C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 10:53:14
En fait sur un sujet entièrement sombre, est-ce qu'exposer à droite apporte un bénéfice ?

Ton exemple, c'était une erreur de casting ?   ;D
dX-Man

seba


Verso92

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 12:57:28
Npn, pas du tout.

Un peu, quand même...


Sinon, ce genre de manip avait un intérêt il y a une bonne quinzaine d'années. Beaucoup moins maintenant.

agl33

Citation de: raymondheru le Juillet 18, 2023, 12:40:41
Je me demandais combien de temps allait mettre Jean-Claude Dusse pour débarquer  ;D ;D

C'est vrai que pour vous le "pro" c'est plus facile de mettre un giff qu'une pose longue.  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2023, 14:32:50
Un peu, quand même...

Sinon, ce genre de manip avait un intérêt il y a une bonne quinzaine d'années. Beaucoup moins maintenant.

Peut-être mais c'est quand même le sujet du fil.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 14:49:41
Peut-être mais c'est quand même le sujet du fil.

Donc, c'est dommage d'avoir foiré la démo...

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2023, 15:06:50
Donc, c'est dommage d'avoir foiré la démo...

Qu'est-ce qui a foiré ?
Si on enlève la fourrure, l'histogramme vient bien mourir à droite.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 15:09:12
Qu'est-ce qui a foiré ?
Si on enlève la fourrure, l'histogramme vient bien mourir à droite.

Aucune idée...

Sinon, l'intérêt d'une manip de ce type serait de faire une comparaison entre une expo "classique" et une expo "à droite" recalée en P/T, pour mettre en évidence le gain éventuel apporté (ou pas) par la meilleure quantification.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2023, 15:28:56
Aucune idée...

Sinon, l'intérêt d'une manip de ce type serait de faire une comparaison entre une expo "classique" et une expo "à droite" recalée en P/T, pour mettre en évidence le gain éventuel apporté (ou pas) par la meilleure quantification.

Voilà, c'est ce que je propose sans l'avoir fait. Donc choisir un sujet entièrement sombre, l'exposer à droite, puis après recalage comparer avec une expo normale.
Comme le sujet est entièrement sombre, exposer à droite signifie exposer beaucoup plus qu'avec un sujet "normal".

Tonton-Bruno

L'exemple est mal choisi puisqu'au lieu d'avoir un sujet intégralement sombre, on a un sujet qui contient une partie sombre et une partie très claire.

Ce n'est pas au spectateur de faire abstraction de la fourrure claire, c'est au démonstrateur de choisir un sujet intégralement sombre, donc dans le cas présent, la démo est totalement foireuse et totalement foirée.

A refaire avec un sujet correspondant vraiment à l'énoncé.

seba

Bon puisque le concept d'abstraction vous pose des difficultés, je choisirai un autre sujet.
Remarque que si tu enlèves la fourrure l'abstraction devient réalité.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 17:00:11
Bon puisque le concept d'abstraction vous pose des difficultés, je choisirai un autre sujet.
Remarque que si tu enlèves la fourrure l'abstraction devient réalité.

Et donc, quelles sont tes conclusions ?

Avantages de l'ETTR ?

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juillet 18, 2023, 10:35:51
Les discussions sur "exposer à droite", c'est un peu comme les Bronzés sur France 2 chaque été.
Tu l'as déjà vu, tu connais les réparties par coeur, mais tu peux pas t'empêcher de le regarder.
 




En attendant, je récupère bien les blancs dans les poils surexposés de mon chien plus clair que le soleil.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2023, 17:10:21
Et donc, quelles sont tes conclusions ?

Avantages de l'ETTR ?

Aucune puisque je n'ai pas comparé les images (vu qu'en plus c'est du JPEG direct boîtier).
C'est juste un exemple, une idée.
Pour un sujet "normal", exposer à droite signifie poser 1 ou 1,5 IL en plus en général (si les HL ne sont pas trop violentes), là avec un sujet entièrement sombre c'est plus de 4 IL, donc je me demandais ce que ça pouvait donner et si dans ce cas il y avait un bénéfice (ou au contraire si c'est néfaste).


Christophe NOBER

#1764
Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 17:00:11
Bon puisque le concept d'abstraction vous pose des difficultés, je choisirai un autre sujet.
Remarque que si tu enlèves la fourrure l'abstraction devient réalité.

Le concept est simple : le meilleur codage informatique est réservé aux valeurs à droite de l' histogramme ( HL )

Le parent pauvre dans cette histoire sont les valeurs sombres ( BL ) qui sont à la fois pauvrement codées et possiblement bruitées .

Il convient donc d'exposer le plus à droite possible de manière à avoir un meilleur codage général ( essentiellement bénéfique aux BL ) sans pour autant faire dépasser l'histogramme trop à droite pour ne pas cramer les HL .

Un exemple de scène à forte dynamique ( ombres profondes et HL ponctuelles fortes ) .

Dans ce cas , exposer à droite revient à sous exposer la scène de 1 IL , l' histogramme colle parfaitement à droite , les valeurs de BL ne dépassent même pas sur la gauche .

PS1 : on expose à droite quand on a besoin de BL propres

PS2 : sur les scènes à faible dynamique , exposer à droite revient à sur-exposer , en pratique , cela a peu de sens car les BL sont à l'origine souvent très éloignées des valeurs les plus basses à gauche , le gain est souvent marginal .

raymondheru

#1765
Citation de: seba le Juillet 18, 2023, 17:15:47
Pour un sujet "normal", exposer à droite signifie poser 1 ou 1,5 IL en plus en général (si les HL ne sont pas trop violentes), là avec un sujet entièrement sombre c'est plus de 4 IL, donc je me demandais ce que ça pouvait donner et si dans ce cas il y avait un bénéfice (ou au contraire si c'est néfaste).
Aucun avantage, obligé de pousser les isos et/ou ouvrir à PO pour garder une vitesse raisonnable et ne pas avoir de flou de bougé.
Donc le pseudo gain de codage disparait de facto avec ces deux contraintes.

Tonton-Bruno

J'ai essayé de faire le test de seba comme il voulait le faire, même si évidemment, sur un sujet à très faible dynamique, exposer à droite n'a aucun intérêt.

Tout d'abord la photo exposée en mesure matricielle sans correction, puis juste après la même photo exposée d'après une mesure spot sur carte de gris, ce qui correspond à mes yeux à la bonne exposition pour ce sujet.

Bien sûr aucune intervention sous Photoshop avec mes réglages par défaut tout à zéro, et toutes les photos postées ont subi la même compression.

Tonton-Bruno

Maintenant la photo en mesure Centrale Pondérée (Moyenne sur tout le champ).


Tonton-Bruno

#1768
Et maintenant la mesure centrale pondérée (Avg) ETTR par rapport à l'image de contrôle du capteur (mode Neutre natif du boîtier), puis ETTR + 1 IL pour bien remplir tous les pixels.

Entre la bonne exposition calculée en spot sur carte de gris et l'expo ETTR +1 IL on a 3 stops entiers d'écart.

Qui serait assez bête et assez dogmatique pour venir nous raconter que l'expo ETTR est potentiellement plus riche et plus nuancée ?

Tonton-Bruno

Pour terminer, voici la photo exposée selon la carte de gris et celle exposée ETTR développée pour correspondre à peu près.

Pour la photo ETTR +1, il m'a été impossible de récupérer la teinte rouge de la broderie sur la housse, même en ayant recours à un profil linéaire.

Tonton-Bruno

La vraie question est que se passe-t-il quand on a côte à côte un sujet bien noir et un sujet bien blanc ?

En fait, si la photo est exposée correctement, ça ne pose pas de problème particulier.

Ici une mesure sur carte de gris donne la bonne exposition, et il y a longtemps que je le sais, puisque c'est comme ça que je procédais en diapo dans les années 80 !

Si ça marche en diapo, ça marche forcément encore mieux en numérique !

Quand on ne peut pas utiliser une carte de gris, on pointe le collim sur l'objet le plus clair. La matricielle calcule la bonne exposition; on la mémorise puis on met le collim là où on veut et tout roule. Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 18, 2023, 19:00:44
Si ça marche en diapo, ça marche forcément encore mieux en numérique !

Heu... non, pas forcément.

(le numérique se rapprocherait plus du négatif, dans le principe d'exposition)

seba

Merci à Tonton-Bruno pour son excellent exemple, c'est tout à fait ce à quoi je pensais

seba

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2023, 17:24:23
Le concept est simple : le meilleur codage informatique est réservé aux valeurs à droite de l' histogramme ( HL )

Le parent pauvre dans cette histoire sont les valeurs sombres ( BL ) qui sont à la fois pauvrement codées et possiblement bruitées .


Il convient donc d'exposer le plus à droite possible de manière à avoir un meilleur codage général ( essentiellement bénéfique aux BL ) sans pour autant faire dépasser l'histogramme trop à droite pour ne pas cramer les HL .

Un exemple de scène à forte dynamique ( ombres profondes et HL ponctuelles fortes ) .

Dans ce cas , exposer à droite revient à sous exposer la scène de 1 IL , l' histogramme colle parfaitement à droite , les valeurs de BL ne dépassent même pas sur la gauche .

PS1 : on expose à droite quand on a besoin de BL propres

PS2 : sur les scènes à faible dynamique , exposer à droite revient à sur-exposer , en pratique , cela a peu de sens car les BL sont à l'origine souvent très éloignées des valeurs les plus basses à gauche , le gain est souvent marginal .

Il y a une contradiction : si le but c'est de ne pas trop enterrer les ombres à l'exposition, sous-exposer de 1 IL les enterre encore plus.

seba

#1774
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 18, 2023, 19:00:44
Ici une mesure sur carte de gris donne la bonne exposition, et il y a longtemps que je le sais, puisque c'est comme ça que je procédais en diapo dans les années 80 !

Une question se pose avec la carte gris 18% : comment l'orienter ?