Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

xeal

J'ai oublié de préciser que pour palier au problème de déconnexion, je dévisse / revisse l'objectif sur la bague (et non la bague sur le boitier). Peut être l'inverse aurait-il le même effet, à tester la prochaine fois.


xeal

Citation
Oh la vilaine tâche sur le capteur !  :D

Ok Je => => =>

: ))

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 15, 2017, 15:02:28
.... les déséquilibres objectif / boitier hybride ...

Dans mon cas, ce n'est pas avec un boitier hybride mais avec l'A99 (et le 135 1.8 )

Pas encore constaté ce problème avec un "hybride" (mirorless serait plus correct) mais je n'ai pas encore beaucoup de pratique avec le 100/400 FE qui est aussi assez lourd et qui serait un bon candidat (ceci dit vue sa conception je me sens beaucoup plus obligé de tenir l'ensemble par l'objectif...)

plaubel

Merci xeal pour ton retour.
La personne déformée par le rolling shutter ne faisait elle que marcher, ou puis je espérer qu'elle courrait  :D


Luc G

Citation de: JCCU le Décembre 15, 2017, 15:47:18
Dans mon cas, ce n'est pas avec un boitier hybride mais avec l'A99 (et le 135 1.8 )

Pas encore constaté ce problème avec un "hybride" (mirorless serait plus correct) mais je n'ai pas encore beaucoup de pratique avec le 100/400 FE qui est aussi assez lourd et qui serait un bon candidat (ceci dit vue sa conception je me sens beaucoup plus obligé de tenir l'ensemble par l'objectif...)

J'ai de temps en temps le problème aussi avec le 135/1,8 sur alpha 77 et sur la bague LA EA4 sur alpha 6000 et alpha 7R2.
Rien de dramatique, des fois j'arrête et je redémarre, des fois, je débloque la baïonnette. Peut-être que le 135/1,8 est particulièrement sujet à ça ? (position/profondeur des contacts un peu particulière ? ou jeu facilitant ça ?)

JCCU

Citation de: Luc G le Décembre 15, 2017, 19:15:45
J'ai de temps en temps le problème aussi avec le 135/1,8 sur alpha 77 et sur la bague LA EA4 sur alpha 6000 et alpha 7R2.
Rien de dramatique, des fois j'arrête et je redémarre, des fois, je débloque la baïonnette. Peut-être que le 135/1,8 est particulièrement sujet à ça ? (position/profondeur des contacts un peu particulière ? ou jeu facilitant ça ?)

Comme çà a du m'arriver "4 fois en 5 ans" et que çà rentre dans l'ordre en 2 sec (je n'éteins même pas le boîtier, je me contente de réencliquer le 135), je n'ai pas trop creuser la question

gibus

Est-on sur qu'il s'agit bien d'une déconnexion électrique à tous les coups ? Cela pourrait etre un blocage logiciel au niveau de la bague.
La première chose à vérifier pourrait etre de voir si les firmware boitier et bague sont à jour.

efmlz

Citation de: gibus le Décembre 15, 2017, 21:00:00
Est-on sur qu'il s'agit bien d'une déconnexion électrique à tous les coups ? Cela pourrait etre un blocage logiciel au niveau de la bague.
La première chose à vérifier pourrait etre de voir si les firmware boitier et bague sont à jour.

perso cela m'arrive au moins 10 fois en une sortie de 2h avec la LA-EA2 et un objectif monture A petit ou gros; et les logiciels sont à jour,
pas évident à voir au niveau des contacts car ils semblent bien proéminents, se toucher et en service,
comme le problème a lieu en rotation, je soupçonne qu'ils soient limites en bordure, petite plaque carrée et picot, et qu'une rotation annule le contact d'un d'entre eux (ou de tous), mais alors quel que soit le ou les contacts annulés c'est un problème de géométrie d'assemblage et de jeu entre les pièces de baïonnettes: objectif / bague ou boitier / bague, et alors forcément un problème de conception;
vous en dites quoi à Tokyo ? (en France dans les BE il y a des gens qu'on met au placard pour bien moins que cela); il est vrai aussi qu'avec les progrès de la CAO beaucoup ont perdu l'habitude de faire des calculs d'incertitude ou de tolérances d'assemblage et la foi en le dieu informatique est totale ;D
i am a simple man (g. nash)

Fred_76

Citation de: efmlz le Décembre 16, 2017, 09:23:34
perso cela m'arrive au moins 10 fois en une sortie de 2h avec la LA-EA2 et un objectif monture A petit ou gros; et les logiciels sont à jour,
pas évident à voir au niveau des contacts car ils semblent bien proéminents, se toucher et en service,
comme le problème a lieu en rotation, je soupçonne qu'ils soient limites en bordure, petite plaque carrée et picot, et qu'une rotation annule le contact d'un d'entre eux (ou de tous), mais alors quel que soit le ou les contacts annulés c'est un problème de géométrie d'assemblage et de jeu entre les pièces de baïonnettes: objectif / bague ou boitier / bague, et alors forcément un problème de conception;
vous en dites quoi à Tokyo ? (en France dans les BE il y a des gens qu'on met au placard pour bien moins que cela); il est vrai aussi qu'avec les progrès de la CAO beaucoup ont perdu l'habitude de faire des calculs d'incertitude ou de tolérances d'assemblage et la foi en le dieu informatique est totale ;D

C'est un problème mineur qui touche finalement peu d'utilisateurs, donc pas la peine d'en faire tout un cinéma... Combien mettent une bague pour adapter d'autres objectifs que ceux prévus pour fonctionner avec ? Ca devient agaçant ces gens qui soulèvent des problèmes juste pour le plaisir de jeter le discrédit sur Sony. Il suffit d'utiliser les objectifs Sony prévus pour ces boîtiers et ça marchera.

Les A7x sont les meilleurs boîtiers, tout le monde le dit, il suffit d'ailleurs de voir la quantité d'articles de presse, de sites internets et de photographes pro qui le disent, ça n'est pas pour rien !

::)

JCCU

Citation de: gibus le Décembre 15, 2017, 21:00:00
Est-on sur qu'il s'agit bien d'une déconnexion électrique à tous les coups ? Cela pourrait etre un blocage logiciel au niveau de la bague.
La première chose à vérifier pourrait etre de voir si les firmware boitier et bague sont à jour.

Pas dans mon cas; (pas de bague, directement en monture A) Et comme indiqué, çà m'arrive tellement peu souvent que je n'ai pas creusé; Une fois que tu connais, quand çà arrive -une fois tous les 6mois- , en 2 sec c'est réglé (il m'arrive plus souvent de me retrouver sans AF parce que j'ai passé le réglage d'AF sur M :D)

esperado

Citation de: Fred_76 le Décembre 16, 2017, 16:05:03
C'est un problème mineur qui touche finalement peu d'utilisateurs, donc pas la peine d'en faire tout un cinéma... Combien mettent une bague pour adapter d'autres objectifs que ceux prévus pour fonctionner avec ? Ca devient agaçant ces gens qui soulèvent des problèmes juste pour le plaisir de jeter le discrédit sur Sony. Il suffit d'utiliser les objectifs Sony prévus pour ces boîtiers et ça marchera.

Les A7x sont les meilleurs boîtiers, tout le monde le dit, il suffit d'ailleurs de voir la quantité d'articles de presse, de sites internets et de photographes pro qui le disent, ça n'est pas pour rien !
Élève discipliné, a fait de gros progrès ces derniers temps. Doit persister dans cette voie s'il veut être accepté par ses petits camarades du premier rang.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Décembre 16, 2017, 16:05:03
Combien mettent une bague pour adapter d'autres objectifs que ceux prévus pour fonctionner avec ?

Combien, je ne sais pas.

Moi, oui.

(c'est le principal intérêt de l'appareil à mes yeux)

Luc G

Citation de: efmlz le Décembre 16, 2017, 09:23:34
perso cela m'arrive au moins 10 fois en une sortie de 2h avec la LA-EA2 et un objectif monture A petit ou gros; et les logiciels sont à jour,
pas évident à voir au niveau des contacts car ils semblent bien proéminents, se toucher et en service,
comme le problème a lieu en rotation, je soupçonne qu'ils soient limites en bordure, petite plaque carrée et picot, et qu'une rotation annule le contact d'un d'entre eux (ou de tous), mais alors quel que soit le ou les contacts annulés c'est un problème de géométrie d'assemblage et de jeu entre les pièces de baïonnettes: objectif / bague ou boitier / bague, et alors forcément un problème de conception;
vous en dites quoi à Tokyo ? (en France dans les BE il y a des gens qu'on met au placard pour bien moins que cela); il est vrai aussi qu'avec les progrès de la CAO beaucoup ont perdu l'habitude de faire des calculs d'incertitude ou de tolérances d'assemblage et la foi en le dieu informatique est totale ;D

C'est assez fréquent pour moi aussi (plusieurs fois pendant un concert par exemple). Parfois quand je passe de horizontal à vertical ou l'inverse. J'aimerais mieux ne pas avoir ce petit souci mais franchement, vu l'intérêt du 135/1,8 et de l'alpha 7R2, l'inconvénient est loin de contrebalancer les avantages ! Je continue à me régaler avec ce couple !

esperado

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2017, 19:02:37
Moi, oui.
(c'est le principal intérêt de l'appareil à mes yeux)
Moi itou.

efmlz

Citation de: Fred_76 le Décembre 16, 2017, 16:05:03
C'est un problème mineur qui touche finalement peu d'utilisateurs, donc pas la peine d'en faire tout un cinéma... Combien mettent une bague pour adapter d'autres objectifs que ceux prévus pour fonctionner avec ? Ca devient agaçant ces gens qui soulèvent des problèmes juste pour le plaisir de jeter le discrédit sur Sony. Il suffit d'utiliser les objectifs Sony prévus pour ces boîtiers et ça marchera.
Les A7x sont les meilleurs boîtiers, tout le monde le dit, il suffit d'ailleurs de voir la quantité d'articles de presse, de sites internets et de photographes pro qui le disent, ça n'est pas pour rien ! ::)

en fait cela a plutôt tendance à aller dans le registre "tout le monde a des problèmes", et comme par hasard a trouvé le même bidouillage pour que ça marche, ou encore constate que le défaut est dû à la même chose  ;D
quant à monter les beaux objectifs Sony prévus pour, même Sony a reconnu que la gamme E aps-c c'est pas ça  ;D
donc pas notre faute m'sieur si on monte du Minolta, du Sigma, du Tokina ou du Tamron ou des trucs encore plus exotiques: Canon, Leica, etc
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 17, 2017, 03:16:36
......
quant à monter les beaux objectifs Sony prévus pour, même Sony a reconnu que la gamme E aps-c c'est pas ça  ;D
donc pas notre faute m'sieur si on monte du Minolta, du Sigma, du Tokina ou du Tamron ou des trucs encore plus exotiques: Canon, Leica, etc

Pas beaucoup de rapport entre la gamme APSC de Sony et les "trucs exotiques": ce sont pratiquement toujours des objectifs FF et ils sont employés aussi sur les boîtiers FF
Ce qui est mentionné sur ce forum (principalement des Minolta MC/MD ou de vieux Minolta A, des Takumar/Pentax, des Helios:Pentacon, les Canon avec bague .... ) , ce sont des objectifs AF

Et pour les "vieux" objectifs, les problèmes de faux contact ne doivent pas apparaître souvent ....vu qu'il n'y a pas de contact (jamais d'ennui avec mes Helios , Takumar;, Minolta MC:MD) :D 

efmlz

là tu parles des objectifs du paléolithique, mais même les Minolta AF (ou autres objectifs monture A et AF) sont sujets au problème et fréquemment
j'ai en tête d'ouvrir un fil spécifique (car cela n'est pas propre au 7RIII) et de voir ça en détail, surtout si on est nombreux à constater cela,
mais ce sera très zen puisqu'on sait d'avance que Sony ne reconnaitra pas un éventuel défaut géométrique et acceptera encore moins d'imaginer un palliatif  ;D  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Nettoyer les contacts au coton-tige côté boitier et côté objectif ne fait pas de mal, de même que relever délicatement les contacts côté objectif avec une pince à épiler.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

EriC21

Citation de: Fred_76 le Décembre 16, 2017, 16:05:03
C'est un problème mineur qui touche finalement peu d'utilisateurs, donc pas la peine d'en faire tout un cinéma... Combien mettent une bague pour adapter d'autres objectifs que ceux prévus pour fonctionner avec ? Ca devient agaçant ces gens qui soulèvent des problèmes juste pour le plaisir de jeter le discrédit sur Sony. Il suffit d'utiliser les objectifs Sony prévus pour ces boîtiers et ça marchera.

Les A7x sont les meilleurs boîtiers, tout le monde le dit, il suffit d'ailleurs de voir la quantité d'articles de presse, de sites internets et de photographes pro qui le disent, ça n'est pas pour rien !

::)
.....sauf que l'utilisation d'objectifs autres que Sony est largement mise en avant comme argument choc pour ces boîtiers. On constate au final que l'on peut certes utiliser des objectifs tiers mais avec un AF plus que poussif et aléatoire......quand ça fonctionne !!   Je n'en vois aucun intérêt  surtout sur des appareifs très chers dont on nous vante que l'AF est supersonique. Par ailleurs, en parlant d'AF, je ne vois aucune photo de A9 montrant le véritable potentiel de cet AF , je parle de photos de sports avec sujets venant à pleine vitesse face à l'appareil avec des trajectoires aléatoires etc....

FredEspagne

Tu as très mal cherché. On trouve sur le net des photos de tennis, de football, de hockey sur glace, de surf pour le sport et ici même des photos d'oiseaux en vol.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: FredEspagne le Décembre 18, 2017, 08:51:09
Nettoyer les contacts au coton-tige côté boitier et côté objectif ne fait pas de mal, de même que relever délicatement les contacts côté objectif avec une pince à épiler.

c'est une remarque très pertinente, mais qui n'a aucun effet sur le problème  ;D
perso j'ai même légèrement décalé en profondeur la pièce support des contacts d'un côté de la LA-EA (en ajoutant des épaisseurs de petits bouts d'adhésif) pour être certain que le contact avait lieu >> n'a rien résolu  :P
i am a simple man (g. nash)

EriC21

Citation de: FredEspagne le Décembre 18, 2017, 09:04:40
Tu as très mal cherché. On trouve sur le net des photos de tennis, de football, de hockey sur glace, de surf pour le sport et ici même des photos d'oiseaux en vol.
oui j'ai vu ces photos, mais ce que je voudrais voir ce sont des photos qu'aucun Nikon Pentax ou autres ne peuvent réaliser et qui montrent que cet AF Sony leur est supérieur avec un taux de déchet relativement faible. Cette remarque je le conçois concerne plus la rubrique du A9.

Polak

Citation de: EriC21 le Décembre 18, 2017, 08:58:30
.....sauf que l'utilisation d'objectifs autres que Sony est largement mise en avant comme argument choc pour ces boîtiers. On constate au final que l'on peut certes utiliser des objectifs tiers mais avec un AF plus que poussif et aléatoire......quand ça fonctionne !!   Je n'en vois aucun intérêt  surtout sur des appareifs très chers dont on nous vante que l'AF est supersonique. Par ailleurs, en parlant d'AF, je ne vois aucune photo de A9 montrant le véritable potentiel de cet AF , je parle de photos de sports avec sujets venant à pleine vitesse face à l'appareil avec des trajectoires aléatoires etc....
Il faut chercher sur la toile des tests comparatifs sérieux pour constater le pourcentage de photos floues et l'efficacité de l'acquisition. Montrer des photos nettes n'a aucun sens. Je n'ai jamais compris pourquoi certains s'évertuaient à publier des photos nettes en guise de démonstration .

Polak

Citation de: EriC21 le Décembre 18, 2017, 09:48:36
oui j'ai vu ces photos, mais ce que je voudrais voir ce sont des photos qu'aucun Nikon Pentax ou autres ne peuvent réaliser et qui montrent que cet AF Sony leur est supérieur avec un taux de déchet relativement faible. Cette remarque je le conçois concerne plus la rubrique du A9.
No comment . S'il y a des clients .....

gregz78

Citation de: EriC21 le Décembre 18, 2017, 08:58:30
.....sauf que l'utilisation d'objectifs autres que Sony est largement mise en avant comme argument choc pour ces boîtiers.

Argument choc des bricoleurs. Sony ne communique pas sur ce sujet. Adapter des optiques existantes (manuelles ou AF) est un plus avec des resultats aléatoires. C'est tout ce qu'il faut retenir.

D'ailleurs les hautes cadences du A9 ne sont atteignables qu'avec certaines optiques Sony.