Nikon F Photomic de 1972 à vérifier

Démarré par RobertG, Septembre 01, 2017, 17:16:01

« précédent - suivant »

luistappa

Oui 5, voir 6 si on tient compte qu'il y a deux types de couvercle de pile très différents pour le I.
Les premiers avaient une trappe vissante couleur alu, classique avec la fente pour la pièce de 1 Yen, ensuite elle a été modifiée (couleur noire) avec une partie creuse avec un filetage pour pouvoir fixer dessus en position d'attente, les accessoires de visé de la cellule (diffuseur et télé).

Bien entendu de Stoutz en distingue beaucoup plus mais ce n'est que des différences minimes, genre type de trappe à pile ou marquage (japan ou made in japan).

A noter une différence de marquage qui peut rapporter gros si on tombe sur un exemplaire pas cher. Les Tn et FTn existent avec marqué Nikkor au lieu de Nikon, les Nikkor étaient réservés aux modèles vendus en Allemagne.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Il faut commander un Yen de quelle année pour être sur d'en avoir un qui va bien ?

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Dormeur74


stratojs

Citation de: luistappa le Juin 01, 2018, 23:49:01
Ceux en aluminium avec un arbre.

Un arbre... de transmission pour faire tourner le couvercle de batterie?!?  :D

Dormeur74

Ce Photomic fonctionne en 2,7 V. Pour pouvoir utiliser des LR44 (1,5 V), on peut prendre deux adaptateurs, mais le voltage sera de 3V, ce qui fausse la mesure de la lumière. Pour retrouver une tension normale, on soude une diode sur le circuit primaire dont Gérard a le secret. Si je dis cela, c'est parce qu'on lit tout et son contraire à propos de ces diodes. Il faut vraiment mettre la bonne (sic dixit GM).

CitationComme j'ai vu sur eBay que beaucoup de prismes Photomic FTn sont vendus "no meter" ou non testés, et les ensembles Nikon F Photomic FTn souvent non testés également (faute de piles adaptées...), j'imagine que c'est une panne classique.

Les non testées, c'est très facile à lire : piste à nettoyer ou à changer ou galvanomètre à changer et là c'est une autre paire de manches. Si on veut acheter un Photomic sur la baie, mieux vaut s'adresser à un vendeur possédant un bon scoring et lui demander si la lecture est juste.