C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2017, 14:54:41
Mais quel intérêt pour atteindre la photo finale ?
Même pour un tirage 50x60 je ne suis pas du tout persuadé qu'on ait quelque chose à y gagner.

Dans le cas présent on ne le saura jamais puisque la photo plus claire n'a pas été faite.

Pour le moment, si on a remis le sujet dans les clous, on parle encore de deux choses qui mériteraient à mon avis d'être dissociées:

1) L'usage d'une courbe linéaire pour le développement du RAW
2) l'exposition plus claire qui serait sensée produire des fichiers plus riches qu'à l'exposition recommandée par les fabricants.

Sur le premier point, je commence à percevoir l'intérêt d'une courbe linéaire de développement, au moins dans certains cas.

Sur le second, je suis plus réservé.
Personne jusqu'à présent n'a présenté de cas de photos exposées de manière habituelle puis avec 1 IL de plus et présentant un meilleur résultat indéniable après traitement.
Si je crois cela possible pour des photos de studio, j'ai de gros doutes pour les photos hors du studio avec la seule lumière disponible.

Néanmoins, si la discussion garde le ton courtois qu'elle aurait toujours du avoir, je ne désespère pas de voir des exemples convaincants.

J'avais - très modestement - mis quelques exemples (bruit et paysage) et le site de jmk regorge d'autres exemples bien plus convaincants, non?

Personnellement, je n'ai rien vu de discourtois dans ces échanges.
J'ai constaté que chacun(e) - dont toi, pour la gestion de la couleur - y allait de ses propres essais et que jmk était bien patient et toujours enclin à partager son expérience, sans la moindre condescendance et sans aucun prosélytisme.  :)

gemphoto

Ce petit fascicule, est-il toujours valable?

jmk

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2017, 15:22:24
- Richesse dans les nuances (offre de très beaux modelés dans les images)
Franchement je n'en sais rien et je n'en ai pas vu de démonstration par l'exemple.

- Couleurs moins saturées et plus harmonieuses (plus facile à travailler en développement)
Les couleurs sont moins saturées et peut-être plus facile à travailler, mais dès qu'on veut mettre du contraste j'ai l'impression que les choses se gâtent.
Il me faudrait vraiment des TP comparatifs pour être convaincu.

- Contenance du bruit (maîtrise du bruit)
Rien remarqué de tel. Je crois que ça dépend peut-être de la technologie des capteurs, mais chez moi ça ne marche pas.
Dès qu'on monte les ISO, on ne remplit plus les photosites du capteur.
C'est l'amplificateur du convertisseur analogique/numérique qui fait le boulot.
A 6400 ISO on remplira toujous seize fois moins les photosites qu'à 100 ISO.
Il y a eu plusieurs liens qui indiquaient avec analyses et graphiques à l'appui, que si ça pouvait être bénéfique pour les capteurs de Canon qui ne sont pas ISO-invariants, ça n'apportait strictement rien sur les capteurs de Nikon ou de Sony.

- Usage de toute la plage dynamique du capteur
Uniquement à ISO nominal, et à ISO nominal, la plage dynamique des capteurs est tellement grande, que ça n'a pas énormément d'intérêt.
Là encore où sont les exemples comparatifs flagrants ?

- Grande souplesse de travail sur le fichier (dans LR par exemple)

Je ne trouve pas. La courbe de transfert n'est que la première marche du développement.
Je me demande quels exemples concrets tu pourrais proposer.


Je l'ai dit plus haut, celui qui peut ou veut voir verra des choses et les autres non :)


jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2017, 15:22:24
...
- Contenance du bruit (maîtrise du bruit)
Rien remarqué de tel. Je crois que ça dépend peut-être de la technologie des capteurs, mais chez moi ça ne marche pas.
Dès qu'on monte les ISO, on ne remplit plus les photosites du capteur.
C'est l'amplificateur du convertisseur analogique/numérique qui fait le boulot.
A 6400 ISO on remplira toujous seize fois moins les photosites qu'à 100 ISO.
Il y a eu plusieurs liens qui indiquaient avec analyses et graphiques à l'appui, que si ça pouvait être bénéfique pour les capteurs de Canon qui ne sont pas ISO-invariants, ça n'apportait strictement rien sur les capteurs de Nikon ou de Sony.
...


Quand on parle d'exposer à droite, ça ne veut surtout pas dire pousser les ISO mais tout le contraire, il s'agit d'emmagasiner le plus de photons possible à une valeur ISO contenue !
dX-Man

philo_marche



matopho

Bonjour,

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2017, 15:22:24
....
Dès qu'on monte les ISO, on ne remplit plus les photosites du capteur....

>>>> Ne manque t-il pas un "pas" ? >>>Dès qu'on monte les ISO, on ne remplit pas plus les photosites du capteur.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2017, 15:22:24
C'est l'amplificateur du convertisseur analogique/numérique qui fait le boulot.
A 6400 ISO on remplira toujous seize fois moins les photosites qu'à 100 ISO.
....

>>>>  A temps de pose et ouverture constante , càd quantité de lumière identique, le remplissage est toujours identique qq soit les ISO ? Le signal est plus amplifié 16 fois, voir la phrase d'avant ? D'accord?

Le réglage ISO ne change pas la quantité de lumière qui frappe le capteur, il amplifie plus ou moins le signal. Affirmation juste ?

Merci
+ c loin - c net

jmk


Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Novembre 24, 2017, 15:36:01
Quand on parle d'exposer à droite, ça ne veut surtout pas dire pousser les ISO mais tout le contraire, il s'agit d'emmagasiner le plus de photons possible à une valeur ISO contenue !
C'est pour cela que si c'est valable, cela ne peut l'être qu'à ISO nominal.

Depuis que le numérique existe, on ne monte les ISO que lorsqu'on ne peut plus toucher à la vitesse et au diaphragme, car toute montée des ISO est préjudiciable.

Constat
1) Le remplissage maximal des photosites ne peut se faire qu'à la sensibilité nominale du capteur.
2) Dès qu'on monte la sensibilité, le bruit augmente et la dynamique diminue.
3) Quand on monte la sensibilité de 1 IL, la saturation du fichier RAW intervient deux fois plus vite, ce qui fait qu'on ne peut pas remplir les photosites à plus de 50%.

Conséquences pour l'exposition optimale des RAW
1) tant qu'on peut rester à la sensibilité nominale on peut exposer à +1 IL (ou +1,3 selon les appareils) par rapport au spot sur un gris moyen
2) Si on est bloqué par la vitesse et le diaphragme, il vaut mieux exposer seulement par rapport à la mesure spot sans correction plutôt que de monter la sensibilité de 1IL, car on ne remplirait pas plus les photosites.
3) Si ce n'est pas suffisant, on commence à monter les ISO tout en continuant à exposer selon la mesure spot sans correction.

Voilà ce qu'il faut faire si on veut toujours remplir les photosites d'un capteur de manière optimale.

Tonton-Bruno

#1109
Citation de: matopho le Novembre 24, 2017, 16:10:17
Le réglage ISO ne change pas la quantité de lumière qui frappe le capteur, il amplifie plus ou moins le signal. Affirmation juste ?
Eh oui, c'est comme ça.
Le capteur ne reçoit pas un photon de plus, donc quand on monte les ISO de 1 IL, chaque photosite se remplit deux fois moins.
C'est juste l'amplificateur qui est couplé au convertisseur analogique/numérique qui multiplie le signal électrique émis par chaque photosite par un facteur de 2 pour une montée d'ISO de 1 IL.

spinup

Citation de: jmk le Novembre 24, 2017, 15:32:50
Je l'ai dit plus haut, celui qui peut ou veut voir verra des choses et les autres non :)
C'est un peu le problème, quand on a envie de voir quelque chose on finit toujours par le voir.

C'est la meme chose avec l'effet 3D, le rendu MF, le modelé et autres notions qualitatives vaguement definies.

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Novembre 24, 2017, 14:57:06
Ce n'est absolument pas ça !!

En exposant à droite on préserve les HL !!!
Il faut se méfier des absolus. Laure-Anh a essayé sur ce fil et n'a pas trop aimé. Donc parle moi un peu des réflexions dites "spéculaires" dans ta méthode... Pour etre concret: que se passe-t-il si je photographie un couteau avec---volontairement---le plat de la lame reflétant la source?

jac70

Ne pourrions-nous pas, pour avancer et peut-être conclure  ;D examiner un certains nombre de cas sur lesquels chacun pourra s'exprimer sur ce qu'il ferait en terme de mesure d'exposition en face de ce sujet ? Pas question pour moi de vous dire comment j'ai fait, mais vous vous en doutez bien !

Mais comme je ne suis pas opposé à tout progrès, j'aimerais avoir votre avis, sans le critiquer.

Si vous êtes d'accord, je commence : je prends volontairement un cas difficile...

Cas n°1

jac70


jac70


jac70

Cas n°4 (Depuis le bus, en roulant, mais faites comme si vous aviez tout votre temps....!)

Le problème, c'est que ce rendu peut ne plaire (je pense à jmk). Est-ce que cela influence la mesure d'exposition ? J'avoue que je n'en sais rien....

asak

Matière a réflexion; concernant les isos la dynamique les bruit ect.. Vu d'un autre coté  ;)  https://goo.gl/st33Nq    

frmfrm

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 24, 2017, 13:35:26
...Car exposer a droite c'est choisir quelles hautes lumieres que tu veux bruler et lesquelles tu veux garder....

Citation de: jmk le Novembre 24, 2017, 14:57:06
Ce n'est absolument pas ça !!
En exposant à droite on préserve les HL !!!

Ah , et dans l'exemple que tu as donné ça n'est pas le cas??? ;)


jmk

Citation de: frmfrm le Novembre 24, 2017, 18:21:48
Ah , et dans l'exemple que tu as donné ça n'est pas le cas??? ;)

Ce n'est pas propre à l'expo à droite ! et ce n'est pas la définition !!

Je comprends mieux pourquoi ce genre de fil fait 45 pages  ::)


jmk

Citation de: jac70 le Novembre 24, 2017, 17:46:41

Mais comme je ne suis pas opposé à tout progrès, j'aimerais avoir votre avis, sans le critiquer.

Si vous êtes d'accord, je commence : je prends volontairement un cas difficile...


Poster des photos post-traitées sans savoir ce qui a été fait ne sert à rien ! Une copie du fichier brut réglage à zéro serait plus parlant.

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 24, 2017, 17:46:05
Il faut se méfier des absolus. Laure-Anh a essayé sur ce fil et n'a pas trop aimé. Donc parle moi un peu des réflexions dites "spéculaires" dans ta méthode... Pour etre concret: que se passe-t-il si je photographie un couteau avec---volontairement---le plat de la lame reflétant la source?

Je vais mesurer en lumière incidente ;) Le reflet spéculaire sera cramé.

On peut cramer des reflets et sous ex la photo ;) (j'en ai vu plein  :P)

jac70

#1121
Citation de: jmk le Novembre 24, 2017, 21:29:05
Poster des photos post-traitées sans savoir ce qui a été fait ne sert à rien ! Une copie du fichier brut réglage à zéro serait plus parlant.

Allons, tu as bien une petite idée ! Prenons cela comme des cas type, pas si rares, et devant lesquels on peut se trouver !
Comprenons-nous bien : il ne s'agit pas de se lancer dans une critique de mon fichier brut et du post-traitement associé, mais je souhaiterais savoir comment vous abordez de tels sujet....
Cela peut m'aider à comprendre les 45 pages qui précédent.....

jmk

Citation de: jac70 le Novembre 24, 2017, 21:54:23
Allons, tu as bien une petite idée ! .

J'ai une assez bonne idée  ;D

Il serait plus judicieux de montrer des images "brutes" avec ton "procédé" de mesure en commentaire.


Verso92

Citation de: jmk le Novembre 24, 2017, 22:36:57
Il serait plus judicieux de montrer des images "brutes" avec ton "procédé" de mesure en commentaire.

Question subsidiaire : en ce qui concerne les RAW, c'est quoi, "montrer une image brute" ?

jmk

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2017, 22:53:18
Question subsidiaire : en ce qui concerne les RAW, c'est quoi, "montrer une image brute" ?

Un fichier qu'on aura ouvert dans son logiciel (préféré) avec les réglages à zéro et une vue sur l'histogramme afin de voir ce qu'il en est de l'expo :)

Exemple :