Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nikon D850 : essais terrain  (Lu 462728 fois)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #5725 le: août 16, 2019, 12:46:26 »
...
Et je vois que tu as appliqué un +5 (+2 ?) de décalage à cause des cils  ;D

Pourquoi faire simple ? 😂

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #5726 le: août 16, 2019, 12:47:14 »
Ce genre de commentaire émanant souvent du même intervenant, on peut se poser des questions...

C'est d'autant plus surprenant quand il vient dire ça sur un fil dédié au D850, où un certain nombre de personnes pratique ce dernier.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5727 le: août 16, 2019, 12:48:16 »
Je suis un peu surpris par ton affirmation, Gaëtan : pour moi, un capteur AF en croix est synonyme d'une meilleure discrimination (le point se fait ou pas), mais a peu à voir avec la précision...

En pratique , c' est ce que j' ai observé 😉

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5728 le: août 16, 2019, 12:49:27 »
J’avais des soucis avec les collimateurs les plus excentrés avec les 50mm et 85mm Art. C'est corrigé depuis la maj.
...

Moi c' était juste avec les GA d'une manière générale avec les collimateurs les plus excentrés , je pensais que c' était dû à une limite théorique et puis cette MAJ unexpected 😊

...
Contrairement aux conneries que j'ai pu lire, je n'ai pas eu à refaire les MR ...

Je vais te contredire car j' ai dû refaire absolument les MR de toutes mes optiques 😉

doppelganger

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #5729 le: août 16, 2019, 12:57:10 »
Je vais te contredire car j' ai dû refaire absolument les MR de toutes mes optiques 😉

Je  n'ai pas dit que mon cas était une généralité ;) Ceci dit, j'ai pas le souvenir que vous étiez nombreux dans ce cas. Quoi qu'il en soit, une, deux ou la totalité de son parc optique, ça ne change pas grand chose. Y'a rien de sorcier à faire des MR.

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #5730 le: août 16, 2019, 13:14:50 »
Y'a rien de sorcier à faire des MR.

Oui, enfin... ça demande quand même de mettre en place toute une infrastructure d'essai (à plusieurs distances) et de se taper des comparaisons touchies à 100% écran, sur des dizaines de PdV.

En ce qui me concerne, j'aime bien me faire aider par un pote pour affiner les résultats (WeTransfer à l'appui).

Bref, je ferais pas ça tous les jours !

seba

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5731 le: août 16, 2019, 13:20:38 »
Je suis un peu surpris par ton affirmation, Gaëtan : pour moi, un capteur AF en croix est synonyme d'une meilleure discrimination (le point se fait ou pas), mais a peu à voir avec la précision...

Pour la discrimination, la vérification est facile à faire.
Le sujet : une ligne.
Avec un collimateur en ligne, pour une certaine orientation la mise au point est impossible.
Avec un collimateur en croix la mise au point est toujours possible, quelle que soit l'orientation.

jojobabar

• Hyper actif
  • *
    • joelbarras
« Réponse #5732 le: août 16, 2019, 13:42:26 »
... Y'a rien de sorcier à faire des MR.

Non...c'est pas sorcier mais qu'est-ce que c'est chiant !
On y croit...

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5733 le: août 16, 2019, 13:46:45 »
Effectivement
Technophile Père Siffleur

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5734 le: août 16, 2019, 14:17:12 »
Par contre, je n'ai pas remarqué de précision moindre (je ne dis pas que ça n'existe pas, hein...  ;-) dans ce cas, sauf avec mon f/2.8 24-70G (mais je soupçonne que le problème est ailleurs).

Je pense que nous achoppons sur des termes  ;)

J'ai constaté un taux de réussite des map moindre avec les collimateurs excentrés sur feu mon d810 avec mes optiques à très grande ouverture. Au final, la map n'était pas bonne (non optimale --> imprécise) malgré que l'apn considérait que c'était acquis (priorité map). Le terme correct me semble effectivement la moindre discrimination. C'est pour cette raison que j'imagine qu'avec le D850 on pourrait avoir un taux de réussite bien meilleur, et donc des map optimales, en d'autres termes précises.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #5735 le: août 16, 2019, 14:42:08 »
Je  n'ai pas dit que mon cas était une généralité ;) Ceci dit, j'ai pas le souvenir que vous étiez nombreux dans ce cas. Quoi qu'il en soit, une, deux ou la totalité de son parc optique, ça ne change pas grand chose. Y'a rien de sorcier à faire des MR.

Cépafo , et puis je commence à avoir une certaine expertise , depuis la sortie du 5DII , ça va vite , j' ai dû mettre une petite fin d' après mdi pour les 9 optiques 😉

ergodea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5736 le: août 16, 2019, 14:57:32 »
Non...c'est pas sorcier mais qu'est-ce que c'est chiant !

là pour le coup, je n'ai pas d'autres mots...

cali31

• Hyper actif
  • *
    • Stephane - Un pêcheur de lumières
« Réponse #5737 le: août 16, 2019, 14:58:23 »
Perso, j'ai jamais fait de MR, mais bon quand on est toujours entre F11 et F16, c'est sans doute pas nécessaire non plus....  :angel: 8)

Sinon, hier, nouvelle sortie (Avec enfin des conditions météo pas trop mal) avec mon D850.... J'ai testé un petit peu la fonction de "décalage de map". Ca marche pas mal. Même très bien.... Seul truc bizarre, il me fait toujours une dernière photo (après la map au plus loin) complètement flou ! Pas compris pourquoi ?

Ce cailloux était idéal pour un essais de la fonction "décalage de mise au point"

Un autre essais, où c'était sans doute moins utile mais j'ai fais quand même...  ;D

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #5738 le: août 16, 2019, 15:07:38 »
Je pense que nous achoppons sur des termes  ;)

J'ai constaté un taux de réussite des map moindre avec les collimateurs excentrés sur feu mon d810 avec mes optiques à très grande ouverture. Au final, la map n'était pas bonne (non optimale --> imprécise) malgré que l'apn considérait que c'était acquis (priorité map). Le terme correct me semble effectivement la moindre discrimination. C'est pour cette raison que j'imagine qu'avec le D850 on pourrait avoir un taux de réussite bien meilleur, et donc des map optimales, en d'autres termes précises.

Témoignages après témoignages on se rend compte que Nikon n'as pas changé grand chose avec son D810...bien-sûr à sa sortie il était considéré comme le messia.
On va attendre gentiment le successeur du D850 pour avoir des "véritables" retours le concernant : ça va être intéressant.
Poisson pas frais ?

Verso92

• Pilier du forum
  • *
  • Expert en bavardages
    • La galerie photo de Verso
« Réponse #5739 le: août 16, 2019, 15:10:01 »
Témoignages après témoignages on se rend compte que Nikon n'as pas changé grand chose avec son D810...bien-sûr à sa sortie il était considéré comme le messi.

Mais non.

On va attendre gentiment le successeur du D850 pour avoir des "véritables" retours le concernant.

Ou pas.

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5740 le: août 16, 2019, 15:23:34 »
Témoignages après témoignages on se rend compte que Nikon n'as pas changé grand chose avec son D810...bien-sûr à sa sortie il était considéré comme le messia.
On va attendre gentiment le successeur du D850 pour avoir des "véritables" retours le concernant : ça va être intéressant.

Je ne sais pas. Personnellement j'étais enchanté de mon D810, même s'il ne pouvait pas tout faire dans toutes les situations. Si les Z n'étaient pas sortis, facilitant certains aspects de ma pratique, j'aurais acheté un D850 les yeux fermés.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5741 le: août 16, 2019, 15:28:52 »
...

Faudrait il encore que Nikon ait décidé qu'il y aurait une suite au D8xx ... 🤗

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #5742 le: août 16, 2019, 15:32:10 »
Faudrait il encore que Nikon ait décidé qu'il y aurait une suite au D8xx ... 🤗
Je pense qu'il y aura une suite.
Poisson pas frais ?

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #5743 le: août 16, 2019, 15:33:56 »
Je ne sais pas. Personnellement j'étais enchanté de mon D810, même s'il ne pouvait pas tout faire dans toutes les situations. Si les Z n'étaient pas sortis, facilitant certains aspects de ma pratique, j'aurais acheté un D850 les yeux fermés.
Je n'ai pas fit que le D810 était un mauvais boitier ! Par contre tu as du courage pour acheter les yeux fermes  ;)
Poisson pas frais ?

77mm

• Hyper actif
  • *
    • Quelques clichés
« Réponse #5744 le: août 16, 2019, 15:39:19 »
Oui, je t'ai bien compris, pas de soucis.

Quand je dis "les yeux fermés", je pense "sans essai", mais après avoir lu la fiche technique tout de même  ;)

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5745 le: août 16, 2019, 16:06:17 »

Chaque nouveau boitier apporte son lot de petits plus, mais pour pouvoir le dézinguer facilement, il suffit de reprendre outrancièrement ce qui en est dit de positif par ceux qui l'on en main.
Un grand classique.

Invité à voir le 810 en prévew, j'y suis allé sans aucune illusion, et n'étais vraiment pas parti pour changer mon 800e.
Une prise en main de dix minutes et j'en réservais un.
Pourtant en dix minutes, impossible de savoir s'il fonctionnait mieux que le 800e.
Peut-être simplement le bruit?
Qui pourra le dire?

kochka

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nikon D850 : essais terrain
« Réponse #5746 le: août 16, 2019, 16:08:42 »
Je pense qu'il y aura une suite.
Il y a bien eu un F6.
Alors?

Aria

• Pilier du forum
  • *
    • Panam photos
« Réponse #5747 le: août 16, 2019, 17:19:45 »
Chaque nouveau boitier apporte son lot de petits plus, mais pour pouvoir le dézinguer facilement, il suffit de reprendre outrancièrement ce qui en est dit de positif par ceux qui l'on en main.
Un grand classique.

Invité à voir le 810 en prévew, j'y suis allé sans aucune illusion, et n'étais vraiment pas parti pour changer mon 800e.
Une prise en main de dix minutes et j'en réservais un.
Pourtant en dix minutes, impossible de savoir s'il fonctionnait mieux que le 800e.
Peut-être simplement le bruit?
Qui pourra le dire?

Une hôtesse charmante peut-être ?  ;)
Poisson pas frais ?

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
« Réponse #5748 le: août 16, 2019, 17:58:52 »
Une hôtesse charmante peut-être ?  ;)

Ou alors c'est juste à cause de la fièvre acheteuse.... ;D
Quand c'est floutu c'est foutu

Pierock

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5749 le: août 16, 2019, 18:44:53 »
Laisse pourrir ce charlot. Un frustré d'une jalousie maladive qui passe son temps à vouloir en découdre. Il ne montrera rien (pas foutu de produire quoi que ce soit de potable). Ignore-le et tu verras que le forum gagnera en qualité ;)

Tu appartiens à ce petit groupe qui insulte et diffame quand on critique leur photo ou quand on est pas d'accord avec eux.
C'est la dernière fois que j'accepte cela.
La prochaine fois, cela sera une main courante et j'aurais plaisir à te voir pour que tu me remettes un chèque pour mon nouvel objectif.  ::)
Si tu n'as aucun filtre social, il y a des lois.
Ignore moi et fais le pour de bon !
Finepix4700,LX3,D90,D600,Z6