Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

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stratojs

... dans tous les cas, on ne pouvait développer un film qu'une seule fois, c'est bien une preuve!

Lechauve

Citation de: Somedays le Novembre 07, 2017, 10:53:57
 
Ah non. Après rembobinage, l'amorce disparaissait. Les fabricants le faisaient exprès pour obliger à consommer un nouveau film.
 



et bien tu n'a pas du en utiliser souvent,ou alors ton boitier ne permettait le rembobinage "amorce non rentrée" dans ce cas ton compteur de vues était ton ami.
La photo: que de la lumière...

Somedays

Citation de: Lechauve le Novembre 07, 2017, 11:12:26
et bien tu n'a pas du en utiliser souvent,ou alors ton boitier ne permettait le rembobinage "amorce non rentrée" dans ce cas ton compteur de vues était ton ami.

Tiens, même à toi ça t'est arrivé:

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=146115.0

Lechauve

 :D

;)

( oui oui,j'avais plus mon F6 quand ça m'est arrivé)
La photo: que de la lumière...

Erve

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 07, 2017, 00:15:47
Pourquoi associer un prix à la qualité de fabrication ? Le prix doit plutôt  être associé à la nature de l'objet. Un balai de paille peut être très bien fabriqué et peu onéreux. "Le bel ouvrage".

C'est parce que vous n'envisagez la fixation d'un prix que par le biais des coûts. C'est faire fi, entre autres, d'un élément fondamental, sinon le principal, la loi de l'offre et de la demande.

Franciscus Corvinus

Citation de: stratojs le Novembre 07, 2017, 11:12:11
... dans tous les cas, on ne pouvait développer un film qu'une seule fois, c'est bien une preuve!
Ah mais non! Tu peux le développer autant de fois que tu veux. Il faut juste ne pas le fixer apres. ;D ;D ;D

Sam_Sallung

Citation de: Ishibashi le Novembre 07, 2017, 18:31:07
Investir dans un Fuji numérique est aujourd'hui...De l'inconscience ! (à mois d'avoir gagné au loto)

Je n'ai pas tout suivi, mais c'est quoi qui te fait dire ca?
J'ai un ami qui prend de sublimes photos avec son Fuji XPro2 ;

va voir sa galerie Flickr

https://www.flickr.com/photos/46975682 [at] N07/with/36159206674/

En ce qui concerne les photos prises sur un petrolier, c'est facile pour lui car il est le Commandant d'un Panamax qui fait environ 220 m de long , 32 m de large et transporte generalement 40.000 tonnes de produits raffines genre super ou gasoil..

Somedays

#482
Conditions générales de vente Fuji:
 
La durée de disponibilité des pièces détachées est la suivante, cette durée court à compter de la date d'achat par le consommateur :

Appareils photos numériques : 2 ans
Objectifs numériques : 2 ans
Minilabs et équipements minilabs : 2 ans
Il n'y a pas de pièce détachée disponible pour les produits suivants : jumelles, Instax et imprimantes Instax.

 
https://boutique.fujifilm.fr/conditions-generale-de-vente

Somedays

Conditions générales de ventes Nikon (version 2013):

3.8 La durée de disponibilité des pièces est de cinq (5) ans à compter de la
date de fin de commercialisation
par NIKON pour les produits grands
publics et de sept (7) à dix (10) ans selon les cas pour les produits
professionnels.


http://bit.ly/2jb67VE  (petit fichier PDF Nikon 2013)

 
 
Par contre, la version en vigueur (janvier 2016) ne mentionne plus les durées de disponibilité des pièces hors garantie.
 
https://iamyourstory.fr/content/download/304468/2012410/version/1/file/CGSAV+CONSOMMATEURS+2016.pdf

timouton

Citation de: Somedays le Novembre 08, 2017, 16:36:27
Conditions générales de vente Fuji:
 
La durée de disponibilité des pièces détachées est la suivante, cette durée court à compter de la date d'achat par le consommateur :

Appareils photos numériques : 2 ans
Objectifs numériques : 2 ans
Minilabs et équipements minilabs : 2 ans
Il n'y a pas de pièce détachée disponible pour les produits suivants : jumelles, Instax et imprimantes Instax.

 
https://boutique.fujifilm.fr/conditions-generale-de-vente

Difficile de faire mieux question obsolescence programmée.

Somedays

Citation de: timouton le Novembre 08, 2017, 16:49:35
Difficile de faire mieux question obsolescence programmée.


C'est du SAV particulièrement insuffisant, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.

Jean-Etienne V

Citation de: Somedays le Novembre 08, 2017, 20:55:58
C'est du SAV particulièrement insuffisant, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.

C'est vrai qu'à ce niveau, on pourrait plutôt parler d'obsolescence préméditée !   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Tout dépend de la résistance des composants, mais avec de pareilles conditions, il y a fort à parier que Fuji les calibre pour une durée de vie réduite.
Technophile Père Siffleur

timouton

Citation de: Somedays le Novembre 08, 2017, 20:55:58
C'est du SAV particulièrement insuffisant, mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée.

Si Fuji offre, même obligé par la loi, une garantie à l'achat, c'est qu'il admet que son produit n'est pas invulnérable.
Restreindre son utilisation 2 ans après fin commercialisation c'est le rendre obsolescent.-

Somedays

Citation de: timouton le Novembre 09, 2017, 07:53:17
Si Fuji offre, même obligé par la loi, une garantie à l'achat, c'est qu'il admet que son produit n'est pas invulnérable.

Tu en connais beaucoup, des produits de consommation invulnérables ?

Citation
Restreindre son utilisation 2 ans après fin commercialisation c'est le rendre obsolescent.-


Ben non, ce n'est pas restreindre son utilisation "2 ans après fin de commercialisation" (il s'agirait d'ailleurs de dire plutôt 2 ans après la date d'achat, heureusement que j'avais souligné...)
 
Le problème c'est que pour toi et d'autres, il y a à boire et à manger dans la définition de l'obsolescence programmée. Ce qui trahit une grande fébrilité pour trouver des arguments.

timouton

C'est ce que je pense.
Je n'impose à personne penser comme moi.
Peut-être que je m'exprime mal, mais bon, 2 ans c'est quand même se moquer du consommateur à ces niveaux de prix d'achat.

kochka

Citation de: timouton le Novembre 09, 2017, 07:53:17
Si Fuji offre, même obligé par la loi, une garantie à l'achat, c'est qu'il admet que son produit n'est pas invulnérable.
Restreindre son utilisation 2 ans après fin commercialisation c'est le rendre obsolescent.-
Deux ans après une durée de vie commerciale de 3, en moyenne, c'est encore peu, mais c'est la durée minima garantie.
On ne te jettera pas systématiquement après deux ans et un jour.
Technophile Père Siffleur

esox_13

Ce délai de mise à disposition des pièces détachées chez Fuji, ça vaut aussi pour le moyen format ? Le GFX ?

Somedays

Citation de: esox_13 le Novembre 09, 2017, 17:14:07
Ce délai de mise à disposition des pièces détachées chez Fuji, ça vaut aussi pour le moyen format ? Le GFX ?

Il y a marqué dans les CGV:

Appareils photos numériques : 2 ans

et plus loin:

Les Conditions Générales de Vente constituent l'intégralité des relations contractuelles entre les Parties à l'exception de tout autre document.

Donc la réponse est Oui.

esox_13

OK... Pas cool pour le marché de l'occase... En fait ils n'assument pas plus de disponibilité de pièces que la durée de garantie légale du dernier modèle acheté.

jmd2

Citation de: castanea le Novembre 09, 2017, 14:32:23
C'est que vous ne parvenez pas vous même à comprendre qu'une MAJORITE de gens qui se sont exprimés n'ont que faire de votre définition juridique de l'obsolescence dite programmée et des nuances que vous en faites avec celle, préméditée, calculée ou assortie de tout autre qualificatif.
JMD2 et toi ne convaincrez personne que l'obsolescence des produits ne fait pas partie de la stratégie commerciale, simplement parce que tout le monde sait que c'est faux.
Tout le monde sait aussi qu'entre ce qu'est capable de faire un atelier dans une entreprise et la stratégie commerciale de cette même entreprise, il y peut y avoir un  véritable gouffre technique et surtout éthique. Que vous défendiez vos bureaux d'étude, soit, mais ne défendez pas la moralité, les valeurs de la stratégie commerciale, elle n'en a pas ou à de très rares exceptions.   

Sois lucide, 22 pages et JMD2 et toi n'avez convaincu personne. La fébrilité est de votre côté.
La pollution de la section "ACTU photo", qui dure depuis le 30 août dernier n'a rien apporté à votre moulin et surtout à ce forum.


on peut comprendre que des discussions sur un forum ne puissent te convaincre.
alors il faut que tu constates toi-même la vérité à la source, auprès de ceux qui conçoivent les produits.
pour cela, il te suffit de faire un stage en Bureau d'Etudes. Celui de ton choix.

ose le monde !

Jean-Etienne V

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2017, 08:21:32
on peut comprendre que des discussions sur un forum ne puissent te convaincre.
alors il faut que tu constates toi-même la vérité à la source, auprès de ceux qui conçoivent les produits.
pour cela, il te suffit de faire un stage en Bureau d'Etudes. Celui de ton choix.

ose le monde !


Il semble que tu n'as pas compris le message auquel tu réponds, dans lequel était évoqué le "gouffre technique et surtout éthique" existant entre les services RD et stratégie.
Persister dans tes conseils de stages est donc inutile, tout comme répéter des arguments faux ne les rendra pas vrais...
Peut-être devrais-tu déprogrammer de tes messages cet argument obsolète...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

timouton

Citation de: jmd2 le Novembre 11, 2017, 08:21:32
on peut comprendre que des discussions sur un forum ne puissent te convaincre.
alors il faut que tu constates toi-même la vérité à la source, auprès de ceux qui conçoivent les produits.
pour cela, il te suffit de faire un stage en Bureau d'Etudes. Celui de ton choix.

ose le monde !


À toi, plus que jamais et aussi plus qu'à quiconque, s'applique le dicton il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Quant à ton "Ose le monde", il ne veut strictement rien dire dans ton message. Ou est-ce parce que tu désires préparer le terrain en vue d'un futur fil sur la prose ?

kochka

Le business consiste a faire en sorte de vendre aux moindres coûts de production, pour répondre à la demande de consommateurs toujours plus nombreux à acheter un prix et une image, avant une durée de vie.
Lorsque le consommateur changera, la production changera.
L'éthique, c'est le consommateur qui en décide en votant avec ses pieds.
La seule éthique d'une boite consiste à être encore là demain, si possible.
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Novembre 11, 2017, 20:07:58
L'éthique, c'est le consommateur qui en décide en votant avec ses pieds.
La seule éthique d'une boite consiste à être encore là demain, si possible.
Je ne sais pas ou tu as vu ca mais pas dans les boites avec lesquelles j'ai travaillé. Dans la grande majorité des cas, il y a des considérations qui dépassent la simple recherche du profit maximal.