11 Mois sur la route - Part I: Asie (Cambodge, Laos & Birmanie)

Démarré par Sebas_, Octobre 11, 2017, 19:03:49

« précédent - suivant »

ttlao

 [at] Laurentbr

Contacte directement Jean-Yves Paille jeanyves [at] laosmood.com. Son agence est spatialisée dans le sur mesure sur l'ancienne indochine et même si vous ne faites pas affaire il n'est jamais avare de renseignements et de conseils.


LoloXPro1


Sebas_

 [at]  Laurent: pas de probleme, c'est ouvert, c'est le principe d'un forum!
Tant que tu ne vas pas en saison touristique, pas de risque d'avoir trop de monde. Plus tu rajoutes d'intermediaire, plus tu payes! J'ai juste une vague idee de la ou je veux aller et combien de temps passer, puis j'roganise au fur et a mesure Un guide (type routard ou Lonely) t'aide bien, de meme que tous les nombreux blogs.
Concernant le tri, je vais assez vite finalement. 2-3 passes et il me reste qu'une 20aine de photos par jour. En fait, je fais l'inverse de beaucoup d'amateurs: plutot que de selectionner les photos a effacer, je selectionne celles que je veux garder.. A la fin de la passe, j'utilise la fonction "affiner les photos" de LR, et je recommence. Tres efficace!

Une petite d'aujourd'hui, a Champasak dans le sud du Laos:
Jeune champion laotien régional de la catégorie de moins de 1,20m, dans le gymnase municipal. Un sacré coup de raquette, il m'a épuisé en 30 minutes! L'entraîneur est un francais qui vit depuis 9 ans au Laos, et 2 fois/semaine il organise des entraînements de façon bénévole. Ici, pas de classe sociale qui tienne, les meme regles pour tous et de la discipline avant tout: du sport à l'état pur. A noter que tout le matériel (raquettes, volants...) sont achete par le le coach, les familles donnant ce qu'elles peuvent. Champasak - Laos (2017)

Jeune champion! by Seb  Mar, on Flickr

Des que j'ai un peu de temps devant moi, je trie celles des 4.000 Islands, j'en ai 1 ou 2 de pecheurs assez sympa (merci TTLao pour l'info!!)

Katana

Petite question Sebas. Tu fait de bien chouettes portraits, sachant qu'il y a des pays ou c'est assez, voire très compliqué de faire ce genre d'images, je me dis que la bas, ça a l'air facile quand on voit tes images.
Vrai ou je me trompes? En tout cas, les gens que tu prends on l'air heureux d'être portraitisé  ;)

Sebas_

C'est très très facile en Asie du Sud est de faire des portraits. Les gens sont très aimables et souriants, rient beaucoup.
Après, évidement, tout est une question d'attitude. Un grand sourir, échanger un peu, demander si on peut prendre une photo, montrer l'ecran Arrière... le truc c'est d'aller vers les gosses en premier:, de faire de grands coucous de la main avec un énorme sourir. Une fois les gosses conquis, c'est plus facile avec les adultes vu qu'il y a souvent pas mal de rires. Passer du temps aide aussi. Pour le gamin juste au dessus, j'avais parlé au coach, joue une bonne 1/2 heure avec lui, puis avec d'autres avant de prendre l'appareil. Je les ai envoyé au coach qui était très touché et les a publié sur la page de l'asso. Bref, comme partout: s'interesser aux gens, leur parler puis sortir l'appareil. Si pas le temps, un gros sourir, voir rigoler un peu et ça passe ;)
Le fait d'y aller avec une focale fixe (50L en l'occurence) et pas un énorme zoom tout blanc aide aussi.

N'hesitez Pas si vous avez d'autel questions!

Pailler

Moi aussi je suis , même si peu actif ...
Sympas ces gens !

Sebas_

Je n'ai jamais paye pour une photo. Ca incite les gamins a le faire, et n'est bon ni pour eux, ni pour leur famille. C' est en allant a l'ecole que ca fera du bien a leur village et a eux meme, pas en demandant 1USD par ci par la aux touristes.
Comme vous pouvez le remarquer, j'ai plutot tendance a m'eloigner des sentiers touristiques.
Effectivement, nombres de jeunes dans les champs ont un iPhone (presque tous avec la vitre cassee par contre). Impressionant, surtout vu le revenu moyen par habitant (150 USD/mois approx).
tous les jours, j'envoie des photos a 2-3 d'entre eux via facebook, ca leurfait enormement plaisir!

LaurentBr


Sebas_

Pêcheur laotien sur les rapides et cascades du Mekong. tous les jours, ces hommes risquent leur vie pour ramener des poissons dans les courants mortels. Don Khon - Laos (2017)
Merci a TTLao pour le tip, ne pas hesiter a regarder les photos impressionantes ici: http://www.lefigaro.fr/international/2014/02/03/01003-20140203ARTFIG00056-laos-les-pecheurs-de-l-extreme.php

Pecheur de l'extreme by Seb  Mar, on Flickr

Li-Phi Waterfalls
Juste avant le coucher de soleil, sur les cascades de Li-Phi. Don Khon - Laos (2017)

Li-Phi Waterfalls by Seb  Mar, on Flickr

Et, puisque vous semblez apprecier les portraits ;)
Jeune fille aux buffles
Jeune fille qui ramène ses buffles au bercail après une journée en plein air. Don Khon - Laos (2017)

Jeune fille aux buffles by Seb  Mar, on Flickr

Somedays

Citation de: Sebas_ le Octobre 28, 2017, 11:05:57
Effectivement, nombres de jeunes dans les champs ont un iPhone (presque tous avec la vitre cassee par contre). Impressionant, surtout vu le revenu moyen par habitant (150 USD/mois approx).
tous les jours, j'envoie des photos a 2-3 d'entre eux via facebook, ca leurfait enormement plaisir!

Merci pour cette info réjouissante et surtout pour les photos. Pour ma part, je suis ton périple surtout sur Flickr.

Chassimages, Facebook, Flickr, choix et traitement des images en continu...Chapeau pour le boulot !

Sebas_

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2017, 11:26:40
Chassimages, Facebook, Flickr, choix et traitement des images en continu...Chapeau pour le boulot !
Merci. C'est lourd effectivement, approx 2h/jours... (incluant les backups sur cle USB & micro SD et meme de temps en temps le cloud!). Mais sinon je n'aurai pas le temps de le faire apres.
Content de voir que ca vous plait!

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Katana

Merci pour ta réponse Sebas  ;) ;)

Je continue de suivre ton fil avec grand intérêt.

VOIJA

Citation de: Sebas_ le Octobre 11, 2017, 19:05:33
On va commencer par Phnom Penh, début de mon périple. Comme dit plus haut, plutôt que des photos de la ville, je me suis plutôt penché sur la période Khmer Rouge.

On commence fort, on embraque pour le S21:
S21 était le nom de code donné à Tuol Sleng ("La Colline empoisonnée"), une des plus importante prison politique du régime Khmer Rouge dans les années '70 à Phnom Penh, au Cambodge. On estime que plus de 18.000 personnes y sont passés entre les murs, pour un peu moins de 200 survivants (7 a la libération du camp par les vietnamiens en 1979). La majorité des prisonniers de ce centre d'interrogation étaient des prisonniers politiques, principalement des opposants au régime (comprendre être considéré comme intellectuel ou faire partie de la famille d'une personne considérée comme tel, c'est à dire parlant une langue étrangère, portant des lunettes..). Ici, pas de limite d'âge, de race ou de nationalité, une simple dénonciation envoyait ces citoyens à une mort certaine. Cette ancienne école était dirigée d'une main de fer par Duch, un ex-enseignant, aide par de nombreux enfants soldats qui avaient entre 10 et 15 ans. Centre de détention de Tuol Sleng (S21). Phnom Phen, Cambodge (2017)

À ce sujet, une extraordinaire émission sur France Inter l'an dernier, avec Norin Chai, vétérinaire au jardin des plantes, et membre de la famille royale cambodgienne. D'ici et d'ailleurs, de Zoé Varier.

https://www.franceinter.fr/emissions/d-ici-d-ailleurs/d-ici-d-ailleurs-01-octobre-2016

Sam_Sallung

Un petit " up " pour Sebas_ afin que son excellentissime post ne se retrouve en page 2 ... :)

blibli

Je suis et j'admire.
J'aime beaucoup ta démarche et je regrette de ne pas avoir pu faire la même chose.
Continue , profite et fais nous admirer.
oeil de berger,coeur d'agneau

ttlao

J'ai oublié de te donner un élément important à propos du laos pour 1 € tu peux acquérir un sim 4g qui ne fait qu'internet et que pour 30€ tu as 30 jours illimités au niveau des datas.   

Screeny

Citation de: Sebas_ le Octobre 28, 2017, 06:45:40

Le fait d'y aller avec une focale fixe (50L en l'occurence) et pas un énorme zoom tout blanc aide aussi.


...un énorme zoom tout blanc. Je ne sais pas pourquoi mais je pense aussitôt à un 100-400 mm d'un constructeur bien connu (que je ne citerai pas bien sûr !) ! (LOL)

Trêve de parenthèse lolistique , je suis toujours ton périple avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, j'aime beaucoup ton approche et la manière dont tu arrives à susciter l'intérêt en nous faisant vivre ton voyage "en direct". Avec de très belles photos en plus, parmi lesquelles quelques perles.

Avec toute ma sympathie !  ;)

Sam_Sallung

Citation de: ttlao le Novembre 01, 2017, 06:54:46
J'ai oublié de te donner un élément important à propos du laos pour 1 € tu peux acquérir un sim 4g qui ne fait qu'internet et que pour 30€ tu as 30 jours illimités au niveau des datas.   

Je suppose qu'a Vientiane et peut etre Luang Prabang internet sur une sim de telephone fonctionne a peu pres correctement..
mais des qu'on va se balader un peu dans la nature, qu'en est-il de la connexion internet?

Dans mon village perdu au milieu de nulle part ( Thailande ) ou nous n'avons meme pas de ligne de telephone fixe, j'ai, avec ma connexion WiMax, un debit de 20 Mb/s ; je telecharge entre 1 et 2 Mb/s  et j'upload, comme ce matin a 700 kb/s ..
Mais nous avons des antennes internet un peu partout sur le territoire qui est quasi plat par chez moi, ce qui est tres loin d'etre le cas au Laos qui n'est que montagne dans le nord, la ou va aller Sebas_

Sebas_

Hello!
Desole, je rentre de 3 jours de moto sur le plateau Bolaven, magnifique! Pas enormement de photos de paysage (mais plein les yeux), mais pas mal a trier, surtout niveau villages et portraits/scenes de vie. Effectivement, internet est tres tres lent (et souvent coupe la nuit), il faut etre patient... Et avoir l'envie d'attendre 35 min que ses 4 photos soient uploades sur FlickR apres avoir passe 2h devant l'ordinateur a trier..

Vous avez tout a fait raison fredkelder. Par chance, ici pas de relation pecuniere pour les photos, la mendicite n'est pas tres developpee. Attention par contre, les gamins essayent souvent de faire les poches des touristes de passage ;)

Merci blibli, il n'est jamais trop tard! Il y a vraiment de tous les ages sur la route, chacun ayant son experience et sa maniere de voyager qui lui est propre.

Merci Screeny . Effectivement, je suis bien plus a l'aise avec mon 50, meme si il fait peur de temps en temps (j'ai quelques fois des gamins qui pleurent quand je les "braquent", mais rien qui ne s'arrange pas avec un sourir!)

Quelques unes de Champasak en attendant (je repars demain pour 3-4 jours de moto, donc je ne serait pas tres actifs... Normalement je devrais chiller un peu a Luang Prabang apres, donc j'aurai le temps de trier un peu)

Wat Phu
Temples sacrés de l'empire Khmer. Bien que la majorité des édifices furent construits entre le 9eme et le 12eme siècle, certains d'entre eux datent du 5ème siècle. Chance inouï, il n'y avait absolument personne sur le site. Un vrai moment magique. Champasak - Laos (2017)

Wat Phu by Seb  Mar, on Flickr


1710_Laos Day 3 (Campasak & Pakse) -35.jpg by Seb  Mar, on Flickr

Sebas_

Pas eu le temps de legender ni d'ecrire les commentaires, mais je profite que tout le monde dorme (22h30) pour avoir internet un peu moins lent.

Une petite des cascades magnifiques du plateau:

Waterfall by Seb  Mar, on Flickr

Comme vous avez vus, j'aime bien le cote humain! Petit village ethnique toujours dans son jus. Ici, les gamines sont enceintes a 14 ans et tous fumer la "waterpipe" (bang) avec un melange de tabac, feuille de bananier et bamboo:

Smilling! by Seb  Mar, on Flickr


Allumer son bang by Seb  Mar, on Flickr


Regard Suspicieux by Seb  Mar, on Flickr


Borred by Seb  Mar, on Flickr


Village Traditionnel by Seb  Mar, on Flickr

LaurentBr

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2017, 16:31:25
Hello!
[...]

Wat Phu
Temples sacrés de l'empire Khmer. Bien que la majorité des édifices furent construits entre le 9eme et le 12eme siècle, certains d'entre eux datent du 5ème siècle. Chance inouï, il n'y avait absolument personne sur le site. Un vrai moment magique. Champasak - Laos

Bonjour Sebas,

Belle lumière sur Wat Phu ! Tu es arrivé sur site avant l'ouverture ?

Otaku


Katana

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2017, 16:41:32


Regard Suspicieux by Seb  Mar, on Flickr


Pas trop suspicieux a mon oeil. Je pense plutôt voir poindre un léger sourire en coin. J'y vois plus un brin de malice (mais c'est juste mon ressenti)