens qui essayent de faire de leur mieux. :D

youli

Merci à tous pour vos réponses, et certains critères d'identifications que je ne connaissais pas..  :) :)