Commentse créer un profil dcp linéaire personnalisé...

Démarré par frmfrm, Août 17, 2017, 02:20:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 27, 2017, 10:36:23
Ha bon ? J'ai toujours cru que la bonne méthode était de laisser le logiciel de développement ou de traitement gérer les couleurs (et non l'imprimante), en lui indiquant qu'il fallait utiliser le profil imprimante/encres/papier adapté à l'impression. Le doute m'étreint  ???

Moi aussi...

nicolas-p

Citation de: tenmangu81 le Août 27, 2017, 10:36:23
Ha bon ? J'ai toujours cru que la bonne méthode était de laisser le logiciel de développement ou de traitement gérer les couleurs (et non l'imprimante), en lui indiquant qu'il fallait utiliser le profil imprimante/encres/papier adapté à l'impression. Le doute m'étreint  ???
C'est vrai et pareil dans les 2 cas à la différence du moteur de conversion uniquement.

Soit c'est le logiciel qui gère avec son moteur de conversion et tu désactive  au niveau de l'imprimante.

Soi tu fait l'inverse  (declare alors dans le logiciel que c'est l'imprimante qui gère )

Si le moteur est aussi performant autant laisser l'imprimante gérer. ...

En cas de profil personnalisé parfois seul le logiciel le reconnaît et alors la 1°solution est à utiliser.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Août 27, 2017, 13:06:49
En cas de profil personnalisé parfois seul le logiciel le reconnaît et alors la 1°solution est à utiliser.

Et comme dans la plupart des cas on imprime avec un profil personnalisé...

MBe

Vous avez raison, je n'ai pas été assez précis :

J'imprime à partir de Lightroom (en sélectionnnant le type de papier), avec des profils icc faits "maison" en laissant à Lightroom le soin de gérer les couleurs, à partir des raw développés dans l'espace "Prophoto" (de Lightroom) avec une intention de rendu en relatif.
Je pars de l'hypothèse qu'un fichier calculé dans l'espace Prophoto, avec pour intention de rendu relatif, corrigé par les tables (Lut) du profil icc du papier arrive à l'imprimante (via le PCS en Lab ou XYZ? (dépend du moteur de gestion des couleurs)) qui va gérer la compression avec l'intention de rendu et la conversion RGB vers CMJN.

Dans le cas ou l'imprimante gère les couleurs, elle utilise son profil icc adapté au type de papier, le reste des opérations sont identiques.

C'est comme cela que je comprends le flux de gestion de l'impression qui permet de minimiser le nombre de conversion (sans passer par un tif 16 bits par exemple). Je faisais déjà comme cela avec Cnx2.

A noter qu'il est difficile de trouver de la documentation sur le process de gestion des couleurs suivi par les imprimantes, de mémoire la doc la plus complète est dans un livre de Réné Bouillot

tenmangu81

MBe

Citation de: tenmangu81 le Août 27, 2017, 16:16:23
Je préfère ça  ;)
Merci, mais c'est bien de l'avoir remarqué, il y a des lecteurs attentifs  ;)

frmfrm

Citation de: MBe le Août 27, 2017, 14:56:40
J'imprime à partir de Lightroom (en sélectionnnant le type de papier), avec des profils icc faits "maison" en laissant à Lightroom le soin de gérer les couleurs, à partir des raw développés dans l'espace "Prophoto" (de Lightroom) avec une intention de rendu en relatif.
Je pars de l'hypothèse qu'un fichier calculé dans l'espace Prophoto, avec pour intention de rendu relatif, corrigé par les tables (Lut) du profil icc du papier arrive à l'imprimante (via le PCS en Lab ou XYZ? (dépend du moteur de gestion des couleurs)) qui va gérer la compression avec l'intention de rendu et la conversion RGB vers CMJN.

Oh là ;-)

Il faudrait dire comment tu as généré ton profil (V2 ou V4) pour comprendre comment tu arrives à penser que le schéma de C.M. représente ce qui se passe généralement lors d'une conversion avec intention de rendu relatif. Car il me semble qu'en gros, le principe d'une intention de rendu colorimétrique (relatif ou absolu), c'est utiliser la couleur initiale/de départ si celle ci est dans le gamut du périphérique de destination, autrement utiliser la couleur la plus proche...

Ci-dessous, un test en prophoto converti vers un fogra27. En haut le départ, dessous , la couche magenta issue d'une conversion en perceptif et en dernier, la couche magenta issue d'une conversion relative. La ligne noire représente la frontière entre le gamut et hors gamut indiquée par un épreuvage.

Enfin, il me semble que les aller-retours sont fréquents :-), au moins pour permettre le soft-proofing.

A noter qu'il est difficile de trouver de la documentation sur le process de gestion des couleurs suivi par les imprimantes, de mémoire la doc la plus complète est dans un livre de Réné

Chaque driver doit faire ce qu'il veut en interne, ce qui nous intéresse c'est qu'il fasse toujours la même chose.

Maintenant, si tu veux savoir exactement comment on communique avec un driver d'imprimante, tu dois pouvoir trouver ton bonheur dans le lien suivant :

https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/print/printer-driver-architecture

Ou une recherche plus fine dans le MSDN devrait le faire ...

remico

Citation de: frmfrm le Août 24, 2017, 08:55:45
Juste en passant, il y a une méthode avec Argyll pour effectuer un changement de profil de prophoto en srgb, et en utilisant un mode perceptuel.

La succession de commande est la suivante, si tu veux explorer un peu plus... ( test.tif est la photo initiale en prophoto et test-conv.tif est la photo finale en srgb)

tiffgamut -f80 -pj -cmt ProPhoto.icm test.tif
collink -v -qh -G test.gam -ip -cmt -dpp ProPhoto.icm sRGB.icm Source2Destination.icm
cctiff Source2Destination.icm test.tif test-conv.tif

Il y a une inversion avec collink, en suivant cette commande j'ai la réponse :
cctiff: Error - Last colorspace RGB from file 'test.tif' doesn't match input space Prophoto of profile Source2Destination.icm

Sur la doc aussi : http://www.argyllcms.com/doc/collink.html
collink [-options] srcprofile dstprofile linkedprofile

Mais dans le scenario softproofing : http://www.argyllcms.com/doc/Scenarios.html#LP2
collink -v -qm -G -ila -cpp -dmt -t250 CMYKDestinationProfile.icm MonitorProfile.icm SoftProof.icm

J'ai inversé l'ordre des profils et ça marche (destination en premier).
collink -v -qh -G test.gam -ip -cmt -dpp sRGB.icm ProPhoto.icm  Source2Destination.icm

Mais c'était pour arranger un tiff développé en espace XYZ et qui a donc son profil buggé de dcraw, ni Photoshop CS2, ni Gimp ne le reconnaissent et donc l'image est toute sombre, il y a bien une amélioration avec cette suite de commande mais du coup pas mal d'artéfacts. Au cours du traitement Collink lance un warning : Warning: image gamut is bigger than src colorspace!

remico

Vous avez raison, je n'ai pas été assez précis :

Dans le cas ou l'imprimante gère les couleurs, elle utilise son profil icc adapté au type de papier, le reste des opérations sont identiques.

C'est comme cela que je comprends le flux de gestion de l'impression qui permet de minimiser le nombre de conversion (sans passer par un tif 16 bits par exemple). Je faisais déjà comme cela avec Cnx2.

A noter qu'il est difficile de trouver de la documentation sur le process de gestion des couleurs suivi par les imprimantes, de mémoire la doc la plus complète est dans un livre de Réné Bouillot

L'espace couleur Prophoto est plus grand que le AdobeRGB ou le sRGB mais il ne contient pas toutes les couleurs, il coupe un peu dans les bleus et les verts. En plus grand il y a le XYZ, mais aussi un "nouveau" l'espace couleur ACES qui englobent tous les deux, toutes les couleurs.

Après avoir essayé de récupérer en vain le tiff de sortie en xyz (option -o 5 de dcraw) au profil non-reconnu, j'ai essayé l'espace de sortie ACES ( -o 6) et celui-ci est bien accepté par Gimp. J'ai extrait le profil avec extracticc d'argyllcms puis visualisé le gamut avec lprof copie d'écran ci-dessous.

J'ai refait le test de comparaison avec la mire colorchecker, une fois le contraste et la luminosité légèrement ajusté cela colle plutôt bien.