Prochain GR avec performances du KP ?

Démarré par K10etNEX5, Septembre 17, 2017, 11:01:48

« précédent - suivant »

K10etNEX5

Ce serait top surtout si il était étanche et doté d'un bon viseur .....
Désolé si ce n'est pas une annonce officielle mais combien sommes nous à l'espérer ?

petur


kouros59


HEXE

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 17, 2017, 11:01:48
Ce serait top surtout si il était étanche et doté d'un bon viseur .....
Désolé si ce n'est pas une annonce officielle mais combien sommes nous à l'espérer ?

Etanche? Un peu difficile à réaliser sans optique périscopique donc moins bon optiquement. Où alors ça devient un monstre.

roussinix

Je ne sais pas si beaucoup d'amateurs de boitiers à objectifs interchangeables attendent le GR. Comme second boitier, peut-être, mais pas en remplacement.

Par contre, je n'ai pas hésité longtemps pour remplacer mon compact Optio 555 par un Pentax Q. Même avec un petit capteur, le fait de pouvoir changer d'objectif est un vrai plus pour moi.  :D

MGI

Pourquoi pas avec un viseur Leica de 3 MP car un écran orientable serait de trop  ;D

Le GR II est déjà trop cher et ne doit pas se vendre si facilement, ce n'est quand même pas la surprise de la sortie du Fuji X 100 ?

J'utilise beaucoup un Nex 3 n avec Sigma Art 30 2,8 et c'est à peine plus gros:
http://camerasize.com/compare/#454,442

Les jours de pluie, un vieux Pentax W 90 fait l'affaire et il est pas mal pour quelques photos proxy  ;)

nobru2607

Citation de: MGI le Septembre 17, 2017, 12:27:29
[...]
J'utilise beaucoup un Nex 3 n avec Sigma Art 30 2,8 et c'est à peine plus gros:
http://camerasize.com/compare/#454,442
[...]

Sauf que le GR est pocketable car son obj est rétractable, donc bien plus compact que le Sony+Sigma
Sauf que le GR est un compact équiv 28mm en 24x36 vs ~45mm sur le Sony+Sigma
Sauf que le GR dispose du mode Snap pour la photo de rue (c'est pour cela qu'on l'achète notamment) VS pré-focusing toujours possible à mettre en oeuvre sur le Sony, mais looooong et difficile bref merdique

Bref, pas du tout comparable.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

nobru2607

Citation de: petur le Septembre 17, 2017, 11:36:19
Et au format 24*36...

A vous déplaire moi ça se sera plutôt avec un capteur 1" à la sauce RX100.
Pourquoi ?  Parce que le capteur APSC du GR mk I et II est déjà plus délicat à gérer en photo de rue pour sa profondeur de champ que ceux de la série GRD. De plus si c'est pour faire un replica Leica Q, question compacité bonjour les poches de veste renforcées. Enfin, le Q est performant grâce à son AF rapide, ce qui n'est pas le cas du GR sur APSC. A moins d'un miracle, pas sûr que Ricotax performe sur ce point (voir notamment les perfs AF du dernier KP).

Bref je vote pour un compromis idéal à savoir un GRDV Snap power avec capteur stab 1" + viseur optique ou EVF ou pourquoi pas hybride, compact et surtout, surtout Mr Ricoh bien plus résistant aux poussières que les modèles GR/GRII please...
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

langagil

Citation de: roussinix le Septembre 17, 2017, 12:25:24
"..."
Par contre, je n'ai pas hésité longtemps pour remplacer mon compact Optio 555 par un Pentax Q. Même avec un petit capteur, le fait de pouvoir changer d'objectif est un vrai plus pour moi.  :D

Les bonnes idées ne sont, à priori, que rarement continuées: le Q ne semble pas avoir de successeur ........... de même pour le Stylus d'Olympus  :'(
LabelImage

petur

nobru2607, Si tu veux un compact à objectifs interchangeables à petit capteur il y a les Panasonic et Olympus MFT. J'ai du Pana, c'est sublime. Mais pour ma part je veux retrouver l'avantage du 24*36.

roussinix

Citation de: langagil le Septembre 17, 2017, 19:03:14
Les bonnes idées ne sont, à priori, que rarement continuées: le Q ne semble pas avoir de successeur ........... de même pour le Stylus d'Olympus  :'(
C'est la triste réalité de la rentabilité et du marketing. Un super produit, mal (et même pas) représenté dans la grande distribution => Pentax jette l'éponge pour le Pentax Q. Raison de plus pour moi de le traiter avec le plus de soin possible. Et même, si l'occasion se présente : d'en prendre un deuxième à vil prix.  ;)

nobru2607

Citation de: petur le Septembre 17, 2017, 19:40:07
nobru2607, Si tu veux un compact à objectifs interchangeables à petit capteur il y a les Panasonic et Olympus MFT. J'ai du Pana, c'est sublime. Mais pour ma part je veux retrouver l'avantage du 24*36.

Heu non non merci.
J'ai l'impression qu'il y a incompréhension sur le sujet du fil à savoir le compact GR à objectif soudé rétractable.
Les concurrents passés et actuels du GR sont le Coolpix A et le X70.
Si le GR mkIII sort il restera un compact 28mm equiv 24x36 dans la lignée mythique des générations précédentes argentiques GR1 et numériques GRD et GR actuel.
Les évolutions possibles du GRII sont :
- la taille du capteur (j'ai expliqué plus haut mon point de vue perso)
- la stab capteur
- un viseur OVF ou EVF ou hybride
- ou autre chose (Ricoh est plein de ressources et d'innovations sur son compact phare)

Petit à petit, modèles après modèles ce compact aujourd'hui numérique s'approche du modèle argentique initial le GR1.
J'espère comme tous les autres fanas de ce super appareil photo numérique compact ergonomique taillé pour la photo de rue que le prochain modèle va nous surprendre (le GRII est un modèle d'attente, ou évolution mineure tous comme l'on été les anciens GRDII et IV.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

petur

Pourquoi attendre un produit dans une marque qui existe déjà dans une autre ? C'est sympa le MFT.

PErso l'évolution logique de ce Ricoh c'est en 24*36... Mais on verra bien.

vob

Nobru parle de compact à objectif soudé rétractable.
Et tu persistes a répondre hybride a objectif interchangeable.
Compare dans une poche un GR au repos et un Olympus ou un Pana avec un 14mm 2,5
Ritax et Pencoh(pleins)

Grosbill01

Citation de: petur le Septembre 17, 2017, 21:45:18
PErso l'évolution logique de ce Ricoh c'est en 24*36... Mais on verra bien.

Rien n'oblige d'évoluer vers le 24x36, Le GR y perdrait sa compacité.
On peut imaginer que l'évolution soit au niveau des performances, de l'ergonomie, de l'autonomie, etc. Il y a plein d'axes possibles d'amélioration.

petur

Oui, je comprends les envies de compacité de certains. Sauf que cette compacité est toute relative. JE n'aime pas les appareils trop petits, je préfère le 24*36 et je trouve mes MFT assez petits sans compter le 14 mm et le 20 de Pana qui ne sont pas épais.

Après, les premier Ricoh étaient au format 24*36...

Bonne journée.
Pierre

flavius

Bonjour,

Je dispose du GR II que je prends en balade avec mon K5II.
Une bonne évolution du GR III pour moi serait :
- le dernier capteur Apsc 24 Mpxl
- pourquoi pas un écran orientable (plus discret que l'oeil dans le viseur surtout avec un 28 mm équivalent 24x36)
- pourquoi pas un 35 mm équivalent 24x36 à la place du 28 mm

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Flavio.
Flavio.

HEXE

Citation de: flavius le Septembre 18, 2017, 17:09:43

Je dispose du GR II que je prends en balade avec mon K5II.
Une bonne évolution du GR III pour moi serait :
- le dernier capteur Apsc 24 Mpxl
- pourquoi pas un écran orientable (plus discret que l'oeil dans le viseur surtout avec un 28 mm équivalent 24x36)
- pourquoi pas un 35 mm équivalent 24x36 à la place du 28 mm

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Flavio.

D'accord avec le capteur 24 Mp par contre la focale équivalente à 28 mm est très bien. L'idée de l'écran orientable est bonne à mais le boitier risque de prendre un peu d'embonpoint et c'est fragile. C'est comme pour l'ouverture de l'objectif, F/2 serait chouette mais gare à la dimension de l'optique! Bref, le compromis est difficile quand on veut un APN qui rentre facilement dans une poche tout en voulant plus de performance.

J'ai eu il y a bien longtemps un Rollei 35 puis un Minox 35. Deux appareils argentiques 24*36 avec cellule qui avaient un viseur correct et étaient plus petits que le GR, en particulier moins longs, moins hauts et un peu moins épais. Pas d'AF naturellement ça n'existant pas à l'époque ni télémètre, donc map au jugé. Le Rollei contenait une batterie cylindrique relativement grosse (pas de pile bouton) et l'emplacement pour une cartouche 35 mm et la place pour le film déroulé. C'est dire si il y avait pas mal de place occupée dans ce genre de boitier. Donc j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas incorporer un viseur dans le GR

kouros59

D'accord aussi pour capteur 24 Mp.
Par contre, pour mon usage, je ne vois pas l'intérêt de l'écran orientable.
Le 28 mm équivalent 24X36 me convient très bien également.
Le futur (?) GR devra rester compact et discret, dans la philosophie des GRD.
J'ai néanmoins équipé mon GR II de l'adaptateur/pare-soleil + filtre neutre pour assurer une bonne protection contre les poussières, donc il serait bien que ce GR III assure une meilleure étanchéité
J'affectionne mon GRD III, particulièrement en photos de rue grâce au snap (terrible !).
Reste l'hypothèse d'un viseur, il me manque vraiment dans certaines situations.

nobru2607

Citation de: flavius le Septembre 18, 2017, 17:09:43
Bonjour,

Je dispose du GR II que je prends en balade avec mon K5II.
Une bonne évolution du GR III pour moi serait :
- le dernier capteur Apsc 24 Mpxl
- pourquoi pas un écran orientable (plus discret que l'oeil dans le viseur surtout avec un 28 mm équivalent 24x36)
- pourquoi pas un 35 mm équivalent 24x36 à la place du 28 mm

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Flavio.

Oui le capteur APSC 24Mpix est un bon prétendant pour le futur GR mkIII car c'est actuellement le capteur "standard" sur le marché.
Un écran orientable, c'est un plus bienvenu aussi. Après entre un écran sur rotule ou sur charnière horizontale, je préfère la 2nde option comme sur mon XT2.
Pour le 35mm équiv 24x36, je ne pense pas car les GR(d) ont toujours été des 28 ou 21mm via adaptateurs (J'ai cru comprendre aussi que le marché Japonais est plus friand pour la photo de rue de 28mm que de 35mm). Néanmoins depuis le GR 16Mpix il y a l'option crop 35 ou 50mm. Tout comme le X100F qui dispose de cette option, avec un capteur de 24Mpix, le crop 35 et surtout 50mm sont bien plus exploitables.
Nota : Si crop il y a, please un fichier croppé en RAW+jpeg, pas uniquement en jpeg comme chez FujiFilm --> merci bien Mr les ingé Ricotax  8)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

K10etNEX5

Citation de: flavius le Septembre 18, 2017, 17:09:43
Bonjour,

Je dispose du GR II que je prends en balade avec mon K5II.
Une bonne évolution du GR III pour moi serait :
- le dernier capteur Apsc 24 Mpxl
- pourquoi pas un écran orientable (plus discret que l'oeil dans le viseur surtout avec un 28 mm équivalent 24x36)
- pourquoi pas un 35 mm équivalent 24x36 à la place du 28 mm

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Flavio.

pour moi un GR étanche avec un viseur  evf , et avec capteur et performances à bas et hauts isos de KP serait parfait !

HEXE

Ricoh avait sorti en 1978 un clone du Minox 35 qui s'appelait Ricoh FF1 avec viseur de taille comparable:

http://35mm-compact.com/minicompact/ricohff1.htm

Somedays

#22
Citation de: flavius le Septembre 18, 2017, 17:09:43
Bonjour,

Je dispose du GR II que je prends en balade avec mon K5II.
Une bonne évolution du GR III pour moi serait :
- le dernier capteur Apsc 24 Mpxl
- pourquoi pas un écran orientable (plus discret que l'oeil dans le viseur surtout avec un 28 mm équivalent 24x36)
- pourquoi pas un 35 mm équivalent 24x36 à la place du 28 mm

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée.
Flavio.

L'équivalent 35mm, non. Pour moi, la focale n'est jamais assez grand angle sur ce genre de compact à focale unique.
Faute de cadrer plus large, il vaut mieux garder l'équivalent 28mm.

L'APS-C me semble aussi le meilleur compromis qualité optique/encombrement/prix.

Le concurrent Fuji X70 a deux atouts qui manquent au GRII:
- Un écran inclinable.
- Une lentille frontale qui semble préférable pour éviter les intrusions de poussières.

Malheureusement, le Fuji a contre lui:
- Une qualité optique moindre (il faut dire que le GR est fabuleux)
- Un capteur Xtrans pour faire des bouillies de pixels sur les feuillages et autres sujets en vert, source d'inépuisables discussions sur le forum Fuji...
- Une fragilité potentielle (je me méfie suite à certains témoignages sur la fiabilité des petits Fuji...).

Un GRIII avec écran inclinable et surtout un viseur intégré serait une grosse avancée, dans la mesure où la compacité et le prix restent corrects.

Sinon, s'il n'y a qu'une seule amélioration, elle devrait portée sur la résistance à l'intrusion de poussières. C'est bien le moins qu'on puisse demander à un modèle dont la vocation est d'être exploitable en balades, en voyages, sur différents terrains.

vob

Comparaison de taille
GR1s GR21 GRDIII GR Leica CL +28mm Rokkor

Je crains qu'un "foule fraime" n'explose le format
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

De dessus

GRDIII GR GR1s
Ritax et Pencoh(pleins)

MGI

L'argument des 24 MP n'est que commercial et, dans le cas du futur GR, ce ne ferait qu'augmenter encore le prix ?
Regardez avec quelques accessoires, viseur, complément optique et autres:
https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=35&code_lg=lg_fr&num=41

Fuji avec son passé et son aura à réussi à vendre le X 100 bien emballé à 1 000 € et il continue sur sa lancée, Ricoh ne va pas prendre le risque de tenter la concurrence, pour refaire le bide du K-01 peut être  ;D

En cherchant bien à la cave, entre quelques bouteilles de vieux vin, je vous ai retrouvé un modèle spécial Charente que voici et c'est du 24 X 36:
http://nsm07.casimages.com/img/2017/09/20//17092007170612662415276902.jpg

Pour la photo de rue, Sony a bien posé un viseur rétractable sur le RX 100 III qui tient aussi dans une poche:
http://camerasize.com/compare/#454,555