Safari en afrique australe : équipement

Démarré par TFYA, Septembre 06, 2017, 14:01:52

« précédent - suivant »

AlexMilan

Citation de: TFYA le Décembre 10, 2017, 14:16:02
Ça va venir mais je n'ai traité que la moitié des photos.  :P
Je ne suis pas un pro mais plutôt tata Ginette ou onc' Robert !  ;D
Il ne faut donc pas s'attendre à des merveilles comme on en voit sur certains fils  :-\

Pas de soucis, je sais ce que c'est : je n'ai pas encore traité toutes mes photos du mois de septembre (AFS)...Question genre Tata Ginette je me débrouille pas mal aussi ;D, mais c'est sympa de voir ce que certaines configurations matériel donnent dans ce genre de situation....

TFYA

Voila un retour en image

1 - Guepard


2 - Guepard

Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

D'autres gros chats

3 - Leopard dans son arbre


2 - Lionnes et lionceaux (Le gnou n'a pas survécu)


Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA


5 - Lion et lionne aux corps-à-corps.


6 - Lion et lionne, juste après.


Olympus Canon Fuji, what else?

AlexMilan


Palomito


TFYA

merci Palomito, AlexMilan
Oui, c'est possible en Olympus  ;D ;D ;D
Techniquement, ce sont des photos faciles à faire. Le mérite en revient au chauffeur-guide bien informé par la CiBi et le bon positionnement du 4x4 pour les photographes embarqués.

Je me demande d'ailleurs si j'ai eu de la chance ou est-ce tout à fait banal de faire de telles rencontres ? (C'est mon 1er safari).
Olympus Canon Fuji, what else?

Palomito

Je n'ai aussi fait qu'un seul safari, au Kenya (3 parcs). C'est pour la plupart du temps des situations de la photo facile. Après, il faut avoir un peu de chance pour des scènes particulières. En 2 semaines, j'ai par exemple eu 2 scènes de chasse réussies plus une avec un échec, mais pas de léo dans un arbre ni d'accouplement de lions. Les bébés lions se faisaient rares et il y a plusieurs animaux que j'espérais voir qui seront restés invisibles.

Bref, si tu vas avec un guide, il faut être vraiment une buse pour ne rien ramener. Donc, m4/3 ou pas, il n'y a pas de raison de ne pas ramener de belles photos.

TFYA

#83
et quelques oiseaux (qui m'intéressaient bien plus que les "Big Five"), un peu plus difficiles à mettre en boite.

Martin-chasseur


Rollier
 

Guepier
                                       

_
Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

Citation de: Palomito le Décembre 11, 2017, 13:36:29
Je n'ai aussi fait qu'un seul safari, au Kenya (3 parcs). C'est pour la plupart du temps des situations de la photo facile. Après, il faut avoir un peu de chance pour des scènes particulières. En 2 semaines, j'ai par exemple eu 2 scènes de chasse réussies plus une avec un échec, mais pas de léo dans un arbre ni d'accouplement de lions. Les bébés lions se faisaient rares et il y a plusieurs animaux que j'espérais voir qui seront restés invisibles.

Bref, si tu vas avec un guide, il faut être vraiment une buse pour ne rien ramener. Donc, m4/3 ou pas, il n'y a pas de raison de ne pas ramener de belles photos.
Bien d'accord avec ça
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Et même sans guide (en Afrique du Sud en tous cas)
Bernard

AlexMilan

Citation de: Glouglou le Décembre 11, 2017, 15:01:00
Et même sans guide (en Afrique du Sud en tous cas)

Pas si facile que cela...Niveau félin, je n'ai pas eu de chance cette année, pourtant je connais assez bien le parc ou je vais (Hluhluwe-Umfolozi)...Bah, cela me donne une bonne raison d'y retourner ;)

TFYA

Un truc dont je n'ai pas parlé :
j'avais 8 batteries (pour 3 boitiers) et deux jours de suite, j'en ai eu 4 et 3 à recharger le soir au Serengeti. Sachant que les prises électriques n'étaient que dans le restaurant, j'étais bien content d'avoir pris une multi-prise (merci BLESL) et deux chargeurs !  :)
PS : je n'ai pas utilisé le multi 1.4x
Olympus Canon Fuji, what else?

AlexMilan

Citation de: TFYA le Décembre 14, 2017, 13:08:25
Un truc dont je n'ai pas parlé :
j'avais 8 batteries (pour 3 boitiers) et deux jours de suite, j'en ai eu 4 et 3 à recharger le soir au Serengeti. Sachant que les prises électriques n'étaient que dans le restaurant, j'étais bien content d'avoir pris une multi-prise (merci BLESL) et deux chargeurs !  :)
PS : je n'ai pas utilisé le multi 1.4x

De mon côté, côté autonomie pour l'Em1 II, deux batteries suffisent amplement pour une journée de safari...

ici, EM1 II + 300 pro à 6400 iso :

tansui

Spectaculaire ta photo Alex!

Oui pour les batteries d'EM1 II je confirme il ne m'a fallu qu'une batterie pour le GP moto de Barcelone (plus de 700 photos et il me restait encore un peu plus de 20% de batterie) et une demi batterie pour la fête ensuite pendant la nuit  :D (à noter qu'il faisait chaud ce qui aide les batteries en général).

AlexMilan

Citation de: tansui le Décembre 16, 2017, 10:31:26
Spectaculaire ta photo Alex!

Oui pour les batteries d'EM1 II je confirme il ne m'a fallu qu'une batterie pour le GP moto de Barcelone (plus de 700 photos et il me restait encore un peu plus de 20% de batterie) et une demi batterie pour la fête ensuite pendant la nuit  :D (à noter qu'il faisait chaud ce qui aide les batteries en général).

Merci...

TFYA

Les stats ont disparu et apparemment ça manque.
Si je devais repartir demain, je remplacerais le 75-300mm par le 300mm F4. Les léopards étaient trop loin de même que les oiseaux de Zanzibar...
Olympus Canon Fuji, what else?

Glouglou

Je suis surpris par les stats qui donnent 80% d'images prisent en m4/3 avec une focale inférieure ou égale à 150mm pour un safari. Comme quoi chacun a sa manière de photographier ...
Bernard

TFYA

Comme déjà dit, à part pour les léopards dans les arbres, les lions, guépards, hippopotames et autres girafes... étaient suffisamment près pour pour être pris avec un équivalent 80-300mm F2.8 (nettement meilleur que mon équivalent 150-600 peu ouvert de 4.8 à 6.7).
Si j'avais eu le m.zuiko 300mm F4, le pourcentage aurait changé, surtout pour les piafs (notamment les guêpiers et les souimangas).
Olympus Canon Fuji, what else?

AlexMilan

Je pense aussi que tout dépend du pays où tu fais ton safari. Je vais de temps en temps en Afrique du Sud, seul avec ma chère et tendre  en voiture de location. Cette année, j'avais pris avec moi le 300mm Oly et le 50-200mm Pana, évidemment le  50-200mm était bien pratique (comme c'est moi qui conduit je mets mes appareils sur le siège arrière), mais souvent c'est le 300mm qui s'impose (si pas 300mm+tc 1.4)...

Palomito

Citation de: AlexMilan le Octobre 06, 2018, 00:00:45
Je pense aussi que tout dépend du pays où tu fais ton safari. Je vais de temps en temps en Afrique du Sud, seul avec ma chère et tendre  en voiture de location. Cette année, j'avais pris avec moi le 300mm Oly et le 50-200mm Pana, évidemment le  50-200mm était bien pratique (comme c'est moi qui conduit je mets mes appareils sur le siège arrière), mais souvent c'est le 300mm qui s'impose (si pas 300mm+tc 1.4)...

Dans le même le pays, c'est variable... tout dépend du lieu et du sujet surtout. Pour les piafs, pas de miracle, il faut du long. Pour les chasses de lions, j'ai aussi utilisé du long, parce que pour ne pas gêner, le guide n'approchait pas trop. Dans le Mara, un équivalent 70-200 suffit bien souvent..

AlexMilan

D'accord : ici un buffle au bord du chemin avec le 50-200mm Iso 3200 84mm :