* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

Diapoo®

#175
Citation de: jelag7 le Septembre 18, 2017, 18:21:29
Je pensais aux avantages si Fuji nous donnait le choix entre un AF à détection de contraste sur l'ensemble du cadre (moins rapide mais robuste), ou le mode actuel en corrélation de phase au centre et contraste en périphérie. Et comme par hasard je tombe sur cet article évoquant la corrélation de phase :

"Mais il faut ajouter que cette différenciation (corrélation de phase) est d'autant meilleure que la luminosité de l'objectif est élevée. Il faut au moins f/5,6 pour que ce type d'autofocus fonctionne ; Fujifilm, avec un principe de corrélation de phase que nous verrons plus loin, est arrivé à f/8, mais depuis peu de temps. Donc, pas question de mettre un doubleur derrière un zoom (sauf un "tromblon" ouvrant à f/2,8 constant) : cela ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faut recourir à une mise au point manuelle...
...Le procédé Fujifilm permet une réponse de l'AF en 0,06 s sur certains modèles, 0,08 s sur d'autres un peu plus anciens, et il est utilisable jusqu'à f/8. En revanche, il requiert des photosites dédiés, ce qui impose au fabricant une petite interpolation pour les "trous" dans la matrice dus aux pixels dévolus à l'autofocus, mais pas à générer l'image. Il va de soi que cela ne se voit absolument pas et que le capteur donne bien la résolution qu'il promet. C'est seulement une petite difficulté supplémentaire, mais la courageuse équipe de conception Fujifilm n'est plus à cela près ! «

Salut à tous. Possesseur d'un X-T1 et d'un X-PRO1, je pense à passer (... un jour) au X-T2 et il me semble que l'intérêt de ce fil gagnerait beaucoup à revenir sur la discussion technique. Personne n'a réagi à l'intéressante intervention de Jelag7 ci-dessus ... Serait-ce que personne n'ait rien à en dire ???

Accessoirement Jelag7, on aimerait bien connaître l'origine de l'article cité, merci  ;)
Nage au clair de lune avec ...

jelag7

Merci Diapoo d'inviter à ce retour au sujet...
Je vous donne le lien de cet article, il date de début 2016 et j'en avais tiré un petit extrait
https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/l-autofocus-1193.html

Diapoo®

Merci Jelag7, un bel article à potasser ... que ne renierait pas CI  :D
Nage au clair de lune avec ...

Powerdoc

Citation de: jelag7 le Septembre 19, 2017, 21:53:59
Merci Diapoo d'inviter à ce retour au sujet...
Je vous donne le lien de cet article, il date de début 2016 et j'en avais tiré un petit extrait
https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/l-autofocus-1193.html

Merci pour cet article qui précise ce que je subodorais

Citation de: Powerdoc le Septembre 16, 2017, 07:27:42
C'est normal que l'appareil ait du mal a faire la MAP à F22 sur un AF a detection de contraste : tout sera a peu près net (car la diffraction se fait sentir) mais aucune zone de plus grande netteté se fera sentir. Pour l'AF de phase, il est probable qu'il soit inopérant à cette ouverture.

knard74

Illustration du souci de flou qui se produit de façon aléatoire (certes rare mais bien réel).
La seconde photo (celle de droite) a été prise 20 secondes après quand j'ai constaté que la 1ère était un poil penchée (ce que j'ai corrigé en post prod en fait)
Le personnage au milieu atteste de décalage temporel entre les 2 photos. Pourquoi la seconde est floue ? Mystère.


genetrain

#181
Citation de: philippep07 le Septembre 18, 2017, 22:37:06
Genetrain , jazzarte, Julien 1951, Jelag7,vous commencez à être nombreux sur le même fil, ça me pose question ...  il serait désormais nécessaire que vous nous postiez quelques exemples de paysages flous avec les exifs et les numéros de série de vos appareils. La seule hypothèse crédible en effet serait que vous soyez tombés sur une mauvaise série.. .a moins que ce soit mon XT2 qui soit anormal en ne posant aucun problême d'AF en paysage?

les photos floues ont été vu par le support ainsi que les exif. les exif n'apportent rien on voit vitesse "élevée" et le diaph "8, 5.6" peu importe et le collim
(
désole voir message plus bas je sais pas enlevé celui la parti tout seul)

Powerdoc

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 08:31:32
Illustration du souci de flou qui se produit de façon aléatoire (certes rare mais bien réel).
La seconde photo (celle de droite) a été prise 20 secondes après quand j'ai constaté que la 1ère était un poil penchée (ce que j'ai corrigé en post prod en fait)
Le personnage au milieu atteste de décalage temporel entre les 2 photos. Pourquoi la seconde est floue ? Mystère.

Même a cette vitesse d'obturation un flou de bougé est toujours possible (sauf si elle a été prise avec un pied)
Pour ceux qui rigolerait de faire un flou de bougé a une telle vitesse, cela m'est déjà arrivé quand je ne faisais pas attention.

genetrain

Citation de: philippep07 le Septembre 18, 2017, 22:37:06
Genetrain , jazzarte, Julien 1951, Jelag7,vous commencez à être nombreux sur le même fil, ça me pose question ...  il serait désormais nécessaire que vous nous postiez quelques exemples de paysages flous avec les exifs et les numéros de série de vos appareils. La seule hypothèse crédible en effet serait que vous soyez tombés sur une mauvaise série.. .a moins que ce soit mon XT2 qui soit anormal en ne posant aucun problême d'AF en paysage?

Les photos et exif ont été controlé par fuji sav, cela n'apporte rien.
On y voit la vitesse "élevée genre 500ieme" le diapg "entre 5.6 et 8" et les coordonnées du collimateur retenu pour la mise au point "point central" car j'étais en spot sans décalage de collimateur.
Hors dans ce cas là j'ai constaté des mise au point aléatoire sur le centre de l'image à 50m et parfois complètement fausse genre 1m50.

Le soucis des exifs c'est qu'ils ne donne pas la distance de mise au point retenue mais juste le collimateur retenu qui à toujours était le bon central mais de temps en temps avec un calcul de distance faux à la vue des résultats

baséli

Citation de: jazzarte le Septembre 19, 2017, 15:49:00
Les audit sont une obligation normative. Ce n'est pas les clients qui choisissent  les auditeurs. Seule la date est arrêtée en commun.

Des auditeurs qui acceptent des cadeaux des entreprises qu'ils auditent? Comment dire...

Tu dois être un auditeur très apprécié  >:(

philippep07

OK genetrain, et Knard73, cela mérite des vérifications sur non appareils , personnellement je n'ai jamais fait confiance dans cette échelle de pdc et je ne l'active pas.si ses mesures sont justes, corrélées avec le collimateur choisi,  mais varient d'un clic à l'autre avec les mêmes conditions de PDV, il y a problème.  Le protocole proposé par le fil de DPReview que tu cites (ketil R)est facile à faire La question est  de savoir si tous les Xt2 et Xt20 sont affectés. L'intervenant sur DPReview parle de 30% de clichés flous, c'est difficile à croire. Par ailleurs, cela n'est pas reproductible avec tous les objectifs, si j'ai bien lu. Ce n'est pas très compatible avec un défaut du capteur et du système d'AF.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

bascodfr

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 08:31:32
Illustration du souci de flou qui se produit de façon aléatoire (certes rare mais bien réel).
La seconde photo (celle de droite) a été prise 20 secondes après quand j'ai constaté que la 1ère était un poil penchée (ce que j'ai corrigé en post prod en fait)
Le personnage au milieu atteste de décalage temporel entre les 2 photos. Pourquoi la seconde est floue ? Mystère.
tss tss ! 20 secondes entre les deux photos attestent que tu as été trop rapide d'où le flou de bougé :D :D :D

chelmimage

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 08:31:32
Illustration du souci de flou qui se produit de façon aléatoire (certes rare mais bien réel).
La seconde photo (celle de droite) a été prise 20 secondes après quand j'ai constaté que la 1ère était un poil penchée (ce que j'ai corrigé en post prod en fait)
Le personnage au milieu atteste de décalage temporel entre les 2 photos. Pourquoi la seconde est floue ? Mystère.
Ce qui mérite d'être approfondi c'est pourquoi sur la photo floue c'est flou quelle que soit la distance aussi bien les plans proches que les lointains?
Il faudrait, à f9 que la distance de mise au point soit très proche. Donc, avec cet objectif, quelle est la distance mini de mise au point?
ça fait quelle profondeur de champ vers l'arrière.? Est ce que cette profondeur de champ peut rendre floue le pavage du premier plan?

baséli

Citation de: jazzarte le Septembre 19, 2017, 15:47:03
il ne vous aura probablement pas échappé que sur cette section dédiée à Fuji, un fil a récemment été purgé de nombreux messages, lesquels étaient pourtant respectueux et de bonne tenue. Pourquoi donc ? A la demande de qui ?

Oh putaiiiiiiiin !!! Ils sont partout! Heureusement j'ai deux Fuji, je peux dormir sans inquiétude, ils ne viendront pas me chercher.

baséli

Citation de: jazzarte le Septembre 19, 2017, 16:52:07
Je n'ai fait aucune révélation.

Tu as juste écrit : Leica achète ses auditeurs en leur offrant des Q. Et pourquoi pas des vrais pendant qu'on y est.

Rien quoi. Une anecdote. À supposer que tu ne soit pas mytho.

Amaniman

Citation de: genetrain le Septembre 20, 2017, 08:36:58
ceux là par exemple avec la traduction. Sinon faites comme moi vous cherchez et vous trouverez :

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=2&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.dpreview.com/forums/post/59776315&usg=ALkJrhhpfZoyDEwbairK8s8aexi1vcQneA

ou bien :

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.fuji-x-forum.de%2Ftopic%2F29922-x-t2-unscharf%2F%23entry615137

Ça en fait combien alors ? Tu ne crois pas que je vais lire ces liens pour compter, toi tu as dû le faire, alors combien ?

C'est fou comme les questions simples ne reçoivent bien souvent que des réponses tortueuses...

genetrain

Citation de: philippep07 le Septembre 20, 2017, 09:22:13
OK genetrain, et Knard73, cela mérite des vérifications sur non appareils , personnellement je n'ai jamais fait confiance dans cette échelle de pdc et je ne l'active pas.si ses mesures sont justes, corrélées avec le collimateur choisi,  mais varient d'un clic à l'autre avec les mêmes conditions de PDV, il y a problème.  Le protocole proposé par le fil de DPReview que tu cites (ketil R)est facile à faire La question est  de savoir si tous les Xt2 et Xt20 sont affectés. L'intervenant sur DPReview parle de 30% de clichés flous, c'est difficile à croire. Par ailleurs, cela n'est pas reproductible avec tous les objectifs, si j'ai bien lu. Ce n'est pas très compatible avec un défaut du capteur et du système d'AF.

30% c'est pas si faux que ca. Je suis rentré d'islande avec ce genre de taux de 'réussite" d'ou mon très vif mécontentement et ma présence sur sur fil.
Sur le 18-55mm c'est très fréquemment visible. Sur le 14mm ca passe plus facilement vu la focale.

L'échelle de pdc à d'ailleurs 2 "sensibilité" selon le setup. Genre "photo sur le web" ou "tirage qualitatif".
C'est plus une aide qu'une valeur exacte. Ce qui ne l'empeche pas de montrer que la mise au point varie en faisant plusieurs map successive au même endroit. Sur le 18-55 ou le 14mm c'est pareil.

genetrain

Citation de: Amaniman le Septembre 20, 2017, 09:41:20
Ça en fait combien alors ? Tu ne crois pas que je vais lire ces liens pour compter, toi tu as dû le faire, alors combien ?

C'est fou comme les questions simples ne reçoivent bien souvent que des réponses tortueuses...

Dans ce cas pose des questions sérieuse, complexe et qui font avancer.
Suffisamment pour que cela soit crédible et que les quelques intervenants sur ce forum ne soient plus seul.

Amaniman

#193
OK, continue de noyer le poisson...  ::)

Tu affirmes :
Citation de: genetrain le Septembre 18, 2017, 10:07:14
J'ai les liens vers  d'autres forum où de nombreux mécontents s'expriment sur ce sujet.

Je te demande :
Citation de: Amaniman le Septembre 18, 2017, 14:05:49
Nombreux ? 3 ? 5 ? 10 ? 100 ? Des milliers ?

En quoi ma question n'est pas sérieuse et/ou crédible ? Pourquoi devrait-elle être complexe ?


voxpopuli

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 08:31:32
Illustration du souci de flou qui se produit de façon aléatoire (certes rare mais bien réel).
La seconde photo (celle de droite) a été prise 20 secondes après quand j'ai constaté que la 1ère était un poil penchée (ce que j'ai corrigé en post prod en fait)
Le personnage au milieu atteste de décalage temporel entre les 2 photos. Pourquoi la seconde est floue ? Mystère.

Cette photo me parle, ça m'est arrivé quelques fois sur le X-T1 sans que j'en trouve la raison.
Ça va rester chaud

Mistral75

Citation de: knard74 le Septembre 20, 2017, 08:31:32
Illustration du souci de flou qui se produit de façon aléatoire (certes rare mais bien réel).
La seconde photo (celle de droite) a été prise 20 secondes après quand j'ai constaté que la 1ère était un poil penchée (ce que j'ai corrigé en post prod en fait)
Le personnage au milieu atteste de décalage temporel entre les 2 photos. Pourquoi la seconde est floue ? Mystère.

Ta photo de droite est floue de partout. Pour être flou de partout à cause d'un décalage de mise au point à 30 mm f/9, il faut le faire. Ça ressemble beaucoup plus à un flou de bouger ou bien (j'ai parfois ça chez Pentax si je déclenche trop vite) à une stabilisation qui n'est pas encore verrouillée au moment du déclenchement.

Amaniman

Sinon, pour ceux qui ont des problèmes de flou, question : laissez-vous sur vos objectifs qui en sont dotés, le système OIS sur ON quand vous shootez à des vitesses disons entre 1/125ème et 1/1000ème de seconde ?

voxpopuli

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2017, 10:00:28
Ta photo de droite est floue de partout. Pour être flou de partout à cause d'un décalage de mise au point à 30 mm f/9, il faut le faire. Ça ressemble beaucoup plus à un flou de bouger ou bien (j'ai parfois ça chez Pentax si je déclenche trop vite) à une stabilisation qui n'est pas encore verrouillée au moment du déclenchement.

Je penche aussi pour un problème de stab'. Avec la stabilisation on dit qu'il faut attendre quelques instants avant de déclencher mais je me demande si le 18-55 n'a pas un défaut dans l'IOS qui ferait que parfois elle ne se vérrouille pas.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: Amaniman le Septembre 20, 2017, 10:00:40
Sinon, pour ceux qui ont des problèmes de flou, question : laissez-vous sur vos objectifs qui en sont dotés, le système OIS sur ON quand vous shootez à des vitesses disons entre 1/125ème et 1/1000ème de seconde ?

Sur les miens ils sont tout le temps actifs 10-24, 18-55, 55-200)
Ça va rester chaud

genetrain

Citation de: Mistral75 le Septembre 20, 2017, 10:00:28
Ta photo de droite est floue de partout. Pour être flou de partout à cause d'un décalage de mise au point à 30 mm f/9, il faut le faire. Ça ressemble beaucoup plus à un flou de bouger ou bien (j'ai parfois ça chez Pentax si je déclenche trop vite) à une stabilisation qui n'est pas encore verrouillée au moment du déclenchement.

Ce ne sont pas des flous de bougés, ni de stab (j'ai fais avec et sans et sur pied). J'ai eu ca aussi et voilà 2 constatations :
- la mise au point est faite plus loin que l'infini. Essayez en mise au point manu d'aller plus loin que l'infini et vous verrez tout est flou
- la mise au point est faite très très proche. J'ai vu une poignée de porte à 1m50 hyper nette alors que ma mise au point spot était à environ 50m avec le 18-55 sur 55mm et prise de vue sur pied