ALTERNATIVES à Lightroom - Analyses et commentaires

Démarré par lamontagne, Novembre 02, 2017, 13:11:50

« précédent - suivant »

gigi4lm

Citation de: JEANPAUL le Décembre 26, 2017, 18:40:19
Version 2.4.0 installé ce jour ... mais les fichiers TIFF 16 Bits issus de DxO PhotoLab ne sont toujours pas reconnu...

Les fichiers TIFF issus de DxO c'est ... des fichiers TIFF.
Ça voudrait donc dire que Darktable ne reconnait pas le TIFF ? Pourquoi j'ai comme un doute ?

JEANPAUL

Nouvel essai avec plusieurs fichiers TIFF ouverts sans problème dans LR, XnView ou BreezeBrowser Pro....

Dans copie écran joint, respectivement le fichier RAW canon (cr2) le Tif 8 bits, le Tif 8 bits compressé et enfin le Tif 16 bits tous issus de DxO PhotoLab version 1.11 dernière version en date.

Verso92


JEANPAUL

Copie d'écran dans BreezeBrowser pro :

JEANPAUL


LViatour

Citation de: gigi4lm le Décembre 26, 2017, 19:21:07
Les fichiers TIFF issus de DxO c'est ... des fichiers TIFF.
Ça voudrait donc dire que Darktable ne reconnait pas le TIFF ? Pourquoi j'ai comme un doute ?

j'ouvre sans problème des tif 16/32 bits mais peut-être que DXO fait un truc à lui dans le fichier....

Il me semble avoir vu un bug sur Windows découvert il y a deux jours sur ce problème.

Verso92

Citation de: LViatour le Décembre 27, 2017, 14:57:24
j'ouvre sans problème des tif 16/32 bits mais peut-être que DXO fait un truc à lui dans le fichier....

Ils ne respecteraient donc pas le format TIFF ?

LViatour

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2017, 16:00:53
Ils ne respecteraient donc pas le format TIFF ?

Non il y a un bug dans la version Windows et les tiff 16 bit. Ils travaillent dessus.

SeSy

Citation de: JEANPAUL le Décembre 27, 2017, 13:57:02
Nouvel essai avec plusieurs fichiers TIFF ouverts sans problème dans LR, XnView ou BreezeBrowser Pro....

Dans copie écran joint, respectivement le fichier RAW canon (cr2) le Tif 8 bits, le Tif 8 bits compressé et enfin le Tif 16 bits tous issus de DxO PhotoLab version 1.11 dernière version en date.

J'ai aussi des problèmes avec des TIFF 16bits, ayant plusieurs claques et issus de CS4
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: cagire le Décembre 26, 2017, 16:17:54
Est-ce que les informations (mots clés, titre...) entrées dans un RAW sous Daktable seront reconnues si je passe ensuite au développement de ce RAW  sous DxO ?

Sauf erreur elles sont dans le fichier XMP créé par "copie virtuellle".
Sur fond noir...

LViatour

Citation de: SeSy le Décembre 27, 2017, 18:01:23
J'ai aussi des problèmes avec des TIFF 16bits, ayant plusieurs claques et issus de CS4

Le problème des tif est officiel un article qui présente Darktable pour Windows et qui confirme le problème:
https://petapixel.com/2017/12/27/darktable-brings-free-open-source-lightroom-alternative-windows/

bgl1

Citation de: LViatour le Décembre 27, 2017, 19:47:29
Le problème des tif est officiel un article qui présente Darktable pour Windows et qui confirme le problème:
https://petapixel.com/2017/12/27/darktable-brings-free-open-source-lightroom-alternative-windows/

Sur la page d'accueil il semblerai que les NEF ne soient pas reconnus, qu'en est-il svp ?

Verso92

Citation de: LViatour le Décembre 27, 2017, 17:46:45
Non il y a un bug dans la version Windows et les tiff 16 bit. Ils travaillent dessus.

Je n'utilise que ça... mais je les ouvre avec Photoshop, la plupart du temps.

LViatour

Citation de: bgl1 le Décembre 28, 2017, 10:11:09
Sur la page d'accueil il semblerai que les NEF ne soient pas reconnus, qu'en est-il svp ?

Non problème avec quelques modèles ou ils n'ont pas reçu des nefs et certaines compressions.

Mais j'ouvre sans problème les nef du D4s, D5, D800 et D850, D750, D810, DF. Pour les quelques boîtiers (notamment certains compacts il faut utiliser le format non compressé) et envoyer les nef compressé pour qu'ils soient ajoutés.

gigi4lm

Citation de: LViatour le Décembre 28, 2017, 10:55:53
Non problème avec quelques modèles ou ils n'ont pas reçu des nefs et certaines compressions.

Mais j'ouvre sans problème les nef du D4s, D5, D800 et D850, D750, D810, DF. Pour les quelques boîtiers (notamment certains compacts il faut utiliser le format non compressé) et envoyer les nef compressé pour qu'ils soient ajoutés.

Ça va, t'es équipé en Nikon ! :D

LViatour


bgl1

Citation de: LViatour le Décembre 28, 2017, 10:55:53
Non problème avec quelques modèles ou ils n'ont pas reçu des nefs et certaines compressions.

Mais j'ouvre sans problème les nef du D4s, D5, D800 et D850, D750, D810, DF. Pour les quelques boîtiers (notamment certains compacts il faut utiliser le format non compressé) et envoyer les nef compressé pour qu'ils soient ajoutés.

Ok, merci.

A tout hasard où peut-on trouver une liste des boitiers à part celle de la page d'accueil ?

babelkot

Nikon D500


babelkot

Nikon D500

Grichard

Peut-être la bascule d'un ancien et éminent membre de ce forum vers Darktable. On verra.
En tout cas, dans cette vidéo-introduction, Ouioui se pose les bonnes questions, et comme il l'a déjà bien démontré avec LR, cette vidéo est impeccablement bien réalisée.
https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2018/01/de-lightroom-a-darktable-introduction/#more-10986

Samoreen

Citation de: Eric Baisson le Décembre 26, 2017, 18:05:30
C'est une erreur ou j'ai raison de penser que l'on ne peut pas modifier la taille de Police des Onglets, etc  ???

Voir mon post récent à ce sujet : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280172.msg6655417.html#msg6655417
Patrick

Samoreen

Puisque l'on parle de documents techniques et de didacticiels, ceux qui seraient tentés par une approche de DxO Photolab trouveront sur http://tuto.dxo.free.fr une aide proposée par Pieloe qui intervient souvent ici et sur le forum DxO. Il y a tout ce qu'il faut pour une première prise en main de DxO Photolab guidée avec précision.
Patrick

Eric Baisson


Samoreen

Citation de: Eric Baisson le Février 01, 2018, 10:23:00
Merci. Je ne sais pas faire la manipulation, mais merci  :)

Ce n'est pas compliqué : il faut fermer Darktable, ouvrir le fichier que j'ai indiqué avec le Bloc-Notes (C:\Users\<nom utilisateur>\AppData\Local\darktable\darktablerc - c'est un fichier texte), chercher la ligne "screen_dpi_overwrite=-1.0", remplacer le 1.0 par 110, 115 ou plus, enregistrer et relancer Darktable.

Ce n'est pas plus difficile que de poster un message dans un forum  ;D .
Patrick