X100F : Peur en voyage

Démarré par Rusja, Décembre 14, 2017, 23:43:36

« précédent - suivant »

Rusja

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement équipé d'un reflex et de trois objectifs. Je voyage beaucoup, et le poids de cet équipement commence à devenir réellement pénible (près de 3 kilos).

C'est pourquoi, j'ai fais des recherches pour évoluer vers un matériel plus léger. C'est là que j'ai vu, et testé, le X100F. Ce compact m'attire vraiment beaucoup, et correspond totalement à mes besoins. Puis je sais pas, il y'a une sorte de "feeling" qui s'est établi  ::)

Il y'a une seule chose qui me fait peur : l'absence de tropicalisation. Je vais partir pour un voyage d'1 an, de Moscou jusqu'à la Nouvelle-Calédonie. J'ai très peur que l'appareil ne tienne pas le coup, notamment en Asie du Sud-est à cause de l'humidité. Si toutefois, je pars dans l'hypothèse que j'acquiert cet appareil, je pensais prendre mon D7200 ainsi que mon Sigma 35F1.4 en complément. Même si dans l'idéal, je me vois bien partir avec le X100F uniquement ...

J'ai lorgné sur le X-Pro2/X-T2. Mais ils m'attirent moins, et cela m'obligerai à vendre mon sigma 35 F1.4 que j'affectionne vraiment beaucoup.

Est-ce réellement très risqué de partir sur le X100F sur ce voyage, où dois-je me rabattre sur le X-Pro2/X-T2 par mesure de précaution ?  ???

Je vous remercie pour votre aide  :)


Jefferson

Dans un cas similaire je complète avec un Sony RX100 . Il y a aussi la carte bleue, qui prend encore moins de place ! ;D

Goelo

#2
Tout dépend de ta manière d'utiliser ton matériel.
Tu peux déjà te faire une idée en lisant ce fil :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271648.0.html
Sebas a une très bonne expérience des voyages hors circuits touristiques.
L'avantage du X100 (tous) c'est l'encombrement et l'absence d'objectif interchangeable.

Pour ma part, sous les tropiques pendant plusieurs années, humidité maxi, je crois que c'est plus le comportement du bonhomme que la supposėe fragilité du matériel qui peut créer des problèmes.
Mes seuls soucis ont été, sur mes reflex, le revêtement qui devient collant au contact répété de la sueur.
Pour éviter ça, crème pour le visage de ma compagne, et massage du boîtier.  :D

pacmoab

Concernant l'humidité il faut admettre que tous les appareils photos (ou presque)sont fabriqués....et utilisés aussi par les habitants de l'Asie du Sud-Est.
Restent les conditions particulières type voyage sac à dos et bivouac, où il convient d'être vigilant sur la protection en cas de journées de pluie.
Dans ce type de situation je préférerais pour ma part un X-T... avec le 23 f/2 WR.
Si par contre tu voyages en bus, train et que tu dors à l'hôtel, pas de souci pour un X100.

pourquoipas

Pour aller dans le sens de Pacmoab, ne pas oublier que le X100 est né au Japon, et que Juillet et Août au Japon c'est très chaud et très humide.
Flickr makalux

Sebas_

Merci Goelo ;)

J'ai souvent combine le X100 (s pour ma part) avec un reflex lors de mes voyages. Ca permet d'etre leger et d'embarquer l'appareil "au cas ou", en laissant le gros et lourd reflex a la maison. Une tres bonne amie a moi a finis son tour du monde a l'iPhone, elle en avait marre de se trimballer son D700 et du coup il est reste au fond du sac, dommage (elle l'a regrette apres avoir commence a trier ses photos, evidement).

X100 seul:
+: compact, "friendly", leger, pas prise de tete. Limite pas besoin de prendre un ordi, un iPad suffit
-: Focale de 35 uniquement (pas de portraits, pas de paysages), prevoir des batteries en plus

Reflex seul:
+: polyvalent, un vrai chameau niveau batteries, plusieurs objo, plaisir de developper ses photos
-: lourd, encombrant, prevoir un bon sac a dos(imperatif), intrustif

Reflex + X100:
+: Combinaison ideal: laisse de choix entre prendre le X100 sans s'encombrer (ballade en ville, diner..) ou prendre le gros et lourd reflex avec son sac
-: oblige a en laisser un a l'hotel (-> risque de vol), oblige de prevoir une bonne logistique (back up, double chargeurs...)

N'hesite pas a passer sur le fils mentionne par Goelo, effectievement il y a pas mal de retour d'exeriences.
Sinon, tu n'as pas des potes/familles.. qui vont te rejoindre en cours de route?
Pour mes 2 mois en Asie, j'avais pris un reflex avec 3 objo, mais ma copine ets venue me rejoindre avec le X100

Renaud8910

Bonjour
Si vous avez un Canon 1dx, ok pour la "perte de poids".
Si vous avez un canon 100d, suffit de mettre un 24mm à 159€... Ce ne sera ni plus lourd ni plus encombrant. Et n'avoir qu'une seule focale... Ce sera forcément frustrant.

Maintenant, je suis allé en Afrique avec 6D, 70-200 2.8, 24-105 et 50mm... Ben ça m'a bien emmerdé, alors que ma femme avec son panasonic fz200 tout léger s'en est donné à coeur joie... On surestime très souvent ses besoins en voyage.

blibli

Ne pas oublier les bonnettes qui permettent de passer en équivalent 28mm et 50mm.

J'ai voyagé en Asie avec un réflex et ses objectifs ainsi qu'avec un X100s.
Lorsque je voulais être léger, je ne prenais que le X100s. Niveau qualité, pas de problème, les photos sont de bonne qualité. Montée en Iso bien gérée et objectif de haut vol.
Vitesse d'obturation limitée et parfois frustrante.
En revanche je ne me suis jamais habitué à l'ergonomie des menus. Ça me semble tellement compliqué que j'y vais le moins possible.
La commande sur/sous exposition trop sensible et mal placée.
Au point que je vais sans doute le revendre.
oeil de berger,coeur d'agneau

pacmoab

Citation de: blibli le Décembre 15, 2017, 18:22:34

Vitesse d'obturation limitée et parfois frustrante.


Je m'en plaignais aussi avec mon S. Sauf erreur de ma part, je pense que l'obturateur électronique du F doit permettre de rester à PO en plein soleil  ;)

jmporcher

Niomoune, Casamance : village de riziculteurs, dans l'une des nombreuses iles  du delta de la Casamance. On l'atteint par 5 heures de pirogue sur le fleuve, en partant de Ziguinchor. Cette dernière est à 1 heure de petit avion de Dakar. J'y suis resté une dizaine de jours. Dormi dans une case, mangé chez l'habitant, baigné dans le fleuve. 33° le jour. Un peu moins la nuit. Aucune précaution particulière.... Version S du boitier....

jmporcher

#10
Dans les hauteurs du Mercantour, un camp militaire assez discret accueille les blessés psychiques, soldats souffrants de stress post traumatique en retour d'opération. Au menu, sport, médecine, psychologie. Ici, sortie en canyoning. Le X100 (toujours le S) est rangé dans une "touque", un bidon étanche avec un couvercle vissant. J'ai bourré la touque de fringues pour caler le boitier (en canyoning il y a des  passages étroits où on doit jeter le sac à dos parfois d'une hauteur de plus de 10 mètres avant de passer soi-même). De temps à autres je faisais une pause, ouvrais la touque, et prenais trois images. Puis je refermais le tout et replongeais dans l'eau glacée.... Le seul dommage a été une bosse dans pare-soleil.... sans compter que je suis  arrivé bon dernier ;)

jmporcher

Au dessus d'Argentières, la piste la plus haute donne sur une minuscule col (on y tient à 2 ou 3, maximum) qui permet une vue sur l'arrière du Mt Blanc. On est à 3000 m environ dans les -15° ce jour là, et du vent. Tout en bas, la Mer de Glace. X100s.....

Col Hanzaplast

Citation de: jmporcher le Décembre 19, 2017, 11:53:32Version S du boitier....

Les deux premières ont été faites au X100T. Bon ça ne change rien, c'était juste pour faire mon intéressant  ;D

jmporcher

Ah oui t'as raison ;D. J'ai eu X100, X100s et X100t....(toutes ces lettres me donnent le tournis)

DamienLyon

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2017, 13:22:02Dans le cas de treks longue durée style survie en zone hostile, je réfléchirais à 2 fois avant de confier l'entièreté de ma production à un unique et petit appareil qui n'est pas franchement réputé pour sa durabilité. Quoique challenge amusant.
Pour vous citer, c'est amusant[/b] d'asséner des vérités sans en étayer aucune.
Mon x100, acheté d'occasion, fait toutes les vacances d'été en bord de mer, qu'il pleuve ou qu'il vente, avec parfois du sable. Hé bien, cette andouille pas fiable pour un sou et absolument pas durable s'obstine à vouloir fonctionner.
Quel toupet !
Mais si c'est vraiment pour affronter des conditions réellement extrêmes, il existe une offre tout temps (boîtier + objectifs) tout à fait recommandable.
Et tout autant fiable ...
Photographe à Lyon.

MMouse

Le X100 est un appareil haut de gamme censé être un minimum solide. En pratique, c'est souvent un boitier secondaire, rares sont ceux qui l'usent jusqu'à la corde.

Question de chance. Tu peux tout à fait maltraiter un appareil pas spécialement costaud et le voir s'obstiner pendant des années. Tu peux aussi noyer un appareil tropicalisé dès la première pluie si tu tombes sur un mauvais numéro...

Avec un minimum de précautions, un X100 devrait survivre.

DamienLyon

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2017, 17:06:48
Je vous laisse déformer mon message comme bon vous semble mais votre usage du X100 correspond au premier cas de figure que j'évoquais, c'est à dire un usage basique. Je vous remercie donc de l'étayer avec un retour de ce type qui l'illustre parfaitement.
On pourrait approfondir le sujet (par exemple en comparaison avec les X-pro) mais je passais simplement donner mon avis d'usager de cette série de petits boîtiers sympathiques et de touriste de certain pays de la zone géographique évoquée, et j'en resterai là.
Dommage, le débat m'intéresse mais partir d'un fait donné comme vérité que la durabilité des Fuji est médiocre n'est pas vrai ni vraisemblable.
Pour un appareil pas spécialement protégé, le mien est sacrément résistant.
Photographe à Lyon.

Goelo

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2017, 13:22:02
Dans le cas de treks longue durée style survie en zone hostile, je réfléchirais à 2 fois avant de confier l'entièreté de ma production à un unique et petit appareil qui n'est pas franchement réputé pour sa durabilité.

??? Ce n'est pas mon expérience !

Citation de: MMouse le Décembre 22, 2017, 14:50:30
Le X100 est un appareil haut de gamme censé être un minimum solide. En pratique, c'est souvent un boitier secondaire, rares sont ceux qui l'usent jusqu'à la corde.

Question de chance. Tu peux tout à fait maltraiter un appareil pas spécialement costaud et le voir s'obstiner pendant des années. Tu peux aussi noyer un appareil tropicalisé dès la première pluie si tu tombes sur un mauvais numéro...

Avec un minimum de précautions, un X100 devrait survivre.

Je confirme, avec des nuances pour l'aspect "pas forcément costaud".
Le X100 (S) a été mon boîtier principal pendant 2 ans, jusqu'à la sortie du X-Pro2, complété par un autre X100 et X-E1 (+ zoom)...
Pour ce qui est des conditions délicates, je le préfère à un boitier reflex et plusieurs optiques (pas de changement d'objectifs en milieu poussiéreux ou sous la pluie).
Pas eu de soucis à ce jour, mais j'ai des égards pour mes appareils : je les essuie s'ils ont pris quelques gouttes, et je les transporte dans une sacoche, facile d'accès, à l'abri des chocs et raisonnablement à l'abri de la poussière (sans exagérer les précautions non plus).
Les tropiques humides ou les vents de sable supposent d'être un minimum soigneux (de toute manière, par vent de sable c'est la lentille frontale qui va souffrir le plus, à protéger par un filtre, à jeter plus tard lorsqu'il sera dépoli  :P).
Je n'ai pas utilisé le X100F et ne connais pas l'adéquation optique / capteur 24Mpix.

basakatu

si tu as peur pour ton matèriel en voyage ,tu as la solution d'en prendre deux
ton boitier et tes objos qui ne sortirons que certains jours et ton complete par un olympus TG-5 pour les jours ou regions a risque
ou pour garder en permanence dans la poche

Jean-tech

Citation de: jmporcher le Décembre 19, 2017, 12:02:23
Dans les hauteurs du Mercantour, un camp militaire assez discret accueille les blessés psychiques, soldats souffrants de stress post traumatique en retour d'opération. Au menu, sport, médecine, psychologie. Ici, sortie en canyoning. Le X100 (toujours le S) est rangé dans une "touque", un bidon étanche avec un couvercle vissant. J'ai bourré la touque de fringues pour caler le boitier (en canyoning il y a des  passages étroits où on doit jeter le sac à dos parfois d'une hauteur de plus de 10 mètres avant de passer soi-même). De temps à autres je faisais une pause, ouvrais la touque, et prenais trois images. Puis je refermais le tout et replongeais dans l'eau glacée.... Le seul dommage a été une bosse dans pare-soleil.... sans compter que je suis  arrivé bon dernier ;)

C'est pour proteger les intervenants que tu as flouté leurs visages?
A la recherche de la qualité

jmporcher

Il n'y a pas de floutage des visages (a part le fameux flou Fuji  ;D ;D ;D ). Mais les seuls qui sont tournés vers l'objectif sont ceux des encadrants.....