tournée des marais

Démarré par Berzou, Octobre 17, 2017, 09:22:21

« précédent - suivant »

Berzou

merci Robert

pour le grèbe à cou noir, je suis évidemment admiratif de ce bel oiseau, mais éternel insatisfait depuis que j'ai fait cette photo https://flic.kr/p/2dWfyGH car il me fait faire mieux ;D

donc ce jour la en Brenne j'ai pris toutes les postures possibles, mais la lumière n'était pas au rendez vous...

je suis quand même content d'avoir pu les admirer d'assez prés...

après la petite Amazonie, je vous propose une petite exploration d'une rive de la Neste, toujours dans les Hautes Pyrénées

47 petite fleur
48 petite fleur


Berzou

49 petite fleurs blanches et papillon blanc
50 petite fleur bleue

Berzou

51 petite fleurs mauves

52 petites fleurs jaunes

Berzou

53 joli papillon
54 petites fleurs blanches

Berzou

n'ayant aucune compétence botanique, je me contente d'admirer ces petites fleurs
et je ne suis pas sur de les mettre en valeur comme elle devraient, mes photos sont prises au tamron 150 600

je ne les connais pas et j'ai un peu la flemme de le mettre toutes au fil d'identification, pourtant je les trouve si belles qu'elle mériteraient d'y passer ::)

voici l'album complet -28 photos- sur google https://photos.app.goo.gl/pxwfbDHKvtr3gNUs8

et voici une photo d'ambiance (un affluent plus calme que la Neste)

Clic-Clac 51

Ah...je trouve que les arrière-plans de tes florales sont trop marqués...enfin a mes yeux.
Pour ton "joli papillon" en 53....il me semble bien y voir une Petite-Tortue
Amicalement Denis ;)

michel77

Ah oui, elle est excellente cette 49.  :D

Seb65

Pour moi ce sera une truite...et l'ancolie !  ;)

Berzou

#333
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 23, 2019, 11:23:54
Ah...je trouve que les arrière-plans de tes florales sont trop marqués...enfin a mes yeux.
Pour ton "joli papillon" en 53....il me semble bien y voir une Petite-Tortue
Amicalement Denis ;)

c'est presque inévitable avec le tamron 150-600, qui a du piqué a F/8 ou F/9, il faudrait porter l'objectif macro d'un main et le télé de l'autre

ou alors flouter l'arrière plan avec Gimp... je vais essayer pour une ou deux pour voir

Merci Cliclac ;)

Citation de: michel77 le Mai 23, 2019, 12:02:12
Ah oui, elle est excellente cette 49.  :D

j'aime bien la 49 mais il me semble que la bleue en 50 est encore plus jolie ?
c'est surement ce que tu voulais dire n'est ce pas ?

Citation de: Seb65 le Mai 23, 2019, 16:19:14
Pour moi ce sera une truite...et l'ancolie !  ;)

d'ailleurs c'est bien celle la l'ancolie, la 50 merci Seb,
d'ailleurs c'est la seule photo (avec la 54 peut être) qui ne donne pas prise à la remarque de Cliclac, parce qu'elle est grande et haute donc détachée de l'arrière plan

oui les truites m'ont charmé et la seconde m'a surpris par sa clarté, j'ai attendu qu'elle point en surface pour réduire les déformations, mais l'autre a aussi son charme avec les déformations ondulantes

Berzou

#334
Aprés les Pyrénées, je suis allé faire une repérage à Arjuzanx dans les landes, c'était presque sur mon chemin, et je me suis dit qu'un jour j'irai voir les grues en hivernage...

mais même sans grues l'endroit est intéressant,
le plan du site https://photos.app.goo.gl/d9nFGfzxVKfdiPjA8

une longue marche pour moi, le tour du lac fait 7 km, avec le matériel et le casse croute ca fait une trotte

je suis passé dans le jardin du miocène et n'ai même pas fait une photo de ce témoignage naturel de plus de 100 millions d'années

j'y ai découvert la cincidèle champêtre  (merci aux experts du fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,296445.0.html )
56


et de jolies petites fleurs
57

Berzou

#335
je vous mets l'album de photos souvenirs si ça vous intéresse
https://photos.app.goo.gl/myGYKJ1EezEuuLrh9

et si quelqu'un sait ou il faut se poster pour les grues en hivernage ça m'intéresse car ca n'a pas l'air évident

il y a bien sur le plan un panneau grues, mais il faut déjà faire le tour du lac à pied et en plus un bout de sentier, alors si c'est pour voir les grues à 1 km ...

même si les envols quotidiens de milliers de grues doivent être  impressionnants

(c'est sans doute parce qu'elles y sont tranquilles et bien isolées qu'elle se plaisent ici les grues, alors sans regrets...)


Seb65

Je ne connais pas l'identité de cette dernière mais l'arrière-plan la met bien en valeur !  :)

Berzou

#337
Merci Seb, c'est pour ça que les autres, je les ai laissées dans l'album souvenirs ;), elles souffrent souvent de l'arrière plan trop présent pour les mêmes raisons que précédemment

je précise pour la cincidèle que c'est sur le chemin du tour du lac et pas dans le jardin du miocène que je l'ai rencontrée, car mon commentaire pouvait être ambigu
.

Bon j'ai hâte de vous présenter le "marais suivant", j'étais dans le sud-ouest et j'ai fui une mauvaise météo pour me retrouver à nouveau en Brenne, et cette fois avec une lumière décente, parfois même belle...

pour vous mettre l'eau à la bouche je vous propose cette nette rousse (la première fois que j'en vois et j'en ai eu tout un festival)

cliquable sur flickr
58
DSC_5511_DxO_pn - Nette rousse - Netta rufina - Red-crested Pochard by Berzou, sur Flickr

Clic-Clac 51

Sympa cette dernière
Quel dommage ces branches au niveau de la tête et du bec
Amicalement Denis ;)

Seb65

Cicindèle...pas cincidèle !  ;) Belle proximité avec la nette ! Mais si tu as eu droit à un festival, j'imagine que tu gardes le meilleur pour la fin !?  8)

Berzou

#340
Citation de: Seb65 le Mai 25, 2019, 09:44:53
Cicindèle...pas cincidèle !  ;) Belle proximité avec la nette ! Mais si tu as eu droit à un festival, j'imagine que tu gardes le meilleur pour la fin !?  8)
Cicindèle j ele copierai 100 fois, mais du coup la prononciation me parait difficile...

le meilleur je ne sais pas, cette sacré lumière avec les reflets de l'eau, nous joue parfois des tours, mais des photos sympa j'en ai... ;) ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 25, 2019, 09:35:15
Sympa cette dernière
Quel dommage ces branches au niveau de la tête et du bec
Amicalement Denis ;)

ah flute, je n'ai pas encore l'oeil assez critique quand mon regard est obnubilé par le sujet

est ce que j'ai mon brevet de tamponneur ?
enlever la branche et pas son reflet...  :P  mébon, le mieux est l'ennemi du bien

mais si je mets à jour dans flickR, le lien sera cassé...

58 bis

Berzou

un autre du même acabit
59

Berzou

#342
60 une escadrille de cygnes

et 61 une famille de cygnes qui a pris deux semaines par rapport à ma précédente visite https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276518.msg7133825.html#msg7133825  (les cygneaux ont bien profité...et ils sont toujours quatre)

Mex (alias Jmc)

Belle Proxi pour cette nette rousse et l'escadrille pas mal aussi!
Jean mi

Berzou

#344
Merci Jean Mi.

61  voici un pouillot véloce à travers les feuillages, sur le sentier de beauregard (toujours en Brenne), c'est là aussi que j'ai pris l'escadrille.

62  et un libre service pour mésange  (au même sentier)

j'ai aimé la ballade sur ce sentier, et j'en ai pris plein les oreilles, du chant des oiseaux, je n'en ai reconnu que quelques uns
mais pour l'observation seuls les passereaux les moins farouches se laissent observer...
ici aucun observatoire, et il me faut apprendre à devenir un homme des bois discret et furtif


Berzou

#345
revenons à l'observatoire de la maison de la réserve et à son festival de nettes rousses, qui m'a quand même donné du fil à retordre en post traitement à gérer les reflets sur l'eau et les contrejours

63 la toilette

64 se dégourdir les ailes


Berzou

#346
65 Nette rousse dans les roseaux

66 un bihoreau qui passe (et que par miracle j'ai choppé et mon autofocus aussi, il est passé très prés et il faut réagir très vite)

Berzou

#347
67  la patronne veille au grain - bergeronnette grise
68 un couple de fuligules morillon de passage  (il y a aussi des milouins)

Berzou

#348
revenons aux nettes rousses pour le bouquet final ;)  mais bon j'en ai encore en cas de rappel ;D
69 et 70 scènes de vie ordinaire

Berzou

71 et 72   la poursuite