Chenille

Démarré par pierr07, Août 21, 2017, 19:12:34

« précédent - suivant »

pierr07

Bonsoir,
on vient de me transmettre cette photo (à partir d'un téléphone). Désolé pour la qualité. Je ne vois pas ce que cela pourrait être...
Pierre

Ajyx

André

pierr07

Merci André. ;)
curieux comme nom vernaculaire...
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Août 21, 2017, 21:23:43
Il se trouve que je connais un peu ce papillon qui se décline en plusieurs sous-espèces et variétés. Ajyx avait depuis longtemps répondu quand j'ai ouvert ton fil et si je mets mon grain de sel c'est parce que tu es surpris par son nom lequel mérite un petit commentaire. La chenille de ce Sphinx, dont la présence en France est actuellement circonscrite à quelques départements du sud-est, se nourrit d'Euphorbe et notamment d'une espèce sympatrique qui est Euphorbia nicaeensis dont le nom vernaculaire est Euphorbe de Nice. Aussi appelle-t-on ce papillon non seulement Sphinx Nicéa mais également Sphinx de Nice. Mais son nom scientifique, Hyles nicaea, comme d'ailleurs le mot nicaensis, viennent de  Nicaea, qui était une ville d'Asie mineure et qui se dit Nicée en français. On devrait donc dire Sphinx de Nicée ou, si on veut respecter l'apposition qui figure dans le nom scientifique, Sphinx Nicée. :)

Gil 54

Citation de: pierr07 le Août 21, 2017, 21:23:43
Merci André. ;)
Pierre

Le nom vernaculaire lui vient d'une de ses plantes nourricière, l'Euphorbe de Nice (Euphorbia nicaeensis )

Et encore, "Euphorbe de Nice" est une erreur que beaucoup de botaniste commettent, car cette euphorbe à été découverte et déterminée ailleurs qu'à Nice. On trouve aussi cette plante par exemple dans les pays suivant :  Italie, Croatie, Dalmatie, Bosnie Herzégovine, Algérie, Espagne et Portugal, et bien d'autres encore.

Il faut aussi préciser que l'on trouve rarement la chenille sur cette plante ; si elle à le choix, elle préfère souvent d'autres euphorbes, comme Euphorbia characias,Euphorbia cyparissias ou encore Euphorbia myrsinites, que l'on appelle "Euphorbe de Corse", mais que l'on trouve dans toute l'Europe du Sud, (Italie, Balkans, Crimée) mais aussi en Asie Mineure.

EDIT : je n'avais pas vu le message de Marray, qui confirme le sens du mien. Heureusement qu'il à pensé à parler de Nicée, moi j'avais oublié.

pierr07

Merci à vous deux pour ces précisions;
Pierre