tournée des marais

Démarré par Berzou, Octobre 17, 2017, 09:22:21

« précédent - suivant »

Berzou

#375
86 un chandelier  ;) 

Berzou


Charly 84

Superbe série sur les guêpier, la 87 domine les autres.🌝

Berzou

Merci Charly, dés qu'il y a un rayon de soleil, les ISO descendent, et l'image est plus belle

n'oubliez pas d'aller voir la page précédente, il y en a du même acabit  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276518.msg7150532.html#msg7150532

ChrisC06

De belles prises, en particulier cette dernière (87)...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Toujours sous le charme de ces magnifiques oiseaux que je n'ai pas eu la chance de croiser encore
Alors encore bravo pour ces images et merci de les avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Seb65

Un oiseau fascinant en tout point et auquel tu fais honneur !  ;) Les images 77, 82 et 87 sont vraiment exceptionnelles ! Bravo Berzou...et vive la retraite alors..!  :)

michel77

Ah oui bravo pour ces magnifiques images de Guêpiers.

Berzou

Merci Chris, Denis, Seb, Michel

que diriez vous d'une petite libellule ?

88

Berzou

je ne suis pas en dessous comme on pourrait le croire,

il exhibe fièrement sa prise vers le ciel  (pour la proposer à sa belle me semble t il, il font ça presque à chaque fois avant de la frotter sur la branche quand il y a un dard)

89


Berzou

90 et 91  et même un accouplement


Berzou

92 93  tiens, voilà un sans gène !  qui insiste vraiment  ???

Berzou

un jaloux sans doute, viens chérie allons voir ailleurs s'il n'y est pas

94 et 95

Berzou

De toute façon, nous deux c'est pour la vie les fâcheux n'y peuvent rien  ;)

Berzou

la dernière c'était 96 le numéro

ChrisC06

Pffffiouh ! Y a du monde !  :)
Plus posée, cette dernière.
Chris

Clic-Clac 51

Une belle suite
J'aime beaucoup la première (la 88)
Mais je la trouve, du moins c'est ce que je ressens a mon écran, trop sombre et les branches du premier plan trop marquées
Je te propose une p'tite modif...bien évidemment, je comprendrai parfaitement qu'elle ne soit pas a tes gouts
Amicalement Denis ;)

jmr87

Un véritable festival de guêpiers avec beaucoup d'images que je t'envie.

photographe33

Ah quand on a le bonheur de tomber sur des guépiers coopératifs !
87/88/89 sont supers, aussi des scènes de vie à 2 agitée intéressantes, dommage que tête et yeux y soient peu visibles !

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 01, 2019, 12:01:52
Une belle suite
J'aime beaucoup la première (la 88)
Mais je la trouve, du moins c'est ce que je ressens a mon écran, trop sombre et les branches du premier plan trop marquées
Je te propose une p'tite modif...bien évidemment, je comprendrai parfaitement qu'elle ne soit pas a tes gouts
Amicalement Denis ;)
Denis je me permets de commenter, si je trouve celle de Berzou un chouia trop sombre, je trouve la tienne (comme d'autres que tu as pu proposer en correctif) un chouia trop claire !
C'est ce qui est râlant pour celui qui fait la photo et le post traitement, malgré les profils ICC qu'on peut mettre, tout dépend de l'oeil de celui qui va la voir, du réglage de son écran (des fois c'est sur le tél portable !  ;D), des conditions de luminosité de la pièce, etc ...
Amicalement, Jean claude

Berzou

#394
Merci Jean Claude de ton commentaire, je ne sais pas répondre en général sur les images de  Denis, et je le laisserai répondre lui même bien sur ,
concernant cette photo voici mon point de vue, mais je reconnais bien volontiers que l'hésitation est permise sur la tonalité de mes guêpiers

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 01, 2019, 12:01:52
Une belle suite
J'aime beaucoup la première (la 88)
Mais je la trouve, du moins c'est ce que je ressens a mon écran, trop sombre et les branches du premier plan trop marquées
Je te propose une p'tite modif...bien évidemment, je comprendrai parfaitement qu'elle ne soit pas a tes gouts
Amicalement Denis ;)
Merci Denis,
en fait je suis toujours sous le charme mémoire de cette journée et j'en fini par douter de la vraie couleur des guêpiers,
la plupart des photos que j'ai vues sur la toile sont plus sombres ou aussi sombres que les miennes

vu la qualité de ces images j'ai commencé à les imprimer en A4, et mon imprimante a un décalage elle assombrit les images (j'ai un réglage de correction mais pour la première il n'y était pas) et l'image assombrie, m'a d'abord surpris, puis j'ai commencé à aimer ces teintes profondes.

au final pour l'impression je suis revenu à la teinte que j'affiche à l'écran

pour cette image, je savais en la postant qu'elle te ferait réagir car les branches de l'arrière plan sont présentes, j'ai jugé que je pouvais quand même la poster, car l'oiseau est magnifique et sa libellule aussi, et qu'en plus la branche est quand même nettement dé focalisée par rapport à l'oiseau.
Maintenant si je pouvais atténuer les branches sans toucher à l'oiseau, il me semble que c'est ce que tu as voulu faire d'une certaine façon, j'aurais aimé, mais je ne connais aucun procédé vraiment efficace pour détourer l'oiseau parfaitement et ensuite modifier le réglage sur le reste de l'image.

maintenant pour atténuer les branches (si j'avais réussi à détourer l'oiseau) je ne suis pas certain qu'il aurait fallu les éclairer plus, peut être les flouter un peu plus
tu as aussi éclairci le fond, mais au final l'oiseau ressort un peu moins me semble t il

du coup ma version actuelle me parait meilleure car elle permet à l'oiseau de contraster par rapport aux branches et au fond, un peu plus que ta version, me semble t il

tout ça est bien sur très subjectif, et c'est intéressant de partager ces réflexions pour y apporter une peu d'objectivité
et ta version reste néanmoins tout à fait superbe, à mes yeux aussi ;D ;)
merci encore de tes remarques et commentaires, je suis sur que si je fais aujourd'hui de belles photos tu y es pour quelque chose
Citation de: jmr87 le Juin 01, 2019, 13:58:33
Un véritable festival de guêpiers avec beaucoup d'images que je t'envie.

Merci JMR, un endroit magique si tu veux le tuyau tu peux me contacter par flickr mail, même remarque pour Denis bien sur
l'endroit est très connu, et est désormais protégé par un arrêté préfectoral restreignant l'accès aux aires de nidification, ils ont posé les pancartes devant moi, car il y a eu des abus de photographes qui voulaient à tout pris se pencher, voire descendre sur les berges du fleuve pour photographier les entrées des terriers... pourtant a trois mètres de la berge, vous voyez déjà ce qu'on peut faire...
mais ça reste très accessible comme ça... et le ballet des guêpiers est fascinant.
bon le festival n'est pas tout à fait terminé

Berzou

quelques oiseaux en vol (ce n'est pas le même niveau qualitatif, et je râle contre la faible réactivité de mon autofocus)

97 et 98

Berzou

99 de face ailes ouverte   et      100 de face ailes fermées

Berzou


on va finir bientôt cette série magique

101
102

Berzou

une petite hirondelle en passant (il fallait oser l'impossible)

103

Berzou

et dire au revoir à ces guêpiers qui se sont perchés au dessus de ma tête, dans l'arbre qui tient lieu de cachette aux photographes (on est juste à l'ombre, mais pas vraiment caché)

104