Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

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jmd2

il y a très peu de matériel produit en série qui ne soit réparable. Malgré une fabrication à l'économie (collage au lieu de vis) et le peu de souci de la réparabilité lors de l'étude.
surtout que le monde est plein de gens très ingénieux pour trouver des solutions et les mettre en ligne.

kochka

M'enfin, si tu dois commander au constructeur le circuit qu'(il ne fabrique plus depuis trois ans et qu'il n'a plus en stock, ce peut être délicat.
Et si tu dois changer un composant à 36 pattes, soudé à la vague, avec 1/2 mm entre les pattes, il faudra acheter de nommes lunettes
Technophile Père Siffleur

yaquinclic

L'être humain aussi est victime obsolescence programmée (et c'est pas plus mal parfois) avec peu de pièces détachées.

A+ ;)

yoda

Citation de: yaquinclic le Septembre 08, 2017, 17:15:51
L'être humain aussi est victime obsolescence programmée (et c'est pas plus mal parfois) avec peu de pièces détachées.

A+ ;)
et parfois ce sont des pièces d'occasion.... :D

kochka

L'obsolescence, c'est lorsque l'on vire un vieux qui sait pour mettre un jeune moins cher.
Sinon, c'est simplement de l'usure programmée.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Septembre 08, 2017, 12:41:55
M'enfin, si tu dois commander au constructeur le circuit qu'(il ne fabrique plus depuis trois ans et qu'il n'a plus en stock, ce peut être délicat.
Et si tu dois changer un composant à 36 pattes, soudé à la vague, avec 1/2 mm entre les pattes, il faudra acheter de nommes lunettes

moui... mais vois si tu peux trouver des pièces pour un iPhone de 4 ans (une antiquité donc  :D ) : tu les trouves !

les pannes d'électronique sont très rares. Et il suffit d'acheter la carte entière. Moins chère que tu ne penses.

voir les sites internet.

pour tout autre matériel électronique, voir les dépanneurs. Les soudures à la vague ne leur résistent pas.

Alain-P

Bof, de toutes façon tout se barre..... même chez Rolls Royce c'est plus ce que c'était.
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Etienne V

Citation de: kochka le Septembre 08, 2017, 20:36:07
L'obsolescence, c'est lorsque l'on vire un vieux qui sait pour mettre un jeune moins cher.
Sinon, c'est simplement de l'usure programmée.

On pourrait aussi appeler ça un reformatage...
Quand le système commence à bugguer et à faire n'importe quoi, il faut réinstaller, et le support d'origine a parfois des "secteurs défectueux".   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2017, 12:03:50
il y a très peu de matériel produit en série qui ne soit réparable. Malgré une fabrication à l'économie (collage au lieu de vis) et le peu de souci de la réparabilité lors de l'étude.
surtout que le monde est plein de gens très ingénieux pour trouver des solutions et les mettre en ligne.

Voire l'inverse : un souci de non-réparabilité !
Un exemple : le boitier de préchauffage sur un véhicule diesel...
Panne -> renseignement auprès du concessionnaire -> pièce 700 frs + MO 700 frs, soit une facture de 1400 frs.
Je démonte le boitier (15 mn d'emmerdement), l'ouvre, et vois un condensateur cramé.
Une pièce à environ 10~20 centimes, que je trouve finalement dans un vieux magnétoscope (5 mn de recherche, 30 secondes de soudage, 15 mn de remise en place du boitier).
Bref, réparation à 20 centimes et moins d'une heure de travail, lavage des mains compris.
Peu de temps après, les composants de ce boitier ont été noyés dans une résine noire et dure, qui n'empêche pas ce genre de pannes de continuer à se produire, mais rend la réparation impossible...
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

... oui, mais jmd2 va expliquer qu'il y a une bonne raison n'ayant rien à voir avec l'idée de rendre non réparable pour vendre un truc neuf et cher!

jmd2

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 09, 2017, 11:32:01
Voire l'inverse : un souci de non-réparabilité !
Un exemple : le boitier de préchauffage sur un véhicule diesel...
Panne -> renseignement auprès du concessionnaire -> pièce 700 frs + MO 700 frs, soit une facture de 1400 frs.
Je démonte le boitier (15 mn d'emmerdement), l'ouvre, et vois un condensateur cramé.
Une pièce à environ 10~20 centimes, que je trouve finalement dans un vieux magnétoscope (5 mn de recherche, 30 secondes de soudage, 15 mn de remise en place du boitier).
Bref, réparation à 20 centimes et moins d'une heure de travail, lavage des mains compris.
Peu de temps après, les composants de ce boitier ont été noyés dans une résine noire et dure, qui n'empêche pas ce genre de pannes de continuer à se produire, mais rend la réparation impossible...

noyer une carte dans la résine coûte trèèès cher (en valeur relative) *. S'ils le font c'est parce que la carte nue n'est pas fiable. Et non pour la rendre intentionnellement irréparable.

* si tu bosses pour le marché auto (neuf), tu vis tous les jours une pression terrible pour baisser les prix.


Verso92

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 09, 2017, 11:32:01
Peu de temps après, les composants de ce boitier ont été noyés dans une résine noire et dure, qui n'empêche pas ce genre de pannes de continuer à se produire, mais rend la réparation impossible...

Pour une fois, je suis d'accord avec jmd2 (à marquer d'une croix blanche ?) : en aucun cas cette évolution, étant donnée son coût, ne peut avoir comme raison principale de rendre la pièce irréparable (combien de gens iront tout démonter pour changer un condensateur... même moi, je ne le ferais pas !).

Jean-Etienne V

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2017, 13:27:43
Pour une fois, je suis d'accord avec jmd2 (à marquer d'une croix blanche ?) : en aucun cas cette évolution, étant donnée son coût, ne peut avoir comme raison principale de rendre la pièce irréparable (combien de gens iront tout démonter pour changer un condensateur... même moi, je ne le ferais pas !).

Pourquoi "même moi" ?   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2017, 13:05:01
noyer une carte dans la résine coûte trèèès cher (en valeur relative) *. S'ils le font c'est parce que la carte nue n'est pas fiable. Et non pour la rendre intentionnellement irréparable.

* si tu bosses pour le marché auto (neuf), tu vis tous les jours une pression terrible pour baisser les prix.

Dans ce cas précis, la résine n'a en aucun cas amélioré la fiabilité, et ces boitiers ont continué à cramer...
En passant, je ne vois d'ailleurs pas comment le fait de noyer un condensateur dans la résine pourrait l'empêcher de surchauffer...
Je ne tolère l'intolérance...

Franciscus Corvinus

La résine peut aussi etre utiliser pour protéger de l'humidité: une des alarmes de ma moto était dans un bloc de résine (la corrosion est un soucis contant).

Elle a cessé de marcher au bout de trois ans et j'ai du la renvoyer pour un échange standard. Verdict: corrosion due a l'infiltration d'eau. ;D (qui invalide la garantie >:()

jmd2

#141
Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 09, 2017, 17:28:01
Dans ce cas précis, la résine n'a en aucun cas amélioré la fiabilité, et ces boitiers ont continué à cramer...
En passant, je ne vois d'ailleurs pas comment le fait de noyer un condensateur dans la résine pourrait l'empêcher de surchauffer...

il y avait peut-être d'autres problèmes de fiabilité, plus importants que ce condo
genre humidité qui engendre des pannes intermittentes (les pires pannes, car difficiles à diagnostiquer en atelier)

sinon, oui, noyer un condo risque d'accentuer sa surchauffe (si une surchauffe est bien à l'origine de son claquage)

edit : cramé (  :D )par Franciscus

re edit : en aucun cas, noyer une carte dans de la résine ne résulte d'une volonté de rendre irréparable.

re re edit : en y refléchissant, une obsolescence efficacement programmée et qui ne coûte pas cher et qui soit "fiable" (si tant est que planifier une panne puisse être qualifié de "fiable"  :D ) ne peut se faire qu'en informatique.
En mécanique ou en électronique c'est trop aléatoire.
Cherchons d'autres exemples que les fameuses cartouches d'encre.

re re re edit : les informaticiens disent qu'il est inutile de programmer des pannes, les bugs (bien involontaires) suffisent  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 09, 2017, 17:20:46
Pourquoi "même moi" ?   ;D

Parce que je suis un mec sympa et que ça ne me couterait, le cas échéant, qu'une boite de chocolats...  ;-)

Franciscus Corvinus

#143
Citation de: jmd2 le Septembre 10, 2017, 10:15:32
re re edit : en y refléchissant, une obsolescence efficacement programmée et qui ne coûte pas cher et qui soit "fiable" (si tant est que planifier une panne puisse être qualifié de "fiable"  :D ) ne peut se faire qu'en informatique.
En mécanique ou en électronique c'est trop aléatoire.
Ce qui compte c'est que les spécifications qui forcent un compromis entre cout de production, longévité et bilan de maintenance (qui peut etre un cout, dans le cas des garanties, ou profit), sont évaluées de maniere statistiques sur l'ensemble de la production.

Depuis un moment certains fonr expres de jouer sur une fausse incompréhension de la "panne planifiée" (on n'est pas loin du trolling). Les industriels s'en foutent qu'au temps t, a la nanoseconde pres, le bouzin arrete de marcher. Meme a la minute pres. Meme au jour pres. Meme au mois pres.

Les composants sont sélectionnés avec une certaine tolérance et une certaine qualité. Certains plastiques peuvent manquer de rigidité. Certains composants peuvent etre en un acier qui va rouiller au bout de 5 ans, plutot qu'un acier qui rouillera au bout de 10 ans. Et si pour la machine de M. Tartempion c'est pas 5 ans, si c'est 4 ou 6, on s'en fout. Ce qui est fiable, c'est la prédiction que ca ne durera pas 10 ans.

Un de mes boulots était de remplacer les composants électroniques dans les appareils militaires. Ca n'est pas pour rien qu'ils doivent passer les certifications MIL (pour les américains). Mais meme ces certifications ne prédisent pas une durée de vie infinie. Donc l'obsolescence est un fait incontournable. On choisit juste, statistiquement, quelle doit etre la durée de vie utile.

Les aléas au niveau du SKU, ils existeront toujours. Il n'y a que quand on s'appelle Aston Martin ou Rolls Royce que ces variations deviennent importantes. Mais la encore, l'obsolecence reste bien présente, meme si elle n'est pas directement programmée: j'ai regardé une AML d'occasion, avec entre autres "une prise pour iPhone". Oui, au vieux standard Apple 30-pin qui, mécaniquement et électriquement, ne fonctionne plus sur du matos de moins de ~8 ans. Il n'y a aucune place pour le GPS (quand meme, sur un voiture de cette classe on ne met pas une ventouse sur le pare-brise). Le systeme audio, c'est des CD. Ca existe encore? Etc. Pour le reste, c'est une voiture phénoménale surtout sur circuit, donc il faut savoir pourquoi on la veut.

Autre exemple, dans un autre domaine: les vaisseaux (sur ou sous-marins, nucléaires ou pas) d'une puissance navale occidentale d'importance majeure viennent en entretient programmé. Certaines pieces sont a changer au bout de longues années. D'autres se sont abimé par pur accident. On recherche dans les bases de donnés ce que sont ces pieces, qui les fabriques, quelles sont les specifications... rien. Quelqu'un les prend en photo, fait circuler parmis tous le personnel susceptible de savoir: "vous reconnaissez"? Pas de réponse: les gars qui l'ont mis en place sont a la retraite depuis longtemps. On contact les industriels. En générale il y a souvent quelqu'un qui répond: "oui, il est possible que ce soit nous; on va voir". Et apres les avoir relancés pendant un période interminable, "oui, c'est bien nous, désolé, on ne fait plus ca depuis des lustres". Quand c'est une piece essentielle du sous-marin, on fait quoi, on le coule? On peut dire que c'est de l'obsolescence programmée également, sauf que les ingénieurs de la Marine et la boite en question n'avaient aucune idée que l'amirauté étendrait la durée de vie de ces vieilles coques aussi longtemps.

Franciscus Corvinus


jmd2

disons-le clairement : c'est la "durée de vie programmée" qui est la réalité, dans tous les domaines.
(déjà dit plus haut)
ceci a pour conséquence une durée de vie aléatoire mais pas infinie comme tu le dis, souvent très au-delà de la durée de vie programmée.

naturellement, pour tout ce qui est "sensible" (armée, aviation...) il faut soit des dates de péremption strictes, soit des maintenances rigoureuses (ce qui revient souvent au même).
Nos voitures ne font pas exception. Entretien tous les 30 0000, remplacement des pièces d'usures. Et elles durent 300 000 km !

Katana

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 15:41:22

Autre exemple, dans un autre domaine: les vaisseaux (sur ou sous-marins, nucléaires ou pas) d'une puissance navale occidentale d'importance majeure viennent en entretient programmé. Certaines pieces sont a changer au bout de longues années. D'autres se sont abimé par pur accident. On recherche dans les bases de donnés ce que sont ces pieces, qui les fabriques, quelles sont les specifications... rien. Quelqu'un les prend en photo, fait circuler parmis tous le personnel susceptible de savoir: "vous reconnaissez"? Pas de réponse: les gars qui l'ont mis en place sont a la retraite depuis longtemps. On contact les industriels. En générale il y a souvent quelqu'un qui répond: "oui, il est possible que ce soit nous; on va voir". Et apres les avoir relancés pendant un période interminable, "oui, c'est bien nous, désolé, on ne fait plus ca depuis des lustres". Quand c'est une piece essentielle du sous-marin, on fait quoi, on le coule? On peut dire que c'est de l'obsolescence programmée également, sauf que les ingénieurs de la Marine et la boite en question n'avaient aucune idée que l'amirauté étendrait la durée de vie de ces vieilles coques aussi longtemps.

Ca me rappelle une anecdote un peu ancienne, ou la boite fût sollicitée par l'armée de l'air pour refabriquer quelques pièces spécifiques pour les avions de transport Transall. Et comme pour tes vaisseaux, ceux qui avaient créés, fabriqués était partis en retraite depuis longtemps.
Mais le pire, c'est quand on découvrit que les outillages permettant de refaire ces pièces étaient eux aussi partis en retraite (vendu au prix de la ferraille) pour faire du ménage dans les entrepôts parait il  :o :o
Je n'ai pas su comment s'est fini l'histoire (ma position de petit tourneur débutant à fait qu'on ne m'a pas tenu au courant). Ce que j'en retiens, c'est que comme dans ton cas, personne (par incompétence pour certains, par ignorance pour d'autres), n'imaginait avoir à refaire des pièces pour des avions réputés en fin de vie (fin des années 70)
Et pourtant, le remplaçant espéré n'est entré que récemment en service, après bien des déboires de conception, mais ceci est une autre histoire  ;) ;)

Jean-Etienne V

Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 10, 2017, 15:41:22
Autre exemple, dans un autre domaine: les vaisseaux (sur ou sous-marins, nucléaires ou pas) d'une puissance navale occidentale d'importance majeure viennent en entretient programmé. Certaines pieces sont a changer au bout de longues années. D'autres se sont abimé par pur accident. On recherche dans les bases de donnés ce que sont ces pieces, qui les fabriques, quelles sont les specifications... rien. Quelqu'un les prend en photo, fait circuler parmis tous le personnel susceptible de savoir: "vous reconnaissez"? Pas de réponse: les gars qui l'ont mis en place sont a la retraite depuis longtemps. On contact les industriels. En générale il y a souvent quelqu'un qui répond: "oui, il est possible que ce soit nous; on va voir". Et apres les avoir relancés pendant un période interminable, "oui, c'est bien nous, désolé, on ne fait plus ca depuis des lustres". Quand c'est une piece essentielle du sous-marin, on fait quoi, on le coule? On peut dire que c'est de l'obsolescence programmée également, sauf que les ingénieurs de la Marine et la boite en question n'avaient aucune idée que l'amirauté étendrait la durée de vie de ces vieilles coques aussi longtemps.

ah ben oui, on programme des pièces qui craignent les tonches !
et on ne programme pas de rechange de toutes les pièces (faudrait un second bateau ! )

on programme soigneusement tout ça.
note que les procédures actuelles obligent les fabricants pour l'armée à conserver tout l'historique des pièces durant de trèèèès nombreuses années. Même si c'est respecté,  que faire en cas de fermeture de l'entreprise ?

ce qui est programmé, comme toujours dans les entreprises sérieuses, c'est une durée de vie minimale.
Rien n'est assuré au-delà.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Septembre 12, 2017, 09:12:14
Ce qui est programmé, comme toujours dans les entreprises sérieuses, c'est une durée de vie minimale.
Rien n'est assuré au-delà.
Tu n'es pourtant pas autiste... Mais tu fais tout comme lorsque tu ne réponds pas à cette article qui précède juste ton commentaire.

Citation de: Jean-Etienne V le Septembre 10, 2017, 17:52:56
http://www.01net.com/actualites/obsolescence-programmee-apple-a-t-il-volontairement-tue-un-de-ses-accessoires-1201110.html

Un morceau de cet article:
CitationMille heures, pas une de plus.
Comme il l'explique sur son site, le code informatique d'Apple génère le message « batterie vide » après la 1.000ème heure d'utilisation, y compris si la pile est toujours fonctionnelle. En lisant les travaux de Grinberg, Pierre Dandumont - journaliste pour le magazine Canard PC Hardware, qui y a consacré un article dans son dernier numéro - décide d'utiliser le capteur Nike+iPod durant une longue période. Il utilise un adaptateur USB pour récolter manuellement les données émises par l'accessoire. Cela lui permet d'avoir une vue sur le nombre de pas effectués, mais aussi sur le nombre d'heures d'utilisation.

Jusqu'à la 998ème heure, le journaliste constate que le produit fonctionne parfaitement. Après 1.003 heures d'utilisation, le capteur Nike+iPod n'est plus reconnu par son iPhone et son iPod. Deux appareils qui ont parfaitement détecté un second capteur Nike+iPod, neuf. L'adaptateur USB permet de constater que les données sont toujours émises par le produit, qui se retrouve alors fonctionnel mais inutilisable. Le code débusqué par Dmitry Grinberg semble donc avoir été respecté à la lettre. Sur les forums spécialisés, plusieurs utilisateurs expliquent avoir fait face au message « batterie vide » après avoir forcé le remplacement de la batterie.

Mais finalement, tu as raison par "Ce qui est programmé, comme toujours dans les entreprises sérieuses, c'est une durée de vie minimale." si on est assez idiot pour interpréter cela par un "Ce qui est programmé, comme toujours dans les entreprises sérieuses, c'est une durée de vie maximale."