1D MK IV vaut-il le prix de la réparation ?

Démarré par Rolif, Août 26, 2017, 14:18:05

« précédent - suivant »

Rolif

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Septembre 22, 2017, 12:04:24
Cela dit, tu as quelques éléments ici afin d'en débattre avec l'atelier et tu verras les réponses.
Et confond les dires de l'un avec l'autre atelier...
Si elles sont rassurantes, why not!

Comme je l'ai déjà dit, j'attends que l'opération soit finalisée pour faire part de mon sentiment définitif.

Il y aurait eu un écart de 10% sur les devis je considérerais que c'est dans la limite normale, mais le premier SAV qui est pratiquement deux fois plus cher que le deuxième en indiquant un prix avec 25% de remise, ça mérite réflexion, d'où cette discussion.

Le bilan viendra en son temps, ce qui ne saurait tarder, le CPS raccourcissant le délai d'intervention.

L'essentiel étant que cette discussion soit profitable à d'autres également.  :)


stratojs

Citation de: vernhet le Septembre 22, 2017, 11:37:07
Je constate que, grosso modo, le principal concerné dans l'affaire, adhère à mon avis "risible et ridicule" ;)

1- Il ne s'agit pas d'avoir un problème d'égo, mais d'aider l'auteur du fil!
2- Sur les fora anglo saxons, il semble bien que cette erreur 20 soit une récurrence des modèles 1D, connu de Canon.
3- D'où l'idée de ne pas se prononcer sur le bien fondé ou non d'un réparateur, quand on ne connait ni l'appareil, ni la panne, ni le réparateur,
    bref quand on n'a aucune idée du problème.

Espérons simplement que notre ami retrouvera son appareil réparé en bonne et due forme.


stratojs

... et donc, au vu des devis, j'aurai demandé à l'un pourquoi il propose de changer la cage reflex et l'obturateur, et à l'autre pourquoi il ne le fait pas.
Seulement après avoir obtenu des réponses claires et satisfaisantes, j'aurai décidé de faire affaire, et ensuite si l'un méritait le titre d'honnête, et l'autre celui de pirate.

vernhet

Citation de: Rolif le Septembre 22, 2017, 12:40:32
Comme je l'ai déjà dit, j'attends que l'opération soit finalisée pour faire part de mon sentiment définitif.

Il y aurait eu un écart de 10% sur les devis je considérerais que c'est dans la limite normale, mais le premier SAV qui est pratiquement deux fois plus cher que le deuxième en indiquant un prix avec 25% de remise, ça mérite réflexion, d'où cette discussion.

Le bilan viendra en son temps, ce qui ne saurait tarder, le CPS raccourcissant le délai d'intervention.

L'essentiel étant que cette discussion soit profitable à d'autres également.  :)
Bien d'accord.
à ce moment-là il sera temps de nous dévoiler de quel atelier émanait le premier devis (le plus musclé), sachant que le  second, le moins cher, que tu as accepté, émane vraisemblablement (sur la base des infos que tu as déjà données) des établissements Vilma à Paris qui n'ont pas précisément  la réputation d'être des Mickey.

Rolif

Citation de: vernhet le Septembre 22, 2017, 13:50:07
Bien d'accord.
à ce moment-là il sera temps de nous dévoiler de quel atelier émanait le premier devis (le plus musclé), sachant que le  second, le moins cher, que tu as accepté, émane vraisemblablement (sur la base des infos que tu as déjà données) des établissements Vilma à Paris qui n'ont pas précisément  la réputation d'être des Mickey.

En fin de compte, effectivement je peux dévoiler le nom des ateliers.

Le premier devis émane de MySAV Paris ouest et le deuxième de VILMA Paris qui a effectivement une solide réputation de SAV Canon.  :)

Rolif

#30
Citation de: stratojs le Septembre 22, 2017, 13:40:51
... et donc, au vu des devis, j'aurai demandé à l'un pourquoi il propose de changer la cage reflex et l'obturateur, et à l'autre pourquoi il ne le fait pas.
Seulement après avoir obtenu des réponses claires et satisfaisantes, j'aurai décidé de faire affaire, et ensuite si l'un méritait le titre d'honnête, et l'autre celui de pirate.

Le problème est qu'il semble difficile (voire impossible) d'avoir au téléphone le technicien qui prend en charge l'appareil, et la secrétaire qui réceptionne les appels ne peut fournir aucune explication...

Ceux qui ont suivi le 1D MK III et ses problèmes d'AF sur certaines séries se rappellent certainement du nombre de cages reflex qu'il a fallu changer à l'époque, mais je n'ai pas souvenir du même problème touchant le 1D MK IV, alors pourquoi changer la cage reflex ?

Quant à l'obturateur, vu le prix de la main d'oeuvre peut-être est-il bon de le remplacer même si c'est à titre préventif en profitant du démontage du boitier, mais comme la durée de vie de cet élément est aléatoire rien ne permet d'affirmer que le nouveau durera plus longtemps que l'ancien.

C'est seulement après démontage et examen des éléments défectueux qu'il sera possible de connaître ce qui est effectivement à remplacer. Suspens encore pour quelques jours !

Dans cette discussion il serait intéressant de connaître le sentiment de ceux qui auraient pu rencontrer l'erreur 20 sur leur 1D MK IV.  :)

vernhet

#31
Citation de: Rolif le Septembre 23, 2017, 10:18:27
Quant à l'obturateur, vu le prix de la main d'oeuvre peut-être est-il bon de le remplacer même si c'est à titre préventif en profitant du démontage du boitier, mais comme la durée de vie de cet élément est aléatoire rien ne permet d'affirmer que le nouveau durera plus longtemps que l'ancien.
Changer l'obtu préventivement ? Là, pour le coup, je dirais que c'est quand même une option qui se défend, notamment si l'obtu de l'appareil en panne cumule déjà plus de 300.000 déclics.C'était le cas?
Cela dit, la résistance de cette pièce sur les monoblocs de gamme pro est quand même étonnante. Perso, je ne suis pas utilisateur de Canon, mais de Nikon. J'ai fait changer un obtu de D3S qui m'a lâché à 630.000 clics.J'ai continué à utiliser ce boîtier avant de le donner à ma compagne. Il compte maintenant près de 905.000 déclics et elle s'en sert régulièrement!

Rolif

Citation de: vernhet le Septembre 23, 2017, 11:59:05
Changer l'obtu préventivement ? Là, pour le coup, je dirais que c'est quand même une option qui se défend, notamment si l'obtu de l'appareil en panne cumule déjà plus de 300.000 déclics.C'était le cas?

Quand j'ai acquis le 1Dx j'ai revendu mon 1D IV qui avait moins de 10.000 déclenchements, mais je l'ai regretté alors j'en ai racheté un d'occasion, celui-ci, qui avait 17.000 clics d'après l'ancien propriétaire.

Vrai ou faux, je ne saurais le dire.

Si VILMA  n'a pas inclus l'obturateur dans son devis je pense que le technicien chargé de la réparation ne juge pas utile de le remplacer, mais c'est à voir au démontage.

vernhet

Citation de: Rolif le Septembre 23, 2017, 12:21:05
Quand j'ai acquis le 1Dx j'ai revendu mon 1D IV qui avait moins de 10.000 déclenchements, mais je l'ai regretté alors j'en ai racheté un d'occasion, celui-ci, qui avait 17.000 clics d'après l'ancien propriétaire.

Vrai ou faux, je ne saurais le dire.

Si VILMA  n'a pas inclus l'obturateur dans son devis je pense que le technicien chargé de la réparation ne juge pas utile de le remplacer, mais c'est à voir au démontage.
Avec des cumuls de déclics de cet ordre, moins de 50.000 clics au total, en toute vraisemblance dans ton cas, on ne change pas l'obtu PRÉVENTIVEMENT sur un boîtier de cette gamme si cette organe ne présente pas de défaillance avérée.

stratojs

Je n'ai pas de Canon, et ne peut donc en débattre. Mais il semble que l'erreur 20 existe bien sur les MKIV.
https://www.google.fr/search?q=error+20+canon+1D+mark+IV

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: vernhet le Septembre 23, 2017, 12:40:34
Avec des cumuls de déclics de cet ordre, moins de 50.000 clics au total, en toute vraisemblance dans ton cas, on ne change pas l'obtu PRÉVENTIVEMENT sur un boîtier de cette gamme si cette organe ne présente pas de défaillance avérée.
"préventivement" est un terme large. Parfois on peut changer une piéce à cause d'un autre, car le degré d'usure n'est pas le m^me. Ceci est un exemple.

Le fait est que l'appareil est en panne, quand m^me.

Après qui a vu juste ou pas, prudumment ou pas, chaque technicien a son expérience et sans leurs points de vue, on fait l'inventaire de toutes les hypothèses. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rolif

Citation de: stratojs le Septembre 23, 2017, 14:43:27
Je n'ai pas de Canon, et ne peut donc en débattre. Mais il semble que l'erreur 20 existe bien sur les MKIV.
https://www.google.fr/search?q=error+20+canon+1D+mark+IV


L'erreur 20 existe sur tous les boitiers. J'ai effectué des recherches sur les forums pour savoir ce qu'elle concerne exactement, mais c'est vague, voici un exemple de ce que j'ai trouvé: "ERREUR 20: dysfonctionnement mécanique dans le miroir, le mécanisme de l'obturateur ou de l'ouverture (très probablement), une sorte de perturbation, d'erreur ou de verrouillage a été détecté. Ce code d'erreur ne spécifie pas le problème exact, mais indique que la cause est plutôt mécanique qu'électronique".

Rolif

Je viens de recevoir un mail de VILMA qui m'informe que la réparation de mon 1D MK IV est terminée, il m'est expédié aujourd'hui !

Comme nous sommes vendredi, je ne l'aurai pas avant début de semaine prochaine.

Ne restera plus qu'à prendre connaissance en détail de la réparation et de procéder aux essais pour voir si tout fonctionne bien... :)


Rolif

Voilà !! Le 1D IV est revenu de l'atelier VILMA, réparation conforme au devis initial décrit dans un message précédent.

En tout, une semaine d'immobilisation grâce à la carte CPS qui raccourci le délai d'intervention.

Aussitôt réceptionné, mise en place de la batterie et essais pour vérification du bon fonctionnement. Tout est O.K, réparation au prix de 457,38 € garantie 6 mois !

Je pense que comme pour les voitures l'atelier de réparation des appareils photo utilise un logiciel qui indique les éléments à remplacer, alors que penser du devis à 817,92 € établi par le premier S.AV ?  ???

vernhet

Voilà qui finit au mieux possible. Ça valait le coup d'en parler et de de ne pas t'être arrêté au premier devis proposé. Merci de nous avoir tenu informés jusqu'à la fin de l'histoire. Les utilisateurs parisiens de Canon savent maintenant quel SAV éviter! ;)

macinside

la carte CPS chez Canon a l'air de pas mal aidé, en Aout 2012 à Cuba l'obturateur de mon 1D MkIII faisait des rebonds au dela du 1/1000 => bande claire sur les photos, il était sous la carte CPS d'un pote, dépôt à Courbevoie au SAV Pro, l'obturateur a été changer gratos ! le SAV m'avait aussi remis le bouchon du module GPS que j'avais perdu  :-*