Films couleur probablement périmés dans F401 et F70 : que faire ?

Démarré par RobertG, Août 25, 2017, 16:57:32

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Ma fille vient de me rendre deux boîtiers que je lui avais donnés et qu'elle n'utilisait plus depuis longtemps (peut-être plus de 10 ans), et je me suis aperçu que les deux ont un film couleur à l'intérieur, Superia 400 dans le F401 et Superia 200 dans le F70, avec quelques vues exposées.
Pensez-vous que ça vaille la peine de les faire développer ou vaut-il mieux les sacrifier ?

Question annexe que je poserai peut-être en plus sur le forum "Retro" : le dos du F70 est tout collant. Sur un D70s, je m'en étais sorti, après avoir exploré le forum, en nettoyant à l'alcool + application de silicone au chiffon. Pensez-vous que ce soit aussi la solution sur le F70 ?

Merci de vos conseils !
Robert

dookys

Moi, je te le recommande ! On ne sait pas ce que cette pellicule cache, si cela se trouve tu y verra des ancêtres !C'est pas pour l'argent que ça va te couter ;)

nicolas78

c'est un peu comme si tu decouvrais un coffre et que tu ne voulais pas l'ouvrir ......

RobertG

Merci de vos avis, mais comme ce sont des photos qu'a prises ma fille il y a quelques années (début et milieu des années 2000), il y a peu de chances pour qu'il y ait des ancêtres. ;)
Autre problème: pas de labo à moins de 30km, à moins que le buraliste ici puisse servir d'intermédiaire, et surtout, n'ayant pas vu qu'il y avait un film dans le F70, j'ai ouvert le dos, et bien que refermé rapidement, je crains que sur celui-ci, les photos aient été voilées.

Bru

Tu n'es plus à 3 jours près dans ce cas.
Pour le boitier ouvert, il y aura des pertes, mais pas tout, sauf si il y avait 3 vues de faites.
Dyslexique ou Disslexyque ?

RobertG

C'est sûr que je ne suis plus à quelques jours près. :)
Il y avait 7 vues au compteur du F70.

L'autre question que je me pose est celle, tant qu'à faire, de continuer à utiliser ces pellicules pour m'assurer que les appareils fonctionnent correctement.
J'imagine que la péremption ne jouera que sur les couleurs, pas sur le rendu de l'exposition, mais peut-être ai-je tort ?

Quant au dos du F70, j'ai tenté le coup à l'alcool : efficace, même si je ne suis pas encore venu à bout de tout. Le dos est brillant, c'est moins agréable que le mat, et je me demande ce que donnerait un coup de vernis mat ou satiné, ceux qu'on utilise sur les maquettes après peinture, à condition que le dos se démonte, bien sûr.

luistappa

Le dos se démonte, dos ouvert, il y a un ergot à faire coulisser en haut de la charnière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remi56

Citation de: RobertG le Août 25, 2017, 17:32:50
Merci de vos avis, mais comme ce sont des photos qu'a prises ma fille il y a quelques années (début et milieu des années 2000), il y a peu de chances pour qu'il y ait des ancêtres. ;)
Autre problème: pas de labo à moins de 30km, à moins que le buraliste ici puisse servir d'intermédiaire, et surtout, n'ayant pas vu qu'il y avait un film dans le F70, j'ai ouvert le dos, et bien que refermé rapidement, je crains que sur celui-ci, les photos aient été voilées.
Tu peux envoyer le film chez Photon, à Toulouse.
Un excellent labo, à tous points de vue.
instagram: abilisprod

Bru

La "péremption" n'agit pas de la même façon sur les photos anciennes et les nouvelles.

L'image latente n'est pas hyper stable, mais dans mon cas, plus stable que la péremption du film. En d'autres mots: l'appareil de ma grand mère avait un film dedans que j'ai finis. Les vieilles photos sont mieux (moins mal?) sortie que celles faites pour finir le film.

RobertG

Merci de vos conseils !

Pour le dos, je ne m'en occuperai qu'une fois la pellicule terminée et/ou sortie. Pour l'instant, il est propre.

jaric

Citation de: Bru le Août 26, 2017, 12:37:48
La "péremption" n'agit pas de la même façon sur les photos anciennes et les nouvelles.

L'image latente n'est pas hyper stable, mais dans mon cas, plus stable que la péremption du film. En d'autres mots: l'appareil de ma grand mère avait un film dedans que j'ai finis. Les vieilles photos sont mieux (moins mal?) sortie que celles faites pour finir le film.

Très étonnant, ce que tu dis. J'ai toujours pensé le contraire, et je ne crois pas être le seul.  ;)

RobertG

Je viens de faire quelques photos test avec le F70 (F401 en panne de levier d'ouverture minimale), je verrai lorsque j'aurai les tirages.

Bru

Citation de: jaric le Août 27, 2017, 11:30:02
Très étonnant, ce que tu dis. J'ai toujours pensé le contraire, et je ne crois pas être le seul.  ;)
Moi aussi, jusqu'à!
;)

RobertG

Je pourrai peut-être donner mon ressenti quand j'aurai fait développer ces deux pellicules (mon buraliste sert d'intermédiaire, mais j'ignore pour le moment le délai), Superia 200 et 400.

vernhet

Citation de: remi56 le Août 26, 2017, 00:17:54
Tu peux envoyer le film chez Photon, à Toulouse.
Un excellent labo, à tous points de vue.
excellente suggestion si tu peux envisager de vendre un rein pour payer la facture. ;D
Blague à part, conseiller un labo super pro et hyper cher pour  faire développer 7 vues vraisemblablement voilées oubliées dans un boîtier depuis plus de 10 ans, c'est comment dire...?
j'préfère me taire pour rester poli.

RobertG

En effet ! Et j'imagine que si ma fille a oublié ces pellicules dans les boîtiers, c'est probablement parce qu'elle n'y avait pas d'images à forte valeur sentimentale.
J'en ai quand même profité pour tester les appareils en faisant quelques photos de plus avec chacun.
J'espère pouvoir n'avoir qu'un développement sans tirages, mais pas sûr. Je verrai bien.

titisteph

CitationLa "péremption" n'agit pas de la même façon sur les photos anciennes et les nouvelles.

Très étonnant, ce que tu dis. J'ai toujours pensé le contraire, et je ne crois pas être le seul.

Je confirme. L'image latente (au moins en noir et blanc, je n'ai pas d'expérience en couleur) est incroyablement stable, finalement.

J'en ai fait l'expérience en utilisant une Tri-X de 1973, conservée à température ambiante. Même en exposant à 200 ISO, les images étaient très très légères sur le négatif. Les films noir et blanc perdent de leur sensibilité quand ils se périment. Et au bout d'un moment, les marges blanches et parties transparentes des images deviennent grises, voilées (voile chimique). On a toujours une image, mais elle est moche. Néanmoins, utilisable pour le scan, pour sauver un souvenir.

Et à l'inverse, j'ai développé un film (Verichrome Pan, qui est un film noir et blanc, contrairement à ce que son nom peut laisser croire) oublié depuis des décennies (il devait dater des années 70) dans un Super Ikonta appartenant au grand-père de ma femme. Il y avait 4 vues impressionnées.

Le développement du film a révélé les 4 images. Elles étaient affaiblies et grises (voile chimique comme l'autre film), mais quand même bien lisibles. J'ai pu les scanner sans problème et les montrer à la famille. Pour info, les personnes visibles sur les images étaient mortes depuis 20 ans!

VOIJA

Un ami m'a montré l'appareil photo de son père, disparu dans les années 90.
J'ai enroulé le film qu'il contenait.
Il va le faire développer.
Je lui demanderai ce qui en ressort.

RobertG

J'ai donné ce matin les deux miens à développer. Je les récupèrerai dans une semaine.
Je voulais éviter les tirages et n'avoir que le développement, mais pas possible (c'est ça la campagne ;)).

Pierre Collin

Citation de: RobertG le Septembre 21, 2017, 13:33:59
J'ai donné ce matin les deux miens à développer. Je les récupèrerai dans une semaine.
Je voulais éviter les tirages et n'avoir que le développement, mais pas possible (c'est ça la campagne ;)).

Il existe un truc assez pratique pour nous les ruraux : la poste, c'est un peu lent mais ça fonctionne pas trop mal.

En général je glisse mes films (couleur) dans une enveloppe bulle, je joins un courrier en fonction de mes désirs, film en bande par ex. je précise mon téléphone et mon mail et quelques jours plus tard je reçois un lien pour effectuer le paiement par carte ou paypal, reste plus qu'à patienter 2 ou 3 jours en guettant le facteur !

RobertG

Je viens de récupérer les deux pellicules.
Une dans le F70, Superia 200 datant de 2006 : je ne vois guère de différence sur les tirages entre la seule photo de l'époque qui a pu être tirée (j'avais ouvert le dos, ne m'étant pas aperçu de la présence de la pellicule) et celles de test faites récemment.
L'autre dans le F401, Superia 400 datant de 2005 : si les anciennes sont à peine potables, juste pour le souvenir (couleurs pas vraiment justes), les récentes montrent un moutonnement bizarre sur le ciel, aspect non retrouvé sur une photo prise à l'intérieur, sans grande plage uniforme.

Il faudra que je scanne les négatifs pour voir ce que ça donne.