Sigma 16mm f/1.4 m43

Démarré par AlexMilan, Octobre 23, 2017, 19:31:16

« précédent - suivant »

AlexMilan


AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Octobre 23, 2017, 19:31:16
Voilà qui va un peu changer la donne :

https://www.43rumors.com/ft5-new-sigma-16mm-f1-4-mft-lens/


Mais il s'agira d'un modèle FF (nikon, Canon, Sony) avec une monture m43, donc lourd encombrant et cher...c'est déjà moins sexy...

grizzly

Citation de: AlexMilan le Octobre 23, 2017, 20:43:01
Mais il s'agira d'un modèle FF

Non (et heureusement) : c'est un modèle APS-C.

Par contre, la focale est moins intéressante - ou tout au moins plus inhabituelle - en µ4/3... comme c'est souvent le cas avec ces objectifs APS adaptés en µ4/3 par un simple changement de monture.

AlexMilan

Citation de: grizzly le Octobre 23, 2017, 20:50:55
Non (et heureusement) : c'est un modèle APS-C.

Par contre, la focale est moins intéressante - ou tout au moins plus inhabituelle - en µ4/3... comme c'est souvent le cas avec ces objectifs APS adaptés en µ4/3 par un simple changement de monture.


Oups, tu as raison...cela devient tellement rare  un fixe APS-C...

grizzly

#4
Le fait est que globalement le marché s'oriente vers les marges élevées... donc davantage vers le 24x36; mais Sigma fait tout de même un effort : après la triplette 2,8/19, 30 et 60mm et le 1,4/30, c'est la cinquième focale fixe qu'ils proposent pour le µ4/3 (ou, plus exactement : pour l'APS-C et accessoirement pour le µ4/3).

Samyang en a aussi toute une série (en plus d'une gamme 24x36), mais sans AF, et on en trouve quelques autres ici ou là.

Reste à savoir si un "équivalent 32mm" plutôt encombrant intéressera vraiment beaucoup de monde, même avec une ouverture à 1,4...

vinsurvain

#5
Diamètre filtres : 67... ca va donc être relativement encombrant et lourd !
17mm f 1.2 Olympus : diamètre filtre 62 pour 410 g...

grizzly

Citation de: vinsurvain le Octobre 23, 2017, 22:12:22
ca va donc être relativement encombrant et lourd !

Oui, il est plus dans l'esprit du 1,4/30 de la même gamme : lumineux et - sans doute - avec le moins de concessions optiques possibles, donc au final encombrant et lourd, d'autant que la focale plus courte est plus difficile à corriger (et que c'est un objectif APS-C à la base, donc surdimensionné pour le µ4/3).

Une des photos dévoilées le montre d'ailleurs monté sur un Olympus E-M1 II : même sur un boîtier que certains trouvent déjà imposant pour ce format, l'objectif n'est pas exactement discret (surtout si l'on considère la focale et l'ouverture, qui en elles-mêmes n'ont rien d'exceptionnel).

Mistral75

Citation de: AlexMilan le Octobre 23, 2017, 20:43:01
Mais il s'agira d'un modèle FF (nikon, Canon, Sony) avec une monture m43, donc lourd encombrant et cher...c'est déjà moins sexy...

C'est un APS-C (DC) pour mirrorless (DN). S'il suit le précédent des autres Sigma DN, il sera disponible en montures µ4/3 et Sony E.

J'avais ouvert un fil à son sujet dans le Forum SIGMA Objectifs :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276801.0.html

et FredEspagne en a ouvert un autre dans le Forum SONY \ OBJECTIFS Sony :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276821.0.html

Palomito

On peut imaginer qu'il sera proche du 30mm existant.

https://m.dpreview.com/reviews/sigma-30mm-f1-4-dc-dn-contemporary-micro-four-thirds-lens-review

Pas tropicalisé, plutôt encombrant sans être trop lourd, plutôt légèrement en-dessous de ce qui se fait et pas trop cher.

En fait, ils bouchent les trous de focale chez Sony et tentent de percer au passage en m4/3 avec le même objectif. Pas sûr que ce soit la bonne tactique, vu ce qui existe déjà. Ce qui est dommage, car Sigma pourrait pousser un peu Olympus et Panasonic.

Mistral75


AlexMilan

Il ne sera donc pas moins lourd et encombrant que le futur 17 1.2 pro. Il faudra donc qu'il soit excellent et pas cher...

grizzly

Au vu des autres Sigma de cette gamme, on peut penser qu'il sera bon, voire très bon.

Le 1.2/17 sera peut-être encore meilleur... mais il sera assurément beaucoup plus cher.

AlexMilan

Citation de: grizzly le Octobre 24, 2017, 17:35:54
Au vu des autres Sigma de cette gamme, on peut penser qu'il sera bon, voire très bon.

Le 1.2/17 sera peut-être encore meilleur... mais il sera assurément beaucoup plus cher.

+1 d'un côté j'ai le 15 1.7 qui est déjà très bien, il va falloir faire fort...

grizzly

Même si le Sigma est excellent (ce qui reste à prouver ;)), il y a peu de chance qu'il surclasse de beaucoup le 15mm Pana; et même s'il est moins cher (ce qui reste à voir ;)), la différence ne devrait pas non plus être énorme.

Donc, en effet, pour celui qui est tenté par le 1,7/15 (et a fortiori pour celui qui le possède déjà), le nouveau Sigma n'a sans doute guère d'intérêt : bien qu'il soit plus lumineux d'un demi-diaph, le Sigma est vraiment très nettement plus encombrant (D X L 72,2 x 92,3 mm contre 57,5 x 36 mm), et aussi 3,5 fois plus lourd (405g contre 115g).


Komm

Mouais... Espérons que le télé prévu soit plus intéressant !

tansui

Citation de: grizzly le Octobre 24, 2017, 22:26:39
Même si le Sigma est excellent (ce qui reste à prouver ;)), il y a peu de chance qu'il surclasse de beaucoup le 15mm Pana; et même s'il est moins cher (ce qui reste à voir ;)), la différence ne devrait pas non plus être énorme.
Donc, en effet, pour celui qui est tenté par le 1,7/15 (et a fortiori pour celui qui le possède déjà), le nouveau Sigma n'a sans doute guère d'intérêt : bien qu'il soit plus lumineux d'un demi-diaph, le Sigma est vraiment très nettement plus encombrant (D X L 72,2 x 92,3 mm contre 57,5 x 36 mm), et aussi 3,5 fois plus lourd (405g contre 115g).

Démonstration imparable Grizzly! même si je n'ai guère de doutes sur la belle qualité optique de ce futur Sigma je pense que je vais garder mon fidèle Pana 15mm f1.7 qui est excellent (sauf à f1.7 ou il est ok sans être brillant mais ça s'améliore nettement dés F2) et vraiment tout petit à côté du Sigma  ;)

Caulre

Quelle aubergine !
Si c'était un 0.95 ou, à la limite, un 1.2, peut-être, mais là, c'est le côté mercantile qui frappe au premier abord !
Pour du M4/3, il faut développer pour du M4/3, dirait La Palice.

rico7578

Aucun intérêt sur du m43 cette optique à mon avis... :(
Beaucoup trop grosse et encombrante et si on veut une grande ouverture f1.4 et une focale grand-angle, autant prendre le Leica 12mm f1.4 je trouve (ou le Olympus 12mm f2, ou le Leica 17mm f1.7 en effet, ou l'Olympus 17mm f1.8)
Cette optique est pensée pour de l'APS-C cela se voit, après Sigma propose la monture m4/3 car ça lui coute presque rien (juste changer la monture), mais cela me semble pas du tout adapté...

grizzly

Citation de: rico7578 le Octobre 25, 2017, 17:26:22
Cette optique est pensée pour de l'APS-C cela se voit, après Sigma propose la monture m4/3 car ça lui coute presque rien (juste changer la monture), mais cela me semble pas du tout adapté...

Oui, ça leur permet de proposer des optiques µ4/3 à moindre coût... mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Ca passait à peu près avec les versions à f/2.8, bien qu'à vrai dire c'est le 2.8/60 qui avait le plus de sens (les 2.8/19 et 2.8/30 se trouvaient face à des objectifs "natifs" plus lumineux et plus compacts); mais la combinaison objectifs APS-C + formule optique élaborée + ouverture à 1.4 aboutit à de véritables monstres, avec des focales qui par ailleurs ne sont pas forcément aussi intéressantes en µ4/3.

Les parts de marché du µ4/3 font que c'est sans doute la seule option pour que Sigma propose des optiques dans ce format... mais s'ils n'en vendent (presque) pas, je ne suis pas certain que le calcul soit si bon au final...

yoda

vu l'encombrement/poids, aucun intérêt! :(
et si changer la monture ne coutait presque rien à Sigma, il faudrait que l'on m'explique pourquoi il ne le font pas pour Pentax! ::)

MMouse

Citation de: yoda le Octobre 26, 2017, 23:36:41
vu l'encombrement/poids, aucun intérêt! :(
et si changer la monture ne coutait presque rien à Sigma, il faudrait que l'on m'explique pourquoi il ne le font pas pour Pentax! ::)

Pareil, c'est un peu insensé d'avoir un petit boitier pour visser truc aussi gros.
Dommage, s'il existait en Fuji, je l'aurai certainement essayé. Et vu le prix de l'alternative officielle, s'il est bon, il ferait un carton.

Purb

Question bête, mais le fait de développer un objectif pour un cercle d'image plus grand (APS-C dans ce cas), n'a pas d'impact positif sur les performances ?
Je me dis qu'à pleine ouverture notamment, on utilise moins les bords de l'objectif, donc ça ne peut être que mieux...

MMouse

Citation de: Purb le Octobre 27, 2017, 11:22:12
Question bête, mais le fait de développer un objectif pour un cercle d'image plus grand (APS-C dans ce cas), n'a pas d'impact positif sur les performances ?
Je me dis qu'à pleine ouverture notamment, on utilise moins les bords de l'objectif, donc ça ne peut être que mieux...

Si, en théorie en tout cas.

tansui

Oui en théorie, en pratique j'ai pas mal utilisé le Sigma Art 50mm f1.4 sur mon EM1 I (avec une bague d'adaptation puisqu'au départ il était en monture Canon) c'était effectivement excellent....mais pas meilleur que le Panaleica 42.5mm F1.2 y compris dans les angles (il faut dire que le Panaleica est vraiment très bon même à pleine ouverture). Du coup comme je n'avais pas d'AF avec le Sigma, que le bokeh était un petit peu moins agréable et surtout qu'il était énorme je l'ai revendu et gardé le Pana.

AlexMilan

prix sur B&H Photo : 449$....

Glouglou

Une autre comparaison peut se faire entre ce 16mm 1.4 Sigma et le nouveau 17mm 1.2 Olympus ... et là la conclusion serait moins évidente, les deux jouant dans la même cour coté encombrement/poids (à 15g et 5mm près) le Sigma rendant 1/2 dia mais coûtant 3 fois moins cher tout en bénéficiant d'une protection tous temps  ...

Reste à voir la qualité de chacun, ce qu'un test devrait révéler sans tarder.
Bernard


AlexMilan

nouveau test de Photography Blog : "recommandé chaudement"

http://www.photographyblog.com/reviews/sigma_16mm_f_1_4_dc_dn_c_review

extrait, traduction Google :
L'objectif Sigma 16 mm F1.4 DC DN C offre deux focales classiques selon le système de caméra que vous utilisez: un grand angle de 24 mm pour les caméras compactes APS-C ou un peu plus long de 32 mm pour les caméras Micro Four Thirds. est assez proche de la distance focale classique de 35 mm. Il est acceptable lorsque vous photographiez grand ouvert à f / 1.4 (au moins au centre), a une bonne qualité de construction, un joli bokeh et une mise au point rapide et silencieuse, le tout à un prix abordable.

Le Sigma 16mm F1.4 DC DN C est tranchant au centre du cadre à partir de f / 2, même si vous devez vous arrêter à f / 2.8 pour obtenir des résultats acceptables sur les bords du cadre. Décevant, comme avec son frère de 30mm f / 1.4, l'objectif souffre d'aberrations chromatiques évidentes lors de la prise de vue à f / 1.4, avec un peu de vignettage, bien que l'arrêt à f / 2 supprime presque complètement les franges violettes et vertes est si répandue à f / 1.4.

La qualité de construction est de nouveau très bonne, avec la monture d'objectif en laiton et le design sobre tout en noir ajoutant à la sensation de haute qualité, et Sigma a même généreusement inclus une très belle hotte d'objectif circulaire. Le système de mise au point automatique s'est avéré très rapide et fiable sur la toute nouvelle caméra Panasonic G9 avec laquelle nous avons testé l'objectif, et la mise au point manuelle à tout moment est une excellente caractéristique.

Le prix demandé de £ 449.99 / $ 449.99 du Sigma 16mm F1.4 DC DN C est assez bon pour un objectif aussi rapide et bien construit. Bien que le tir en grand ouvert à f / 1.4 ne soit pas sans problèmes, nous pouvons tout de même recommander chaleureusement le nouveau Sigma 16mm F1.4.

MMouse

Ca vaudrait presque le coup de prendre un Sony pour mettre la gamme Sigma f/1,4 dessus.
Trop gros pour du micro 4/3 malheureusement, et l'équivalence de focale est moins intéressante.
Vivement les mêmes pour Fuji  :)

V.Q

Salut les gens. Quelqu'un aurait-il déjà utilisé la bête et aurait des images? Car le joujou me fait de l'oeil en vu du prix par rapport au 17mmf1.2 de chez oly qui est un poil cheros je trouve.

Palomito

C'est Focus numérique, donc potentiellement à relativiser. Mais si ça peut te rassurer...

https://www.focus-numerique.com/duel/dossiers/sigma-16-mm-f-1-4-contemporary-vs-olympus-m-zuiko-17-mm-f-1-2-pro-21769.html

(je viens de voir qu'il est presque au même prix que l'Oly f1.8  :o )