C'est quoi pour vous exposer à droite ?

Démarré par egtegt², Octobre 09, 2017, 23:51:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 06:38:38
Il y a une contradiction : si le but c'est de ne pas trop enterrer les ombres à l'exposition, sous-exposer de 1 IL les enterre encore plus.

Pas de contradiction (relis bien) : la contrainte forte est de ne pas cramer les HL. Pas le choix, donc.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 07:10:13
Pas de contradiction (relis bien) : la contrainte forte est de ne pas cramer les HL. Pas le choix, donc.

Oui j'ai bien compris mais il est aussi expliqué qu'exposer à droite c'est pour avoir des BL moins bruitées (donc exposer plus).
Entre ne pas cramer les HL (exposer moins) et ne pas trop bruiter les BL (exposer plus), il y a une contradiction.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 07:15:51
Oui j'ai bien compris mais il est aussi expliqué qu'exposer à droite c'est pour avoir des BL moins bruitées (donc exposer plus).
Entre ne pas cramer les HL (exposer moins) et ne pas trop bruiter les BL (exposer plus), il y a une contradiction.

Pas de contradiction, relis bien : tu exposes toujours le plus à droite possible, in fine.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 07:18:05
Pas de contradiction, relis bien : tu exposes toujours le plus à droite possible, in fine.

Oui enfin si tu lis les tutos "Pourquoi exposer à droite", le but est toujours de moins bruiter les BL.
Si les HL limitent cette possibilité ou même forcent à exposer moins, c'est râpé.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 07:38:37
Oui enfin si tu lis les tutos "Pourquoi exposer à droite", le but est toujours de moins bruiter les BL.

Oui, c'est toujours le cas.

(sans cramer les HL, sinon, ça n'a pas de sens)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 07:40:39
Oui, c'est toujours le cas.

(sans cramer les HL, sinon, ça n'a pas de sens)

Ben si les HL te forcent à exposer moins, les BL seront encore plus bruitées.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 07:42:51
Ben si les HL te forcent à exposer moins, les BL seront encore plus bruitées.

Exposer à droite , c'est exposer le plus possible à droite pour soigner les BL sans pour autant cramer les HL , sinon ça n'a aucun sens . Et ça revient parfois à sous exposer , et d'autres fois surexposer 🤗

seba

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2023, 07:56:09
Exposer à droite , c'est exposer le plus possible à droite pour soigner les BL sans pour autant cramer les HL , sinon ça n'a aucun sens . Et ça revient parfois à sous exposer , et d'autres fois surexposer 🤗

Oui j'ai bien compris mais si on sous-expose (juste ce qu'il faut), c'est néfaste pour les BL.
Disons que dans tous les tutos à propos de l'exposition à droite, on t'explique qu'il faut surexposer pour améliorer les BL.
Si on sous-expose pour préserver les HL, et bien on ne surexposera pas pour améliorer les BL.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 19, 2023, 07:56:09
Exposer à droite , c'est exposer le plus possible à droite pour soigner les BL sans pour autant cramer les HL , sinon ça n'a aucun sens . Et ça revient parfois à sous exposer , et d'autres fois surexposer 🤗

Je pense que seba a tout à fait compris.

Mais, comme à son habitude, il aime bien Paul & Mickey.

Christophe NOBER

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 08:05:32
Oui j'ai bien compris mais si on sous-expose (juste ce qu'il faut), c'est néfaste pour les BL.
...

Oui , c'est néfaste , à fortiori quand la scène est à forte dynamique , mais ça représente le mieux de ce que l'on puisse faire 🤗

L' ETTR , c'est exposer à droite le plus possible pour soigner les BL ... dans les limites du possible


jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 08:25:51
Je pense que seba a tout à fait compris.

Mais, comme à son habitude, il aime bien Paul & Mickey.

;D

Histoire d'en rajouter, dans l'exemple de TTB à ETTR 0 le canal rouge m'a l'air déjà surex ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 19, 2023, 09:07:37
Histoire d'en rajouter, dans l'exemple de TTB à ETTR 0 le canal rouge m'a l'air déjà surex ...

Le canal rouge est très fragile...

Tonton-Bruno

En fait il y a un principe de base, sur lequel tout le monde devrait s'accorder.

Il est impératif à la prise de vue de ne pas cramer une zone d'image porteuse d'information.

Pas la peine de parler dETTR, c'est juste une question de bon sens.

Cela peut amener à parfois sous-exposer l'ensemble du cliché, mais il est absurde et contre-productif de surexposer un cliché juste pour exposer à droite.

Cela a toujours été absurde et contre-productif, et ça fait 20 ans que je bataille contre cette absurdité.

agl33

Je crois que là vous avez perdu le raymond  ;-)

Monsieur

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 10:09:45
Cela a toujours été absurde et contre-productif, et ça fait 20 ans que je bataille contre cette absurdité.
Une bataille bien vaine...

Ishibashi

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 10:09:45
En fait il y a un principe de base, sur lequel tout le monde devrait s'accorder.

Il est impératif à la prise de vue de ne pas cramer une zone d'image porteuse d'information.

Pas la peine de parler dETTR, c'est juste une question de bon sens.

Cela peut amener à parfois sous-exposer l'ensemble du cliché, mais il est absurde et contre-productif de surexposer un cliché juste pour exposer à droite.

Cela a toujours été absurde et contre-productif, et ça fait 20 ans que je bataille contre cette absurdité.
+1
C'est rassurant le lire ça.
Je ne tolère le tollé rance

Arnaud17

Il est maintenant interdit d'utiliser un filtre dégradé gris du type Cokin ?
veni, vidi, vomi

Verso92

#1792
Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 10:09:45
Cela peut amener à parfois sous-exposer l'ensemble du cliché, mais il est absurde et contre-productif de surexposer un cliché juste pour exposer à droite.

Cela a toujours été absurde et contre-productif, et ça fait 20 ans que je bataille contre cette absurdité.

Les avantages avaient été expliqués, images à l'appui, par Volker Gilbert (entre autres), à l'époque.


Sinon, comme déjà évoqué, ça me semble peu utile avec les APN d'aujourd'hui.

raymondheru

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 19, 2023, 10:09:45

Il est impératif à la prise de vue de ne pas cramer une zone d'image porteuse d'information.

Je dirais même plus, une information que l'on juge opportune.
Combien de fois on peut voir des paysages sans âme parce que le photographe a bêtement voulu bien exposer un nuage un peu clair.
Le biais, c'est que lorsqu'il l'a sauvé à  l'expo il veut forcément le montrer au développement et on glisse vers un HDR qui ne dit pas son nom.
Une photo avant d'être un histogramme, c'est malgré tout un rendu visuel.

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 08:05:32
Disons que dans tous les tutos à propos de l'exposition à droite, on t'explique qu'il faut surexposer pour améliorer les BL.
Si on sous-expose pour préserver les HL, et bien on ne surexposera pas pour améliorer les BL.

Ben, je ne crois pas que tous les tutos préconisent de surexposer dans tous les cas, t'as vu ça où :-)

L'ETTR n'est à envisager que lorsque la dynamique de la scène est plus petite que la dynamique du capteur et qu'on bosse en RAW ou en LOG.

Dans ce cas, pour avoir le meilleur SNR possible, le mieux est choisir l'expo qui  permet de placer la zone la plus lumineuse de la scène juste sous la saturation du capteur.

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2023, 09:15:45
Le canal rouge est très fragile...

Ben pas sur mes Canons ... en lumière du jour, faudrait presque utiliser un filtre rouge pour exposer  ce canal à droite  :-)


Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 10:51:30
Ben pas sur mes Canons ... en lumière du jour, faudrait presque utiliser un filtre rouge pour exposer  ce canal à droite  :-)

Pourtant, nombre de canonistes nous montrent ici (section "critique") des images de coquelicots dont le canal rouge est saturé... comment se fesse ?

;-)

seba

Citation de: frmfrm le Juillet 19, 2023, 10:51:30
Ben, je ne crois pas que tous les tutos préconisent de surexposer dans tous les cas, t'as vu ça où :-)

Partout.

Concrètement, exposer à droite signifie exposer sa photo de manière à ce que l'histogramme comporte un maximum d'informations dans sa partie droite, soit dans les tons clairs. Il s'agit ici de surexposer votre photo autour de +1 EV au moment de la prise de vue, tout en faisant attention à ne pas trop tasser la courbe à l'extrémité droite de votre histogramme.

Tonton-Bruno

Je développe un peu, en continuant à enfoncer des portes ouvertes.

Voici les captures de l'écran arrière du Z6, d'abord avec l'expo mesurée sur carte de gris, puis avec l'expo mesurée en Centrale Pondérée moyennée sur tout le champ.

Déjà, la centrale pondérée sur tout le champ crame les rouges, donc fausse légèrement les couleurs.

Remarquez au passage le reflet de mon pantalon orange dans le bas de l'image. Pour un test parfait, il faudrait toujours être habillé uniquement en noir...

frmfrm

Citation de: seba le Juillet 19, 2023, 10:57:47
Partout.

Ben non :-)

https://www.arri.com/resource/blob/295460/e10ff8a5b3abf26c33f8754379b57442/2022-09-28-arri-dynamic-range-whitepaper-data.pdf

"A method called "expose to the right" is used to maximize the SNR in each situation. Exposure is changed until the maximum scene brightness is just below the sensor saturation"

Tonton-Bruno

#1799
Si maintenant je prends la Centrale Pondérée (Avg) ETTR, je peux avoir l'impression que la couche rouge n'est pas plus saturée (mais si je zoome dans la photo, je constate que sur le sujet principal, ce sont les 3 canaux qui sont saturés, et même bien saturés !

Néanmoins, si on applique un profil DCP linéaire à ce cliché, comme on gagne 1 IL dans les hautes lumières, il est possible de tout récupérer, mais si par contre on applique aveuglément la consigne ETTR "limite cramage sur écran arrière +1 IL", dans ce cas précis, c'est mort !