rendu des objectifs en noir et blanc

Démarré par PINSAGOU, Septembre 13, 2017, 11:40:12

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour,
tous les objectifs ne restituent pas le noir et blanc de la même manière , et les tests et les avis d'internets se prononcent rarement a ce sujet.
Tes photos sur la toile, soumises a des traitements de qualités variables, ne permettent pas toujours de juger objectivement.
Et essayer, quand on habite en rase campagne, c'est achat_revente en permanence.
connaissez-vous des sites où on s'intéresse plus particulièrement a ce sujet ?
ou plus simplement, y-a t'il un moyen technique de le percevoir, à partir des courbes mtf par exemple ?
merci d'avance
fiat lux, et puis c'est tout !

rsp

Les tests sur mires sont pratiquement tous basés sur l'exploitation du contraste noir / blanc.
Je ne pense pas qu'il y ait des objectifs avec un plus ou moins bon rendu en noir et blanc. Il y a des sujets ou plutôt des scènes qui "rendent" bien en N&B quand on choisit bien ses paramètres de pdv et qu'on les traite bien au développement du raw. En particulier, comme il n'y a plus la possibilité de séparer le sujet du fond en utilisant les différences de couleurs, une plus grande partie du résultat dépend de la pdc.

VentdeSable

Hello,

Une optique est bonne... ou pas. Et, au contraire, pour des optiques plus anciennes, on aurait tendance à les réserver à la photo en N&B parce qu'elles ne sont pas suffisamment bonnes pour la couleur. Enfin, le fait qu'une optique ne soit pas assez discriminante pour faire des sujets fouillés et détaillés pourrait être considéré comme un avantage avec le portrait : elle mettra moins en valeur les défauts de la peau de la portraiturée.

En conclusion, vous prenez peut-être le problème à l'envers.

Pouvez-vous nous définir ce que vous voulez obtenir comme N&B que vos objectifs actuels ne vous permettent pas de faire ? Il sera alors plus facile de vous aider dans vos choix.

J

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 14, 2017, 07:28:59
Je ne pense pas qu'il y ait des objectifs avec un plus ou moins bon rendu en noir et blanc.

Pourtant, c'est le cas...

B_M

Nous sommes dans un monde de couleurs. Les objectifs restituent différemment ce monde de couleurs. Plus chaud, plus froid, dominantes. Le noir & blanc est une extrapolation de cela. Maintenant avec les outils dont on dispose pour faire cette conversion en N&B, je ne pense pas qu les objectifs interviennent tant que ça sur le rendu. On peut corriger dans le sens souhaité. Je me demande si vous ne coupez pas les cheveux en quatre bien inutilement ? Je n'ai jamais rien lu sur ce sujet.
B_M
B_M

rsp

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2017, 10:04:25
Pourtant, c'est le cas...
Ce que je veux dire et que j'ai écrit, d'ailleurs, c'est que je pense qu'il s'agit plutôt d'un rendu général de l'optique (au sens qualité optique mais aussi capacité à contrôler la pdc) qu'on peut apprécier aussi bien en couleur qu'en N & B.
La différence à mon avis tient à l'aspect des zones nettes et floues (le bokeh ?). Cela se voit dans les 2 cas (couleur ou N & B). Peut-être est-ce plus sensible en N&B ?

seba

Certains préfèrent des objectifs moins contrastés en N et B (alors que pour les diapos c'est rhédibitoire).
Cela dit, un objectif bon pour la couleur (aberration chromatique bien corrigée et pas de dominante) sera aussi bon pour le N et B, alors que l'inverse pas forcément.
Dans le temps (années 50 ?) les fabricants d'objectifs mettaient souvent dans leurs pubs "corrigé pour la photo en couleurs".

PINSAGOU

Un simple exemple,  entre un summicron rigide ou dr et un leica récent,  je préfère les anciens aux nouveaux en nb et les récents en couleurs.
Et le traitement informatique n'y peut rien de rien,  le résultat ne sera pas le même.
Quand a couper les cheveux en quatre,  je ne pense pas etre le pire sur ce forum,  loin de là...
De même,  le "quand un objectif,  il est bon" me laisse pour le moins dubitatif". Surtout depuis dxo.
Merci quand même pour vos réponses.
fiat lux, et puis c'est tout !

VentdeSable

Euh... Summicron vient de chez Leica. Non ?

La chose essentielle que vous ne dites pas c'est pour faire comment. Parce que si c'est pour faire des photos avec un appareil photo numérique... hormis quelques rares (dont un Leica que vous connaissez sûrement mieux que moi) ; ce que vous faites c'est de la photo couleur. Même passée par un mélangeur de couches. Y'a une matrice de bayer devant presque tous les appareils. D'où ma conclusion : s'il passe bien en couleurs ; il passera bien en N&B.

Et, je pense que les objectifs plus anciens, ceux qui ne sont pas traités multi-couche et tout le toutim son en en fait "relégués" pour le N&B. Ca ne veut pas dire qu'ils sont mauvais. Ca veut dire qu'ils ne passent pas en couleur ce qu'ils passent en N&B.

Vous n'avez pas dit non plus ce que vous recherchez en N&B ou pourquoi, chez Leica, l'ancien serait meilleur que le nouveau. Et, puisque vous les citez, comment DXO le démontre. Ou, enfin pour quelle raison vous préférez le nouveau en couleurs.

Bien évidemment, tout ceci est vu du pas de ma porte. Je suis un fana de mon Rolleiflex, je l'utilise en couleurs comme en N&B. Le truc, c'est que je sais qu'en couleurs, je vais perdre beaucoup de contrastes en contre-jour. Donc, dans ce cas je cherche à utiliser les meilleures (selon mon gout) conditions lumineuses.

Pour le N&B, le film, la façon dont je le traite (chimie - agitation), le la bande des quatre (papier révélateur agrandisseur filtrage) qui tous se mélangent intimement... beaucoup de conditions pour le contraste final sur l'image.

Vous voilà devant un dilemme :

Nous sommes plusieurs à vous dire qu'une optique bonne en couleurs le sera aussi en N&B. Que ce qui joue avant tout ce sont les conditions de prise de vue. La lumière.

Vous ne nous croyez pas en nous opposant un déterminé : " un summicron rigide ou dr et un leica récent,  je préfère les anciens aux nouveaux en nb et les récents en couleurs." qui restera sans appel parce que personne ne sachant réellement ce que vous entendez dans vos préférences qui sont, sans doute comme les nôtres non seulement subjectives, mais aussi conditionnées par la façon dont été faites les images et les influences extérieures (comment étiez vous luné le jour où vous avez tiré ces conclusions, les deux optiques vous appartiennent, les images ont été faites au même moment dans les mêmes conditions avec la même rigueur ? etc). Bref, notre suggestion est rejetée en bloc. Aurais-je été le seul à vous dire qu'un objectif qui passe bien la couleur doit bien passer le N&B que j'aurais pu comprendre. Mais là...

Il vous reste alors : "De même,  le "quand un objectif,  il est bon" me laisse pour le moins dubitatif". Surtout depuis dxo.".

Question : si vous pensez qu'ils ont raison ; pourquoi ne pas acheter l'optique qui répond à votre cahier des charges sur leurs graphiques ?

Parce que si vous n'avez pas la possibilité de "Et essayer, quand on habite en rase campagne, c'est achat_revente en permanence." il vous faudra trouver un autre critère de choix ou bien choisir de ne pas choisir ;-)

C'était quoi la réponse que vous vouliez lire ?

J

PINSAGOU

Merci d"avoir eu la gentillesse de me répondre si longuement.
Ma remarque sur dxo était ironique,  désolé de mettre mal fait comprendre.
Je ne pense pas que les qualités des objectifs se détermine uniquement sur des mires ou sur des murs de briques
De même,  il est bien évident qu"un cul de bouteille reste un presse papier sur mon bureau.
Quand a rejeter votre affirmation,  c'est la simple expérience qui me fait affirmer le contraire.
Et la réponse a étè trouvée sur le forum leica et sur le très bon blog de fae59.
Au plaisir
fiat lux, et puis c'est tout !

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 14, 2017, 12:55:09
Ce que je veux dire et que j'ai écrit, d'ailleurs, c'est que je pense qu'il s'agit plutôt d'un rendu général de l'optique (au sens qualité optique mais aussi capacité à contrôler la pdc) qu'on peut apprécier aussi bien en couleur qu'en N & B.
La différence à mon avis tient à l'aspect des zones nettes et floues (le bokeh ?). Cela se voit dans les 2 cas (couleur ou N & B). Peut-être est-ce plus sensible en N&B ?

Je dirais que les optiques "modernes" ont été conçues pour la couleur... et que ça se sent.

Je ne saurais pas écrire une thèse là-dessus : c'est juste un ressenti. Mais je sais que de nombreux photographes le partagent, alors...

rsp

Pour répondre à la question de départ : s'il s'agit de ressenti, c'est certain que ça n'est pas facile à mesurer. On peut pratiquer à partir de statistiques probablement...
Il est déjà difficile de trouver des sites qui traitent sérieusement des qualités techniques mesurables des matériels. D'ailleurs, on devrait peut-être parler plutôt de couple boîtier + objectif que d'objectif seul (sans parler du traitement).

dioptre

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2017, 20:38:12
Je dirais que les optiques "modernes" ont été conçues pour la couleur... et que ça se sent.

Je ne saurais pas écrire une thèse là-dessus : c'est juste un ressenti. Mais je sais que de nombreux photographes le partagent, alors...
Ah bon ?
Et pas les anciens ?
"Apochromatique" ? qualification des objectifs les plus anciens !

VentdeSable

Citation de: PINSAGOU le Septembre 14, 2017, 20:22:38
Merci d"avoir eu la gentillesse de me répondre si longuement.
Ma remarque sur dxo était ironique,  désolé de mettre mal fait comprendre.
Je ne pense pas que les qualités des objectifs se détermine uniquement sur des mires ou sur des murs de briques
De même,  il est bien évident qu"un cul de bouteille reste un presse papier sur mon bureau.
Quand a rejeter votre affirmation,  c'est la simple expérience qui me fait affirmer le contraire.
Et la réponse a étè trouvée sur le forum leica et sur le très bon blog de fae59.
Au plaisir

Cool !

Et, si ce n'est pas trop demander, pour mieux comprendre les mécanismes, pouvez-vous nous dires les conclusions auxquelles vous êtes arrivé ?

J

pichta84

Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2017, 10:38:07
Et, si ce n'est pas trop demander, pour mieux comprendre les mécanismes, pouvez-vous nous dires les conclusions auxquelles vous êtes arrivé ?

Bonjour, ça m'intéresse aussi.

Question subsidiaire : Pourquoi n'a-t-il pas été fait allusion au Leica Monochrome?

Goelo

Bonjour,
Est-ce que la question initiale concerne l'utilisation d'objectifs avec des films argentiques ?
Ou est-ce qu'elle s'applique à l'utilisation des objectifs en numérique, et donc transformation du fichier couleur en noir et blanc (exception faite du Leica M Monochrom) ?
Dans le second cas, soit on fait confiance au boîtier pour "sortir" un Jpeg noir et blanc, et c'est l'adéquation entre l'optique et le traitement interne qui aboutit au résultat,
Soit on traite soi-même le fichier (Raw ou Jpeg) en le transformant en noir et blanc, et là, c'est le couple logiciel/opérateur (et son savoir-faire) qui va faire la différence. Il y a une grande variété de résultats pour un seul fichier, et l'optique est l'une des composantes, mais pas la seule.
J'ajoute (en espérant éviter les dérives) que bien entendu, même en argentique, l'image finale est toujours une interprétation du tireur.  ;)
Bref, j'ai besoin de précisions, mais je conçois que des optiques différentes aient des "rendus" différents, en monochrome comme en couleur.

Lechauve

le rendu d'un objectif reste tres subjectif, ce que l'un prendra comme un mauvais rendu l'autre le recherchera,ou l'aimera,tout ça repose sur des questions tres perso ....faut pouvoir en tester plusieurs pour avoir une idée de ce qu'on appréciera chez l'un et qu'on aimera chez un autre.
A prendre en compte également le processus de développement du fichier.
La photo: que de la lumière...

seba

Citation de: dioptre le Septembre 15, 2017, 08:21:28
Ah bon ?
Et pas les anciens ?
"Apochromatique" ? qualification des objectifs les plus anciens !

Les objectifs courants n'étaient quand même pas aussi bien corrigés, entre autres de l'aberration chromatique.
On faisait souvent la distinction entre le foyer visuel et le foyer "chimique" (pour les émulsions non panchromatiques).

dioptre

Citation de: seba le Septembre 15, 2017, 22:34:57
Les objectifs courants n'étaient quand même pas aussi bien corrigés, entre autres de l'aberration chromatique.
On faisait souvent la distinction entre le foyer visuel et le foyer "chimique" (pour les émulsions non panchromatiques).


C'est évident, il y a eu des progrès constants.
De toute façon un objectif non apochromatique n'était pas une "lumière" en noir et blanc

Goelo

#19
Un exemple en passant...


la même en NB (traitement perso CaptureNX2)


et l'objectif (fabriqué en 1950) utilisé pour la prise de vue  ;) :



L'aspect de l'image en noir et blanc (comme en couleur) dépend beaucoup du traitement (courbes, contraste/luminosité, traitement par zones etc...) ici, simple passage en NB (preset).

Verso92

Citation de: dioptre le Septembre 16, 2017, 08:15:56
De toute façon un objectif non apochromatique n'était pas une "lumière" en noir et blanc

?

Goelo

Citation de: VentdeSable le Septembre 15, 2017, 10:38:07
Cool !

Et, si ce n'est pas trop demander, pour mieux comprendre les mécanismes, pouvez-vous nous dires les conclusions auxquelles vous êtes arrivé ?


Iléparti Pinsagou ?


VentdeSable

;-)

J'ai bien peur qu'il ne fasse partie de la deuxième catégorie...

PINSAGOU

Non,  toujours là mais un peu refroidi par les premières réponses qui m'ont données l'impression d'avoir posé une question incongrue.
Je n'ai pas de formation d'optique,  je fait juste de la photo depuis quarante et quelques années,  je ne maitrise pas toujours le vocabulaire adéquat et je m'en excuse.
Fort heureusement,  ils y a quelques pro sur ce forum qui m'ont toujours répondu avec patience et gentillesse et je les remercies chaleureusement.
A ce propos,  je suis toujours surpris de la différence de courtoisie entre les forums anglophones comme fred miranda et les notre.
Du coup,  ne voulant pas polémiquer inutilement,  je me fait taiseux le plus souvent.
fiat lux, et puis c'est tout !

VentdeSable

Et, pour la réponse que vous avez trouvée à votre question ? Nous en ferez-vous profiter ?

J - qui s'est toujours exprimé avec courtoisie et a sincèrement essayé de vous aider

PINSAGOU

j'avoue que plus je lis sur cette question, moins j'arrive a faire la synthèse des réponses que je trouve souvent contradictoires.
lorsqu'elles ne le sont pas, des contre exemples apparaissent aussi : tel objectif qui devrait bien fonctionner ne le fait pas et vice versa.
des lentilles avec une forte acutance délivrent peu de nuances de gris et d'autres qui semblent piquer moins sont beaucoup plus riches.
par exemple, j'obtiens avec le zeiss 35/70 3.4 t* cy, bonne lentille, mais zoom ancien, de bien meilleur résultats qu'avec les sigma art moderne.
l'exemple le plus frappant est celui que je citais au début du fils, les summicron rigide et dr ont une palette de nuances bien plus riche que la v5.
le traitement informatique ne peut pas créer ce qui n'existe pas, on peut simuler un enrichissement, mais le résultat n'est pas très heureux en général.
fiat lux, et puis c'est tout !

pichta84

J'avoue que je suis un peu déconcerté par la question, c'est pourquoi j'ai d'ailleurs seulement laissé une question un peu plus haut.

Je ne saurais sans doute pas répondre parce que je ne comprends pas vraiment la question :
- il n'est pas précisé quel genre de défauts peuvent apparaître en N&B,
- une chose qui me semble sûre, c'est que les courbes MTF ne donnent aucun renseignement sur l'étendu des niveaux de gris qu'un objectif peu restituer. Logiquement, on peut difficilement en tenir un objectif pour responsable. En revanche le capteur , le convertisseur et le soft qui génère le fichier numérique y sont certainement pour beaucoup.
- le piqué n'est pas non plus "responsable" de la quantité de nuances restituées, ça dépend à quel niveau de détail : les courbes MTF renseignent sur le contraste conservé en fonction du niveau de détail ou l'inverse (ça dépend des graphiques).

A défaut de réponse, voici la réflexion que le sujet m'inspire :
A l'ère argentique, on pouvait se poser la question de savoir si on préférait un fort contraste ou un haut niveau de détail, parce que suivant le traitement de l'image on pouvait modifier la finesse du grain ou le contraste. Cela présentait un intérêt dans certains travaux scientifiques ou industriels, mais à ma connaissance, pas dans la photographie courante. Aujourd'hui, en numérique, le problème se pose différemment. En effet, le pixel (la taille du photosite) défini les limites de résolution et de contraste indépendantes de l'objectif placé devant.

dioptre

Citation de: pichta84 le Septembre 21, 2017, 00:36:46
J'avoue que je suis un peu déconcerté par la question, c'est pourquoi j'ai d'ailleurs seulement laissé une question un peu plus haut.

Je ne saurais sans doute pas répondre parce que je ne comprends pas vraiment la question :
- il n'est pas précisé quel genre de défauts peuvent apparaître en N&B,
- une chose qui me semble sûre, c'est que les courbes MTF ne donnent aucun renseignement sur l'étendu des niveaux de gris qu'un objectif peu restituer. Logiquement, on peut difficilement en tenir un objectif pour responsable. En revanche le capteur , le convertisseur et le soft qui génère le fichier numérique y sont certainement pour beaucoup.
- le piqué n'est pas non plus "responsable" de la quantité de nuances restituées, ça dépend à quel niveau de détail : les courbes MTF renseignent sur le contraste conservé en fonction du niveau de détail ou l'inverse (ça dépend des graphiques).

A défaut de réponse, voici la réflexion que le sujet m'inspire :
A l'ère argentique, on pouvait se poser la question de savoir si on préférait un fort contraste ou un haut niveau de détail, parce que suivant le traitement de l'image on pouvait modifier la finesse du grain ou le contraste. Cela présentait un intérêt dans certains travaux scientifiques ou industriels, mais à ma connaissance, pas dans la photographie courante. Aujourd'hui, en numérique, le problème se pose différemment. En effet, le pixel (la taille du photosite) défini les limites de résolution et de contraste indépendantes de l'objectif placé devant.

Et la pellicule elle ne les définissait pas ?

Verso92

Citation de: pichta84 le Septembre 21, 2017, 00:36:46
Aujourd'hui, en numérique, le problème se pose différemment. En effet, le pixel (la taille du photosite) défini les limites de résolution et de contraste indépendantes de l'objectif placé devant.

Comme en argentique, donc...

VentdeSable

#29
Hello,

Merci pour votre réponse qui effectivement décrit mieux votre recherche. Et, bon... comment dire... en fait j'avais raison. Mais, nous n'étions pas sur le même plan. Donc, je confirme : si une optique passe bien (restitue bien les contrastes & les détails) en couleur sur un capteur numérique doté d'une matrice de bayer ; la transformation en N&B ne lui fait perdre que... la couleur.

Tout comme Pichta84 ; les MTF n'y changeront rien.

A la lumière de votre dernière intervention, j'ai l'impression que votre évaluation se porte sur Contraste vs Détail. Et, du coup, il est aisé de comprendre pourquoi vous trouvez meilleures des optiques plus anciennes : elles sont moins bien traitées.

Comme les traitement de surface des optiques sont plus anciens ; ils sont moins efficace et par conséquent, ils laissent plus de place au "flare". Et, en l'occurence en diminuant le contraste il augmente le nombre de tonalités différentes.

Il s'agit d'un trade-of : contrastes ou gris. A propos du flare, deux excellents articles vous permettront de mieux appréhender la chose.

Optiques & sujets sont-ils égaux devant le Flare ?

Lumière diffuse et réflexions parasites

Tout cela vous aidera peut-être à mieux comprendre ce que vous n'arrivez pas à appréhender aujourd'hui. Reste plus qu'à adopter la méthode C sur vos optiques préférées.

J

pichta84

Citation de: dioptre le Septembre 21, 2017, 07:23:30
Et la pellicule elle ne les définissait pas ?

Si bien sûr, mais pas de la même façon :
- les photosites on une taille bien définie et régulière sur un capteur.
- en argentique, c'est plus complexe. D'une part sur un même cliché la taille du grain est variable. Mais en changeant de pellicule, c'est un peu comme changer de capteur. Pour la reprographie (mais pas que) j'ai utilisé des pellicules  jusqu'à 6 ASA, au grain si fin qu'il a fallu trouver un objectif d'agrandisseur de grande qualité, pour restituer les détails.

A l'époque, je ne testais pas moi-même les objectifs avec une mire. C'est seulement lorsque je suis passé au numérique que je me suis penché sur le problème, parce que je voulais du matériel susceptible de "concurrencer" mon matériel argentique perso. Je ne détaillerai pas ici ce que cela m'a permis de découvrir, ce serait long, mais je pense que beaucoup de photographes confondent qualité (mesurable comme les MTF, le vignettage etc...) et rendu. Comme il a été dit plus haut le rendu est apprécié de diverse façon, c'est très subjectif.

rsp

Citation de: VentdeSable le Septembre 21, 2017, 10:07:54

Il s'agit d'un trade-of : contrastes ou gris. A propos du flare, deux excellents articles vous permettront de mieux appréhender la chose.

Optiques & sujets sont-ils égaux devant le Flare ?

Lumière diffuse et réflexions parasites

Tout cela vous aidera peut-être à mieux comprendre ce que vous n'arrivez pas à appréhender aujourd'hui. Reste plus qu'à adopter la méthode C sur vos optiques préférées.

J
Même si ça ne m'était pas destiné, merci !
Très intéressants tous les deux. Du coup je vais aller lire le reste (enfin une partie...) sur ce site...

PINSAGOU

merci beaucoup pour les liens très instructifs et l'analogie avec la musique me parait particulièrement juste.
je suis effectivement attiré régulièrement par des formules avec peu de verres et sans verres "spéciaux".
et j'ai souvent l'impression paradoxale que la perfection optique éloigne du réel perçu : je ne vois pas par exemple de la même manière au réveil d'une nuit de fête. En musique, on parle de l'âme d'un instrument, et on cherche peu la perfection scientifique parce qu'elle est déshumanisante (on fabrique des ampli acoustiquement parfait, puis on salit le son avec des modules d'ampli vintages).
Par contre, on cherche des instruments équilibrés dont les défauts ne rendent pas inutilisables.
il faut que j'arrive a trouver les mêmes compromis avec mes objectifs.

fiat lux, et puis c'est tout !

pichta84

Citation de: PINSAGOU le Septembre 23, 2017, 13:48:14
merci beaucoup (...)
il faut que j'arrive a trouver les mêmes compromis avec mes objectifs.

Excellente résolution (sans jeu de mots  :)  )
De nombreux photographes utilisent les défauts optiques pour booster leur créativité.
Les plus connus sont sans doute le vignettage et le bokeh tournant.
C'est une recherche vaine que de vouloir approcher une "réalité", le monde est-il N&B?
L'essentiel ne serait-il pas de provoquer des émotions?

fhi

Citation de: PINSAGOU le Septembre 20, 2017, 12:05:28
Des lentilles avec une forte acutance délivrent peu de nuances de gris et d'autres qui semblent piquer moins sont beaucoup plus riches.
(...)
Le traitement informatique ne peut pas créer ce qui n'existe pas, on peut simuler un enrichissement, mais le résultat n'est pas très heureux en général.

Tu inverses les rôles.
Les lentilles avec une forte acutance reproduisent la scène photographiée avec moins de pertes qu'une optique moins bien corrigée des aberrations.
Si le motif photographié est contrasté, il est normal que la photo finale présente un motif contrasté.
Si le motif photographié est peu contrasté, il est normal que la photo finale présente un motif peu contrasté.
Dans tous les cas, il y aura une perte de contraste entre le motif photographié et l'image en sortie d'objectif : on a jamais vu une ftm optique égale (et encore moins supérieure) à 100% !
C'est toujours inférieur.
Bref, moins l'optique pique, plus il y a appauvrissement (perte de fidélité) de l'information.
Ceci étant dit, au développement, il y a une courbe tonale (courbe de contraste) à gérer. Et c'est cette étape généralement abandonnée au bon vouloir d'un logiciel "toutoto" qui va souvent "surcontraster" le rendu de la photo finale. Dans ce cas le motif photographié ne sera pas rendu fidèlement, le rendu sera pauvre, sec, dur ou tout ce qu'on veut mais l'optique n'y sera pour rien.
Si ce n'est que plus le "surcontraste" "toutoto" est marqué, plus on a intérêt à utiliser un mauvais objectif histoire d'essayer d'arrondir les angles...

Bref, je suppute plus une incompréhension de la gestion des courbes tonales qu'une véritable recherche d'objectif à rendu particulier.
Mais peut-être me trompe-je.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

#35
Citation de: fhi le Septembre 26, 2017, 19:53:57
Bref, je suppute plus une incompréhension de la gestion des courbes tonales qu'une véritable recherche d'objectif à rendu particulier.
Mais peut-être me trompe-je.

Oui, je pense que tu te trompes...

Je serais incapable d'écrire une thèse sur la question, mais je sais par avance, par exemple, que monter un Sigma f/1.4 50 Art sur un boitier argentique chargé en N&B ne donnera pas de bons résultats (dans le sens de ce que les amoureux de beaux tirages N&B attendent généralement...).

J'ai souvent été décontenancé par les résultats que j'obtenais à l'époque avec certains (excellents) objectifs dans ma salle de bains. Après, comme je me suis rendu compte, en échangeant avec d'autres photographes, qu'ils partageaient pour la plupart mon avis, je n'ai pas non plus été chercher plus loin.

Essaie de faire passer, par exemple, un passionné de N&B du Summicron 35 des années 50 au dernier modèle asphérique, et tu essuieras au mieux un refus poli...

fhi

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2017, 20:08:31
Je serais incapable d'écrire une thèse sur la question, mais je sais par avance, par exemple, que monter un Sigma f/1.4 50 Art sur un boitier argentique chargé en N&B ne donnera pas de bons résultats (dans le sens de ce que les amoureux de beaux tirages N&B attendent généralement...).

En fait ta remarque rejoint mon propos. Un film argentique possède sa propre réponse tonale. Le capteur numérique est linéaire, ça veut dire qu'on applique une courbe de contraste après la prise de vue. Et cette courbe on peut la choisir, la créer ou l'adapter soi-même. Si on souhaite un rendu réaliste/fidèle par exemple, il faut adapter la courbe tonale à la dynamique de la scène photographiée. Si on photographie une charte papier en intérieur sous une lumière naturelle et diffuse, le rendu linéaire sera fidèle. Si on lui applique une courbe de type "paysage", le rendu sera typé ou interprété. De même qu'un paysage à forte dynamique semblera anormalement terne en linéaire et nécessitera une courbe tonale adaptée.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

Citation de: fhi le Septembre 27, 2017, 08:23:05
En fait ta remarque rejoint mon propos. Un film argentique possède sa propre réponse tonale. Le capteur numérique est linéaire, ça veut dire qu'on applique une courbe de contraste après la prise de vue. Et cette courbe on peut la choisir, la créer ou l'adapter soi-même. Si on souhaite un rendu réaliste/fidèle par exemple, il faut adapter la courbe tonale à la dynamique de la scène photographiée. Si on photographie une charte papier en intérieur sous une lumière naturelle et diffuse, le rendu linéaire sera fidèle. Si on lui applique une courbe de type "paysage", le rendu sera typé ou interprété. De même qu'un paysage à forte dynamique semblera anormalement terne en linéaire et nécessitera une courbe tonale adaptée.

Malheureusement(?), je ne pense pas que ça puisse se résumer simplement au choix d'une courbe tonale...

PINSAGOU

tout a fait d'accord avec verso92.
j"ai passé des nuits blanche a essayé de d'obtenir des résultats équivalents sur des optiques modernes de grandes qualités, ça reste en deçà (et je traite des images a longueur de journée depuis 1995).
les différences ne sont pas énormes, mais le rendu final est toujours moins nuancé, avec un je ne sais quoi d'inquantifiable qui fait défaut.
sinon, on s'emmerderait pas avec des antiquités difficilement réparable, pas toujours pratiques et qui coutent un bras. et le premier qui dit "snob" sort !
fiat lux, et puis c'est tout !

fhi

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2017, 22:06:11
Malheureusement(?), je ne pense pas que ça puisse se résumer simplement au choix d'une courbe tonale...

C'est un ensemble où tout compte. Le rendu de l'objectif + le traitement logiciel.
La gestion tonale est déterminante sur le rendu final d'une photo (contraste et couleurs).
En postulant que la gestion tonale est maîtrisée, PINSAGOU semble effectivement (au vu de sa dernière intervention) préférer des optiques plus anciennes donc moins bien corrigées des aberrations et qui donc "collent" moins à la réalité de la scène photographiée.
Mais il est impossible de répondre objectivement à quelqu'un sans avoir au moins 1 ou 2 fichiers raw à disposition (voir même idéalement, une comparaison directe).
¯\_(ツ)_/¯

egtegt²

Citation de: fhi le Septembre 30, 2017, 15:45:21

Mais il est impossible de répondre objectivement à quelqu'un sans avoir au moins 1 ou 2 fichiers raw à disposition (voir même idéalement, une comparaison directe).

Je crois que tu peux oublier la seconde moitié de ta phrase : en photographie, il est impossible de répondre objectivement. Quelques unes des photos les plus réussies des 100 dernières années sont des photos mal exposées, floues ... et pourtant elles sont géniales. Mais d'autres sont techniquement parfaites à tout point de vue, et sont tout aussi géniales.

S'imaginer qu'on peut réduire la qualité d'une photo à son piqué ou à sa courbe tonale, c'est illusoire. Faire croire qu'une photo de mire permet de différencier un bon objectif d'un mauvais c'est de l'escroquerie. C'est un des éléments mais ça n'a jamais suffit et ça ne suffira jamais.

Ne me fais pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : la technique a son importance, elle peut même parfois être prépondérante. Mais elle ne fait pas tout.

C'est comme en musique. Entre un piano bastringue et un Steinway D, il y a une différence objective et mesurable. Par contre, entre un Bösendorfer, un Steinway, un Fazioli et un Yamaha, aucun scientifique n'est capable de mesurer la différence en termes de qualité, et pourtant n'importe quel concertiste la fait sans même hésiter.