Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

renkin

Cela me laisse pantois toutes ses discussions, 12 euros pour un abonnement pour un logiciel formidable alors que certains n'hésitent pas à investir plus de deux mille euros pour une optique avec une utilisation pas forcément quotidienne loin de là

poulpe

Citation de: renkin le Octobre 19, 2017, 12:26:38
Cela me laisse pantois toutes ses discussions, 12 euros pour un abonnement pour un logiciel formidable alors que certains n'hésitent pas à investir plus de deux mille euros pour une optique avec une utilisation pas forcément quotidienne loin de là

C'est un paradoxe  vieux comme tous les hobbys:
A l'époque de l'argentique  certains avaient des boitiers pro et achetaient des pellicules russes développées avec des révélateurs à bout de souffle;  ou tiraient sur le film pour exposer 28 vues sur  un 36 poses avec le risque de décrocher l'amorce;

Il y avait aussi d'infâmes cul de bouteille sur des agrandisseurs et le négatif avait été exposé par un boitier  pro et des optiques haut de gamme avec parfois un filtre "protecteur" au rabais.

ça existe dans tous les passe-temps !

Apivore

Sauf que c'est réservé aux sédentaires,il faut apparemment une connexion internet,quand je voyage j'en ai rarement!!!!!

juninho

Citation de: albert-r le Octobre 19, 2017, 11:17:26
Je fais partie de ces "plus amateurs" qui vient de passer à Photos, logiciel qui se bonifie au fil du temps.
Une bonne sauvegarde de mes photos traitées, dans un fichier externe à Photos semble être la bonne solution en ce qui me concerne.
J'ai même bazardé le dmg de LR6, c'est tout dire

En tous les cas, je ne vais pas m'en faire pour ces sociétés qui ont compris que l'abonnement est la solution, d'autres la pratiquent depuis bien plus longtemps.
(la téléphonie, la télévision, les assurances, les fabricants d'ascenseurs, etc. ...)

C'est quoi comme soft ?
Dispo sur PC ?
Un lien stp ?
Merci

gregz78

Citation de: Apivore le Octobre 19, 2017, 12:41:54
Sauf que c'est réservé aux sédentaires,il faut apparemment une connexion internet,quand je voyage j'en ai rarement!!!!!
Verification 1 fois tous les 90 jours... et à peine quelques octets transitent. Un telephone en mode modem, un wifi d'un café ou d'un hotel, c'est plutot peu contraignant.

Les posts de Nicolas et Renkin  résument bien le débat: qu'est-ce 12 euros par mois pour le temps gagné avec ce type de produit ?

Pour les pros, c'est clairement un excellent investissement.

Pour l'amateur, il reste la version CC qui permet quand même de bosser en local (déjà évoqué précedemment)

Reflexnumerick

Marrante ta reflexion ! Donc, le consommateur DOIT s'abonner au prétexte que tu juges LR "formidable"?

J'utilise LR 6 mais je ne m'abonnerais pas, sans hesitation aucune. ;)

Et puis 12€ par mois donc 144€ par an, pour toi c'est une somme ridicule?  Un professionnel peut "amortir" mais pas un amateur.
S5 pro-x10-xa1

juninho

Donc ton soft formidable va (pour mon cas):
- Corrigé mes compositions ?
- Rendre net le flou
- A contre jour, visage visible sans le moindre bruit
- Idem en basse lumière
etc

L'optique et l'APN avec le photographe sont à la base de la photographie.
Adobe et tout viennent bien après.
Beaucoup de point sont irrattrapable en post-prod aussi formidable soit le retoucheur ou le soft.

Sir Conspect

Cela a déjà été longuement abordé. Relisez bien le fil (il est looong, bien sûr) : ce sont plus des préoccupations de dépendances au flux internet, stockage de NOS documents. Imaginez une voiture électrique avec sa rallonge  (OK, cette image est un peu bête, mais bon..).

Pour le coût, la questio n'est fondamentalement les 12 E (beaucoup moins aux USA). Nous avons cité que nous avions dépensé plusieurs SMIC au total pour les différentes versions de PhotoShop et LR

Quand on arrête l'abonnement, que nous reste-t'il ? Je peux revendre mon objectif de 2000 Euros en cas de besoin (OK, pour 1000 Euros seulement, mais entre temps, je l'aurais utilisé).

jean-fr

C'est plus une question de principe que de prix (sauf si le prix est très élevé bien sûr !).
Beaucoup ne veulent pas payer un abonnement pour quelque
chose qu'ils utilisent de temps en temps.

Et c'est aussi le refus d'entrer dans un système qui pourrait conduire à ce que l'on pait un abonnement
pour l'OS utilisé, le navigateur ?, le mailer ? ....

gregz78

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2017, 12:49:07
Et puis 12€ par mois donc 144€ par an, pour toi c'est une somme ridicule?  Un professionnel peut "amortir" mais pas un amateur.
12€ par mois soit 3 bières ou 5-6 cafés en terrasse en région parisienne pour gagner en productivité donc passer moins de temps devant son PC et plus de temps dehors avec les siens ou prendre des photos ?

Je signe où ? Ah ben en fait j'ai déja signé...

Maintenant qu'on a bien compris, re-compris et sur-compris que ca choquaient certains, on va voir fleurir les tutos pour migrer vers les autres softs et des discussions intéressantes sur l'évolution en elle-même ?

baséli

Citation de: juninho le Octobre 19, 2017, 10:04:17
Mais en aucun cas, ils ont le droit de t'interdire son utilisation.

Ils ne le font pas et ne le feront jamais. Dans 10 ans, ton vieux LR de 10 ans d'âge tournera comme une horloge sur ton PC de 10 ans d'age avec son OS de 10 ans d'âge pour traiter les images de ton appareil de 10 ans d'âge. Tu auras ce pour quoi tu as payé et pas plus.

Tu auras changé ta config bien avant 10 ans  ;D

tbjm

Citation de: gregz78 le Octobre 19, 2017, 13:05:57
12€ par mois soit 3 bières ou 5-6 cafés en terrasse en région parisienne pour gagner en productivité donc passer moins de temps devant son PC et plus de temps dehors avec les siens ou prendre des photos ?

faut arrêter de compter en monnaie de singe. PAr ailleurs ce n'est pas le produit qui est critiqué mais la manière d'imposer un abonnement: on ne t'impose pas un abonnement "bière" ou "café" dans ton bistrot préféré...Mais bon cela ne sert à plus rien de débattre la dessus: Adobe a choisi sa politique

Bleuvague

Citation de: Laurent A le Octobre 19, 2017, 11:13:54
Le stockage dans le cloud n'est pas obligatoire et il peut être paramétré comme étant uniquement une sauvegarde des fichiers locaux. En ce sens, celui qui veut travailler sur LR Classic comme il le fait avec LR 6 aujourd'hui, il peut le faire. C'est la formule « Formule Creative Cloud pour la Photo » très proche de la formule avec abonnement précédente et sans stockage cloud.

Il est en effet possible de stocker les images en local mais on hérite de la hiérarchie de stockage du cloud. On perd du coup « la souplesse » de la gestion par dossier. Cette gestion par dossier est vraiment fondamentale pour les gros volumes. J'ai j'ai toujours tendance à fuir les organisations Cloud, on a  tout à disposition, mais c'est compliqué et fastidieux de mettre la main dans le cambium pour trouver quelque chose. C'est un peu comme si à l'époque des diapositives on m'avait dit « balancer tout dans un tiroir et ne vous inquiétez pas, le voisin si retrouvera »
De plus avec LR CC on perd la gestion multi catalogue, élément là aussi important pour les gros volumes.
En conclusion, je souhaite vraiment qu'Adobe maintienne les deux versions, meme si j'en doute.
Le jour où la fusion de Classic et CC aura lieux, malheureusement les professionnels devront aller voir ailleurs.   

baséli

Citation de: Sir Conspect le Octobre 19, 2017, 11:18:42
Peux-t'on s'abonner en version anglaise et économiser l'abominable surcoût de "localisation" en Français?

A mon avis, avec un VPN, tu peux. Choisis un serveur localisé aux US et tu peux payer en dollar et charger une version US.

Je ne sais pas ce que ça peut donner à l'utilisation lorsqu'il vérifie la licence et que tu n'es plus sous VPN, mais à mon avis, rien du tout: tu as parfaitement le droit d'utiliser ton ordi portable en voyage à l'étranger avec LR dessus.

Il y a même de fortes chances qu'il rapatrie tout seul comme un grand les données de localisation.

Choisis un serveur dans un état sans taxes locales pendant que tu y es. Tiens nous au courant: si tu tombes sous les 35€ par an en faisant cette manip, on retombe sur les 76€ de maj tous les deux ans des anciennes versions perpétuelles, le deal devient raisonnable pour la version Classic (qui finira par disparaître aussi). Mais on se retrouverait alors à faire de l'optimisation fiscale comme les GAFA  ;D

gregz78

Dans ce cas, si on n'accepte pas le Cloud, l'abonnement, il reste plus qu'a retrousser ses manches et basculer vers d'autres solutions toutes aussi bonnes mais qui n'ont pas la spécificité de LR tel que Adobe l'envisage aujourd'hui : la synchro / modif non destructive en mobilité.

Rien n'est éternel et encore moins la licence perpetuelle Adobe  ;)

Bleuvague

On parle beaucoup du prix de l'abonnement et du Cloud mais peu ou pas grand chose sur le fait que le moteur de développement n'ait pas évolué...
Par exemple aucune amélioration pour la gestion des fichiers xTrans. Gestion du bruit inchangée et nettement en retrait si on la compare à DxO. Gestion des couleurs en retrait si on la compare à C1.

Finalement  si Adobe commence à nous limiter du coté catalogue avec la CC et n'améliore par vraiment son moteur de rendu... Je m'inquiète un peu, pas vous ?

Tomzé

Citation de: cali31 le Octobre 18, 2017, 16:09:32

THG, dans ton article, tu dis que c'est pratique en voyage, mais moi en voyage je n'ai jamais eu de connexion internet me permettant de transférer mes raw sur le cloud.... Ca va quand même rester le gros problème de ce LR CC, non ? Y a pas grand monde qui a accès à la fibre.... Après peut être que j 'ai mal compris le fonctionnement du truc ?

il y a quelques années, les THG et Cie se faisaient les chantres du traitement devant un bel écran, calibré et tout le tintouin (et vas-y que je te fais des articles sur tel ou tel écran). Maintenant, ils veulent te convaincre de faire du post traitement sur un écran de 13 ou 15'' ou un smartphone et en voyage par-dessus le marché. Il faut bien défendre son beefsteack et Adobe en particulier.
Tout a été fait, sauf par moi.

Laurent A

Citation de: Tomzé le Octobre 19, 2017, 13:45:43
il y a quelques années, les THG et Cie se faisaient les chantres du traitement devant un bel écran, calibré et tout le tintouin (et vas-y que je te fais des articles sur tel ou tel écran). Maintenant, ils veulent te convaincre de faire du post traitement sur un écran de 13 ou 15'' ou un smartphone et en voyage par-dessus le marché. Il faut bien défendre son beefsteack et Adobe en particulier.
Il y a une différence entre "commencer" le catalogage et le traitement en mobilité, même avec un écran pas au top et tout faire sur un écran pourri. :D
On ne peut pas dire que depuis des années, il n'y a pas de nombreuses demandes pour pouvoir partager un catalogue LR entre plusieurs postes : là, ça marche.
Laurent

jdm

Citation de: Tomzé le Octobre 19, 2017, 13:45:43

là, ce n'est pas un argument valable à charge contre Adobe, les écrans ont considérablement évolué ces dernières années, les tablettes actuelles sont d'un rendu assez inespéré, et c'est très bien comme ça!  :)
dX-Man

Bass man 94

Bonjour à tous,

Je suis client LR depuis la toute première version que j'ai payée, de mémoire, 105€ à la fnac avec une promo de l'époque. J'ai ensuite payé toutes les mises à jours jusqu'à la version 6. Chaque MAJ coutait entre 75 et 90€ (toujours de mémoire).

Si je fais un rapide calcul on peut dire, qu'en moyenne, LR me coûtait dans les 90€ tous les 24 mois environs (entre chaque monté de version majeure) soit environ 3.75€ par mois. Arrondissons à 4€ par mois pour simplifier.

Je n'ai rien contre le système d'abonnement en ligne si ce n'est qu'il m'oblige à payer plus de trois fois le prix de ce que m'a coûté en moyenne LR par mois jusqu'à présent !!!

Alors oui, certain vont me dire que dans les 12€ par mois j'ai aussi photoshop. Le hic c'est que JE n'ai absolument pas besoin de photoshop. 90% de mes photos sont traitées dans LR et quand j'ai besoin de plus, j'avais une vielle version de "photoshop element" qui m'avait été donnée lors de l'achat d'une imprimante (donc "gratuite"). Depuis environs deux ans, je suis passé sur Afinity que j'ai payé, encore de mémoire, 39€ (en licence perpétuelle) et qui est largement suffisant pour mon faible besoin.

Donc, là ou je ne suis pas d'accord avec la politique d'Adobe, c'est que je sois obligé de payer plus de 8€ par mois (en partant du principe que LR revient à 4€ par mois dans l'abonnement) pour un photoshop dont je n'ai que faire :(

Pourquoi ne pas ne pas sortir un abonnement à 4€ (je suis même prêt à aller jusqu'à 5€) par mois, juste pour LR (sans photoshop ) ?

Loin de moi l'idée de jouer les pingres mais 8€ par mois, sur dix ans, ça fait près de 1.000€ au total soit le prix du permis de conduire pour ma fille. Pour certains les 12€ mensuels ne représentent pas une grosse somme mais pour moi, entre choisir de payer pour photoshop dont je n'ai pas l'utilité et faire plaisir à ma gamine dans 10 ans en lui offrant son papier rose, le choix est vite fait !!!

Je vais donc continué avec ma version 6 le plus longtemps possible (pour mon D800e et mon D3200), tout en étudiant les solutions alternatives pour le jour où je déciderais de changer de boitier (qui ne sera plus supproté par ma version de LR).

Dommage, c'est la fin d'une très belle aventure (j'ai vraiment aimé LR). Mais ne dit-on pas que toute chose à une fin ?

:( :-[ :-\ :'(

Pixel-Z

Citation de: Bass man 94 le Octobre 19, 2017, 14:19:00
Bonjour à tous,

Je suis client LR depuis la toute première version que j'ai payée, de mémoire, 105€ à la fnac avec une promo de l'époque. J'ai ensuite payé toutes les mises à jours jusqu'à la version 6. Chaque MAJ coutait entre 75 et 90€ (toujours de mémoire).

Si je fais un rapide calcul on peut dire, qu'en moyenne, LR me coûtait dans les 90€ tous les 24 mois environs (entre chaque monté de version majeure) soit environ 3.75€ par mois. Arrondissons à 4€ par mois pour simplifier.

Je n'ai rien contre le système d'abonnement en ligne si ce n'est qu'il m'oblige à payer plus de trois fois le prix de ce que m'a coûté en moyenne LR jusqu'à présent !!!

Alors oui, certain vont me dire que dans les 12€ par mois j'ai aussi photoshop. Le hic c'est que JE  n'ai absolument pas besoin de photoshop. 90% de mes photos sont traitées dans LR et quand j'ai besoin de plus, j'avais une vielle version de "photoshop element" qui m'avait été donnée lors de l'achat d'une imprimante je crois. Depuis environs deux ans, je suis passé sur Afinity que j'ai payé, encore de mémoire, 39€ (en licence perpétuelle) et qui est largement suffisant pour mon faible besoin.

Donc, là ou je ne suis pas d'accord avec la politique d'Adobe, c'est que je sois obligé de payer plus de 8€ par mois (en partant du principe que LR revient à 4€ par mois dans l'abonnement) pour un photoshop dont je n'ai que faire :(

Pourquoi ne pas ne pas sortir un abonnement à 4€ (je suis même prêt à aller jusqu'à 5€) par mois, juste pour LR (sans photoshop ) ?

Loin de moi l'idée de jouer les pingres mais 8€ par mois, sur dix ans, ça fait près de 1.000€ au total soit le prix du permis de conduire pour ma fille. Entre payer pour photoshop dont je n'ai pas l'utilité et faire plaisir à ma gamine dans 10 ans en lui offrant son papier rose, le choix est vite fait !!!

Je vais donc continué avec ma version 6 le plus longtemps possible (pour mon D800e et mon D3200), tout en étudiant les solutions alternatives pour le jour où je déciderais de changer de boitier (qui ne sera plus supproté par ma version de LR).

Dommage, c'est la fin d'une très belle aventure (j'ai vraiment aimé LR). Mais ne dit-on pas que toute chose à une fin ?

:( :-[ :-\ :'(

On peut faire un deal peut-être ;D
Moi je n'ai que faire de LR et de son catalogueur forçé ...je n'utilises que ACR et Photoshop !  ;) ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Bass man 94

Si adobe est d'accord pour nous faire une "formule spécifique" je suis ok :)

Mais ne rêvons pas...

LeFujiste

Bonjour,

Une petite question : Adobe communique t-il sur la sécurité de son cloud ?
Je n'aimerai pas que les RAW des photos de mon chat se retrouvent sur le disque dur d'un éventuel hacker ;)

Désolé si cela a déjà été évoqué précédemment, je suis en déplacement et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mes recherches.

OuiOuiPhoto

Citation de: LeFujiste le Octobre 19, 2017, 14:31:25
je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mes recherches.

Manifestement car en tapant "Adobe cloud security" dand Googel tu tombe la dessus

http://www.adobe.com/fr/security.html

Tu n'as pas le temps de rechercher. Mais aura tu le temps de lire :D

rmarlet91

Bonjour,

Visiblement y'en à pour qui ça ne dérange pas de devoir débourser 12euros par mois quand ils se payent pour 4000 euros de matériel, je suis sûr qu'ils répondent bien présent quand il faut critiquer dès  que le prix de l'essence augmente alors qu'ils sont prêts à débourser 35000 euros dans un SUV.
Puisque 12 euros par mois ce n'est rien, ben payons.
Cordialement,

Robert