Takumar sur Pentax K1, retours d'expérience ?

Démarré par jeandemi, Août 18, 2017, 13:29:33

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Octobre 02, 2017, 21:25:58
Merci Somedays, voilà une super initiative  ;)
Même s'ils ne donnent pas de raison, qu'importe ... l'important est qu'ils publient sur leur site le guide de montage.

Voilà la réponse de Focusing screen ce matin, manifestement écrite par un Taïwanais:
 

Thank you for contacting us.
I'm sorry,K-1 install guide we will add and provide more focusing screen style hereafter.
K-1 is easy change focusing screen design,install procedure with pentax K-5/K20 canon 6D/7D2/1DX is same.

Best Regards,

[DK]

Somedays

Citation de: Michel le Octobre 02, 2017, 20:10:05
Sauf qu'avec mes Nikon D700 et D800 j'observe sensiblement le même phénomène, alors les histoires de crop.........

 
On ne doit pas évoquer le même sujet...Ici, il est question de l'installation d'un verre de visée sur le K1.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Octobre 03, 2017, 16:03:04
Voilà la réponse de Focusing screen ce matin, manifestement écrite par un Taïwanais:

Thank you for contacting us.
I'm sorry,K-1 install guide we will add and provide more focusing screen style hereafter.
K-1 is easy change focusing screen design,install procedure with pentax K-5/K20 canon 6D/7D2/1DX is same.

Best Regards,

[DK]


Cela fait plus de 7 mois qu'ils proposent des verres de visée pour le K-1.
Ils annoncent que l'opération est facile ... mais le guide qui n'est qu'un ensemble de photos doit être trop complexe à réaliser :(

Comme ils suggèrent que pour le K-1, l'opération est la même que pour le K-5 ou le 6D, j'ai comparé ces 2 guides.
Tous les 2 ne sont pas les mêmes et surtout n'utilise pas le même outil.

Mon conseil restera le même : il serait plus prudent d'attendre que Focusing Screen publie le guide d'installation pour le K-1.

vob

Bon le plus simple c'est peut-être d'aller voir ...

Déja il y a un clip
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Quand on le soulève, le cadre et le dépoli basculent
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

le cadre bascule jusqu'au niveau du miroir , ce qui dégage le dépoli complètement
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

#56
Par contre ...
on remarque que le dépoli n'est pas gravé du tout, même les cadres permanents (non LCD) sont gravés sur la partie fixe du viseur.
Pour que l'accommodation de l'œil soit la même sur l'image crée sur le dépoli, la gravure, et les LCD, les trois surfacent doivent être extrêmement proches.

Je me méfierai donc d'un dépoli avec stigmomètre dont la pointe des prisme dépassent du dépoli et risque de venir endommager l'afficheur LCD.
Peut être est ce pour cela que Pentax ne donne pas le K-1 comme appareil à dépolis interchangeables, par sécurité pour éviter des problème de détérioration de l'afficheur LCD

Edit: Après vérification (il suffit de retirer la batterie pour s'en rendre compte) il n'y a pas de gravure permanente, tous les cadres sont LCD

Ritax et Pencoh(pleins)