Nouveau Powershot G1X MkIII en approche...

Démarré par Pacalou30, Septembre 26, 2017, 15:33:30

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Laure-Anh le Février 17, 2018, 12:34:09

+1.
Quitte à faire une sortie photo, autant se donner un thème, un but...

Euh, non. Je peux, mais pas quand je pars en maraude, une sortie photo quoi.
Faire un sujet c'est autre chose.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: FredEspagne le Décembre 19, 2017, 07:20:55
Fab va être content, les Numériques lui attribuent 5 étoiles https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-g1-x-mark-iii-p41545/test.html
Je ne peux m'empêcher d'ajouter une remarque perfide pour son prix, on peut avoir un mirrorless FF avec le zoom standard, le Sony A7

Prix et f5,6, dommage !
S5 pro-x10-xa1

pacmoab

Citation de: Reflexnumerick le Février 17, 2018, 14:47:10
Euh, non. Je peux, mais pas quand je pars en maraude, une sortie photo quoi.
Faire un sujet c'est autre chose.


Nous sommes d'accord !

Grigou

Citation de: Laure-Anh le Février 17, 2018, 12:34:09

Un photographe disait que la recette infaillible pour tomber sur la "photo du siècle", c'est de laisser son appareil-photo à la maison.
Il vous garantit que ce jour-là, vous discernerez un max de photos à faire tout autour de vous et tout au long de la journée. Autrement dit, c'est votre regard curieux et aux aguets qui compte.


En première lecture je me suis dit que c'était très bien vu, en seconde je pense que c'est au pire carrément du bla-bla sans fondement, au mieux une caricature destinée à des débutants afin qu'ils comprennent qu'on ne fait pas de très bonnes photos quand on cherche à en faire à tout prix, sans avoir trouvé un bon sujet.

Qu'on ait ou non un APN sur soi, on peut avoir le même regard curieux sur l'environnement.
De plus, il me semble qu'on a plus de chances de trouver un bon sujet si on le cherche. Or on le cherche plutôt quand on a fait l'effort de prendre un sac photo avec soi.

En fait je pense qu'il y a deux comportements possibles quand on emporte un sac photo en promenade (je ne parle pas de photo touristique où il s'agira de ramener des clichés quoi qu'il arrive) : un qui ne mène pas à grand-chose et qui consiste à se dire "j'ai pris mon sac donc il faut que je prenne des photos", et l'autre plus positif qui consiste à se dire "aujourd'hui je prends mon sac car j'aurai envie de faire une photo si je vois un bon sujet" (variante chercheuse : "si je trouve un bon sujet").
Quand je prends mon sac je rentre souvent sans l'avoir ouvert. J'ai pas cherché le sujet, ou je l'ai cherché sans le trouver ... ;)

Mais ça aussi c'est du bla-bla  :P
Avec ou sans fondement, à vous de juger :)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

rejelio

Citation de: Reflexnumerick le Février 17, 2018, 14:51:02
Prix et f5,6, dommage !

Et doit-on considérer que f5,6 équivaut en réalité à f9 (en format 35) et f2,8 à f4,5 soit la grande ouverture de 24 à f4,5...
L'objectif EF.M 15/45 f3,5/6,3 est bien donné pour du 5,6/9,6 en format 35
RX100M6 + pied Sony

PiMouss

Citation de: rejelio le Mars 04, 2018, 20:18:03
Et doit-on considérer que f5,6 équivaut en réalité à f9 (en format 35) et f2,8 à f4,5 soit la grande ouverture de 24 à f4,5...
L'objectif EF.M 15/45 f3,5/6,3 est bien donné pour du 5,6/9,6 en format 35

faut pas confondre l'ouverture et la profondeur de champ qui en résulte en fonction de la taille du capteur...

rejelio

Je voulais faire le parallèle, naïvement, entre la luminosité de 2 objectifs semblables - sur le papier - montés sur le G1X Miii et le futur EOS-M 50. Tous les 2 - avec capteur APS-C - en 15/45 mais avec des ouverture différentes: 2,8 - 5,6 pour le G1X et seulement 3,5 - 6,3 pour l'objectif 15/45 devant équiper l'EOS-M50. Peut technique en la matière, je ne comprend pas que le G1X ait une ouverture en G.A. de f2,8 soit f4,5 en valeur 35 et l'objectif sur boitier soit donné que f3,5 soit f5,6 en V.35
RX100M6 + pied Sony

pacmoab

Citation de: rejelio le Mars 05, 2018, 13:46:02
Je voulais faire le parallèle, naïvement, entre la luminosité de 2 objectifs semblables - sur le papier - montés sur le G1X Miii et le futur EOS-M 50. Tous les 2 - avec capteur APS-C - en 15/45 mais avec des ouverture différentes: 2,8 - 5,6 pour le G1X et seulement 3,5 - 6,3 pour l'objectif 15/45 devant équiper l'EOS-M50. Peut technique en la matière, je ne comprend pas que le G1X ait une ouverture en G.A. de f2,8 soit f4,5 en valeur 35 et l'objectif sur boitier soit donné que f3,5 soit f5,6 en V.35

Je pense que tu t'embrouilles inutilement à vouloir systématiquement convertir les ouvertures en format 35mm.
Les 2 objectifs ne sont pas particulièrement lumineux, mais je ne pense pas que le 1/2 diaph d'écart produise de grosses différences sur le terrain  ;)


rejelio

Tu as raison, Pacmoab, c'était tout simplement pour mettre en lumière et rappeler à certains que les transtendarts - de base -ne sont pas lumineux. Je suis avec intérêt l'EOS M50 (son poids plume m'interpelle) mais je suis embarrassé par le peu d'objectifs offert pour les EFM. Mis à part le 22 f2 et éventuellement le 28 f3,5, le choix est inexistant! Le 11/22 avec f4/5,6 n'est pas plus captivant. J'ose espérer que dans 2 ou 3 mois apparaîtront qq cailloux plus probants.
Le G1X Miii avec un 24 ouvrant à f1,8 m'aurait certainement accroché.
RX100M6 + pied Sony

Fab35

Citation de: rejelio le Mars 05, 2018, 17:03:49
Tu as raison, Pacmoab, c'était tout simplement pour mettre en lumière et rappeler à certains que les transtendarts - de base -ne sont pas lumineux. Je suis avec intérêt l'EOS M50 (son poids plume m'interpelle) mais je suis embarrassé par le peu d'objectifs offert pour les EFM. Mis à part le 22 f2 et éventuellement le 28 f3,5, le choix est inexistant! Le 11/22 avec f4/5,6 n'est pas plus captivant. J'ose espérer que dans 2 ou 3 mois apparaîtront qq cailloux plus probants.
Le G1X Miii avec un 24 ouvrant à f1,8 m'aurait certainement accroché.

Le 11-22 est au contraire hyper captivant tant il offre une image de qualité !
Auras-tu vraiment besoin d'une grande ouverture avec un 11-22 et dans quels cas de figure ?

pacmoab

A part chez Fuji il n'existe malheureusement pas d'autre marque offrant une gamme complète d'optiques aps-c lumineuses.
Concernant les compacts aps-c avec zoom, ni Canon ni Leica n'offrent beaucoup de lumière

joujou

Citation de: pacmoab le Mars 05, 2018, 17:24:20
A part chez Fuji il n'existe malheureusement pas d'autre marque offrant une gamme complète d'optiques aps-c lumineuses.
Concernant les compacts aps-c avec zoom, ni Canon ni Leica n'offrent beaucoup de lumière

SI il existait Samsung qui n'a pas poursuivit mais qui avait des objectifs lumineux comme le 16-50 F/2 et des fixes comme le 20, 30, 45 à F1,8 pour ce dernier :(

PiMouss

Citation de: rejelio le Mars 05, 2018, 17:03:49
Tu as raison, Pacmoab, c'était tout simplement pour mettre en lumière et rappeler à certains que les transtendarts - de base -ne sont pas lumineux. Je suis avec intérêt l'EOS M50 (son poids plume m'interpelle) mais je suis embarrassé par le peu d'objectifs offert pour les EFM. Mis à part le 22 f2 et éventuellement le 28 f3,5, le choix est inexistant! Le 11/22 avec f4/5,6 n'est pas plus captivant. J'ose espérer que dans 2 ou 3 mois apparaîtront qq cailloux plus probants.
Le G1X Miii avec un 24 ouvrant à f1,8 m'aurait certainement accroché.

Mettre en lumière qu'ils ne sont pas lumineux... ;D ;D ;D

Ceci dit, f/2.8 à 24 mm pour le G1X III ce n'est pas si mal, surtout qu'il est stabilisé.

pacmoab

Citation de: joujou le Mars 05, 2018, 17:59:24
SI il existait Samsung ... des fixes comme le 20, 30, 45 à F1,8 pour ce dernier :(

Un 30mm, un 45 et un 67.5mm : Ils avaient quand même des idées bizarres ces Coréens  ::)

Fab35

Citation de: pacmoab le Mars 05, 2018, 18:12:13
Un 30mm, un 45 et un 67.5mm : Ils avaient quand même des idées bizarres ces Coréens  ::)
En tout cas quand on fait le procès à Canon de ne pas avoir une large gamme efm lumineuse, force est de constater que cela ne semble pas être un critère de survie suffisant ... la preuve par Samsung... qui devait pourtant casser la baraque avec ses NX hors du commun...

La gamme efm se developpera au gré des besoins réels mis en face des ventes de M, et ...quand Canon aura passé le cap de concurrencer en interne sa gamme dslr ! Tant que les revenus des dslr sont stratégiques face aux M, ça trainera un peu côté hybrides...

Hachu21

Oui mais après Canon va sortir son hybride FF et les M en APSC vont se retrouver parents pauvre comme l'EF-S.
Reste a voir comment ils vont resoudre LE problème de la monture...

PiMouss

Citation de: Hachu21 le Mars 06, 2018, 19:47:40
Oui mais après Canon va sortir son hybride FF et les M en APSC vont se retrouver parents pauvre comme l'EF-S.
Reste a voir comment ils vont resoudre LE problème de la monture...


Pour ce qui concerne les M, si l'arrivée d'un 32mm f/1.4 ou 1.8 se confirme, ce serait vraiment une rupture par rapport à l'EF-S, pour lequel il n'y a jamais eu de focale fixe à grande ouverture dédiée. Cela annoncerait plutôt  la mort de l'EF-S à moyen terme (pas grand chose à sacrifier question optiques...), et le développement progressif d'autres focales fixes à grande ouverture.

Pour l'hybride FF... deux possibilités : soit un hybride permettant le montage des optiques EF sans bague (ce qui, en terme de compacité, donnerait à mon avis un boitier +/- du gabarit d'un 200D dans le meilleur des cas), soit un hybride plus compact mais nécessitant une nouvelle gamme optique spécifique...on verra.

Grigou

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2018, 18:40:06
En tout cas quand on fait le procès à Canon de ne pas avoir une large gamme efm lumineuse, force est de constater que cela ne semble pas être un critère de survie suffisant ... la preuve par Samsung... qui devait pourtant casser la baraque avec ses NX hors du commun...

...

Ha bon il devait casser la baraque ? C'était pas évident pourtant ...

Les NX étaient hors du commun en effet, mais plus grâce à la performance du capteur que des objectifs, non ?
La saga NX montre en effet qu'il ne suffit pas d'avoir un excellent produit à rapport Q/P imbattable pour qu'il se vende ... J'attribue l'échec de Samsung au fait que la marque n'avait aucune crédibilité en photo.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Mars 08, 2018, 15:57:53
Ha bon il devait casser la baraque ? C'était pas évident pourtant ...

Les NX étaient hors du commun en effet, mais plus grâce à la performance du capteur que des objectifs, non ?
La saga NX montre en effet qu'il ne suffit pas d'avoir un excellent produit à rapport Q/P imbattable pour qu'il se vende ... J'attribue l'échec de Samsung au fait que la marque n'avait aucune crédibilité en photo.
Pas que, même si évidemment ça a joué.
Je crois surtout qu'il ne suffit pas de pondre des specs "hors normes" sur le papier pour convaincre les foules !
A y regarder de plus près, une fois passé les annonces tapageuses, le NX1 ne pouvait convenir à tout le monde car il avait aussi ses défauts, et pas que sa gamme optique...
Acheter un APN expert, ça ne se fait pas sur un coup de tête (hors geeks maladifs ! :D [size=78%]), [/size]et notamment au sein d'une marque non représentative de la discipline...
Ceux qui ont acheté parce que déjà samsunguistes, ça leur a fait mal mais au moins ils étaient déjà +/- équipés en objos et savaient que ça leur convenait. Ceux là ont aujourd'hui conservé leur matos en état ou ont déjà switché.
Avec avec sa seule speclist, de là à convaincre une clientèle extérieure à la marque...
Disons que ça a été une vitrine technologique pour Samsung, mais ça c'est arrêté là quoi...

Grigou

Tu as vu des annonces plus tapageuses que celles de la concurrence ? Possible, je ne m'intéresse pas assez au matos photo pour suivre tout ça de près, mais je n'ai rien vu de particulier en tout cas.
Il avait aussi ses défauts : je veux bien le croire mais lesquels ? Quand je m'y intéressais je n'en voyais guère...

En bref, tu dis "pas que, même si ça a joué" mais tu ne précises pas ce qui, à ton avis, a été la cause principale l'échec de cette gamme ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Mars 08, 2018, 23:39:30
Tu as vu des annonces plus tapageuses que celles de la concurrence ? Possible, je ne m'intéresse pas assez au matos photo pour suivre tout ça de près, mais je n'ai rien vu de particulier en tout cas.
Il avait aussi ses défauts : je veux bien le croire mais lesquels ? Quand je m'y intéressais je n'en voyais guère...

En bref, tu dis "pas que, même si ça a joué" mais tu ne précises pas ce qui, à ton avis, a été la cause principale l'échec de cette gamme ;)
Ben si, pour résumer : l'inadequation avec les besoins réels des photographes au moment de sa sortie, quand d'autres marques étaient déjà hyper implantées avec du matos qui fonctionnait très bien !
Faire switcher un canikoniste pour un nx1, ben fallait avoir le moral quand même !
C'était pas avec un pouilleme de % de pdm samsunguiste que Samsung allait s'en sortir non plus !
A la rigueur le nx1 serait plus proche des specs attendues aujourd'hui pour les hybrides, bien que tout ne soit pas forcément positif pour un photographe expert, comme l'ergonomie generale, l'evf ou la gamme optique, par ex. Remis au goût du jour avec les progrès de 2018, avec une monture Sony, pourquoi pas ! 😆 (meme si ça ne m'intéresserait pas !)
Mais il faut aussi générer de l'affect chez les photographes et là bof pour les nx...

Grigou

Un peu flou tout ça. Tu te comprends, c'est déjà ça  ;D
Mais pas grave car nous sommes HS depuis un moment, et RIP le NX, qui donnait en tout cas une belle leçon au moins à Canon en matière de qualités du capteur APSC (moins à Nikon certes).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Citation de: Grigou le Mars 10, 2018, 00:32:26
et RIP le NX, qui donnait en tout cas une belle leçon au moins à Canon en matière de qualités du capteur APSC (moins à Nikon certes).
Bof, à part la résolution, comparé à un 7D2, les perfs du NX1 n'avaient rien d'extraordinaires, notamment en hauts ISO !!

Grigou

Le test DPR du NX1 était par contre élogieux en ce qui concerne la capacité à remonter les ombres (qualité que j'apprécie chez Fuji soit dit en passant) https://www.dpreview.com/reviews/samsung-nx1/10

Et c'est amusant, il comparait même la bête au 7D2 ;)

As you can see, there's essentially little to no difference between the camera's native ISO 3200 performance and the results you get from shooting at ISO 100 and pushing by 5EV. This is an example of near perfect ISO-invariance. Contrast this to an 'ISO-variant' camera like Canon's 7D Mark II and you'll see that can't achieve the same performance from underexposing and pushing as opposed to shooting at a higher ISO.

Mais à l'époque, je lorgnais plutôt sur le NX500, même capteur mais bien moins cher, et là le contraste par rapport aux concurrents de même prix de l'époque était encore plus bluffant.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Fab35

Tant qu'on aura des gus à remonter les images de 5 ev on rigolera toujours bien !!! ::)
Pour rappel, sous LR, remonter les ombres à fond (curseur sur 100) revient à environ +2ev....
Il faudrait donc remonter l'exposition de +3ev en plus pour être calé sur le test idiot de dpr....
Mébon, ça fait toujours son petit effet auprès d'un certain public de dpr.... et ça permet de faire du Canon bashing à peu de frais ! :-X
Dans la vraie vie, montre nous un exemple de remontée de plus de 2ev qui s'avèrerait necessaire (hors expo à l'ouest)...